Guide d’achat photo : reflex, hybride, bridge, compact, lequel choisir ? 1/6

Voici le guide d’achat photo Nikon Passion conçu pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Choisir un appareil photo ressemble de plus en plus au parcours du combattant : compact, bridge, hybride, reflex, les gammes sont riches de centaines de modèles et faire le bon choix n’est pas évident.

Les fabricants ne vous aident pas en proposant également leurs anciens modèles à la vente, particulièrement pendant les périodes de fin d’année lors desquelles les promotions sont nombreuses.

Ce guide vous présente les différents modèles d’appareils photo, leurs usages ainsi que les avantages et inconvénients de chaque type d’appareil photo.

Mise à jour Septembre 2016

Guide d'achat photo : reflex, hybride, bridge, compact, lequel choisir ? 1/6

Comment utiliser ce guide d’achat photo

Ce guide d’achat photo se veut le plus généraliste possible. Il n’est pas calé sur la gamme Nikon uniquement car elle peut ne pas vous correspondre. Plusieurs autres marques peuvent avoir un intérêt selon vos besoins.

Ce guide d’achat photo reprend l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir pour choisir votre appareil photo. Consultez les différents chapitres en fonction de vos besoins et de votre pratique photo.

Si vous êtes débutant en photo ou qu’il s’agit de votre premier achat, je vous conseille de lire le guide du début à la fin, vous y trouverez de nombreux conseils pour éviter les erreurs les plus courantes.

Si vous êtes amateur ou expert, consultez les paragraphes selon vos besoins, j’ai inclus de nombreuses informations pour vous aider, les dernières fonctionnalités des boîtiers récents et leurs compléments.

Ce que vous allez apprendre

Ce guide d’achat photo vous présente les différents notions à connaître pour faire votre choix. Il passe en revue :

  • les différentes gammes d’appareil photo,
  • les fonctions essentielles,
  • les critères de choix d’un objectif,
  • les accessoires indispensables,
  • les logiciels photo,
  • où acheter votre matériel photo.

Les différentes gammes d’appareils photo

Il existe différentes gammes d’appareils photo qu’il vous faut connaître avant de faire un choix. Prenez le temps de bien comprendre ce que chaque gamme représente, ses avantages et inconvénients et si elle vous correspond vraiment.

Les quatre gammes d’appareils photo grand public sont :

  • les appareils photo reflex,
  • les appareils photo hybride,
  • les appareils photo bridge,
  • les appareils photo compact.

Je passe sur les smartphones qui n’entrent pas vraiment dans la catégorie appareils photo malgré qu’il supplantent désormais les appareils photo compacts.

Choisir un appareil photo reflex

Dans un tel guide d’achat photo, le reflex est le premier modèle à intéresser les amateurs et experts. Il est composé d’un boîtier et d’un objectif interchangeable. Le terme interchangeable signifie que l’objectif du reflex peut être retiré et remplacé par un autre, à tout moment, pour étendre les possibilités de prise de vue.

Si vous faites le choix d’un reflex, vous devez donc aussi faire le choix d’un objectif d’ailleurs souvent vendu en kit avec le boîtier.

Nikon D3400 Guide d'achat photo : reflex, hybride, bridge, compact, lequel choisir

 

le reflex Nikon D3400, un modèle entrée de gamme avec son zoom 18-55mm kit

Quel reflex choisir : APS-C (DX) ou Plein Format (FX) ?

Plusieurs constructeurs proposent deux gammes de reflex : des modèles avec capteur APS-C (ou DX chez Nikon) et des modèles avec capteur Plein Format (24×36 ou FX chez Nikon).

Contrairement à certaines idées reçues, un modèle APS-C ne fait pas de moins bonnes photos qu’un modèle Plein Format, mais il fait des photos différentes selon les situations. Il est donc important de bien définir votre besoin avant d’opter pour une gamme ou une autre. Ce guide d’achat appareil photo vous livre quelques pistes.

Reflex APS-C : avantages et inconvénients

Les reflex équipés d’un capteur APS-C ont précédé l’arrivée des modèles à capteur Plein Format. Le capteur APS-C est moins coûteux à produire et il équipe de nombreux modèles toutes marques confondues.

