Nikon D3400 : le partage de photos facile avec Snapbridge

Nikon a mis à jour son reflex entrée de gamme en annonçant le Nikon D3400 doté de la technologie Snapbridge. Ce système se base sur une liaison Bluetooth permanente avec les périphériques mobiles pour vous permettre de partager facilement vos photos.

Nikon D3400 présentation détaillée test et avisLes reflex se suivent et se ressemblent dans la gamme Grand Public Nikon. Il faut dire que le Nikon D3300 présentait déjà une belle fiche technique pour un tarif proche des compacts experts et de certains hybrides équipés d’un petit capteur.

SnapBridge et autonomie

Le nouveau Nikon D3400 n’offre pas d’innovation si ce n’est le support de la technologie SnapBridge annoncée par Nikon avec la sortie du Nikon D500. SnapBridge met en oeuvre une liaison permanente avec votre mobile en Bluetooth faible consommation. Le partage de photos est facilité puisque celles-ci sont envoyées vers le mobile automatiquement sans action de votre part.

Ce nouveau ‘petit‘ Nikon vous autorise 1200 photos grâce à une consommation revue à la baisse, c’est mieux que le précédent D3300 et toujours appréciable si vous filmez aussi.

Ergonomie et guide photo intégré

Le Nikon D3400 reprend le mode d’apprentissage du D3300. Ce mode guide vous propose le meilleur réglage à faire en fonction de la situation de prise de vue, mais il vous laisse le choix de faire autrement pour développer votre créativité. Ce n’est pas l’automatisme non débrayable des compacts.

Si vous voulez aller apprendre la photo, sachez que le D3400 propose un menu plus proche de celui des reflex experts de la marque.

Nikon D3400 présentation détaillée test et avis

Le Nikon D3400 vu de face avec son flash intégré déployé

Comparaison Nikon D3400 – Nikon D3300

Le Nikon D3400 dispose d’un nouveau capteur dont la définition est toujours de 24Mp. La sensibilité gagne un cran pour passer de 12.800 ISO à 25.600 ISO. En pratique vous pourrez faire des photos quand la lumière manque avec un peu plus de facilité sans avoir recours au flash. C’est important si vous utilisez un objectif qui ouvre peu comme le 18-55mm du kit.

Le capteur 24Mp est dépourvu de filtre passe-bas, c’est un bon point pour la qualité d’image qui devrait toutefois être proche de ce que l’on obtient avec le D3300.

Le D3400 déclenche à 5 vues par seconde en mode rafale comme son prédécesseur.

Sur la balance, le D3400 gagne 15gr sur le D3300, pas de quoi faire la différence au quotidien.

Ce nouveau Nikon D3400 reprend l’intégralité de la fiche technique du D3300 pour tout le reste, y compris l’écran arrière de 3 pouces et 921.000 points mais toujours pas tactile (il faut passer au D5500 pour cela). L’obturateur largement éprouvé sur 100.000 vues vous permet de déclencher entre 30 sec. et 1/4000° de sec., la synchro flash se fait au 1.200°.

Module Autofocus du D3400

Le module autofocus est le AF MultiCAM 1000 du D3300 : 11 points AF dont un en croix au centre pour vous aider à faire des images nettes avec les sujets mobiles (voir le guide des modes autofocus Nikon). Vous pouvez également photographier en visant sur l’écran arrière, dans ce cas l’autofocus fonctionne en mode détection de contraste.

Nikon D3400 présentation détaillée test et avis

Le Nikkor AF-P 18-55mm f/3.5-5.6 G – la touche ronde sert de verrouillage

Mode vidéo HDTV 1080p 60p

Le Nikon D3400 filme en Full HD 1080p à 60, 50, 30, 25 ou 24p. Le format d’enregistrement .MOV s’appuie sur le codec H.264.

L’enregistrement du son se fait par le micro intégré ou, de préférence, à l’aide d’un micro externe que vous connecterez à la prise micro. L’enregistrement reste en mono, rien de neuf sur ce point précis.

Les vidéastes amateurs pourront monter leurs vidéos simplement à l’aide du menu Vidéo du boîtier. Ces fonctions ne concurrencent pas les meilleurs logiciels de montage mais ça peut dépanner sur le terrain.

Nikon D3400 présentation détaillée test et avisL’écran arrière du Nikon D3400

Ergonomie du Nikon D3400

Le Nikon D3400 dispose d’une unique molette supérieure pour choisir le mode de prise de vue P,A,S, M comme l’un des modes scènes. La plupart des réglages se font par contre sur l’écran arrière, ce qui s’avère moins pratique que sur les modèles experts mieux dotés en touches spécifiques. Le D3400 propose néanmoins la visualisation d’images, le zoom sur l’image, le Live View et le sélecteur de modes en accès direct.

Nikon D3300 : 24mp, 25.600 ISO, pas de filtre passe-bas, 629 euros

Le dongle Wifi Nikon WU-1a optionnel

Pas de Wifi, avantage ou inconvénient ?

Faut-il ou non disposer d’un module Wifi sur un tel boîtier ?

L’intérêt du Wifi est de permettre le partage des photos via smartphone ou tablette, ce que propose SnapBridge sur le D3400. Mais l’application SnapBridge permet aussi de piloter le boîtier à distance si ce dernier dispose d’un module Wifi, ce qui n’est pas le cas du D3400 (ni du D3300).

