Tutoriel : tout savoir sur les formats DX et FX Nikon, compatibilité et équivalences

Voici un tutoriel pour tout savoir sur les particularités des formats DX et FX : équivalence de focales, angle de champ, compatibilité, etc. Si vous vous posez des questions à ce sujet, lisez la suite de cet article rédigé en collaboration avec nos experts de la communauté.

Bons Plans Objectifs pour Nikon chez Miss Numerique

Bons Plans Objectif pour Nikon chez Amazon

Historique des formats DX et FX

Avec l’avènement des reflex numériques, le traditionnel format 24×36 propre au matériel argentique s’est vu complété chez Nikon d’un nouveau format nommé DX. Ce format DX est celui des boîtiers dont le capteur est au standard APS-C (16x24mm), plus petit que la surface d’un négatif 24x36mm. C’est le cas des boîtiers de la gamme actuelle comme les Nikon D3100, D5100, D7000, D90 ou encore le D300S.

vue du capteur Nikon DX

capteur Nikon DX

vue du capteur Nikon FX

capteur Nikon FX

Lorsque le capteur Plein Format a fait son apparition sur le Nikon D3 (puis les Nikon D700, D3s et D3x), Nikon a choisi de nommer FX ce format par opposition au format DX. FX est donc l’équivalent du format 24x36mm ou 35mm historique.

La différence de format du capteur impacte les boîtiers comme les objectifs  et il n’est pas toujours facile d’y voir clair. Voici comment tout cela fonctionne avec les précautions d’usage.

Compatibilité des objectifs avec les formats DX et FX Nikon

Voici résumées les possibilités de couplage entre des objectifs au format FX et DX et des boîtiers également DX et FX. Deux types d’objectifs pour deux types de boîtiers, cela donne quatre combinaisons possibles qui sont détaillées ci-dessous.

Nous avons pris comme référence un objectif de focale fixe 50mm. Le type d’objectif importe peu puisque la focale mentionnée sur l’optique reste identique quel que soit le format du capteur : un 50mm DX est un 50mm. Un 50mm FX est aussi un 50mm. Le type de capteur utilisé ne modifie pas la focale.

Notons au passage que l’ouverture de l’objectif n’est pas non plus remise en cause avec le type de capteur : un 50mm f/1.8 conserve son ouverture que l’optique soit montée sur un boîtier DX ou un boîtier FX.

Le schéma ci-dessous montre la couverture des cercles images pour un objectif DX et pour un objectif FX. Cliquez sur l’illustration pour la voir en plus grand.

tableau de compatibilité entre format DX et format FX Nikon

1- Objectif FX sur boîtier FX

C’est la situation idéale : l’objectif est conçu pour le plein format et il est monté sur un boitier plein format. La taille du cercle image correspond à la taille du capteur, l’image projetée recouvre le rectangle 24×36.

L’objectif de focale 50mm pris comme exemple cadre comme un 50mm. C’est le cas par exemple d’un 50mm AF-S G f/1.4 sur un D700.

2- Objectif DX sur boîtier DX

Deuxième cas de figure idéal : objectif et boîtier sont conçus pour le même format DX. La taille du cercle image correspond à la taille du capteur, l’image projetée recouvre le rectangle 16×24.

D’un point de vue optique (celui de l’objectif) c’est exactement comme le cas précédent, sauf que le capteur cette fois est plus petit, bien adapté à la taille de l’image projetée. Naturellement, parce que la taille du capteur diffère, pour obtenir le même cadrage que dans le cas numéro 1, il faut un objectif de focale plus courte, d’un rapport 1.5 (24/1.5=16 et 36/1.5=24) : le DX 35mm va former sur notre capteur DX une image cadrée comme celle d’un FX 50mm sur capteur FX.

3- Objectif FX sur boîtier DX

L’utilisation d’une optique FX sur un boîtier DX ne pose pas de problème de compatibilité mécanique chez Nikon. Par contre la taille du capteur DX fait que la focale équivalente de notre 50mm diffère de la focale réelle : il faut multiplier par x1.5 la focale de l’objectif pour obtenir la focale équivalente. Bien que notre 50mm reste un 50mm une fois monté sur un boîtier DX, le cadrage obtenu correspond à ce que l’on obtiendrait avec un 75mm (50×1.5) sur un boîtier FX.

