7 bonnes raisons d’utiliser un objectif grand-angle

Un objectif grand-angle est un objectif dont la focale est inférieure ou égale à 28mm. Objectif très apprécié par les photographes de paysage, le grand-angle peut aussi vous aider à produire des photos plus créatives.

Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser plus souvent un objectif grand-angle ainsi que les différents modèles du moment pour votre boîtier Nikon.

7 bonnes raisons d'utiliser un objectif grand-angle

Note : les photos illustrant cet article sont faites avec un objectif de focale 20mm monté sur un boîtier plein format FX. Les utilisateurs de boîtiers Nikon APS-C / DX doivent prendre en compte le facteur de conversion x1.5 dans les indications données ci-dessous. L’équivalent 20mm en DX est donc un objectif de focale comprise entre 13 et 14mm (13×1,5=19,5mm).

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1- Angle de champ et cadrage

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Pensez au cadre quand vous utilisez un grand-angle
Ne laissez pas votre sujet tout seul au milieu de l’image

Photographier au grand-angle c’est utiliser une focale plus courte que la focale 35mm utilisée par les reporters et photographes de rues (voir le dossier sur les objectifs 35mm). Pour une même valeur en mm, la différence visuelle entre deux courtes focales est bien plus importante qu’elle ne l’est entre deux longues focales. Attention à bien choisir votre grand-angle en fonction de vos envies.

Le grand-angle vous permet de cadrer très large, d’avoir beaucoup d’espace dans l’image pour jouer avec la composition, le sujet et les éléments secondaires qui vont composer votre image.

2- Le grand-angle, un faux ami

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Trop d’éléments indésirables et la photo au grand-angle est mauvaise

Beaucoup de photographes pensent qu’un grand-angle est idéal en photo de paysage car « on a une vision panoramique« . Oui mais …

D’une part ce n’est pas la notion de panoramique que l’on connaît par ailleurs (juxtaposition de plusieurs photos). D’autre part le grand-angle impose des contraintes de cadrage dont il faut tenir compte au moment de la prise de vue et qui ne le rendent pas si universel que cela en photo de paysage.

L’angle de champ est tel que de nombreux éléments parasites peuvent entrer dans le cadre sans que vous n’y fassiez attention à la prise de vue. Une fois la photo faite c’est trop tard. Autant un téléobjectif permet de cadrer serré et d’isoler le sujet, autant un grand-angle englobe toute la scène. Soyez prudent avant de déclencher car un élément indésirable sur la photo et celle-ci perd de son charme.

3- Prise en compte des déformations

7 bonnes raisons d'utiliser un objectif grand-angle

Tenez le boîtier parfaitement horizontal sans quoi les verticales vont en souffrir …

Les courtes focales imposent de tenir le boîtier à l’horizontale au moment de la prise de vue sans quoi les verticales vont fuir à l’extérieur ou à l’intérieur de la photo.

Cet effet du aux lois optiques n’est que très peu corrigible en post-traitement (surtout sans recadrage). Certains logiciels vous aident à redresser les perspectives mais sachez que c’est au détriment d’une partie du cadre. Prenez donc soin de tenir votre boîtier correctement.

4- Une très grande profondeur de champ

7 bonnes raisons d'utiliser un objectif grand-angle

La photo est faite à quelques cm à peine du pilier droit

Avec un grand-angle la profondeur de champ est très importante à ouverture égale par rapport à une plus longue focale. Vous allez donc pouvoir jouer avec cette profondeur de champ pour vous rapprocher de votre sujet, pour faire entrer le spectateur dans la scène.

Un grand-angle utilisé à faible ouverture, 20mm par exemple, permet de photographier à quelques centimètres du sujet tout en ayant une très bonne netteté sur l’arrière-plan.

Attention toutefois aux déformations optiques inévitables, sur les visages en particulier. Evitez d’utiliser un grand-angle pour la photo de portrait rapproché, vos modèles vous remercieront (voir quelle focale choisir pour la photo de portrait).

5- Vitesses lentes et basses lumières

7 bonnes raisons d'utiliser un objectif grand-angle

A main levée avec un temps de pose de 1/3 sec. le flou de bougé est négligeable

Un des avantages du grand-angle est de minimiser le flou de bougé à la prise de vue. L’objectif est généralement compact et léger, l’amplitude des mouvements parasites est réduite par la courte focale. Vous allez pouvoir photographier avec des temps de pose longs plus facilement, en basse lumière par exemple.

Profitez de cet avantage pour photographier au grand-angle quand la lumière manque, dans les lieux sombres, plutôt que d’utiliser une focale plus longue et plus sensible. Cadrer large en basse lumière est une belle occasion de rendre des scènes nocturnes, des lieux peu lumineux et de donner à voir des images peu courantes.

