Photographier avec son Nikon D7500, le guide pratique par Vincent Lambert

Vous avez craqué pour le Nikon D7500 mais vous me maîtrisez pas encore ses nombreuses fonctions photo comme vidéo ? Le manuel utilisateur est peu agréable ? « Photographier avec son Nikon D7500 » est la solution !

Ce nouveau guide de Vincent Lambert, photographe et formateur à la Nikon School, va vous aider à découvrir les fonctions avancées de votre reflex pour l’exploiter au mieux.

Photographier avec son Nikon D7500, le guide pratique par Vincent Lambert

Ce guide au meilleur prix …

Photographier avec son Nikon D7500, le guide pratique

Chaque nouveau reflex Nikon reprend l’essentiel des caractéristiques du modèle précédent, mais apporte aussi son lot de nouveautés. Avec les années les menus se complexifient, de nouvelles fonctions apparaissent comme la vidéo et ses spécificités.

Il devient difficile de s’y retrouver quand on découvre son boîtier et si le manuel utilisateur est censé répondre à toutes les questions, il s’avère bien peu agréable à parcourir et ne propose pas de solutions concrètes.

C’est tout l’intérêt des guides pratiques : plutôt que de vous dire à quoi servent chacune des fonctions, ils vous disent quand et comment les utiliser.

Vincent Lambert s’est penché sur le cas du Nikon D7500. Ce reflex expert APS-C prend la suite du Nikon D7200 mais diffère en de nombreux points.

Vincent Lambert connait bien les boîtiers Nikon, il est formateur à la Nikon School et anime les stages sur l’utilisation avancée d’un reflex. Vincent a déjà écrit les guides des Nikon D7200 et Nikon D500 fort appréciés. Il a repris la même formule pour le D7500.

Comprendre le Nikon D7500

La première partie de ce guide vous permet de faire connaissance avec votre boîtier.

Vous allez découvrir les principales commandes ainsi que la configuration à appliquer dans le menu du même nom.

Si vous ne les maîtrisez pas totalement, vous trouverez des rappels sur les bases de la photographie numérique dans le chapitre deux.

Tout ce qui concerne les formats de fichiers et les zones d’images va vous intéresser même si vous ne débutez pas.

Mise au point autofocus et Exposition

Il va sans dire que les deux principaux critères de réussite d’une photo sont la netteté et la gestion de la lumière.

Il vous faut donc maîtriser les nombreux réglages de l’autofocus, AF-S comme AF-C, ainsi que tout ce qui concerne l’exposition. Prenez le temps de parcourir les chapitres 3 et 4 pour tout savoir (par exemple comment fonctionne le mode AF  Groupé et à quoi il va vous servir, page 56).

Photographier avec son Nikon D7500, le guide pratique par Vincent Lambert

Vous ne savez pas quand corriger l’exposition ? Allez page 85 pour apprendre à configurer le bracketing et affiner les réglages de correction quand l’automatisme se trompe.

Les amateurs de flash apprécieront le chapitre dédié. C’est un des accessoires les plus difficiles à bien régler sur un reflex moderne, j’ai apprécié tout ce qui concerne la gestion des flashs distants (page 127 et suivantes) et les exemples de résultats page 134 et  135.

Photographier avec son Nikon D7500, le guide pratique par Vincent Lambert

Filmer avec le Nikon D7500

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser votre reflex pour filmer. La vidéo reflex est toutefois un sujet complexe qui fait appel à des notions théoriques influant sur la qualité de vos séquences. Si vous employez le mauvais réglage, adieu le film !

Vincent Lambert passe en revue l’utilisation des fonctions avancées telles que le mode Zebra (masque de hautes lumières) ou le Power Aperture pour régler l’exposition de façon continue et non plus par crans comme en photo.

Photographier avec son Nikon D7500, le guide pratique par Vincent Lambert

La dernière partie du guide vous permet d’apprendre à personnaliser le rendu de vos images JPG à l’aide des Picture Control, vous aide à choisir vos objectifs et accessoires (télécommandes, GPS, trépied …) ainsi qu’à optimiser vos fichiers en post-traitement avec Nikon Capture NX-D, Lightroom et DXO.

Enfin les pages 255 à 278 vous permettent de disposer des réglages types pour les photos de :

  • paysage et architecture,
  • portrait,
  • action et reportage,
  • nature morte et studio.

Photographier avec son Nikon D7500, le guide pratique par Vincent Lambert

Mon avis sur ce guide du Nikon D7500

Dans la lignée des autres guides de la même collection, cet ouvrage sur le Nikon D7500 s’avére complet et accessible même au plus débutant.

Bien plus qu’un simple manuel illustré, il s’agit d’un ouvrage de référence qui va vous aider à tirer le meilleur de votre reflex. Je ne peux que le conseiller à tout utilisateur du Nikon D7500 qui souhaite se faire plaisir avec son boîtier.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Photographier avec son Nikon D7500, le guide pratique par Vincent Lambert"

  1. Merci JC pour ce lien !!!
    Je dois avouer que le guide de chez Nikon est imbuvable et à la limite de te foutre en dépression parfois.
    Là on découvre visiblement une approche enthousiaste et positive, pas mécanique.
    Bravo !!!!