Pourquoi un facteur de correction ? Le cercle image est conçu pour le 24×36, il recouvre donc le capteur DX en débordant très largement, celui-ci n’enregistre que le centre de l’image projetée. Cela revient au même que de faire un recadrage en post-traitement. Sur le seul plan optique, c’est un avantage car le centre est plus piqué que les bords, et moins sujet au vignettage. Pour obtenir le même cadrage que dans le cas 1, il faut un objectif de focale plus courte, d’un rapport 1.5 (car 36/24 = 1.5, tout comme 24/16 = 1.5).  Le 50mm va former sur notre capteur DX une image cadrée comme celle d’un 75mm sur capteur FX.

En DX, la focale dite « standard » n’est donc pas le 50mm mais bien le 35mm.

4- Objectif DX sur boîtier FX

Ce cas de figure pose problème : les objectifs conçus pour le format DX ne sont pas prévus pour couvrir le grand capteur FX. Leur formule optique ne permet pas de prendre en compte l’intégralité du champ offert par le capteur plein format.

photo faite avec un objectif DX sur boitier FX Nikon

Photo faite avec un objectif DX (Samyang 8mm) sur boîtier FX (Nikon D700)

Le cercle image est conçu pour le 16×24, il projette une image de diamètre 29mm (diagonale de 16 x 24), trop petite pour le capteur 24×36. Le seul moyen de récupérer une image rectangulaire est de ne garder que le centre de l’image, soit un rectangle 16x24mm inscrit au centre de l’image circulaire. Là encore, cela revient au même qu’un recadrage en post-traitement. Pour obtenir le même cadrage que dans le cas numéro 1, il faut un objectif de focale plus courte, d’un rapport 1.5. Mais comme tous les pixels du capteur 24×36 ne sont pas utilisés, le recadrage va diminuer le nombre de pixels utiles d’un rapport 1.5×1.5 = 2.25. Le DX 35mm va former une image cadrée comme celle d’un FX 50mm sur capteur 24×36. Et un capteur 12 Mpix ne fournira qu’une image de définition 5 Mpix. (Nota : on peut toutefois choisir de ne pas « recadrer en DX », et conserver l’image circulaire projetée sur le capteur FX).

photo faite avec un samyang 8mm DX sur boitier Nikon FX D700

Même photo faite avec un objectif DX (Samyang 8mm) sur boîtier FX (Nikon D700) en mode recadrage DX auto

vue du viseur du Nikon D3 en mode recadrage DX auto

Viseur du Nikon D3 en mode recadrage DX : les bords de l’image sont grisés car non pris en compte

Pour en savoir plus : un peu de technique

Un objectif  est conçu, de par sa formule optique, pour capter la lumière venant du sujet suivant un certain angle. Cet angle s’appelle l’angle de couverture et ne dépend que de la formule optique, il n’est pas indiqué dans les documentations techniques Nikon autrement que par la classification DX ou FX de l’optique. L’objectif laisse passer la lumière suivant cet angle et focalise donc une image ronde d’un certain diamètre.

L’angle de champ dépend de la taille du capteur

Si l’on place un capteur rectangulaire à l’endroit où se forme l’image circulaire et que le diamètre est suffisamment grand pour couvrir le capteur, alors il n’y aura pas de problème de vignettage (noircissement des angles de l’image). Les deux tailles correspondent, c’est-à-dire que l’image circulaire projetée recouvre entièrement le rectangle du capteur, de sorte que chaque pixel du capteur reçoive de la lumière. Cela permet également de définir un angle de champ qui est l’angle pour lequel tout sujet est focalisé sur le capteur. L’angle de champ dépend bien de la taille du capteur.

Particularités des objectifs DX

Les objectifs DX sont conçus pour projeter un cercle image qui recouvre tout juste le rectangle 16x24mm du capteur APS-C. Les « autres » objectifs (F/AI/AIs/AF/AF-D tous FX) sont conçus pour projeter une image qui recouvre le rectangle 24x36mm du capteur FX. En conséquence, les objectifs DX peuvent être construits avec des dimensions globales plus faibles, ce qui est plus pratique … et moins couteux.

Lorsque les fabricants ont sorti les appareils numériques au format de capteurs plus petit que le FX 24×36, et afin de ne pas perturber les photographes venant du FX, on a pris pour habitude de garder la focale équivalente au FX comme référence pour exprimer les angles de champs. Tant que les boîtiers numériques n’étaient que des compacts avec des objectifs fixes, cela arrangeait tout le monde. Seulement, marché oblige, on a conçu des boîtiers reflex numériques (DX) qui peuvent utiliser des optiques faites pour des capteurs FX plus grands. Il était donc impossible d’indiquer une « focale corrigée« sur les objectifs pour indiquer l’angle de champ, d’où tous ces facteurs de correction.

