Autofocus Nikon : AF-S ou AF-C, quel mode de mise au point choisir [vidéo]

Vous ne savez pas s’il faut choisir le mode Autofocus Nikon AF-S ou AF-C sur votre reflex Nikon ? Vos photos sont floues et vous ne comprenez pas pourquoi ? Voici quelques conseils simples que vous pouvez appliquer immédiatement en fonction du type de photo que vous voulez faire.

Autofocus Nikon : AF-S ou AF-C, quel mode de mise au point choisir et quand

Autofocus Nikon : AF-S ou AF-C, quel mode de mise au point choisir et quand

C’est une question qui revient régulièrement dans les échanges que nous avons. Quand vous débutez en photo vous ne savez pas toujours choisir le bon mode autofocus sur votre reflex Nikon. Et vos photos sont floues, ou ne sont pas nettes comme vous aimeriez qu’elles le soient.

Il faut reconnaître que les menus d’un reflex Nikon sont bien chargés et que le nombre d’options disponibles pour le seul autofocus a tendance à perdre la plupart des débutants :

  • mode AF et zones de détection sont des notions différentes mais complémentaires,
  • AF-S, AF-C, AF-A sont des modes AF ayant chacun leur intérêt,
  • Nombre de points, suivi 3D, zone AF Groupe sont des zones de détection différentes,

Pour vous aider à voir un peu plus clair je vous présente les deux modes de mise au point Nikon AF-S et AF-C. Je vous dis à quoi ils servent, comment fonctionne l’autofocus Nikon et comment le régler pour faire des photos nettes. Consultez également les informations complémentaires sous la vidéo.

Pour aller plus loin avec l’autofocus Nikon …

Voici quelques ressources complémentaires pour vous aider à bien comprendre comment fonctionne l’autofocus Nikon et comment le régler :

Vous avez encore des questions sur l’autofocus Nikon ? Vous pouvez les poser en commentaires ou par mail en suivant ce lien.

Cette vidéo vous a plu ? Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne Youtube et ne manquer aucun épisode :

Je veux voir tous les épisodes …


Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


9 Commentaires sur "Autofocus Nikon : AF-S ou AF-C, quel mode de mise au point choisir [vidéo]"

  1. Prud'homme Jean-claude | 30 juillet 2018 à 5 h 43 min | Répondre

    je vous suis depuis longtemps et j’aime bien vos commentaires qui m’ont ete tres precieux, puisque je possede un appareil photo nikon, un seul point que j’n’arrive pas a bien saisir ,c’est la memorisation de l’exposition et de recomposer le cadrage ,je vous remercie de votre reponse , afin que je puisse m’ameliorer encore un peu plus dans l’activite photo

  2. Pourquoi devoir choisir entre AF-S et AF-C alors que si vous enlevez l’AF du déclencheur pour le transférer sur le bouton AF-ON , cela se fait tout seul ?
    Tous les photographes devraient supprimer l’AF du déclencheur…un bouton,une fonction ,rien de tel….

  3. Bonjour et grand merci pour cette présentation.
    J’ai bien compris les avantages de chacun des autofocus. Je n’ai pas saisi en échange leurs désavantages. Plus clairement: pourquoi ne pas utiliser le AF-C en permanence?

  4. question concernant la prise de vues pour numérisation de diapositives, sur un écran LED. Je dispose environ 15-16 diapositives ( 18×24 mm).
    J’utilise l’objectif Macro Micro 40 mm pour le D5100, et je viens d’acquérir le 105 mm Macro, dédié macro. Je photographie à la volée , mode P . Quelle est la meilleure methode de mise au point ? j’utilise surtout AF-S , mais compte tenu de la proximité, mais les résultats sont inconstants en terme de netteté. Y-a-t-il une meilleure option ( zone de mise au point et mode de mise au point ? )

  5. Jean-Pierre Pericaud | 28 janvier 2018 à 13 h 12 min | Répondre

    AF-S forever ! C’est le mode le plus précis… sauf pour un sujet qui vient vers vous… et encore ! çà dépend de sa vitesse …!

  6. Bonjour Jean-Christophe, merci pour tous tes tutoriels et conseils.
    Personnellement je suis toujours en AF-C. Mais j’ai désactivé l’autofocus du déclencheur à mi course et activé l’autofocus via le bouton AF-ON.
    Pour les sujets immobiles, une fois la mise au point faite, je relâche AF-ON et la MAP est figée. Pour les sujets mobiles ou qui se mettent à bouger, je garde AF-ON enfoncé.
    Et la priorité AF-C est réglée sur déclenchement: mieux vaut une photo floue de temps à autre (qu’on peut toujours effacer), qu’une photo manquée parce que le boitier pense que la MAP n’es pas atteinte.
    Cette technique permet de passer instantanément de AF-Sà AF-C , sans perdre te temps à changer de mode.