Contrairement à ce que certains veulent laisser entendre, l’APS-C n’est pas en perte de vitesse et mérite que l’on s’y intéresse. Voici les avantages et inconvénients de ce format.

Avantages de l’APS-C

  • les reflex APS-C sont moins onéreux que les modèles à capteur Plein Format
  • ils permettent l’utilisation d’objectifs dédiés plus accessibles, plus légers, souvent plus compacts
  • ils sont particulièrement bien adaptés pour la photographie animalière du fait du ratio x1.5 appliqué à la « focale équivalente » (un 300mm « cadre comme » un 450mm sans en avoir le prix)
  • les boîtiers sont souvent plus légers et compacts
  • certains modèles (par exemple Nikon D7200 ou Canon EOS 80D) ont toutes les caractéristiques des boîtiers experts (construction, ergonomie, performances)
  • ils sont moins exigeants en matière d’optiques « de pointe » (du fait de la définition limitée du capteur, 24Mp au mieux)

Inconvénients de l’APS-C

  • il faut tenir compte du ratio de correspondance de focale selon la taille du capteur (par exemple x1.5 chez Nikon)
  • les reflex APS-C ne permettent pas de réduire la profondeur de champ comme les Plein Format du fait de la taille du capteur
  • ils sont limités en définition si (et seulement si) vous recherchez une définition ultime (par exemple 36Mp)
  • les objectifs APS-C dédiés ne sont pas compatibles (ou si peu) avec les boîtiers Plein Format si vous changez de système ultérieurement
  • il y a moins de modèles experts/pros que dans les gammes Plein Format (Nikon, Canon)
  • le viseur est souvent moins généreux
  • ils ne permettent pas (ou très peu) l’utilisation d’anciens objectifs à mise au point manuelle ou sans motorisation interne

Reflex Plein Format : avantages et inconvénients

Les reflex Plein Format sont l’équivalent des modèles argentiques de la grande époque. Leur capteur reprend les dimensions d’une vue sur une pellicule, à savoir 24x36mm (à quelques mm près parfois).

Avantages du Plein Format

  • il n’y a pas de facteur de correction à apporter à la focale de l’objectif, un 50mm cadre comme un 50mm
  • le capteur de plus grande taille permet de réduire plus facilement la profondeur de champ pour des flous d’arrière-plan plus harmonieux
  • la définition du capteur est moins limitée (il existe des 36Mp et plus)
  • à définition égale (par exemple 24Mp) le capteur a des photosites plus grands et plus sensibles pour une valeur ISO maximale plus élevée (selon les modèles)
  • ils sont tous compatibles avec les anciens objectifs manuels et les objectifs sans motorisation interne (seuls certains APS-C le sont)
  • il existe plus de choix dans les gammes avec des modèles résolument pros (robustesse, performances)

Inconvénients du Plein Format

  • les reflex Plein Format sont plus onéreux que les modèles APS-C
  • ils sont plus exigeants en matière d’objectifs (donc reviennent plus cher)
  • ils ne sont pas compatibles (ou si peu) avec les optiques au format APS-C
  • ils imposent des focales plus longues en photographie animalière (donc plus coûteuses)
  • ils demandent souvent une meilleure maîtrise de la technique pour être utilisés au mieux (modèles pros en particulier)
  • ils sont souvent plus lourds, moins compacts
  • les objectifs pros adaptés sont plus lourds, plus gros, plus chers

En savoir plus sur les différences entre APS-C et Plein Format chez Nikon.

Le viseur

Le reflex dispose d’un miroir interne qui vous permet de voir dans le viseur ce que vous allez photographier. Selon les modèles ce viseur est plus ou moins grand et confortable.

Ce que vous voyez dans le viseur n’est pas nécessairement ce que vous aurez sur la photo. Si vous disposez d’un viseur de couverture 100% alors ce que vous voyez est bien identique à ce que vous aurez sur la photo. Si le viseur a une couverture inférieure (par exemple 90%) alors il vous montre une zone plus réduite que ce que vous aurez sur la photo (lire ‘plus petite’). Evitez les viseurs trop étriqués qui ne s’avèrent pas confortables à l’usage.

Si vous portez des lunettes, prenez soin de vérifier que la visée reste confortable, le recul du aux verres pouvant engendrer un défaut de netteté dans le viseur sur certains modèles en raison d’un dégagement oculaire insuffisant et/ou de l’absence de réglage de netteté.

