Nikon annonce la mise à jour du firmware 2.00 pour son hybride plein format Nikon Z6III. Cette première évolution majeure depuis le lancement du boîtier à l’été 2024 apporte des fonctions héritées des modèles phares Nikon Z9 et Nikon Z8 : le (très attendu) mode Oiseaux, la fonction Auto Capture et le Nikon Authenticity Service.
Etes-vous concerné(e) ? Voyons cela en détail.
Note : ne faites pas cette mise à jour si un objectif autre qu’un objectif NIKKOR à monture Z ou un adaptateur pour monture autre que le FTZ II/FTZ est fixé au boîtier.

Une mise à jour majeure pour le Nikon Z6III
Le Nikon Z6III a ravi les utilisateurs du Z6II qui rêvaient d’un autofocus plus musclé. Il a ravi les vidéastes qui cherchaient une alternative au Z8, il a moins ravi les photographes animaliers qui attendaient une alternative moins onéreuse mais tout aussi performante au Z8.
Nikon a sorti un nouveau firmware pour le Nikon Z8, un autre pour le Nikon Zf, un Nikon Z5II qui a le vent en poupe. Mais pour le Z6III, la mise à jour se faisait attendre. C’est désormais officiel, la mise à jour firmware 2.00 pour le Nikon Z6III arrive, ce qui va permettre à cet hybride plein format de gagner en maturité et de se rapprocher des capacités du Z8. Possédant un Z6III, je suis le premier intéressé, j’ai donc épluché les infos officielles dès que je les ai reçues.
Nikon Z6III firmware 2.00 : le mode Oiseaux arrive enfin
Les photographes animaliers piaffaient à peu près autant que les oiseaux qu’ils adorent photographier, et je les comprends puisque les Zf et Z5II savaient déjà suivre les oiseaux en vol, mais pas le Z6III. « Mais que fait Nikon ?? » Avec la mise à jour firmware 2.00 pour le Z6III, c’est fait, le mode Oiseaux est disponible.
En pratique : une fois l’autofocus Mode Oiseaux enclenché, l’appareil suit automatiquement les oiseaux en vol avec une plus grande précision que sans ce mode. Nikon revendique même la détection dans des environnements complexes, vous savez, lorsque les oiseaux volent aux abords d’une forêt ou de falaises rocheuses. Cette fonction va donc vous faciliter la vie (et la prise de vue animalière) en photo comme en vidéo. Car ne l’oublions pas, le Nikon Z6III est aussi (plus ?) doué en vidéo qu’il ne l’est en photo.
Exemple concret : un photographe peut désormais suivre le vol d’un rapace dans un ciel contrasté sans perdre la mise au point, ce qui était plus difficile avec le suivi classique.
Nikon Z6III Auto Capture : le déclenchement intelligent du firmware 2.00
Chez Nikon, la fonction Auto Capture vous permet de configurer des règles de déclenchement à distance. Vous avez bien compris : alors que vous n’êtes pas proche de votre boîtier, celui-ci peut déclencher selon le type de sujet, sa direction et une plage de distance que vous aurez préalablement définie.
Vous allez me dire que déclencher sans être proche de son boîtier est une hérésie ? Que nenni. Certains animaux, par exemple, ne sont visibles que lorsque certaines conditions s’y prêtent. Ou ne sortent que peu souvent. Devoir passer la journée à attendre l’hypothétique passage de votre sujet préféré peut vite être rébarbatif (plus personne n’a le temps pour rien désormais).
Avec la fonction Auto Capture, il vous suffit de poser votre boîtier sur un trépied, de caler le cadre, de programmer l’Auto Capture puis de rentrer tranquillement chez vous voir votre série Netflix préférée en attendant que les photos soient prises de façon automatique si et seulement si les conditions de déclenchement de l’auto-capture sont respectées.
Le Nikon Z6III se transforme ainsi en piège photographique intelligent, autonome et de bien meilleure qualité que les pièges habituels.
Exemple concret : placez le Z6III sur un trépied près d’un point d’eau et laissez l’appareil déclencher uniquement lorsqu’un animal franchit la zone programmée.
Nikon Authenticity Service : la garantie d’authenticité des photos
Vous savez comme moi que plus aucune photo ne peut désormais être considérée comme originale si vous n’en apportez pas la preuve. L’intelligence artificielle a rebattu les cartes. Les photographes n’avaient guère d’autre solution à ce jour que de conserver leur fichier natif à titre de preuve. Ce qui n'empêchait pas qui le voulait de contester l’image publiée, toute image pouvant être modifiée.
Désormais et pour la première fois sur un boîtier Nikon, le Z6III prend en charge le Nikon Authenticity Service. Cette nouvelle fonction enregistre la provenance des images selon le standard C2PA, garantissant l’authenticité des photos depuis la prise de vue jusqu’à la retouche.
Les entreprises, les photojournalistes et les créateurs de contenu peuvent souffler. S’ils doivent prouver que les photos publiées sont bien celles qu’ils ont prises, ce service d’authentification le leur permet.
Où télécharger le firmware 2.00 du Nikon Z6III
Comme toutes les mises à jour firmware Nikon, le firmware 2.00 pour Nikon Z6III est disponible gratuitement sur le site de téléchargement du support Nikon.
L’installation se fait de façon traditionnelle en copiant le fichier sur une carte mémoire, puis en lançant la mise à jour depuis le menu du boîtier. Vous pouvez aussi mettre à jour votre Z6III en mode connecté via le Nikon Imaging Cloud, depuis le menu de mise à jour sur le boîtier.
FAQ sur le firmware 2.00 mise à jour du Nikon Z6III
Comment installer le firmware 2.00 du Nikon Z6III ?
Téléchargez le fichier depuis le site Nikon, copiez-le sur une carte mémoire et mettez-la dans votre boîtier. Le processus s’effectue depuis le menu.
Ou
Utilisez le service de mise à jour automatique depuis les menus dédiés du boîtier si vous avez accès à un réseau Wi-Fi fiable.
Quelles sont les nouveautés les plus importantes ?
Le mode Oiseaux, Auto Capture et le Nikon Authenticity Service sont les principales nouveautés de cette mise à jour firmware.
Le firmware 2.00 est-il gratuit ?
Oui, toutes les mises à jour Nikon sont gratuites.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Mise à jour firmware 2.00 du Nikon Z6III : suivi oiseaux, auto capture et Authenticity Service"