Compléments

Il est important de comprendre que ce qui compte, c’est d’une part l’angle de champ capté par l’objectif, et d’autre part, la projection de ce champ sur un écran (le capteur) qui retient tout ou partie de cette image selon les cas de figure. Il est également important de comprendre que ces deux notions interviennent au même niveau dans la géométrie du résultat final, ce que nous avons appelé de manière simplifiée le « cadrage ». Imaginez un projecteur de diapositives avec un objectif de projection zoom. Vous avez fait une diapo (donc 24×36) avec un 50mm à la prise de vue. Vous projetez la diapo « plein cadre » sur votre écran. Maintenant vous zoomez sur le projecteur, de sorte que l’image projetée soit deux fois plus grande. Évidemment vous n’en voyez que la partie centrale, visible sur l’écran. Et bien cette image, géométriquement parlant (cadrage, perspective) est exactement la même que celle que vous auriez obtenue à la prise de vue avec un 100mm.

Pour autant, optiquement parlant, l’image grossie reste  celle d’un 50mm. En quoi diffère t-elle de celle d’un 100mm ? En un seul point : la profondeur de champ. Voyez les trois images ci-dessous.

L’image 1 est obtenue avec un 85mm sur capteur FX.

différence entre format FX et format DX Nikon

L’image 2 avec le même 85mm sur DX, toutes choses égales par ailleurs (appareil au même endroit, même ouverture f/4, mise au point au même endroit).

différence entre FX et DX

L’image 3 avec un 135mm (proche de 85mm x 1.5 = 128mm) sur FX, toutes choses égales par ailleurs. Les deux objectifs utilisés sont FX – un 85 mm f/1.4 AFD et un 135mm f/2.0 AF DC.

comprendre FX et DX Nikon

Il est clair que cadre et perspectives des images 2 et 3 sont absolument identiques. Observez attentivement les positions des feuilles au 1er plan par rapport au décor du second plan. En revanche, la profondeur de champ de l’image 3 est plus faible : les feuilles du 1er plan sont plus floues. C’est une règle générale : à cadrage identique, distance identique, ouverture identique, la profondeur de champ est plus faible sur un capteur plus grand.

Bons Plans Objectifs pour Nikon chez Miss Numerique

Bons Plans Objectif pour Nikon chez Amazon

(C) illustrations Nikon et Weepbitterly. Nous remercions nos membres qui ont aidé à la réalisation de ce dossier, et en particulier Jean-Philippe Amans et Tigerwoods. Partagez vos réactions et posez vos questions dans le forum.

  • Zepouet

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si la photo est exactement la même du point de vue des distances des différentes plans d’une même photo entre un 16mm DX et un 24 mm FX.
    A ce je comprends bien le 50mm est considéré comme proche de l’oeil humain car la projection des plans est celle que nous percevons. Un 16 mm enverra l’arrière plan très loin, alors qu’un téléobjectif 200mm va coller l’arrière plan sur le sujet. Ainsi a-t-on le même rendu entre ces deux technologies ?

    Cordialement,

    • Samuel Durt

      Hello,
      Si je comprends bien l’article, la photo est la même du point de vue des déformations mais le cadrage (la portion d’image captée) change. Et il y aussi une différence au niveau de la profondeur de champ.

  • bernard

    bonsoir
    pouvez vous faire le même essai avec un réglage de 56 mm sur un zoom et un boitier DXjoel

  • docniviere

    Est-ce que le D90 avec un objectif Nikon 105 1:2.8D et son flash annulaire SB-29 sont compatibles? j’arrive pas à faire fonctionner le flash!!!

  • Eskimo

    Merci, pour ces infos.
    Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces désignations.
    Tout est beaucoup plus clair, merci.