Le viseur optique a pour principal avantage d’être réactif : il n’y a pas de délai à l’affichage comme avec certains viseurs électroniques de bridge, pas de fluctuation de l’image non plus. Avec un viseur optique vous voyez comme au travers d’une vitre et non comme sur un écran télé.

Les reflex récents complètent le viseur optique avec un mode Live View qui permet d’utiliser l’écran LCD arrière pour prendre une photo. La visée sur l’écran arrière ressemble à ce que vous pouvez déjà connaître avec un compact ou votre smartphone. Vous voyez la scène plein écran sans devoir rapprocher l’œil du viseur.

L’avantage c’est que vous pouvez prendre du recul par rapport au viseur et voir l’intégralité de ce que vous aurez sur la photo (c’est une couverture 100%).

L’inconvénient de ce type de visée c’est qu’elle est moins réactive que la visée optique. L’écran a toujours un léger temps de retard par rapport au viseur optique, la mise au point est plus lente, vous risquez donc de rater vos photos plus facilement.

Certains reflex proposent un écran arrière orientable ou inclinable, c’est un critère de choix si vous faites régulièrement des photos bras tendus au-dessus d’une foule ou au ras du sol sans avoir envie de vous coucher par terre. Vous pouvez orienter l’écran de manière à cadrer comme vous le voulez sans avoir le boîtier en face de vous.

Le capteur

L’appareil photo numérique enregistre la photo grâce à un capteur électronique. L’avantage du reflex est de disposer d’un capteur de grande taille, bien supérieure à ce que vous pouvez trouver sur les compacts et bridges.

Un capteur de bonne taille permet de faire des photos de meilleure qualité quand la lumière manque : en soirée, à l’ombre, à l’intérieur. Les capteurs équipant les reflex récents sont de plus en plus performants et permettent pratiquement de photographier à la tombée de la nuit sans que les photos ne présentent de points colorés – le bruit numérique – disgracieux.

L’autre intérêt de disposer d’un grand capteur est de pouvoir gérer le flou en arrière-plan : le reflex est l’appareil photo idéal pour faire des portraits bien nets avec un joli flou derrière votre sujet pour le mettre en valeur. Il y a d’autres critères qui favorisent ce flou – bokeh pour les experts – mais la taille du capteur est importante. Les reflex à capteur plein format (équivalent 24×36) sont alors préférables aux reflex à capteur APS-C dont le capteur est plus petit (1.5x environ selon les marques).

Choix de l’objectif

Guide d'achat photo : reflex, hybride, bridge, compact, lequel choisir

objectif Tamron pour reflex vu en coupe et montrant l’assemblage complexe de lentilles

Ce qui fait la qualité d’image c’est aussi – et beaucoup – l’objectif. C’est lui qui reçoit la lumière et envoie l’image au capteur. Meilleur est l’objectif, meilleure est la qualité d’image (absence de distorsion sur les bords, homogénéité de la photo, piqué de l’image, etc.).

L’avantage du reflex c’est que vous pouvez choisir l’objectif qui correspond exactement à vos attentes. Et comme il est interchangeable, vous pouvez en avoir deux ou plus pour couvrir des besoins différents. Ou faire évoluer vos possibilités dans le temps sans changer le boîtier.

Un objectif zoom standard, 18-55mm ou 24-85mm, vous permettra de couvrir la plupart des sujets courants. En équipant votre reflex d’un téléobjectif (105mm et plus), vous pourrez photographier des gros plans ou des sujets plus éloignés. En l’équipant d’un ultra grand-angle (24mm et moins) vous pourrez couvrir un champ très large. Avec un objectif macro, vous pourrez faire de meilleurs photos de très près.

Il y a beaucoup à dire sur le choix des objectifs (voir le guide d’achat objectifs) car il en existe des dizaines de modèles pour chaque reflex. Toutefois les objectifs se répartissent en deux gammes principales :

  • les objectifs à focale variable ou zooms
  • les objectifs à focale fixe

Les zooms permettent de changer le cadrage de l’image en tournant une bague. Vous adaptez ainsi le contenu de vos photos à vos envies sans avoir à changer d’objectif. C’est le choix à privilégier pour débuter, d’autant plus que la plupart des reflex sont vendus en kit avec un objectif zoom de qualité correcte.

