Lightroom 6 et Lightroom CC : Panoramas, HDR, reconnaissance de visages, mobilité et nouvelles fonctions

Adobe annonce la nouvelle version de Lightroom dénommée Lightroom 6 et ... Lightroom CC ! Cette nouvelle mouture arrive en effet avec deux déclinaisons distinctes, avec et sans abonnement, et intègre - ou non - les fonctions Creative Cloud photographie. Les principales nouveautés de Lightroom 6 / CC ne sont pas nécessairement celles qui sont le plus mises en avant. Cette nouvelle ...

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Comment archiver ses photos : disques externes, NAS, Cloud, quelle solution choisir ?

Ce dossier vous explique comment vous pouvez archiver vos photos de façon pérenne sans risquer ni de les perdre, ni de voir vos fichiers disparaître à la suite d'un vol ou d'un sinistre. Plusieurs solutions s'offrent au photographe amateur comme plus expert, des plus simples et abordables aux plus complexes et coûteuses. Voici un tour d'horizon des possibilités actuelles que vous pouvez ...

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Obtenez le maximum du Nikon D750, le guide par Bernard Rome

Comment bien utiliser le Nikon D750 et comprendre toutes les possibilités de ce boîtier ? Bernard Rome vous propose de le découvrir au travers du guide Obtenez le maximum du Nikon D750 paru aux éditions Dunod. Présentation du guide du Nikon D750 Ce nouvel ouvrage de Bernard Rome, déjà auteur de plusieurs guides dont celui consacré au Nikon D810, est une véritable trousse à outils. ...

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Nikon 1 J5 : le retour du compact hybride expert Nikon ?

Nikon annonce le Nikon 1 J5, un boîtier qui complète la gamme Nikon One de compacts à objectifs interchangeables au format CX. Ce Nikon 1 J5 est bien plus qu'une simple mise à jour du précédent Nikon 1 J4. Il pourrait constituer le tant attendu compact expert Nikon à objectifs interchangeables - absence de viseur mise à part. Gamme Nikon 1 : Je ...

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Quel mode d'exposition choisir et pourquoi ?

Vous ne savez pas quel mode d'exposition choisir parmi ceux que propose votre boîtier ? Vous ne comprenez pas la différence entre mesure matricielle et mesure spot ? Vous aimeriez contrôler votre exposition plutôt que de subir un automatisme ? Voici quelques notions de base sur l'exposition et pourquoi utiliser chaque mode de mesure. Qu'est-ce que l'exposition ? Revenons-en aux fondamentaux de la prise de vue : l'exposition ...

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Test terrain Nikon D5500 : deux semaines avec le reflex amateur qui se rapproche des experts

Le Nikon D5500 est un reflex au format APS-C qui a presque tout d'un modèle expert sans en avoir le coût. Doté d'un inédit écran orientable et tactile, léger, embarquant la dernière version du processeur d'image Nikon Expeed 4, ce reflex mérite que vous vous y intéressiez si vous cherchez un appareil photo polyvalent capable de vous suivre partout. Nikon D5500 + objectif 18-55 f/3.5-5.6 ...

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Quel reflex Nikon choisir, comment et pourquoi ?

Choisir un appareil photo reflex Nikon n'est pas toujours chose facile si vous ne connaissez pas bien la gamme actuelle et si vos critères ne sont pas suffisamment précis. Vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir s'il faut dépenser plus ou pas, choisir un APS-C ou un Plein Format, et à être un peu perdus dans la gamme ...

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Nombre de déclenchements d'un boîtier : toutes les solutions pour mesurer le nombre de vues (sans Shootnum)

Comment savoir combien de déclenchements a le boîtier que j'envisage d'acheter ? Combien de photos ai-je fait avec mon reflex ? Vous êtes nombreux à vous poser la question. Mais savez-vous que cette valeur est incluse dans chacune des données relatives à vos photos (EXIF) et que vous pouvez la connaître facilement ? Il existait auparavant un utilitaire nommé Shootnum qui ...

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Nikon D7200, à l'Est rien de nouveau : 25.600 ISO, Expeed 4 et c'est tout

Nikon annonce le nouveau Nikon D7200, un reflex APS-C dont le seul mérite est d'offrir un léger gain en sensibilité et un processeur Expeed 4 équipant déjà les modèles d'entrée de gamme DX. Manquent à l'appel l'ergonomie revue, un écran orientable (et tactile) et une vraie connectivité Wi-Fi. Les modèles se suivent et se ressemblent dans la gamme Nikon DX. Force est de ...

