Sigma DP3 Merrill : capteur Foveon 44Mp et 50mm eq. 75mm f/2.8 fixe

Sigma dévoile le nouveau Sigma DP3 Merrill, un boîtier compact équipé d’un capteur Foveon de 44Mp et d’une optique fixe de 50mm f/2.8 équivalent 75mm en 24×36. Le DP3 Merrill est la troisième déclinaison de la série Sigma DP après les DP1 et DP2.

Sigma DP3 Merrill : capteur Foveon 44Mp et 50mm f/2.8 fixe

Chez Sigma, on choisit son DP Merrill en fonction de la focale souhaitée ! En effet, le Sigma DP1 Merrill dispose d’une optique de 19mm f/2.8 équivalente à un 28mm et se destine à la prise de vue grand-angle. Le Sigma DP2 Merrill dispose lui d’une optique 30mm f/2.8 équivalent à 45mm et adresse tous les besoins classiques du photographe. Le Sigma DP3 Merrill vient donc compléter la série des compacts experts DP Merrill en proposant la photographie au téléobjectif et en Macro. Son 50mm f/2.8 équivaut à un 75mm en 24×36 et conviendra pour les portraits et la macro. Le DP3 est le téléobjectif de la gamme.

Capteur pleine couleur « Merrill » 46 millions de pixels de dimension 23.5×15.7mm

Le DP3 Merrill reprend le capteur pleine couleur FOVEON X3 de 23.5×15.7mm en génération Merrill qui équipe les deux autres modèles. Ce capteur comporte 46 millions de pixels effectifs (4,800×3,200×3 couches) et 44 millions de pixels enregistrés (4 704 x 3 136 x 3 couches). Particularité de la technologie Foveon, il s’agit d’un « faux » 44Mp puisqu’il capture sur trois couches les trois couleurs primaires RVB pour chaque pixel de l’image finale. C’est donc d’un équivalent 14,6MP (44/3) dont on dispose.

Le capteur Foveon ne nécessite pas de filtre passe-bas à l’image du Nikon D800E ou du plus récent Fuji X100S et son capteur X-Trans.

Sigma DP3 Merrill : capteur Foveon 44Mp et 50mm f/2.8 fixe

Optique à focale fixe 50mm f/2.8

Avec le DP3 Merrill, l’utilisateur fait le choix du 50mm f/2.8 équivalent à un 75mm. Comme pour les autres DP, cette optique a été développée tout spécialement pour le couple boîtier-capteur, un principe également appliqué par Fuji avec ses X100 et X100S. La formule optique comprend des verres à faible dispersion (SLD) accompagnés de lentilles asphériques pour corriger les diverses aberrations. Le DP3 Merrill dispose d’une mise au point minimale de 22,6cm et d’un rapport de reproduction maximal de 1:3 qui permet la macrophotographie. Selon la marque, le traitement Super Multi-Layer contribue également à la réduction du flare et à assurer ainsi des images piquées et hautement contrastées y compris dans les contre-jours difficiles.

Autofocus à 9 zones

Le Sigma DP3 Merrill propose un mode “9 zones » qui permet de choisir la zone de mise au point. Ce mode est complété d’un mode « zone de déplacement libre » qui permet de choisir librement la zone de mise au point. Le DP3 embarque également le nouveau système de « Détection de visage AF » qui a pour rôle de prioriser la mise au point sur le sujet détecté par le capteur. Le mode « plage AF limitée » permet de définir une plage de recherche du point, tandis que le mode « priorité à la rapidité AF » permet une mise au point plus rapide en figeant l’écran pendant la mise au point. Enfin, le mode « AF + MF » permet la retouche manuelle de la mise au point en tournant la bague de mise au point.

Le Sigma DP3 Merrill autorise la mise au point en mode manuel avec débrayage de l’autofocus. Dans ce cas, il convient de faire le point avec la bague de MaP. L’écran arrière permet de grossir l’image pour offrir plus de précision à l’utilisateur.

Sigma DP3 Merrill : capteur Foveon 44Mp et 50mm f/2.8 fixe

Principales caractéristiques du DP3 Merrill

Le Sigma DP3 Merrill peut enregistrer les images jusqu’à la cadence de 7 images en continu au format RAW. Cette limite propre à la mémoire tampon est rabaissée à 4 images par seconde au moment de l’enregistrement, conséquence du traitement et du transfert des données.

Le DP3 Merrill permet l’enregistrement au format RAW et au format JPEG. Le logiciel de traitement des images “SIGMA Photo Pro” permet de traiter les fichiers RAW et a été développé tout spécialement pour tenir compte des spécificités du capteur Foveon.

Le DP3 Merrill dispose d’un écran arrière TFT de 3 pouces (7.5 cm), la résolution d’environ 920 000 pixels permet le contrôle des détails et de la mise au point si l’on en croît les dires de la marque.

Le Sigma DP3 Merrill ne pèse que 400g, une caractéristique qui devrait s’avérer intéressante en reportage si tant est que la focale équivalent 75mm soit adaptée.

Tarif et disponibilité ne sont pas connus à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Source : Sigma

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "Sigma DP3 Merrill : capteur Foveon 44Mp et 50mm eq. 75mm f/2.8 fixe"