6- Osez sortir des sentiers battus

7 bonnes raisons d'utiliser un objectif grand-angle

Levez le boîtier vers le ciel et oubliez les verticales qui penchent pour changer totalement de cadrage

Et si vous utilisiez un grand-angle différemment ? Sans chercher à respecter les règles, à photographier à l’horizontale ? Plutôt que de chercher à éviter les problèmes de verticales et d’horizontales, provoquez-les !

Orientez votre boîtier vers le ciel et photographiez les monuments autrement. Placez-le au ras du sol (aidez-vous de l’écran orientable au besoin) et levez le à peine. Jouez avec les possibilités que vous offrent ces courtes focales pour faire des images différentes, c’est aussi ça la photographie.

7- Des premiers prix abordables

Les objectifs grand-angle à ouverture f/1.4 sont des modèles très performants mais très couteux. Orientez-vous plutôt vers les modèles f/1.8 ou proche dont les performances sont largement suffisantes si vous n’avez pas un usage professionnel de votre matériel (et encore …).

Mieux vaut photographier au 24mm f/2.8 et vous faire plaisir que de baver devant le 24mm f/1.4 inabordable ! Et regardez la liste ci-dessous, vous allez voir qu’en changeant de focale vous pouvez trouver de belles opportunités, un 20mm Nikon f/1.8 est bien plus abordable qu’un 24mm Nikon f/1.4 et très intéressant aussi.

Les objectifs grand-angle Nikon et compatibles

Dans la gamme Nikon disponible à la date de publication de cet article, il existe plusieurs modèles de grand-angles. Les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent subir des variations.

Les objectifs Nikon grand-angle à focale fixe

Les grand-angles Nikon de dernière génération sont les versions AF-S compatibles avec tous les boîtiers reflex. Seules les versions AF-S sont compatibles avec les reflex DX D3xxx et D5xxx.

  • Nikon AF 14mm f/2.8 D ED – 1670 EUR
  • Nikon AF 20mm f/2.8 D – 610 EUR
  • Nikon AF-S 20mm f/1.8 G ED – 820 EUR
  • Nikon AF-S 24mm f/1.4 G ED – 2300 EUR
  • Nikon AF-S 24mm f/1.8 – 850 EUR
  • Nikon AF 24mm f/2.8 D – 490 EUR
  • Nikon PC-E Micro Nikkor 24mm f/3.5D ED – 2000 EUR
  • Nikon AF-S 28mm f/1.8 – 720 EUR
  • Nikon AF 28mm f/2.8 D – 320 EUR

Les objectifs Nikon grand-angle zoom

Les zooms Nikon grand-angle inclut souvent la focale 35mm qui n’est pas exactement grand-angle mais citons les quand même.

  • Nikon AF-S 10-24mm f/3.5-4.5 G ED (compatible DX uniquement) – 840 EUR
  • Nikon AF-S 12-24mm f/4 G IF ED (compatible DX uniquement) – 1240 EUR
  • Nikon AF-S 14-24mm f/2.8 G ED – 2000 EUR
  • Nikon AF-S 16-35mm f/4 G ED VR – 1290 EUR
  • Nikon AF-S 17-35mm f/2.8 D IF ED – 1870 EUR
  • Nikon AF-S 18-35mm f/3.5-4.5 G ED – 780 EUR

Les objectifs compatibles grand-angle à focale fixe

Chez les opticiens indépendants, on trouve plusieurs modèles grand-angle à focale fixe pour Nikon. Sont exclus de cette liste les modèles fish-eye à l’usage très particulier* :

  • Samyang 10mm f/2.8 (compatible DX uniquement, mise au point manuelle) – 430 EUR
  • Samyang 14mm f/2.8 (mise au point manuelle) – 400 EUR
  • Samyang 16mm f/2 (compatible DX uniquement, mise au point manuelle) – 440 EUR
  • Samyang 24mm f/1.4 (mise au point manuelle) – 600 EUR
  • Samyang 24mm Tilt shift f/3.5 ED AS UMC (dédié à la photo d’architecture) – 740 EUR
  • Sigma Art 20mm F1.4 DG HSM – 1050 EUR
  • Sigma Art 24mm F1.4 DG HSM – 820 EUR
  • Voigtlander Color Skopar 20mm f/3.5 SLIIn (mise au point manuelle) – 500 EUR
  • Voigtlander Color Skopar 28mm f/2.8 SLIIn (mise au poin manuelle) – 500 EUR

