3 conseils pour trouver le meilleur angle de prise de vue

L’angle de prise de vue est le paramètre qui peut tout changer dans vos photos. Si vous savez trouver le bon angle, vous allez faire des photos totalement différentes, et souvent bien plus appréciées par ceux qui les regardent.

Il suffit de peu de choses pour changer d’angle et faire de bien meilleures photos, voici trois conseils pratiques pour vous aider.

Comment trouver le meilleur angle de prise de vue

Dans cette seconde émission consacrée à la prise de vue (voir la première) je vous dis pourquoi il est important de toujours penser à l’angle de prise de vue et en particulier :

  • qu’est-ce que l’angle de prise de vue en photographie,
  • mon premier conseil : changer de hauteur de prise de vue,
  • mon second conseil : tourner autour du sujet,
  • mon troisième conseil : changer la distance entre le sujet et vous.

Retenez que si vous savez trouver le bon angle, peu importe le sujet. Vous ferez toujours de bien meilleures photos, même avec un sujet quelconque.

C’est une bonne habitude que de travailler sur l’angle de prise de vue si vous manquez de sujets originaux autour de chez vous. Choisissez un sujet quelconque et variez les angles. Vous allez faire de belles images !

Pour en savoir plus …

Vous pouvez consulter plusieurs tutoriels sur le site afin de découvrir d’autres conseils pratiques sur la prise de vue. Voici les principaux :

Le livre sur l’éclairage au flash Nikon CLS dont je vous parle dans l’émission est disponible ici « L’éclairage au flash avec le système Nikon CLS« .

Je vous le présente en détail dans cet article.

Le livre d’Harry Gruyaert que je montre est disponible dans toutes les bonnes librairies comme chez Amazon :

Harry Gruyaert

Vous pouvez voir les photos du Salon Moto Légende que je montre sur mon site perso : Salon Moto Légende 2016.
Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne Youtube et ne manquer aucun épisode :

Je veux voir tous les épisodes …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


7 Commentaires sur "3 conseils pour trouver le meilleur angle de prise de vue"

  1. Je ne me lasse pas de lire vos rubriques, toujours pleines de si bons conseils.. merci Jean-Christophe.. continues

  2. Bonjour,
    intéressant pour un débutant, bonnes exemples avec les motos.
    il me semblait, qu’il manquait un peu de préparation, comme ça la fin était un peu longue et ennuyeux.

    • Alors là franchement! Je ne vois pas trop ce qui manque à cette vidéo! Elle est géniale à tout point de vue! !la fin constitue un élargissement du propos qui a été illustré de manière remarquable à la fois artistiquement et scientifiquement! Si on applique tout ce qui a été dit, on a du pain sur la planche. Moi même ayant photographié une exposition de vieilles voitures, je referais complètement autrement maintenant !!

  3. Bonjour Jean- christophe !
    Autant j’ai eu quelques réserves sur ta présentation du Z7 , ( trop pour ! pas assez de vraies critiques ) autant là , je trouve ta video! super efficace et géniale!
    Les conseils sont excellents, formulés de façon claire, et avec des exemples pédagogiques parfaits !! génial!!!!

  4. Lorsque vous photographiez, vous optez naturellement pour une certaine posture : debout, accroupi, tête penchée, genoux pliés… De ce fait, l’orientation de l’objectif face à la scène change : c’est ce que l’on appelle l’angle de prise de vue. Je vous propose de voir ensemble les différents angles de vue possibles.

  5. 55 euros l’ouvrage de Gruyaert, ils n’y a plus de retenu sur les prix c’est comme pour le matériel photo en général.Les ventes risquent de chuter je pense.

    • Étant donnés les volumes d’impression pour les livres de photographes, je pense au contraire que c’est un tarif très correct. Il suffit de faire tirer son propre livre pour savoir combien ça coûte 🙂