NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S : le super téléobjectif pour hybrides plus léger, plus court et bien moins cher

Après une première pré-annonce de développement en fin d’année 2021, NIkon confirme l’arrivée officielle de son super téléobjectif NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S pour hybrides en monture Z.

Ce téléobjectif s’avère plus léger et plus court que son prédécesseur en version reflex et monture F. Mais une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, c’est sur le plan financier que la surprise est de taille puisque le NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S s’avère près de trois fois moins cher que la précédente version reflex.

Téléobjectif Nikon Z 800 mm hybrides

Envie d’un 800 mm fixe ? Service pro et offres de financements chez La Boutique Photo Nikon

NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S : présentation

Utiliser un téléobjectif tel que le NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S c’est vous donner la possibilité de faire des photos animalières, de sport, d’aviation, de sports mécaniques, de sports nautiques que vous ne pourriez pas faire avec une focale plus courte.

Les téléobjectifs 150-600 mm ou 200-500 mm, les focales fixes 400, 500 et 600 mm n’égalent pas les possibilités d’un 800 mm. Le recours au téléconvertisseur est une option, mais les résultats diffèrent, je vous renvoie vers le dossier Comment choisir un téléobjectif pour en savoir plus.

NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S

Cependant un 800 mm, ce n’est pas pour tout le monde. Il faut en avoir besoin, déjà, mais il faut aussi avoir le courage de le transporter au quotidien. Très lourd (4,5 kg), encombrant (46 cm de long), nécessitant un trépied, le Nikon AF-S 800mm f/5.6 est un monstre.

De plus son tarif est rédhibitoire pour la grande majorité des photographes, même chez les professionnels. Quant aux amateurs utilisateurs d’une telle optique, ils se comptent sur les doigts d’une main. Proposé au tarif public de 21.749 euros, l’ancienne version du 800 mm NIkon est inaccessible.

Le nouveau NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S arrive pour relever plusieurs challenges :

  • proposer des performances encore meilleures sur les hybrides de la série Z, dont le Nikon Z 9, sans imposer la bague FTZ,
  • être plus compact et léger, sans que les performances n’en souffrent, tout en tirant partie des apports de la série Nikon Z,
  • être financièrement plus accessible.

Finissons par ce qui va choquer les experts en fiches techniques, l’ouverture maximale de l’objectif. Si la version AF-S pour reflex ouvre à f/5.6, cette version pour hybrides ouvre elle à f/6.3 (soit un écart infime en pratique). Pourquoi une telle limitation ?

Nikon l’explique par la priorité donnée au poids et à la taille de l’objectif, de même qu’à la possibilité de l’utiliser ainsi à main levée, ce qui est quasiment impossible avec la version reflex.

Limiter l’ouverture du diaphragme a permis aux opticiens de concevoir une optique bien plus courte (385 mm au lieu de 461 mm pour l’AF-S) et bien plus légère (2.385 gr. au lieu de 4.500 gr.).

Le choix a donc été fait de limiter l’ouverture mais de faciliter le transport et l’utilisation. Avec des capteurs de plus en plus performants en basse lumière, comme le capteur empilé du Nikon Z 9, ce choix n’est pas stupide, mais tout se discute.

Cette limitation a semble-t-il permis également de réduire de façon drastique le coût de fabrication et de permettre un tarif de vente en chute libre ou presque puisque cette version Z vous coutera 14.450 euros de moins que son prédécesseur. Il n’y a pas d’erreur dans le chiffre, son tarif est bien de 7.299 euros au lieu de 21.749 euros prix public pour l’AF-S (avril 2022).

NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S : des performances à la hauteur ?

Il faudra attendre les premiers tests pour répondre à cette question. Toutefois, tout laisse à penser que ce 800 mm pour hybrides est fait pour répondre aux besoins des photographes les plus exigeants.

NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S

Ce 800 mm est construit selon les normes de la série NIKKOR S, les optiques pros Nikon. Il met en oeuvre une formule optique avec lentille de Fresnel à la position et à la forme spéciales. Cette lentille est associée à un revêtement nanocristal qui réduit le flare et les lumières parasites. Les lentilles en verre ED et SR, quant à elles, limitent les aberrations chromatiques sur les bords de l’image en particulier.

Mais ce n’est pas tout. Le système de réduction des vibrations, un Nikon VR optique, inclut une nouvelle fonction VR Synchro qui permet de gagner jusqu’à 5,5 stops sur le Nikon Z 9.

Seul le Z 9 ? Oui, car à ce jour c’est le seul boîtier à proposer cette fonction qui combine stabilisation optique et stabilisation capteur. Je manque d’informations précises encore sur cette fonction et les Nikon Z 6 et Z 7 série 2 ne sont à ce jour pas concernés (le futur Nikon Z 8 sera probablement compatible aussi).

Le NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S propose plusieurs commandes personnalisables : 4 boutons Fn sur le fût de l’objectif, 2 bagues silencieuses. Ce téléobjectif permet de mémoriser des distances de mise au point via la commande MEMORY-SET du boîtier.

NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S

Finissons ce tour d’horizon en ajoutant que l’objectif est compatible avec les téléconvertisseurs Nikon Z, ils font alors de lui un 1.120 mm (x1.4) ou un 1.600 mm (x2.0). Notez en outre que la partie arrière de l’objectif intègre un logement pour filtre, celui-ci facilite la gestion des conditions d’éclairage difficiles.

Les vidéastes seront heureux de savoir que ce NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S possède un AF silencieux et qu’il ne montre pas d’effet de focus breathing, deux qualités essentielles en vidéo.

Enfin, pour le prix, vous bénéficierez d’un bouchon matelassé pour la lentille frontale et d’un étui de transport utilisable en sac à dos (Nikon CL-L3).

NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S : tarif et disponibilité

Le NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S sera disponible dès le 21 Avril au prix estimé de 7.299 euros TTC.

Source : Nikon France

Envie d’un 800 mm fixe ? Service pro et offres de financements chez La Boutique Photo Nikon

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


8 Commentaires sur "NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S : le super téléobjectif pour hybrides plus léger, plus court et bien moins cher"

  1. Une petite formule pour vous :
    6.6 x log(6.3/5.6) = 0.34 EV soit 1/3 d’EV.
    Le reste est parfait, merci.

  2. Un bien bel outil pour la chasse animalière qui remplacera mon 600mm et allègera considérablement la charge totale (télé + boitier + trépied) à supporter.
    En attendant la livraison du Z9, je peux commencer à mettre en vente mon matos F, je me contente des vidéos postées sur ce 800mm.

  3. Voilà un objectif bien inintéressant pour remplacer mon « vieux » 500mm VR +TC14 mais il faudrait déjà que Nikon arrive à livrer des Z9 ! Le mien est commandé depuis le 7 décembre, sans visibilité précise pour l’instant de mon revendeur, l’un des plus important de Paris !!

  4. Bonjour
    Si je ne me trompe , entre f5.6 et f6.3, cela ne fait pas 1/2 stop mais 1/3 de stop…

    • En effet, tout dépend de l’arrondi, en toute rigueur c’est plus proche de 2/3 que de 1/2 mais ça ne change pas grand chose au final.

      • ben, si. entre 5.6 et 8, il y a un diaph complet. et donc, les trois possibilités d’entre deux sont : 6.3, 7.1 et 8.
        donc, on a un tiers de diaph entre 5.6 et 6.3. c’est un fait.

        mais l’article est super quand même 😀 !