Les objectifs compatibles grand-angle zoom

Les zooms grand-angle pour Nikon existent en version DX et FX chez les principaux opticiens. Sont exclus de cette liste les modèles atteignant 50mm et plus pour limiter les choix aux seuls vrais grand-angles* :

  • Sigma 8-16mm F4.5-5.6 DC HSM (compatible DX uniquement) – 680 EUR
  • Sigma 10-20mm F3.5 EX DC HSM (compatible DX uniquement) – 470 EUR
  • Sigma 12-24mm F4.5-5.6 II DG HSM – 750 EUR
  • Sigma Art 24-35mm F2 DG HSM – 1000 EUR
  • Tamron SP AF 10-24mm F/3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] (compatible DX uniquement) – 430 EUR
  • Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD – 1100 EUR
  • Tokina AT-X 11-16mm f/2.8 PRO DX II (compatible DX uniquement) – 520 EUR
  • Tokina AT-X 12-28mm f/4 PRO DX (compatible DX uniquement) – 490 EUR
  • Tokina AT-X 16-28mm f/2.8 PRO FX – 660 EUR
  • Tokina AT-X 17-35mm f/4 PRO FX – 500 EUR

Liste non limitative selon l’évolution des gammes des différents opticiens.

*tarifs soumis à variations

QUESTION : Vous utilisez un grand-angle ? Lequel et pour quel type de photos ?

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Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

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28 Commentaires sur "7 bonnes raisons d’utiliser un objectif grand-angle"

  1. Bonjour,

    J’ai un Nikon D5600 avec le 18-105 (de base) actuellement et je souhaite acquérir un objectif grand angle. Mon but est de faire du paysage, mais aussi de la photographie de voie lactée.
    J’hésite entre le sigma 10-20 f/3,5 ou le tamron 11-20 f/2.8. les deux sont-ils compatibles ? en connaissez-vous d’autre peut être bien ?
    Je n’ai pas de magasin qui pourrait me les vendre, je dois donc les commander sur amazon (par exemple), connaissez-vous des sites plutôt fiables pour la commande de matériel ?

    Je vous remercie

    bonne soirée

  2. je possede un nikon d90 dont je souhaite acquerrir un gd angle. Pouvez vous me conseiller sur un objectif .

  3. je vous prie de bien vouloir m’ excuser. Il s agit d’un nikon d90. dont je souhaite monté un grand angle . Je vous demande simplement un conseil. On me propose un Tokia 11.16 F. 2,8. je voulais votre avis. Encore pardon pour ce l apsus.. Cordialement.

  4. Bonjour a vous et merci de votre réponse. je possède 1 nokia D9O ; Je souhaite acquerrir un grand angle Paysages et intérieur. Pouvez vous me conseillé dans une fourchette de 400e. Merci.

  5. souhaite acheter un gd angle pour mon Nokia D90 . Pouvez vous me conseiller sanchant que l éventail semble important. Je désire effectuer des paysages .

  6. J’ai le Sigma 10-20mm F3.5 que j’utilise plus particulièrement avec mon D5500 qu’avec mon D300. Il me sert principalement pour les levers/couchers de soleil et les ciels textures ou d’orages, pour la photo de nuit et les poses longues en intérieur (pièces etc). J’en suis ravie!

  7. Bonjour,
    Mon mari possède un NIKON D5200, il souhaiterai un objectif grand angle.
    pouvez-vous me conseillez pour un objectif avec un bon rapport qualité/prix.
    Je voudrais lui faire une surprise.
    Merci de votre réponse.

  8. Bonjour, j’ai le Tokina AT-X 17-35mm f/4 PRO FX, pour mon d750, est-il repris comme grand angle sur le d7200 ?
    Merci de votre réponse

  9. J’ai un 18-105 que j’ai acheté avec mon D5100. Je l’utilise pour les paysages . Je suis débutante alors pour l’instant je m’en contente. Et j’ai un 70-300 Nikon. Ai-je fait le bon choix . ?
    Merçi.

    • Bonjour Claudy,

      Ces 2 objectifs sont complémentaires, vous n’avez pas fait d’erreur et pour débuter, cela ira très bien.
      Si vous souhaitez « ouvrir plus large » votre angle de prise de vue, pourquoi pas regarder du côté des zoom 11-16mm ou 12-28mm de chez Tokina, qui restent des objectifs avec de bonnes qualités optiques et abordables, surtout en occasion.
      Pour compléter votre collection (même si on sort du sujet des grands angles) et améliorer votre technique sur votre d5100 (faire de magnifiques portraits même en faible lumière, photos de rue, etc…) pourquoi également ne pas investir dans une focale fixe comme le nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8G, il est peu cher en occasion également.
      Je vous recommande de suivre les différentes discussions sur le forum de nikonpassion, vous y rencontrerez des personnes souvent passionnées à même de vous donner des conseils avisés suivant votre pratique.
      Bonne photos !
      Math

    • S’ils vous permettent de faire les photos que vous voulez faire alors c’est un bon choix 😀

  10. j’ai un nikon 7100, je fais des photos pour reportage dans un journal local. J’ai deux objectifs nikkor 18-105 et tamron 70-300. J’ai de gros soucis quand je dois photographier, de préférence de près un grand groupe de personnes ( courses, une équipe de foot…. je n’arrive pas à caser tout le monde. que pourrais je acheter , pas trop cher comme objectif grand angle …merci !!!

