Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

52 projets photo pour progresser en photographie

Vous voulez progresser en photo mais vous ne savez pas comment faire ? Vous savez que cela passe par une pratique plus assidue ? Une tactique efficace consiste à mettre en place 52 projets photo que vous allez mener l’un après l’autre chaque semaine pendant un an. Chris Gatcum vous propose sa liste et vous dit comment procéder, suivez le guide.

52 projets photo pour progresser en photographie

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

52 projets photo : présentation du concept

Je ne cesse de le répéter dans chacune de mes Lettres Photo, seule une pratique régulière peut vous aider à progresser en photo. Vous pouvez suivre tous les cours que vous voulez, si vous n’appliquez pas, il ne se passera rien. Cette pratique doit être complétée par une démarche de compréhension de ce qu’est la photographie, il ne s’agit alors plus de parler technique mais culture photo.

Dans ce livre édité par First Editions, Chris Gatcum s’intéresse à la pratique, et vous propose 52 idées à réaliser tout au long de l’année. Le principe est connu, en menant à bien une prise de vue par semaine, soit 52 prises de vue dans l’année, vous ne pouvez que faire des progrès. C’est une démarche que vous pouvez retrouver dans les ouvrages de la série « 52 défis … » par exemple.

Toutefois là où Chris Gatcum se démarque, c’est dans le contenu des propositions. Plutôt que de vous proposer des sujets photo uniquement, l’auteur vous invite à expérimenter différents usages, dont certains atypiques, de votre équipement photo. Si vous aimez autant la technique et le matériel que la prise de vue, cela va vous intéresser.

52 projets photo pour progresser en photographie

De façon assez classique, chaque double page présente :

  • le sujet de la semaine,
  • le contexte,
  • des photos d’illustration,
  • le but à atteindre,
  • comment commencer,
  • les réglages techniques,
  • des conseils pratiques.

Certaines fiches occupent plus de place, comme la #21 qui vous propose d’utiliser un sténopé numérique, elle comporte plus d’illustrations. Vous voici donc avec une liste de 52 projets photo, qu’allez vous pouvoir faire avec ça ?

52 projets photo pour progresser en photographie

4 types de projets photo

L’auteur a classé ses 52 projets photo en quatre catégories :

  • la photo créative
  • le matériel de prise de vue
  • l’éclairage
  • la post-production
Vous l’avez compris, chaque catégorie regroupe des projets de nature différente. En matière de photo créative, vous allez travailler par exemple l’effet silhouette (page 12), le filé photo (page 36) ou la pose longue de jour (page 60). Je suis plus dubitatif sur le lancer d’appareil photo (sans risque toutefois) ou la lévitation qui sont des pratiques très particulières ne s’adressant pas forcément aux plus débutants.

Dans la catégorie « Matériel de prise de vue », vous allez pouvoir expérimenter l’objectif inversé (page 64), le tube macro (page 74) ou le bean bag (page 80). Il s’agit là d’utiliser votre équipement photo d’une façon très différente de celle dont vous avez l’habitude.

La catégorie « Eclairage » vous invite à expérimenter l’utilisation de diffuseurs, d’accessoires de studio (bol beauté, snoot, éclairage à LED, …) comme la table lumineuse ou la boîte à lumière.

La catégorie « Post-production », enfin, vous permettra de jouer avec votre logiciel photo et quelques techniques de prise de vue (comme le photogramme ou le cyanotype numérique) afin de créer des images inhabituelles. C’est une autre façon de progresser que de faire ce que vous ne faites jamais, même avec un logiciel et quelques accessoires.

52 projets photo pour progresser en photographie

A qui s’adresse ce livre ?

52 projets photo va vous intéresser si vous êtes attiré à la fois par la prise de vue et la technique, il vous faudra même être bricoleur parfois pour réaliser à moindre frais quelques petits accessoires utiles.

Vous ne mènerez probablement pas à bien les 52 projets photo proposés, mais vous aurez de quoi vous occuper toute l’année sans problème. Avec 52 propositions, vous aurez le choix des armes.

Ce livre va vous aider aussi si vous ne connaissez que très peu l’existence des pratiques de « photographie technique », qui n’en sont pas moins pertinentes. L’utilisation de filtres super ND (page 66) ou d’un objectif à bascule (page 86) sont courantes chez les photographes spécialisés en pose longue et en architecture, respectivement.

Ce livre va moins vous intéresser si mener un projet photo signifie pour vous utiliser votre appareil photo pour tester différents domaines de la photographie, et passer par exemple de la photo de paysage à la photo urbaine, la photo macro, le portrait photo et la photo de sport, pour ne citer que ces pratiques. Dans ce cas je vous recommande plutôt le livre « Des idées pour faire des photos mois après mois, une année de pratique photo détaillée« .

Sachez que bien qu’il s’agisse d’un auteur anglais, la traduction est de qualité grâce au travail de Bernard Jolivalt. First Editions, l’éditeur, vous propose un ouvrage de qualité, avec une reliure dos collé qui permet presque de plier le livre en deux pour consulter une double page sans le tenir. L’impression et les images sont de qualité, le tarif de 24,95 euros mérité si l’on considère la quantité d’informations fournies et les possibilités créatives que l’ouvrage vous propose.

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "52 projets photo pour progresser en photographie"