  • Agnesvandorme

    je vais faire l’acquisition  d’un nikon D3200 est ce que l’objectif nikon DX af-s nikkor 55_300mm
    est compatible

    • Jacky

      Bonjour Agnès,
      Oui c’est compatible il est même fabriqué pour être monté sur un boitier APS C comme le Nikon D 3200. Pour le format APS C chez Nikon, il faut des objectifs DX.
      A +

  • Aveyronever

    Moi aussi je souhaite faire l’acquisition d’un D3200, et je voudrais savoir si ces objectifs sont compatibles : Objectif AF-S DX 18-55mm 3,5-5,6G VR
    TAMRON AF 70-300 f/4-5.6 Di
    et si vous avez des critiques ou des avis sur ces derniers ^^

  • Cubalibre

    Article clair et complet. Félicitations et surtout, Merci !

    🙂

  • Framemanager

    Excellente explication !
    J’ai enfin compris

    Merci

  • freehorse

    Bonjour, je vais surement faire l’acquisition d’un nikon D5300, est-ce que mes objectifs SIGMA 70-200 mm f/2,8 EX DG APO OS HSM est TAMRON SP 70-300 mm f/4-5,6 Di VC USD sont compatible ?

  • avner1

    bonjour a tous ,
    j’ai aquis un 24-70 2,8 Sigma pour mon d-7000 nikon d’occas .mais un revenant chez moi tout content je decouvre que le boitier N’EST PAS ADEQUOITE !
    CONCLUSION : IL FAUT TOUJOURS PRENDRE SON APPAREIL AVEC SOI
    L’ORCEQU’ON ACHETE UN OBJECTIF !!

    • Et pourquoi ne le serait-il pas ? Il est compatible FX et DX non ?

      • avner1

        avner1 | Wednesday, Nov. 12th | View on Nikon Passion

        bonjour a tous ,
        j’ai aquis un 24-70 2,8 Sigma pour mon d-7000 nikon d’occas .mais un revenant chez moi tout content je decouvre que le boitier N …

        Nikon Passion replied | Wednesday, Dec. 24th | View on Nikon Passion

        Et pourquoi ne le serait-il pas ? Il est compatible FX et DX non ?

        Salut a tous

        eh bien c’est ce qui m’est arrive ! apres avoir achete le Sigma 24-70 2,8 pour mon aps-c compatible Nikon , en arrivant chez moi tout content ,je decouvre que l’objectif n’est pas compatible avec le nikon d-7000! a l’Internet je trouve plusieurs internots qui se plaignent sur le meme probleme ! j’ai du etre tres aimable avec le vendeur prive (occas.) pour qu’il me rembourse !

        la deuxiemme fois j’ai commande un Tokina 28-75 2,8 ( exellent ++)sur Ebay ,apres 1 mois d’attente je percois que la bague de l’autofocus ne tourne pas souple et que le moteur de l’appareil photo n’a pas la force de le tourner , furieux je le renvoie au revendeur ( la barbe ! ) la troisiemme fois je trouve le meme Tokina je l’achete !

        en contemplant ma derniere aquisition , je voie un certain defaut dans les lentilles ( en forme de bandes paralelles allant du centre vers le l’exterieur en quart de surface !!

        alors la c’etait le comble ! apres avoir couru derriere les vendeurs (1&3 ) le temps gaspille , l’essence depensee, le malcontentement des vendeurs ,et la chance qu’ils on accepte de me rendre mon argent . ( quand meme c’est des gents biens les photografes !)

        je suis alle dans un magasin specialise photo , j’ai demande un Tokina 28-75 2,8 neuf ! la l’agent de vente me demande quel appareil ai -je ? un aps-c ! je lui repond !

        il me propose un 17-50 2,8 Tokina neuf ! (qui est le 24-70 du FF ! )

        paf ! neuf, le meme prix que le 28-75 d’occas’ et plus adequoite !, garantie pour 2 ans et en 6 mensualites ! et l’objectif en mains ! quelle cavalle !!

  • pascalsthilaire

    Bonjour,je souhaite faire l’acquisition d’un d750. Est ce que je pourrais continuer à utiliser mon vieux 50/500 sigma?
    merci

    • S’il s’agit bien du 50-500 Sigma compatible FX, la réponse est oui 🙂

  • CR52

    Bonsoir,

    J’ai à ce jour un Nikon D 7000 avec 2 objectifs DX 16-85 et 2.8 35, 3 objectifs F ‘ 55, 105 et 200’ et un flash SB 800. Ce que j’aime sur ce boitier, c’est que l’on peut mettre en mémoire les montures F.

    Questions :

    1) Sur le Nikon D 610, peut-on mettre en mémoire les montures F?
    2) Le flash SB 800, est-il compatible ?
    3) Les 2 objectifs DX 16-85 et 2.8-35, sont-ils compatibles ?