L’absence du Wifi s’avérera donc pénalisante si vous envisagez de télécommander le boîtier (mise au point, déclenchement). Nikon rate le coche alors que la présence du Wifi aurait donné un avantage supplémentaire à ce modèle, sans avoir à opter pour le module Wifi additionnel (dongle) proposé en option et tellement petit qu’il se perd aisément.

Premier avis sur le Nikon D3400

Le D3400 reprend l’essentiel des caractéristiques du D3300 qui a fait ses preuves en matière de qualité d’image. L’autofocus est bien plus performant que sur un compact et la plupart des hybrides entrée de gamme, le traitement d’image du processeur Nikon Expeed 4 au niveau des meilleurs boîtiers de la marque.

Ce D3400 offre ce qu’il manquait au D3300 en matière de partage de photos, un critère important pour les usages familiaux et grand public. Débrayable si vous le souhaitez, le Nikon D3400 vous permet d’apprendre la photo sans investir immédiatement dans un reflex expert plus onéreux.

Il est cependant dommage que Nikon n’ait pas choisi de muscler un peu plus son entrée de gamme avec, par exemple, un écran orientable et tactile et le Wifi. Il vous faut envisager le Nikon D5500 pour cela et un autre budget.

Tarif et disponibilité

Le Nikon D3400 est disponible en kit avec l’objectif AF-P Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6 G au tarif public de 599 euros soit un peu moins cher que le D3300 à sa sortie.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


10 Commentaires sur "Nikon D3400 : le partage de photos facile avec Snapbridge"

  1. Le module wifi est-il réellement proposé en option? Le WU-1A n’est pas annoncé comme compatible avec le D3400. Quelqu’un a-t-il essayé cette option ? merci d’avance

  2. Je trouve qu une petite puce wifi ca serait pas du luxe quand meme surtout sur ce type de camera. Sur un boitier PRO (Nikon D800, D5) je trouve l interet tres limite photo trop lourdes ou trop nombreuses mais la cela aurait du sens.

  3. On ,voilà , j’ ai franchi le pas . Premieres impressions : petit appareil,léger qui fait le job , bonnes photos . Ah snabridge , je l’attendais : debut sympa ca marche et les photos sautent allegrement en petit 2 mb sur mes iPhone et ipad . Puis tout s’embrouille , il perd les pedales avec tous ces appareils (mal gérés par nikon) et bluetooth … impossible de mettre bluetooth sur ON , bug, meme en reinitialisant tout . panique . 2 jours plus tard ,lumiere , j’ ai fait  » oublier ce reseau » sur iphone et ipad et cela a redemarré . Les joies connues du bluerooth . A ce jeux la batterie a tenu 3 jours et 30 photos , l’ iphonsemble aussi se dechargéde 20 à 30% – à verifier dans la journée …est ce meilleur que le wifi ? Pas sur

  4. Pas de wifi , ok ;pas possible de transferer les photos au dessus de 2mp , ok je continue d’ approfondir la segmentation illisible des modèles Nikon . Pas de nettoyage capteur , ok sympa … App IOS Apple iphone pas encore telechargeable , ok . Bon , l’ appareil qui parassait correct s’avere être pas cher et incomplet et équipé de Snapbridge incomplet …. 2 jours perdus sur les forums pour dechiffrer le marketing Nikon …

    • Tout est pourtant décrit dans la fiche technique du site Nikon. Transférer des photos de plus de 2Mo sur les réseaux sociaux n’a aucun intérêt, si vous voulez faire des sauvegardes, comme pour tous les boîtiers il faut passer par un lecteur de carte.

      • Snapbridge pour D500 permet pourtant de faire des sauvegarde de plus de 2Mo ce qui m’ interesse pour stocker les meilleures photos sur mon ipad pro (256go) mais pas cette version . Je ne souhaite pas faire des manip par lecteur de cartes ou autres complications .

  5. Apres quelques recherches , je lis sur le site de nikon que la version snapbridge du 3400 est une version allégée de celle du nikon 500 et elle ne permet pas de transferer les photos de plus de 2 mégas donc on oublie le stockage des photos taille reelle et les raw .sympa…

    • L’intérêt de SnapBridge est de partager des photos, et dans ce cas elles font forcément moins de 2Mo et ne sauraient être au format RAW. Si vous voulez faire des sauvegardes de vos photos, mieux vaut utiliser un lecteur de carte que le Wifi ou le Bluetooth. C’est bien plus rapide.

  6. Pour moi le classement automatique de mes milliers de photos sur mon ipad et iPhone est indispensable . Il est realisé automatiquement pour mes photos faites avec mon iphone 6 plus , c’est fabuleux . Est ce que snapbridge classera mes photos en fonction du lieu et l’heure détecté par de le gps performant de mon iphone ou faudra t il passer par une app complementaire ? Avez vous fait ce test ? Merci

  7. Snapbridge ! Je l’ attendais. Je souhaite pouvoir travailler les photo , les regarder de suite , les poster sur facebook ou autre de suite . Comme je possede un iphone 6 plus et un ipad pro , snapbridge m’est indispensable , les possibilités de transmettre et de visualiser en bonne qualité sur les reflex etant limitées.
    Par contre , mon fils etant satisfait du 5500 , je me demande si le 3400 est suffisant . Je ne vois pas trop les differences entre cette pletore de modeles markinting enuyeux et proches ( series 3000 , 5000, )