Leica M, 24Mp, visée LiveView télémétrique, vidéo 1080p, compatible optiques R – Leica M-E

Leica joue à son tour des effets d’annonces lors de la Photokina 2012 en annonçant son nouveau modèle télémétrique appelé tout simplement … Leica M. Evolution ou révolution par rapport au Leica M9 ? Plutôt une révolution si l’on en croit la fiche technique de ce télémétrique numérique qui propose pour la toute première fois chez Leica un mode vidéo.

Leica M vu de face

Révolution !

Le Leica M, donc, est le premier modèle de la marque a adopté des fonctionnalités couramment rencontrées chez les autres marques désormais. Au programme de ce Leica M, une visée LiveView et un mode vidéo FullHD 1080p. Autre nouveauté, et non des moindres, un capteur 24Mp de technologie CMOS en lieu et place du CCD des précédents modèles.

Mode vidéo FullHD

La révolution principale du Leica M c’est donc l’apparition d’un mode vidéo sur le boîtier télémétrique le plus célèbre de la planète. Ce mode vidéo peut tourner en FullHD 1080p à 25 ou 24 images par seconde. Le format d’enregistrement des vidéos est le Motion-Jpeg .mov. Leica annonce des adaptateurs en option  permettant de connecter un micro mono ou stéréo et la possibilité de régler automatiquement ou manuellement les niveaux pendant l’enregistrement.

Ces caractéristiques vidéos sont loin d’être les plus performantes du moment, nombre de boîtiers reflex et hybrides proposant bien mieux en la matière. Il n’en reste pas moins que c’est une réelle nouveauté sur un M, qui fait déjà parler d’elle auprès de la communauté Leica. On peut imaginer facilement que certains pros se voient commander des séquences vidéos par leurs clients et agences, et Leica répond à cette demande. Reste à savoir si ces photographes ne feront pas plutôt le choix d’un petit reflex complémentaire doué en vidéo comme le récent Nikon D600.

Visée sur l’écran et viseur électronique

Le Leica M offre un écran arrière LCD de résolution 920.000 points, dont la surface est annoncée par Leica comme inrayable (« Corning Gorilla Glass »). Cet écran va devenir le centre névralgique de ceux qui utiliseront la visée Live View et le mode vidéo, il était donc important que Leica apporte tout son savoir-faire en la matière en reprenant des caractéristiques déjà présentes sur le Leica M9. Nous avons échappé à l’écran arrière tactile et orientable, ce sont probablement quelques crises cardiaques en moins à prévoir chez les adorateurs de la marque !

Nous ne reviendrons pas sur le principe de la visée LiveView, il faut simplement retenir qu’elle permet au photographe de viser depuis l’écran arrière et non plus uniquement au travers du viseur. Cette visée propose deux modes de mise au point, le mode « Live View Zoom » et le mode « Live View Focus Peaking ». Le mode zoom permet de grossir l’image sur l’écran avec un facteur x10 pour mieux évaluer la netteté de l’image. Le mode Focus Peaking affiche lui des lignes rouges en surimpression sur l’image pour indiquer la zone de netteté.

Les puristes s’offusqueront également en remarquant que le Leica M peut être équipé d’un viseur électronique, de bonne définition avec 1,44 M de points. Ce viseur est articulé en vertical sur 90°. Une façon pour la marque de permettre l’utilisation de la visée télémétrique traditionnelle (quand même !) sans interdire l’usage des optiques macros et des très longues focales. Reste à identifier les leicaistes utilisant des très longues focales sur un boîtier télémétrique …

Leica M vu de dos

Capteur CMOS 24Mp

Loin des productions asiatiques, Leica a choisi de collaborer avec Cmosys, une société belge spécialiste de la technologie CMOS. On apprécie l’effort fait par la marque de travailler sur un capteur qui lui est propre plutôt que de reprendre un modèle existant comme le capteur Sony 24Mp équipant déjà les Sony Alpha 99 et Nikon D600.

Le leica M embarque un processeur d’images Leica Maestro, le même processeur que celui qui équipe les modèles reflex de la série S. Avec cet ensemble, le Leica M propose une sensibilité maximale de 6400 ISO et sait descendre à 100 ISO. La cadence en mode rafale (format DNG) est fixée à 3 images par seconde, pas si mal quand on sait que la mise au point reste manuelle (ne changeons pas tout non plus !).

 

Leica M vu de dessus

 

Construction et ergonomie

La construction du Leica M est en tous points conforme à ce que l’on est en droit d’attendre de la marque. Au programme donc laiton massif pour le capot et la semelle et alliage de magnésium pour le boîtier. Des joints caoutchouc d’étanchéité protègent le boîtier de la poussière et des projections d’eau.

Au rayon ergonomie, le Leica M dispose d’un repose pouce qui devrait améliorer la prise en main et d’une molette dorsale de réglage. Les réglages devenant nombreux, Leica propose la sauvegarde de jeux de réglages sur la carte SD, et la possibilité d’échanger des jeux de réglages d’un boîtier à l’autre.

Compatibilité optiques Leica R

Le Leica M disposera d’un adaptateur Leica R qui permet d’utiliser la plupart des optiques de la série R, une belle compatibilité dont il faudra vérifier la pertinence sur le terrain et le degré d’adoption par les utilisateurs. On est en effet dans un monde assez éloigné de celui du compact à objectifs interchangeables avec bague d’adaptation pour optiques reflex comme le Nikon 1 V1. Les fans de Leica M apprécient généralement de monter des optiques M sur leur boîtier plutôt qu’un assemblage hybride.

Poignée grip

Histoire d’enfoncer le clou, Leica annonce une poignée multi-fonctions pour son nouveau M avec au programme rien moins qu’un récepteur GPS intégré. Cette poignée permet également de disposer d’une griffe porte-accessoires pour y connecter par exemple le viseur électronique. Autres avantages de cette poignée, une prise USB, une prise synchro flash de studio, une prise pour alimentation secteur.

Le Leica M sera disponible début 2013 sans que Leica n’ait encore précisé son tarif public qui devrait néanmoins approcher les 7000 euros boîtier nu.

Leica M-E, le Leica … abordable …

Leica M-E

Le Leica M-E vu de face

Notons également l’arrivée, en parallèle de ce Leica M, du Leica M-E, un modèle voulu plus abordable que le M et basé sur le précédent Leica M9 dont il reprend le capteur CCD 18Mp plein format, la plage de sensibilité de 160 à 2500 ISO, le viseur au grossissement de x0.68 et l’écran arrière de 230.000 points et de 2.5 pouces de diagonale.

Leica M-E

Le Leica M-E vu de dos

Leica M-E

Le Leica M-E vu de dessus

Ce Leica M-E abordable (!!) devrait être proposé rapidement au tarif non encore précisé mais estimé de 5450 euros.

Source : Leica

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Leica M, 24Mp, visée LiveView télémétrique, vidéo 1080p, compatible optiques R – Leica M-E"

  1. Leica continue de faire payer sa marque mais techniquement il est
    rattraper par d’autres (voire dépasser par d’autres sur certains
    points).