    Merci pour vos réponses, bonnes fëtes de fin d’année.
    CR52

    • Réponse 1 : oui
      Réponse 2 : oui
      Réponse 3 : les objectifs DX peuvent se monter mais il y a peu d’intérêt à utiliser des optiques DX sur un FX, il faut passer en mode compatibilité ce qui perd l’avantage du FX (je résume mais c’est l’idée)

  • Vanhessche

    Vous expliquez clairement la conversion d’un objectif Full Frame sur un boitier APS-C avec le coefficient multiplicateur de 1.5. Est-possible de chiffrer ou de donner une valeur de conversion de la mesure de la profondeur de champs. Un objectif FF donne une profondeur de champs plus importante sur un APS-C que sur un plein format, mais de combien ??

  • Cesare

    tres claire grand merci !!

  • 20-100

    Bonjour, j’ai une question: je souhaite changer mon d 7000 + 18/300 f3,5-5,6 et prendre un d750 (fx 24Mpixel)avec 28-300 (nikon) .
    Tout ceci dans l’attente d’une meilleure qualité d’image.
    On me dit que j’aurais aussi bien en prenant un D7200 (dx 24 Mpixels) et en gardant mon objo.
    Je ne sait plus qui croire.
    Help !!!

  • TONY 5300

    bonjour possédant un D5300 (donc format DX) acheter un objectif FX ne peut etre que bénéfique si je résume bien?

    • Bénéfique n’est pas le mot, mais cela vous permet de l’utiliser le jour où vous passez à un boîtier FX. Sinon ce n’est pas utile 🙂

      • Claude Perron

        Si l’on calcul qu’une 50mm FX sur un boitier DX va donner 75 mm c’est bénifique non ?

  • Chaf

    Bonjour,
    Petite question que je n’ai pas trouvée dans les commentaires.
    Juste pour être sûr. Un objectif 50mm DX et un objectif 50mm FX montés sur un boitier DX donneront le même résultat en terme de cadrage ?

    • Oui, la focale est propre à l’objectif, pas au boîtier 🙂

      • Chaf

        Merci bien, j’avais un doute quant au fait que la focale indiquée sur un objectif DX soit en « équivalent Full Frame ». Merci bien !

  • Michel LORBER

    Bonjour à tous,

    Moi je suis peut-être un peu bouché, l’info que je n’ai pas réussi à trouver : quel est le marquage spécifique sur les objectifs FX ou DX, la différence se voit dans la référence de l’objectif. Par exemple, je possède un caillou noté : AF-S NIKKOR 50 mm 1:1.4 G alors FX ou DX ?

    Merci d’avance

    • S’il est DX cest clairement marqué. Le 50mm cité est un FX par contre.

  • François

    Bonjour à toutes et tous,

    Merci pour cet article très clair. Juste une demande de précision pour être certain de bien comprendre : un objectif 35mm FX monté sur un boitier DX équivaut (à peu près), en 24-36, à un 50mm, c’est bien ça ? Le même facteur s’applique-t’il pour les objectifs DX ; ainsi mon 35mm DX monté sur mon D5200 équivaut-il également, en 24-36, à un 50mm ?

    Merci d’avance !

    • « Un objectif 35mm FX monté sur un boitier DX équivaut (à peu près), en 24-36, à un 50mm » : oui

      « mon 35mm DX monté sur mon D5200 équivaut-il également, en 24-36, à un 50mm » : non, la focale est propre à l’objectif, pas au boîtier, un 35mm reste toujours un 35mm

  • Pingback: Guide d'achat appareil photo : reflex, hybride, bridge, compact, lequel choisir ? 1/6 | Choisir et utiliser votre reflex - Nikon Passion()

  • Karine

    Bonjour

    J’ai fait l’acquisition d’un nikon d5100 et souhaite acheter un objectif Sigma 886955 Objectif 18-300 mm F3.5-6.3 DC Macro OS HSM C014 F. Est ce bien compatible, je n’en suis pas certaine (autofocus ok). Merci d’avance

    • Le site de Sigma dit « Optimisé pour les reflex à capteur APS-C » donc oui c’est compatible.

  • Goyo En Folie

    donc si j’ai bien compris: vu que j ai monter un objectif FX 70-300 sur un boîtier D7100 a une ouverture de 300 j obtiendrais une ouverture équivalent a un 450? mais pour le reste je peu l utiliser normalement ?

