Lightroom Classic CC par la pratique, le guide de Gilles Théophile

Gilles Théophile a mis à jour son guide historique sur le logiciel Lightroom avec cette nouvelle édition destinée aux utilisateurs de Lightroom Classic CC.

62 exercices couvrent les besoins de quiconque souhaite gérer, traiter et présenter ses photos. Revue de détail et perspectives.

ightroom Classic CC par la pratique, le guide de Gilles Théophile

Ce guide au meilleur prix …

Lightroom Classic CC par la pratique : apprenez à gérer votre flux de travail

Controversé depuis l’annonce par Adobe, son éditeur, de la commercialisation de Lightroom par abonnement uniquement, le logiciel phare des amateurs et pros n’en reste pas moins un des acteurs principaux du monde de la photo, qu’il s’agisse de gérer ou traiter vos photos.

La version Lightroom Classic CC, objet de ce guide, est la version historique de Lightroom qui a pris la suite de Lightroom 6 dont l’ultime déclinaison est la version 6.14 (en savoir plus sur les différentes versions Lightroom).

ightroom Classic CC par la pratique, le guide de Gilles Théophile

En toute logique Gilles Théophile a rebaptisé son guide « Lightroom Classic CC … » et reste fidèle à la formule qui a fait le succès des éditions précédentes, « … par la pratique« .

Cet ouvrage vous permet de faire connaissance avec Lightroom Classic CC si vous découvrez le logiciel. Il vous permet également d’adopter les bonnes pratiques d’utilisation, celles des professionnels, pour gérer au mieux votre photothèque et vos opérations de traitement. Chacun de ces apprentissages se fait pas à pas, à l’aide des nombreuses copies d’écran et indications de l’auteur.

ightroom Classic CC par la pratique, le guide de Gilles Théophile

Vous allez apprendre à mettre en oeuvre un flux de travail efficace dans Lightroom, depuis le catalogage de vos photos (ce qui pose problème au plus grand nombre) jusqu’à la présentation des seules photos retenues puis traitées.

ightroom Classic CC par la pratique, le guide de Gilles Théophile

Le flux de travail dans Lightroom Classic CC

Tout comme Lightroom 6 auparavant, Lightroom Classic CC vous permet de gérer vos photos avant de les traiter sans devoir passer d’un logiciel à l’autre ni rompre le flux de post-traitement RAW. Vous allez ainsi apprendre à :

  • régler les différents options de Lightroom Classic CC pour optimiser le fonctionnement du logiciel selon les capacités de votre ordinateur,
  • trier et classer vos photos une fois importées,
  • traiter vos images de façon globale ou locale en mettant en oeuvre les outils adéquats (dont les nouveaux masques de gamme et de luminance),
  • corriger les défauts de vos photos (recadrage, redressement, taches de capteur, yeux rouges, …),
  • automatiser les différentes actions pour gagner du temps (presets, synchronisation des réglages)
  • présenter vos photos (impression, diaporama, publication)

ightroom Classic CC par la pratique, le guide de Gilles Théophile

Ce guide se voulant le plus pratique possible, Gilles Théophile a volontairement fait l’impasse sur les modules Livres et Web qui ne sont pas le point fort du logiciel. Le module Cartes qui vous permet de géolocaliser vos photos est par contre traité pages 152 et suivantes.

Si vous ne le connaissez pas encore, sachez que Gilles Théophile est un des experts reconnus de la suite de logiciels Creative Cloud pour les photographes (Lightroom, Photoshop, les applications mobiles et services web). Les méthodes de travail qu’il vous propose sont optimisées pour vous permettre d’utiliser au mieux le logiciel, sans opérations redondantes, en allant à l’essentiel.

Les différents leçons de ce guide sont construites dans cet esprit, vous aider à bien démarrer et à mieux utiliser Lightroom si vous rencontrez des difficultés avec l’une ou l’autre des fonctions.

ightroom Classic CC par la pratique, le guide de Gilles Théophile

Comme tout logiciel, Lightroom Classic CC comprend des centaines de fonctions dont certaines ne sont pas indispensables, le guide a aussi pour but de vous aider à identifier celles qui vous faut absolument connaître et maîtriser dans un premier temps. Gilles vous aide à aller au-delà sur le site Utiliser Lightroom qu’il anime avec passion.

ightroom Classic CC par la pratique, le guide de Gilles Théophile

A qui s’adresse ce guide ?

Ce guide adresse les besoins de plusieurs types d’utilisateurs.

Les plus débutants, ne sachant pas du tout utiliser Lightroom, vont y trouver les bases nécessaires pour bien démarrer, éviter les erreurs, et obtenir des résultats rapidement.

Les utilisateurs ayant déjà une première expérience de Lightroom Classic CC vont y trouver des conseils et astuces pour mettre en oeuvre des fonctions qu’ils ne maîtrisent peut-être pas encore (par exemple les paramètres prédéfinis, les outils locaux, les profils d’étalonnage).

Les utilisateurs de Lightroom 5 ou 6 qui passent à la version Lightroom Classic CC vont pouvoir le faire rapidement, l’écart n’est pas si important entre ces deux générations de logiciels mais quelques fonctions majeures ont leur importance dans Classic CC.

Enfin les experts et pros qui cherchent à optimiser leur flux de travail vont pouvoir remettre en question certaines des opérations qu’ils mettent en oeuvre pour les adapter et les accélérer (par exemple avec la synchronisation l’utilisation conjointe des deux versions Lightroom Classic CC et Lightroom CC ou la création de droplets Photoshop disponibles dans Lightroom).

Si vous avez investi dans la précédente version « Lightroom 6/CC par la pratique« , notez toutefois que cette nouvelle version ne vous sera pas forcément indispensable puisque la précédente contenait déjà les bases de Lightroom Classic CC (qui s’appelait alors Lightroom CC).

ightroom Classic CC par la pratique, le guide de Gilles Théophile

Mon avis sur Lightroom Classic CC par la pratique

Le mode de distribution par abonnement de Lightroom Classic CC permet désormais à Adobe de faire des mises à jour régulières, plus fréquentes qu’auparavant. Si c’est une bonne chose pour l’utilisateur qui bénéficie d’améliorations en flux (presque) continu, ça l’est moins pour les auteurs de guides qui ne peuvent inclure les fonctions apparues entre la rédaction de leur manuscrit et la commercialisation du guide.

C’est pour cette raison que vous ne trouverez pas dans ce guide le nouveau système de gestion des profils de Lightroom Classic CC 7.3 apparu quelques semaines après la finalisation du guide, une limite que Gilles Théophile lève à sa façon en publiant les informations requises dans le groupe Facebook Utiliser Lightroom qu’il anime au quotidien. Une façon pour l’auteur de vous fournir une assistance au-delà de l’ouvrage papier, de façon plus pertinente encore qu’avec un complément PDF qu’il faudrait lui-aussi mettre à jour régulièrement.

L’ensemble constitue au final un support de formation pertinent, conçu par l’un des meilleurs experts francophones, et adapté à la pratique amateur comme professionnelle. Les autres ouvrages de référence, comme Lightroom pour les photographes de Martin Evening perdent de leur intérêt en raison de mises à jour trop peu fréquentes face aux évolutions du logiciel. Gilles Théophile arrive à peu près à suivre le rythme avec cette déclinaison d’un guide moins complet mais mieux suivi.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire sur "Lightroom Classic CC par la pratique, le guide de Gilles Théophile"

  1. If you can provide in english you can write me