DES GUIDES + 1 FORMATION PHOTO

CADEAUX DE BIENVENUE

Comment la composition photo peut changer une image quelconque en photographie attirante ?

Bien que vous maîtrisiez les principes de base de la photographie, vos photos ne sortent pas du lot. Elles ne montrent rien d’autre que ce que tout le monde montre au même endroit dans les mêmes conditions. Et si ce qu’il vous manque s’appelait la composition photo ?

La composition en photographie - Masterclass Michael Freeman

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

La composition photo, de quoi parle-t-on ?

Quand vous faites une photo, vous n’avez pas toujours le choix de la lumière, du sujet, des conditions de prise de vue. Par contre vous avez toujours le contrôle sur cet élément qui fait qu’une photo est plus attirante qu’une autre, la composition.

La composition de vos photos ne tient qu’à vous. C’est vous qui décidez si le sujet va être centré ou non, si vous appliquez une règle ou une autre, ou pas de règle du tout parce que vous les maîtrisez déjà.

Savoir adapter la composition d’une photographie à vos envies, traduire votre personnalité, votre style est une pratique qu’il vous faut développer si vous ne la mettez pas encore suffisamment en œuvre.

Ces quelques lignes résument ce que Michael Freeman développe dans ce livre, premier à paraître d’une toute nouvelle édition de sa collection Photo School, qui porte désormais le nom de « Michael Freeman, les Masterclass ».

La composition en photographie - Masterclass Michael Freeman

Loin d’être une Masterclass comme celles que propose « Masters of Photography », mettant en avant le parcours d’un photographe (Joel Meyerowitz, Albert Watson, David Yarrow), cette Masterclass de Michael Freeman s’intéresse aux aspects concrets d’une composition photo aboutie.

C’est la spécialité de Michael Freeman dont les ouvrages sont parmi les plus appréciés des photographes débutants comme plus experts.

Pour en revenir à la composition photo, retenez qu’elle vous permet de :

  • mettre de l’ordre dans votre cadre,
  • diriger l’attention de ceux qui vont voir vos photos,
  • générer de l’intérêt pour vos images.

« On ne regarde pas une image comme on regarde le monde réel. Une image a des bords qui nous poussent à chercher dans le cadre ce qui peut être intéressant. »

Michael Freeman s’applique donc, tout au long des 170 pages joliment illustrées que comporte ce livre, à vous partager sa vision d’une composition photo aboutie.

Ici point de règles classiques présentées comme des règles absolues, la règle des tiers n’est d’ailleurs pas citée en tant que telle. A l’inverse place aux concepts et aux critères qui déterminent une composition photo satisfaisante.

La composition en photographie - Masterclass Michael Freeman

Vous allez ainsi découvrir des influences, dont certaines cachées, telles que le regroupement, la continuité ou la complétude. Vous découvrirez aussi l’importance de la perspective, de la mise au point, comme de l’ordre des éléments dans une photographie.

La frontière entre composition photo et cadrage est souvent franchie, parce qu’au final les deux vont de pair. Le chapitre 3 traite du cadrage par exemple, avec une approche plutôt originale.

Mais ce n’est pas tout.

Vous pourriez vous attendre à un livre de plus sur la composition photo, qui n’apporte rien d’autre que les dizaines de précédents ouvrages sur le sujet. Ce n’est pas le cas.

Ce n’est pas le cas car chaque auteur a une approche personnelle, Michael Freeman vous détaille donc la sienne. Mais il prend la peine d’aller plus loin que les notions habituelles, en traitant par exemple des possibilités de composition plus atypiques.

Dans le chapitre 8 par exemple, intitulé « Nager à contre-courant » vous allez découvrir que les règles, c’est aussi fait pour être bousculé, et que ce n’est pas dénué d’intérêt !

La composition en photographie - Masterclass Michael Freeman

Quelques mots sur l’ouvrage pour vous dire que l’impression de belle qualité permet de mettre en valeur les photos d’illustration. La reliure autorise la lecture double page sans risque de cassure rapide. Michael Freeman, comme à son habitude, a ajouté de nombreux schémas explicatifs qui viennent compléter le texte en apportant une dimension supplémentaire souvent bienvenue.

A qui s’adresse ce livre sur la composition ?

Ce livre va intéresser plusieurs publics, chacun pouvant l’aborder avec un angle différent.

Le photographe débutant y trouvera de quoi découvrir des notions qui lui sont bien souvent inconnues. Il en tirera de quoi adapter ses pratiques pour faire des photos qui commencent à sortir de l’ordinaire.

Le photographe  amateur y trouvera lui de quoi faire ses gammes, des pratiques pour approcher la photographie sous un angle plus créatif.

Le photographe expert y trouvera quant à lui de quoi se renouveler, aller plus loin que ce qu’il fait déjà.

La composition en photographie - Masterclass Michael Freeman

Quel que soit votre profil, vous tirerez un bénéfice de ce livre, autant de pistes à explorer pour finir par trouver celles qui vous conviennent.

De plus, cette lecture sera le début d’une aventure qui devrait durer bien plus longtemps puisque Michael Freeman travaille déjà à la mise à jour des autres ouvrages de la série Photo School historique.

Il m’a d’ailleurs confirmé que le second, qui pourrait s’appeler « ombres et lumières » en français, est en cours de finalisation. J’ai hâte de découvrir la série complète (huit livres dans la toute première édition), qui pourrait bien constituer la nouvelle référence en matière de formation photo au format papier. N’attendez donc pas pour vous procurer ce premier volume sur la composition photo, les autres arrivent !

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Comment la composition photo peut changer une image quelconque en photographie attirante ?"

  1. Merci pour tous ces articles détaillés. Un travail de synthèse formidable. Si vous deviez retenir les meilleurs livres de Freeman (auteur prolifique), lesquels serait-ce ? (Je possède déjà l’oeil du photographe et souhaite approfondir mes lectures)

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]