    • Ce n’est pas l’ouverture mais la focale qui est multipliée par 1.5 donc équivalent 450 oui.

  • Pierre-Etienne

    Bonjour,

    Je possède un Nikon D3200 (aps-c) et souhaiterais faire du portrait au 50mm, soit 35mm en dx.

    Si j’achète un 35mm dx ma focale sera égale à un 50mm fx. Ma question est:
    Est-ce que la distorsion change aussi ou bien elle reste égale que l’on soit sur un 35mm en dx ou en fx.
    J’entends par là, aurai-je la distorsion d’un 35mm sur mes portraits alors que la focale équivaut à 50mm et qu’à partir de 50mm normalement la distorsion devient moindre ?

    Peut-être qu’avoir un aps-c rend difficile ce type de prise de vue ?
    J’espère que vous m’avez bien compris, je n’ai pas trouvé cette réponse sur internet et c’est ma dernière chance ici, puis aussi ça précipiterait l’achat d’un objectifs, d’une focale ou une autre.

    Merci

    • Un 35 reste un 35, qu’il soit utilisé sur un DX ou un FX. Sur un DX il équivaudra à un 50, donc il « cadrera » comme un 50 mais ses qualités ou ses défauts ne changent pas.

      • Pierre-Etienne

        Merci pour cette réponse rapide! Je vais donc me tourner vers le 50mm.

  • Dédé

    Je vais faire l’ aquisition d’un Nikon D750, j’ai un sigma 70-200,2.8 et tamron 18-270, sont il compatible avec le d750

    • Le Sigma oui mais le Tamron non, il est DX. Pour le D750, un zoom expert f/4 est un minimum

  • Dédé

    Nikon D750 + Objectif Nikon AFS 28-300 f/4 G ED VR, es que ces 2 produits font un bon duo et es que les valeurs sont ce qu’elle sont, ou faut il les multi par 1,5. en + de mon 70-200, 2,8

    • Le 28-300 est un bon passe-partout, en complément de quelques belles focales fixes par exemple. Avec le plein format vous n’avez pas à appliquer de facteur de correction.

  • Pingback: Photographie : Tutoriels : matériel, technique et situations de prise de vue | CHASSEUR DE SANGLIER.COM TOUAREG VIRTUEL.COM GEOSTRATEGIE.EU()

  • Dove

    Bonjour

    j’ai un D700. Dans le cas d’un paramètrage en DX, un 50 mm deviendrais t’il un 75 mm ? (et donc faire l’économie d’achat d’un objectif, même si la résolution diffère où est ce simplement l’équivalent d’un recadrage.

    merci

    • Ce n’est qu’un re cadrage, un objectif ne change pas de focale qui est fixée par construction. Peu d’intérêt donc 🙂

  • Lyne

    Je possède un objectif Tamron 70-200 f2.8 ainsi que le Tamron 24-70 f2.8. Est-ce qu’un Teleconvertisseur est compatible . J’ai un Nikon 7100
    Merci!

  • Titi_38

    Bonjour,

    plus je lis les commentaires et plus je suis perdu…

    Vous dites ici :
    « Un 35 reste un 35, qu’il soit utilisé sur un DX ou un FX. Sur un DX il équivaudra à un 50, donc il « cadrera » comme un 50″

    et un peu avant :
     »
    « mon 35mm DX monté sur mon D5200 équivaut-il également, en 24-36, à un 50mm » : non, la focale est propre à l’objectif, pas au boîtier, un 35mm reste toujours un 35mm »

    Comment faut-il le comprendre alors ?

    Merci pour votre éclairage

    • Les deux phrases ci-dessus sont parfaitement cohérentes.
      Un 35 monté sur un FX cadre comme un 35.
      Un 35 monté sur un DX cadre comme un 50.
      Une valeur de focale reste toujours fixe, c’est la focale « équivalente » qui change quand le format du capteur n’est pas 24×36.

      • Titi_38

        OK. Donc c’est bien ce que j’avais compris mais dit différemment je ne comprenais plus.
        Pour reformuler : la focale physique est bien toujours la même, c’est juste le résultat qui sera différent selon le capteur.
        Merci encore

  • js

    Pourquoi dans les 4 configurations différentes utiliser un 50 mm 3 fois et pour le dx sur dx, un 35mm ? Ça m’embrouille un peu. Donc je voudrais savoir si j’utilise un fx 50mm sur un boitier dx ça équivaut à un 75mm plein format, et donc si j’utilise un dx 50mm sur un boitier dx, là aussi j’ai une équivalence 75 mm par rapport à un plein format ? Donc si j’utilise un fx ou un dx 50mm sur un boitier DX, est ce que cela revient au même ?

