Comment utiliser l’AF Lock-On sur un reflex ou un hybride Nikon ?

Vous vous demandez ce qu’est la fonction AF Lock-On qui apparaît dans les menus de votre appareil photo Nikon ? Je vous détaille le pourquoi et le comment de l’AF Lock-On en vidéo !

Comment utiliser l'AF Lock-On sur un reflex ou un hybride Nikon

AF-Lock ON : un réglage autofocus Nikon

Après avoir parlé Bracketing d’exposition précédemment, nous revenons cette fois sur une fonction mystérieuse du module Autofocus, l’AF Lock-On.

Vous allez voir que l’AF Lock est un des réglages autofocus qui peut prendre différentes valeurs selon vos besoins. Le suivi et le verrouillage de l’AF sont des notions plus complexes qu’il n’y paraît mais qu’avec quelques explications tout s’éclaircit !

Que l’on emploie les termes AF Lock, Lock-On ou verrouillage du suivi AF, il s’agit bien de la même chose : configurer votre appareil photo Nikon pour qu’il fasse ce que vous attendez de lui et non l’inverse.

L’AF Lock a pour but de ne pas faire changer trop vite la mise au point lorsqu’un élément de l’image passe devant votre sujet, sur lequel vous êtes en train de faire la mise au point. Ainsi le module AF garde le point sur le sujet sans être perturbé par ce passage, et le réglage de Lock permet d’ajuster le délai de prise en compte de cette perturbation, ou non.

Comment utiliser l'AF Lock-On sur un reflex ou un hybride Nikon ?

Prenez l’exemple suivant : vous voulez photographier un enfant qui court de gauche à droite face à vous, vous faites la mise au point en mode AF-C sur l’enfant et vous suivez sa course. L’AF le suit aussi. Mais subitement l’enfant passe derrière un arbre, situé au premier plan. L’AF peut alors se caler sur l’arbre, vous faisant perdre la bonne valeur de mise au point. Lorsque l’enfant réapparaît, le temps que l’AF se recale sur lui, vous risquez de faire une photo floue. Le réglage d’AF-Lock permet d’indiquer au boîtier pendant combien de temps il ne doit pas tenir compte de ce sujet au premier plan.

Découvrez en vidéo en quoi consiste ce réglage, pourquoi et comment l’utiliser :

En savoir plus sur l’AF Lock-On et l’autofocus Nikon

Voici des sujets sur l’autofocus Nikon qui peuvent vous intéresser :

Abonnez-vous gratuitement à la chaîne Youtube pour ne pas manquer les prochaines vidéos …

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



7 Commentaires sur "Comment utiliser l’AF Lock-On sur un reflex ou un hybride Nikon ?"

  1. Si je comprends, il est préférable d’utiliser cette fonction avec une grande valeur (donc faible vitesse de réaction, si je suis bien) si l’on souhaite suivre un sujet un peu éloigné qui risque de passer derrière un objet à l’avant plan. Est-ce correct ?
    Autre question : cette fonction est-elle toujours active même si on n’y touche pas? (Peut être que cela dépend des boitiers ?)

  2. je prends en photo du roller , et je désactive lock-on car pas besoin de mémoriser quoi que ce soit vu que ça part dans tout les sens . Est ce la solution pour une mise au point la plus rapide possible ? je reste en Af-c avec le plus petit collimateur et je vise le visage ( ci grande ouverture ) ou le courreur si petite ouverture .

  3. Merci pour votre tuto même s’il n’y a pas d’AF lock ou Lock-on sur mon D90 (ou alors j’ai mal cherché). Peut-être qu’il s’agit du suivi 3D qui n’est accessible qu’en automatique, une fonction que je n’utilise jamais. En tout cas, merci pour vos tutos qui sont toujours très intéressants. Amicalement.

  4. Bonjour,

    Merci pour ce rappel, je ne fait que de l’animalier et personnellement je n’utilise pas cette fonction Lock -on, par contre j’ai souvent le souci de décrochage de l’AF avec 300mm AF-S f4 sur D7100 quand le sujet est par exemple un oiseau au premier plan et la foret en 2eme plan à 50 ou 100M derrière l’AF chope toujours la foret
    AF-C en single ou 9 points … rien n’y fait

    Objek