Les objectifs à focale fixe limitent le cadrage à une unique valeur, ils ne disposent pas d’une bague permettant de cadrer autrement. En contrepartie ils offrent la plupart du temps une meilleure qualité d’image, ils sont plus souples à utiliser quand la lumière manque, plus compacts et légers.

Guide d'achat photo : reflex, hybride, bridge, compact, lequel choisir

le reflex Nikon D750, un modèle expert-pro avec objectif à focale fixe

Je vous recommande de débuter avec un zoom pour vous faire la main et d’envisager ensuite l’achat d’un objectif à focale fixe (par exemple 35mm, 50mm, 40mm macro) pour passer au niveau supérieur.

Ce qu’il faut retenir des reflex

Si vous vous intéressez sérieusement à la photographie, que vous souhaitez développer votre pratique, obtenir les meilleures images possibles sans dépenser trop, le reflex s’avère une excellente solution.

Nikon D5500 Guide d'achat photo : reflex, hybride, bridge, compact, lequel choisir

 

un reflex entrée de gamme avec écran arrière orientable (ici Nikon D5500)

Choisissez un modèle d’entrée de gamme dont les performances sont déjà bien supérieures à celles des compacts et bridges. Prenez en compte vos besoins pour juger de l’intérêt – ou pas – de disposer d’un écran arrière orientable ou de fonctions plus à la marge comme la présence d’un module wi-fi pour poster rapidement une photo sur les réseaux sociaux via la connexion à votre smartphone.

Choisir un appareil photo hybride (ou sans miroir ou micro 4/3)

Les appareils photo hybrides (ou sans miroir – mirroless) se positionnent à mi-chemin entre les compacts sans viseur ni miroir et à objectifs fixes et les reflex avec viseur, miroir et objectifs interchangeables.

Un appareil photo hybride est donc un gros compact sans visée à travers l’objectif et sans miroir mais doté d’un capteur plus grand. Un hybride permet d’utiliser plusieurs objectifs interchangeables.

Les appareils photo hybrides sont difficiles à catégoriser car ils ont tous des caractéristiques très différentes : des capteurs de différentes tailles, des viseurs de différentes technologies, des gammes d’objectifs très différentes.

Les hybrides les plus courants sont les appareils équipés d’un capteur Micro 4/3 – en référence à la taille et aux proportions du capteur. Ils sont de plus en plus concurrencés par les hybrides équipés d’un capteur APS-C ou plein format. Les tarifs sont fonction des performances du capteur et des caractéristiques plus ou moins avancées du boîtier.

Les hybrides se répartissent en deux principales familles : les hybrides entrée de gamme et les hybrides experts pros.

Nikon One J5 Guide d'achat photo : reflex, hybride, bridge, compact, lequel choisir

 

le Nikon One J5, un hybride grand public

Les hybrides entrée de gamme

Les entrées de gamme sont équipés de capteurs de petite taille – micro 4/3 voire moins – et sont orientés grand public. Ils sont à peine plus onéreux qu’un bon compact tout en offrant des performances bien supérieures et des possibilités créatives plus étendues.

Les hybrides entrée de gamme adressent les besoins des photographes débutants et amateurs qui cherchent à obtenir des photos de meilleure qualité qu’avec un compact ou un bridge. De part la taille plus réduite de leur capteur, ils limitent toutefois les possibilités de flou d’arrière-plan et restent en retrait en matière de réactivité et de performance quand la lumière manque.

Proposés à des tarifs proches des reflex d’entrée de gamme en kit, les hybrides ont pour eux une meilleure compacité et un poids réduit. Ils marquent le pas par contre en matière de réactivité, de qualité d’image et de sensibilité en basse lumière.

Guide d'achat photo : reflex, hybride, bridge, compact, lequel choisir ?

le Fujifilm X-E2, un hybride expert pro à capteur APS-C

Les hybrides experts-pros

Les experts-pros sont équipés de capteurs APS-C ou plein format et proposent des performances proches ou équivalentes à celles des reflex. Ils s’adressent en priorité aux photographes désireux de trouver une alternative crédible à leur équipement reflex plus gros et plus lourd.