    • La focale est propre à l’objectif, pas au boîtier. Un 50mm reste toujours un 50mm, qu’il soit DX ou FX.
      Sur Dx la focale équivalent est 75mm.
      Sur FX la focale équivalente est 50mm.

      • js

        Merci, mais je voudrais savoir :

        1 – sur un boitier dx, j’achète un objectif DX, format 50mm, cela « équivaut » à un 75mm plein format ?
        2 – sur un boitier DX, j’achète un objectif FX, format 50mm, cela équivaut à un 75mm plein format aussi ?

        Grosso modo, que je mette un objectif DX ou FX 50mm sur boitier DX, j’aurais exactement la même image ?

        • Oui
          Oui
          Oui, sauf que le DX ne se monte pas sur un FX ou alors ça n’a pas de sens.

          • js

            Merci !

            je ne compte pas mettre un fx sur boitier dx, mais si un jour je dois passer en plein format, alors autant acheter des objectifs plein format pour mon dx

  • Marcus Harley

    qui peut m expliquer j ai un boitier dx d5100 un objo 55 300 dx et un objo 200 500 en fx pourquoi a 300mm sur les deux j obtiens la meme photo alors que si on fait la convertion par 1.5.sa fait 450 sur le fx la photo devrais etre raprocher plus grosse je vous laisse mon tel pour m expliquer merci marc 0688640358

    • Titi_38

      Bonjour pour commencer ;o)
      Il me semble avoir lu dans des forums que certains objectifs n’atteignaient pas réellement le grossissement annoncé. Par contre, pour ce qui de l’équivalence en DX, je comprends pas…
      PS : je serais toi j’enlèverai mon tél…personne ne t’appellera si ce n’est des personnes mal intentionnées qui le récupèreraient…

  • Jean-Paul

    J’ai un d 300 avec un objectif 17-55 f 2.8 DX et je voudrais acquérir un D 810.
    Puis-je monter mon objectif sur mon nouveau boîtier?
    Si oui, quelle sera la dimension de mes photos ? Aurais-je une image recouvrant tout le capteur ou ne couvrant qu’une partie du capteur, ce qui fait perdre en grande partie l’avantage du nouveau boîtier ?
    Comme tous les nouveaux boîtier sont des FX, je pourrais bien être le dindon de la farce et être obligé d’acheter un nouvel objectif, et de mettre au panier mon 17-55 très cher.. Au prix de ceux-ci, ça fait réfléchir.

    • Sur un D810 ce n’est vraiment pas une bonne idée de monter un objectif DX. Mieux vaut passer au D500 dans ce cas.

  • geraldine

    bonjour,
    je viens d’acheter un D800 NIKON et j’avais avant ça un D200, j’ai un objectif 18-250 sigma DC pour le D200 et je voudrais savoir s’il est compatible avec le D800 en fx

    • C’est écrit dans l’article, point 4. Compatible mais aucun intérêt, surtout sur un D800.

  • Cédric

    Bonjour,
    Quel objectif DX faudrait-il monter sur un boîtier DX pour obtenir la même image qu’un objectif 50mm FX sur un boîtier FX ?
    Merci par avance .

    • Titi_38

      Bonjour, un 35 mm (35×1,5=50mm), à peu près (33 mm pr être exact). Mais que ce soit un objectif DX ou FX ça donnera la même chose concernant le cadrage

  • Franck BECKER

    Bonjour,

    En fait pour prendre une photo identique il faut être plus ou moins loin du sujet en proportion… par exemple un portrait à 2 m. en FX, il faut etre à 3 mètres en DX… c’est bien ça ???

    Le DX peut etre un avantage pour les longues distances (sport, nature, animaux, etc…).

    Mais y’ a t’il une différence sur les possibilités de réglage, ou de rendu, ou encore de qualité du cliché (par exemple obtient on la même profondeur de champs avec les 2 types ?).

    Peut-on par exemple faire des expositions avec des clichés pris avec un DX ?

    Merci de vos réponses…

    A+
    Franck