  11. Bonjour ,j’ai acheté le Nikkor DX 16-80 ouverture 2.8 a 4 ,que pense tu de cet objectif ,pour ma part je ne le trouve pas terrible ou alors j’ai raté quelques chose !
    je suis un peu déçu compte tenu du prix ,merci de ta réponse ,Cdt ,claude

  12. 2 petits nouveaux a ajouter à la liste quand ils seront sortis.

    http://blog.photo24.fr/irix-15mm-f2-4-le-nouveau-grand-angle-d-origine-suisse/

  13. J’utilise le zoom Nikon 14/24 2,8. pour les paysages

  14. J’utilise simplement le zoom Nikon 18-35 ED qui est d’un bon rapport qualité-prix et d’un poids raisonnable. Je l’apprécie surtout en photo d’intérieur, et aussi en photos urbaines.

  15. j ai une question pour gilles, j ai le tokina

    11/16, j ai un peu de mal en photos de concert avec peu de lumière, pour faire la mise au point, comment fais tu ?

  16. En argentique, j’utilisais un Nikkor AFD 2,8 – 20mm qui était bon, mais en numérique il manque cruellement de piqué. Je l’ai remplacé par un Tokina 2,8 – 15mm qui était à peine plus piqué, et aujourd’hui j’utilise un zoom Tokina 2,8 – 11-16mm dont je suis très content à tous points de vue. A noter qu’il est utilisable en 24×36 sans vignettage entre 15 et 16mm.

  17. Bonjour
    Un seul zoom grand angle : le Nikkor 14/24 2,8 ; un seul qualificatif: fantastique, tant en définition qu’en chromatisme. Si l’occasion se présente, n’hésitez pas!

  18. Mes avis concernant (ce sont tous des objos que j’ai possédé ou possède actuellement):

    Tamron 15-30mm f2.8: Excellent ! très bon piqué, je l’utilise régulièrement avec mon D600 ! Après avoir essayé plusieurs UGA , aujourd’hui je le recommande, notamment car il est stabilisé. Et quoi qu’en disent certains, un UGA stabilisé fait une vrai différence de netteté à basse vitesse et main levée. Parfait pour les reportages à mains levés, urbain, fêtes. Les déformations sont très bien contenues.

    Nikon 16-35 mm f4.: Excellent! très bon piqué mais focale plus étroite en angle de prise de vue que le Tamron et est non stabilité. Ouvre à f4 constant … le f2.8 du Tamron fait quand même une différence 😉

    Samyang 14mm f2.8 : Excellent rapport qualité/prix. Un piqué clairement supérieur au Sigma 12-24 mm ! Excellent UGA à utiliser en Hyperfocale (f11 à l’infini) notamment pour faire des visites virtuelles ou pano par assemblage. Je le recommande avec un FX pour les visites virtuelles. 2 Petits bémols : Sur mon modèle, il fallait faire un réglage sur la bague pour avoir un réelle « infini » (tuto se trouve sur le net et facilement réalisable). Il y une déformation optique en moustache qu’il faut gérer en post-prod. Facilement faisable et très bien géré avec PTlens. Malgré mon Tamron, je ne compte pas m’en séparer tout de suite 😉

    Sigma 12-24mm F4.5-5.6 II DG HSM : Bof, malgré des éloges vu sur le net, j’en ai été déçu. Difficile d’avoir une photo réellement nette. Le piqué est clairement en dessous du Samyang 14mm ! Je les ai testé dans les mêmes conditions sur la même vue et focale, en brut de capteur. Et très honnêtement, la différence qu’apporte le 12mm par rapport au 14mm est vraiment négligeable, voir quasiment nul car pas vraiment exploitable compte tenu des déformations.

    Bref, si je devais en recommander un à ce jour : TAMRON 15-30mm F2.8 !

    Parce que : Excellent piqué, il est stabilisé, il ouvre à 2.8 constant et surtout est garantit 5 ans !

    Au plaisir,

    Didier
    BIGhouse création
    http://www.bighouse.be