Les hybrides experts-pros sont intéressants si vous ne supportez plus de devoir porter toute la journée un équipement reflex et un gros sac photo. Les gammes d’objectifs se développent très vite et chaque constructeur propose plusieurs zooms et focales fixes permettant de couvrir l’ensemble de vos besoins.

Choisir un appareil photo bridge

Guide d'achat photo : reflex, hybride, bridge, compact, lequel choisir ?

le bridge face aux compacts : une taille bien différente

Les bridges représentent une famille un peu à part dans l’univers photographique. Ce sont des compacts à objectifs non interchangeables mais dotés de capacités qui les rapprochent des reflex.

Les bridges ont pour avantage principal d’être plus performants que les compacts. Ils sont dotés d’un meilleur capteur et d’un meilleur objectif zoom. Toutefois les bridges sont en perte de vitesse face aux hybrides entrée de gamme qui sont un peu meilleurs partout dans un gabarit identique et à un tarif proche.

Si les bridges ont connu leur époque de gloire il y a quelques années, c’est un choix à considérer avec beaucoup d’attention. Les bridges sont à peine moins encombrants qu’un petit reflex, à peine moins chers et pourtant plus limités. L’objectif zoom fixe n’offre pas les résultats que l’on peut attendre d’un objectif interchangeable pour reflex, et comme il ne peut pas être remplacé il n’y a pas d’alternative possible.

Les capteurs des bridges sont moins performants que les capteurs APS-C des reflex entrée de gamme. Ils donnent des images de moins bonne qualité (sensibilité, flou d’arrière-plan, bruit numérique).

Le bridge est également peu évolutif puisqu’il n’est pas possible d’adapter la configuration à votre pratique. Une fois votre choix fait, pas de retour arrière possible alors que le reflex permet de changer d’objectif selon vos besoins.

Le choix d’un bridge est donc à faire en toute connaissance de cause et en dernier recours si vous ne trouvez pas d’hybride ou de reflex entrée de gamme vous correspondant, ce qui a peu de chance d’arriver.

Les appareils photo compacts

Guide d'achat photo : reflex, hybride, bridge, compact, lequel choisir ?

toutes les tailles, tous les prix, le compact est très grand public mais très limité

Les appareils photo compacts sont les modèles les plus petits, les plus courants et les moins onéreux. Ils sont en nette perte de vitesse face aux smartphones dont les performances photo sont loin d’être ridicules pour les plus performants d’entre eux.

Avantages des compacts

Le principal avantage d’un compact reste … sa compacité. Les modèles les moins encombrants se glissent dans toutes les poches, sont discrets et légers. Ils conviennent particulièrement bien aux plus jeunes et aux familles qui apprécient de pouvoir photographier à tout instant sans devoir transporter un appareil plus imposant. De nombreux modèles permettent également de poster les photos sur les réseaux sociaux en quelques clics.

Les compacts disposent d’objectifs fixes. Ces objectifs sont la plupart du temps des zooms plus ou moins puissants mais il n’est pas possible de remplacer l’objectif d’un compact par un autre. C’est une des deux différences principales entre un compact et un hybride avec la taille du capteur. Par contre le zoom se replie sur lui-même lorsque le compact n’est pas utilisé, contribuant ainsi à sa compacité, ce qui n’est pas le cas sur un reflex.

Inconvénients des compacts

Les inconvénients des compacts sont nombreux. Ils disposent de petits capteurs aux performances très limitées. La qualité d’image est en net retrait face au plus mauvais des reflex entrée de gamme. La sensibilité en basse lumière – ombre, intérieur, soirée – reste faible et ne permet pas de faire des photos sans risque de flou ou de bruit numérique désagréable sur les photos.

La réactivité n’est pas non plus le point fort des compacts : le délai au déclenchement peut vous faire rater des photos (quand le reflex déclenche instantanément), la mise au point est plus lente (risque de flou) et le flash se déclenche souvent de façon automatique avec une nette tendance à produire des photos peu esthétiques (’toutes blanches’).

A part quelques modèles experts plus exclusifs, les compacts restent des appareils photo d’appoint qui ne sauraient rivaliser avec un reflex ou un hybride (Micro 4/3 par exemple).