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Nikon D5300 : avis, test, objectifs, accessoires recommandés et meilleur prix

Nikon D5300 : avis, test, objectifs, accessoires recommandés et meilleur prix

Le Nikon D5300 est un appareil reflex numérique qui s'inscrit dans la gamme amateur-expert Nikon. Dotés des dernières évolutions technologiques également présentes dans les modèles pros de la marque, le D5300 est un reflex qui sait rester accessible tout en disposant d'une fiche technique qui le classe parmi les modèles les plus performants de sa catégorie. Voici de quoi vous aider ...

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La mise au point à la prise de vue, c’est fini ! Lytro s’en charge

par Jean-Christophe Dichant

24 juin 2011

Lytro est une entreprise américaine qui vient de lancer une bombe en matière de nouveautés photos, entraînant au passage bon nombre de réactions dans les milieux autorisés. Nous ne pouvions donc passer à côté de l’info : la mise au point à la prise de vue, c’est fini !

En matière de photographie, la mise au point d’une image a de tous temps fait l’objet d’un réglage effectué à la prise de vue. Et quand c’est raté, c’est raté. Lytro annonce une approche totalement novatrice puisque la société propose tout simplement de faire la mise au point … après la prise de vue, une fois l’image affichée sur son ordinateur. Euh, vous avez bien dit … après la prise de vue ? Oui.

Lytro révolutionne la photo en supprimant la mise au point à la prise de vue

Mise au point sur le premier plan

Lytro annonce la fin de la mise au point à la prise de vue

Mise au point sur le second plan

Lytro travaille sur le concept d’optique plénoptique. Plé quoi ? Noptique. Une optique traditionnelle se contente de transmettre l’intensité lumineuse de la scène photographiée vers le capteur (ou le film), pour chacun des points composant cette scène. Une optique plénoptique comprend elle une matrice de micro-capteurs qui enregistrent chacun l’ensemble des paramètres propres aux rayons lumineux de la même scène : intensité bien sûr, mais aussi direction par exemple. Plus d’informations à la prise de vue, c’est plus de capacités de traitement par la suite. Et du coup, à l’aide d’un savant (et couteux en ressources) algorithme de traitement, Lytro est capable de proposer une variation de la mise au point de l’image une fois celle-ci enregistrée. Un peu dans l’esprit du changement d’exposition au post-traitement grâce au fichier RAW (mais rien qu’un peu…).

Le procédé n’est pas nouveau, il reprend les travaux de Faraday au 19ème siècle comme ceux d’Adobe plus récemment. Lytro apporte une portabilité du matériel plus grande et un gain en résolution supérieur à ce que propose Raytrix, la firme allemande, dont l’appareil est limité à 3Mp. Lytro promet un modèle compact d’ici fin 2011, avec un tarif accessible.

Nous vous proposons d’expérimenter le procédé par vous-même à l’aide de l’image ci-dessous. Cliquez sur la zone de l’image qui vous intéresse pour faire la mise au point (un double-clic fait office de zoom), et recommencez là où bon vous semble, bluffant non ?

Plus d’infos sur le blog de Lytro.

Source : Lytro

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=798342286 Fabien Taysse

    Un papier de la Stanford University qui explique un peu plus en détail le procédé: http://graphics.stanford.edu/papers/lfcamera/ (ça date déjà de 2005)

    Cela ouvre aussi la voie à des photos avec une PDC « infinie » en utilisant le focus-stacking conjointement

    • Louis de funeste

      Je pense que tu veux dire que on pourrais avoir des resultats de ceux qu on obtiens avec le focus-stacking pour obtenir une PDC infini parce que sinon je vois pas l interet du focus-stacking vu que tout les données de lumiére autre seront dans la meme photographie

  • Sebou

    C’est amusant mais j’ai plus l’impression que c’est un gros buzz et que c’est juste un appareil photo qui prend PLUSIEURS photos de la même scène à différente mise au point.

    Un peu de mal à y croire à leur histoire.

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      Il s’agit bien d’une technique particulière de capture d’images, et non de plusieurs photos. La variation possible de MAP est telle qu’il faudrait un nombre trop important de photos pour arriver au même résultat.