Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Sigma 70-200mm f/2.8 DG OS HSM Sports : le zoom téléobjectif pro fait peau neuve

Sigma complète ses récentes annonces de nouveaux objectifs par celle de la mise à jour de son zoom téléobjectif Sigma 70-200mm f/2.8 Sports.

Complétant le trio déjà composé des Sigma 14-24mm f/2.8 DG HSM Art et Sigma 24-70mm f/2.8 DG OS HSM Art, ce nouveau venu prend le relais de la précédente version du zoom pro f/2.8. Une nouvelle formule optique et un nouveau design devraient lui permettre de se battre à armes égales avec ses concurrents Nikon et Tamron.

Sigma 70-200mm f/2.8 DG OS HSM Sports : le zoom téléobjectif pro fait peau neuve

Les téléobjectifs Sigma chez Miss Numerique

Les téléobjectifs Sigma chez Amazon

Sigma 70-200mm f/2.8 Sports, le téléobjectif pro par excellence

Les zooms 70-200mm f/2.8 sont parmi les plus appréciés par les photographes professionnels pour leurs excellentes performances et leur compacité (relative) face aux plus généreux 200-400mm et autres longs téléobjectifs.

Les amateurs ne pouvaient bien souvent pas financer de tels objectifs dont le tarif de plusieurs milliers d’euros représente un réel investissement.

Les opticiens indépendants l’ont bien compris qui proposent des modèles plus abordables, Tamron avec son 70-200mm f/2.8 G2 et Sigma avec son 70-200mm f/2.8 version 1.

Les Tamron G2 et Nikon AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED VR ont creusé l’écart avec le modèle Sigma datant de 2010. C’est cet écart que Sigma souhaite réduire en annonçant conjointement avec le nouveau Sigma 60-600mm cette nouvelle version de son 70-200mm f/2.8 qui vient rejoindre la série Sports.

Construction et protection

A tout seigneur tout honneur. Un zoom pro se doit d’être construit dans les meilleurs matériaux afin de résister autant que faire se peut aux usages souvent intenses auxquels il est soumis. Ce Sigma 70-200mm f/2.8 est donc constitué en bonne partie de magnésium, comme ses concurrents, et Sigma annonce une meilleure résistance aux infiltrations de l’humidité et de la poussière.

La lentille frontale se voit doter du revêtement déperlant désormais traditionnel.

Le Sigma 70-200mm f/2.8 dispose d’un collier de pied en alliage de magnésium avec crantage 90°. Il est compatible avec le système Arca Swiss.

Un paresoleil avec bouton de verrouillage est livré avec l’objectif, il s’avère indispensable sur ces optiques pros afin de garantir la réduction des effets de flare par exemple.

Autofocus et stabilisation, les deux prérequis

Souvent utilisés à 200mm et f/2.8, ce type de zoom se doit de proposer un système de stabilisation réduisant le flou de bougé du photographe. Le Sigma 70-200mm est doté de la stabilisation Sigma disponible sur les autres modèles actuels, avec un nouvel algorithme plus performant et un accéléromètre qui permet le suivi du sujet dans les différentes directions.

L’autofocus est du type Sigma HSM. Sigma a placé plusieurs boutons de contrôle de l’autofocus sur l’objectif afin de permettre :

  • la commutation entre différents types de mise au point,
  • la limitation de la plage de mise au point,
  • la personnalisation du mode de stabilisation,
  • l’utilisation des fonctions personnalisées programmables depuis le boîtier ou le dock.

Il est possible de définir la mémorisation d’une distance de mise au point à l’aide d’un bouton programmable.

Qualité d’image

La formule optique fait appel à dix éléments en verre à faible dispersion chargés de réduire les aberrations chromatiques. Ces lentilles devraient améliorer la qualité des images en périphérie du champ, la zone qui pêche le plus souvent sur les reflex à monture F.

L’aberration sphérique est réduite afin de permettre un effet bokeh le plus naturel possible, c’est une des particularités de ces zooms appréciés des portraitistes. Le diaphragme, à commande électromagnétique sur les reflex Nikon, est un modèle circulaire à onze lames qui participe à la douceur du bokeh.

La distance minimale de mise au point est de 1,2m et le rapport d’agrandissement maximum de 0,21x.

Le Sigma 70-200mm f/2.8 Sports est compatible avec les téléconvertisseurs de la marque, le Sigma TC-1401 comme le Sigma TC-2001 qui permettent d’obtenir respectivement une plage focale 98-280mm f/4 et 140-400mm f/5.6.
Le diamètre de filtre est de 82mm et celui du fût de 94,2mm.

Comme les Sigma Art et Sports récents, ce Sigma 70-200mm f/2.8 est éligible au service de changement de monture Sigma MCS qui permet de le rendre compatible avec une autre marque de boîtier que celle pour laquelle il a été initialement conçu.

Face à ses concurrents, le Sigma Face propose un rapport d’agrandissement maximum plus élevé que le Tamron 70-200mm f/2.8 G2 calé à 0,16x tandis que le Nikon AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED atteint lui-aussi 0,21x.

Ce Sigma 70-200mm f/2.8 Sports s’avère le moins compact (94.2 mm x 202.9 mm) et le plus lourd avec 1805 gr (monture Sigma) pour 1430 et 1500 gr aux deux autres.

Le tarif de ce Sigma 70-200mm f/2.8 Sports n’est pas communiqué encore par la marque.

Source : Sigma France

Les téléobjectifs Sigma chez Miss Numerique

Les téléobjectifs Sigma chez Amazon

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


3 Commentaires sur "Sigma 70-200mm f/2.8 DG OS HSM Sports : le zoom téléobjectif pro fait peau neuve"

  1. bonjour tout le monde
    je viens de l’acquérir, je vous le conseille sans hésitation.
    il est super génial

  2. Un objectif qui parait être un bon compromis pour un amateur que je suis.