En conclusion

Avant de choisir un modèle d’appareil photo bien précis, il vous faut savoir dans quelle gamme vous allez chercher. C’est en faisant la liste de vos besoins et contraintes que vous allez le savoir. Il est probable que vous en arriviez à la conclusion qu’il vous faut deux appareils : un compact ou un hybride entrée de gamme pour tous les jours et un reflex plus performant pour les photos plus abouties. C’est l’intérêt de ce guide d’achat photo que de vous aider à choisir.

Dans la suite de ce guide d’achat photo, je vous parle des fonctions essentielles à prendre en compte au moment du choix ou comment ne pas vous laisser influencer par des fiches techniques et les vendeurs un peu trop persuasifs …

Vous avez une question ? Postez-là en commentaire et je vous réponds !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

  • Julien

    Très bon article. Je rajouterai que celui qui ne compte pas rentrer un tant soit peu dans les possibilités de réglage manuel du reflex risque d’être un peu déçu quand au rendu des photos en mode tout automatique. Paradoxalement, à cause de la taille du capteur…

  • Julien

    Très bon article. Je rajouterai que celui qui ne compte pas rentrer un tant soit peu dans les possibilités de réglage manuel du reflex risque d’être un peu déçu quand au rendu des photos en mode tout automatique. Paradoxalement, à cause de la taille du capteur…

  • Enile

    Que faut-il penser du RX 100 Sony en terme de qualité d’image et par rapport à celle d’un réflex expert ?

    • Chris

      Ayant pu tester un RX-100 (Mark I) pendant une quinzaine de jours, je peux confirmer tout le bien que l’on pense de ce compact expert. La qualité des images est exceptionnelle pour un appareil que l’on peut sans problème mettre en poche. Elle est même bluffante par rapport à certains reflex (il propose des modes A,S,M etc. très performants). Si esthétiquement, ce compact est parfait et « full metal jacket », ses seuls défauts sont sa fragilité et son manque d’ergonomie, l’une et l’autre pouvant toutefois être améliorées par l’ajout d’une poignée ou d’un grip.

  • Pingback: Quel appareil numérique ? | Pearltrees()

  • John Elsocht

    Je voudrais vous féliciter pour votre travail, il est clair et bien réalisé

    Bref un travail de passionné et ça se ressent
    Merci de partager votre passion pour pouvoir la transmettre

    Bonne continuation
    John de Belgique

  • SyBe

    Bonjour Jean-Christophe.

    Je me permets d’ajouter quelques points qui n’apparaissent pas dans ton guide :

    – L’autonomie : Un reflex, permettant de ne pas utiliser d’écran lors de la visée, consomme beaucoup moins de batterie que les autres types d’appareil.

    – L’usure du capteur : Contrairement aux autres types d appareils, un reflex n’utilise son capteur que lors de la prise de vue. Dés lors (a moins de faire de l’astrophotographie), l’usure de celui-ci est moindre. La perte de pixels après quelques années d’utilisation est moins prononcée que celle rencontrée sur les autres types d’appareil.

    – La poussière : Les bridges et compacts ne nécessitent pas d’avoir a changer d’objectif. Leurs capteurs sont donc beaucoup mieux protégés des poussières et n’imposent pas des nettoyages réguliers comme les reflex ou hybrides.

    – L’ergonomie : Plus l’appareil est petit, plus il faudra naviguer dans les menus pour activer une fonction. De meme, la prise en main d’un appareil léger obligera, a vitesse de prise de vue égale (lente, bien entendu), a se caler ou a utiliser un pied pour ne pas avoir de flou de bougé.

    – Le rapport photographe/photographié : suivant le type de photos souhaitées on peut avoir besoin de discrétion pour ne pas gêner le sujet. Un appareil de petite taille fera parfaitement l’affaire. A l’opposé, il est parfois nécessaire d’en imposer pour capter l’attention du sujet. Un gros reflex répondra a cette attente.

    Bonne continuation et merci pour tes articles.

    • Daniel

      Attention, Les rumeurs sont des mensonges inventés par des envieux, répétées par des crétins et crues par des idiots…
      Car les personnes intelligentes vérifient avant de les croire !
      Alors ne soyez pas si frustré, n’est-il pas plus gratifiant d’offrir sans rien attendre en retour ?
      Vous participez généreusement et c’est très bien, nous vous remercions tous.

