Question Photo S01E12 : pourquoi passer au plein format ?

Vous êtes nombreux à vouloir passer au plein format en faisant l’acquisition d’un reflex Nikon D750 ou D810. J’ai recensé quelques conseils pour vous aider à décider et à évaluer si ce passage est intéressant pour vous ou pas, c’est la vidéo de la semaine !

Question Photo S01E12 : pourquoi passer au plein format ?

La gamme Nikon comporte des boîtiers APS-C ou DX – et d’autres plein format ou FX ou encore Full Frame. Je reçois très régulièrement des questions sur l’intérêt de passer au plein format, ce que ça apporte et pourquoi le faire. Je vous ai donc préparé une courte vidéo dans laquelle je vous livre mes principaux critères de choix afin de vous aider à vous décider.

Dans ce nouvel épisode de la série Questions Photo – Réponse en vidéo (voir l’épisode précédent sur la synchro lente et le flash) nous allons donc parler matériel. Je vous invite à me laisser vos réactions sous l’article dans la zone Commentaires et à partager vos arguments à vous-aussi. Il y a probablement quelques avantages que je n’ai pas cités comme plusieurs inconvénients aussi …

Lien direct vers la vidéo : Pourquoi passer au Plein Format Nikon ?

Quelques ressources pour en savoir plus :

Vous pouvez retrouver tous les épisodes de cette série vidéo en suivant ce lien :

Questions Photo – Réponses en Vidéo

Abonnez-vous à la chaîne Youtube pour ne pas manquer les prochaines vidéos …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


11 Commentaires sur "Question Photo S01E12 : pourquoi passer au plein format ?"

  1. Pour être factuel, le plein format donne plus de latitude aux « paysagistes » en terme de possibilités de « grand angle ».
    A contrario, ceux qui font de l’animalier par exemple, tireront un avantage d’être en APS-C, le coef. de conversion permettant un zoom plus important.

    Voilou

    https://www.facebook.com/ThomasCalvanicoPhotographer/?ref=hl

  2. Il y a un cas que Christophe n’a pas envisagé : J’ai des objectifs FX alors que mon boitier est au format DX. Mon premier boîtier reflex numérique, dans une vie précédente, fut un D100. Comme je ne savais pas trop comment le numérique allait évoluer, j’ai opté pour des objectifs plein format (N.B. Mon premier NIKON FM datait de 1975). Après être passé par un D300 (+/-50000 déclenchements), je viens de repasser au plein format avec un D750. Je considère que les objectifs, même les plus anciens, donnent entière satisfaction.

    • Je partage votre avis concernant les veilles optiques, j’ai du 55mm macro de Nikkor, du 50 1.8 Serie E, le 100 2.8 serie E du 35-70 2.8 Nikon et autres bijoux dont je me vois mal me séparer.

    • J’ai un parcours similaire, commencé en 1976, FM, FE, F3, puis passage au numérique en 2010 avec un D200, et depuis quelques mois un D750. J’ai 5 optiques AI, qui vont du 24 au 200 mm, que j’ai plaisir à réutiliser en numérique et dont je suis totalement satisfait. Cela complète parfaitement ma gamme d’optique ‘modernes’ AF-D et AF-S.
      Le DX est agréable, certes, mais le FX me permet de retrouver mes anciens repères, angle de visée, PFC, en plus pointu et en plus précis.

  3. bonjour pourons nous acheyer un n’appareil photo numérique a plain format ?. christian

  4. Bonjour,

    J’utilise un 7100 donc DX.

    J’ai entendu dire que le plein format était bien meilleur au niveau du bruit. Le fait d’avoir plus de place sur le capteur pour embarquer le même nombre de photo-site, créé moins d’interférences entre ces derniers. Donc bénéfique au niveau du bruit.

  5. Merci pour cette vidéo! Elle tombe à pic.

  6. On ne parle pas de qualité de la visée supérieure sur un Full Frame ?