      • SyBe

        Généreusement pour un site privé, oui je sais. C’est pour cela que je préfère des espaces de discussion moins mercantiles.

  • Camille B

    Bonjour et bon dimanche,
    Une question que je me pose car je vais acheter en 2017 un boîtier 6×6 Pentax 645Z.
    Pas d’autres fabricants à part Pentax, point de Nikon, Canon, Sony ou autres pourquoi, ce format n’ai pas intéressant pour vous ?
    Ca me surprend tout de même, une seule marque ose, celle qui à inventer le reflex.
    Cordialement

    • Fuji vient d’annoncer son nouveau moyen format numérique. Il y a encore un marché très réduit sur ce format, cela incite pas les constructeurs à sortir des modèles à plus de 10.000 euros …

      • Camille B

        Merci pour votre réponse Jean-Christophe

  • SyBe

    Même pas un merci ni un bonjour. J’arrête d’enrichir ce site. Je le faisais bénévolement moi, pas pour vendre de la pub, des formations ou des photos. A bon entendeur Jean Christophe !

    • Chacun intervient ici comme il le souhaite. Raisonnablement je ne vais pas envoyer un message à chaque fois pour dire merci ou bravo, c’est le principe d’un espace de discussion.

      • SyBe

        De rien. Pas un échange en plus deux ans, ce n’est pas ce que j’appelle un espace de discussion. Continuez a profiter des néophytes pour vous payer vos nouilles, moi je vais voir ailleurs.

      • GAUTHIER

        Encore un rageux !! Nous allons nous passer facilement de ses enrichissements !!

        • SyBe

          Et moi je me passe aisément de la lecture de ce genre de commentaire inutile. Il pourrait d’ailleurs vous être retourné : vous êtés un rageux contre les rageux.

  • Serge

    Bonsoir ! ( c est pour Sybe…) bon sinon : je recherche un reflex pour effectuer photo de mes enfants. Besoin : 1. ecran tactile totalement inclinable, 2. wi-fi, 3. video hd, aucunement besoin de gps. En un mot : nikon d5500 ? Voir d5600 mais bon d5500 suffirait largement ? J ai un d60 avec 1855 pour l objectif( si si…). M y connais(tres) peu em photo ( vous l aurez compris ! ) mais
    Aime la photographie et envie d avoir quelque chose de Convenable. Tant que j y suis : rien a voir mais sur ! on est des centaines ( milliers?) a se poser la question : camescope genre sony avec pictoprojecteur c est super gadget pour c est bien pour filmer ses enfants et faire photo? Je sais qu on doit choisir : reflex ou camescope. Encore une fois : usage familial a 90%. Et oui, chaque constructeur va vanter sa marque et oui, quand on y connait rien on s y perd facilement entre toutes ses references et innovations. Le son et l image en mode video reste potable et agreable sur le d5500 ou comme l ecrivent certains sites c eat vraiment « pourri »? Bon voila. J ai fini mes questions. Resume : un reflex correct en 2016 pour filmer ses enfants et faire de belles photos( jai parfaitement integre que c est le photographe qui fait la photo et non l appareil mais quand on y connait peu et un choix immense, on s adresse aux pros… Jean- christophe ou d autres… A toi pour la reponse…

    .

  • Willdead

    Bonjour, je possède un boîtier Canon EOS 550D avec 3 objectifs:
    – EF-S 18-135 IS
    – Tamron SP 70-300 F/4-5.6
    – Canon EFS 10-18 F/4.5 – 5.6 ISSTM
    Je souhaiterais avoir un objectif passé partout, c’est à dire de grand angle jusqu’à +- téléobjectifs. Est-ce réalisable en achetant un boîtier Nikon? Si oui, vers quel modèle puis-je me diriger sans pour autant me ruiner?
    Je profite de ce courriel pour vous remercier pour vos bons conseils et vous féliciter pour ce site très bien fait et compréhensible pour un pur amateur de photos.
    Dans l’attente du plaisir de vous lire,
    Cordiales salutations
    J-Cl.

    • Les méga-zooms type 18-200 ou 16-300 sont la solution, avec les limites qu’ils imposent (corrects partout mais excellents nul part) 🙂