25 bonnes résolutions photo pour 2010

25 bonnes résolutions photo pour 2010

La période de début d’année est propice aux bonnes résolutions et nous avons donc souhaité vous proposer une liste de bonnes résolutions photo prête à l’emploi pour démarrer l’année dans les meilleures conditions !

1. Ne sortez jamais sans votre appareil photo

Vous ne pouvez jamais savoir à l’avance ce qui va vous passer sous les yeux quand vous sortez. En ayant toujours à portée de la main un appareil photo vous pourrez ainsi saisir des instants qui vous auraient échappé autrement. Et si votre reflex numérique gorgé de pixels s’avère trop encombrant, procurez-vous un des ces appareils compacts mais néanmoins performants qui feront votre bonheur.

2. Prenez une photo par jour

Ce n’est qu’en exerçant votre regard au quotidien que vous pourrez progresser et arriver à saisir en un instant tout l’intérêt d’une scène, une situation donnée ou encore une attitude ou une pose. Faites le test pendant quelques semaines et vous constaterez déjà des progrès.

3. Pensez aux photos de la vie courante

A trop vouloir chercher à faire des photos d’art en permanence, on en oublie les photos de tous les jours et les souvenirs de famille, entre amis, etc. Profitez donc de ces moments de détente pour faire des photos différentes, et vous remarquerez que l’on vous demandera bien vite des tirages de vos portraits sur le vif.

4. Fixez-vous des priorités

La pratique photo est prenante, reportage, portraits, studio, traitement d’images, fixez-vous une ou deux priorités majeures pour l’année et privilégiez tout ce qui a rapport avec, décidez par exemple de traiter un sujet et faites le tout au long de l’année.

5. Parcourez un livre photo par mois

Les livres photo, ceux des photographes et non ces recueils de fiches techniques qui vous incitent tous à remplacer votre matériel récent (on ne dit pas qu’on ne les aime pas mais à faible dose). Rien de tel que de découvrir le travail d’un photographe pour trouver sa propre voie, pour comprendre comment il en est arrivé là où il en est. Et combien de sujets inépuisables sont à reproduire dans ces livres pour votre pratique quotidienne. Tout artiste a commencé en copiant les œuvres d’un autre.

6. Partagez avec d’autres photographes

Photographier c’est bien, montrer son travail, présenter ses sujets, poser des questions, c’est mieux. Adressez-vous au photo-club de votre commune, fréquentez les forums (vous êtes au bon endroit déjà, c’est bien). Et mettez en commun, rien de tel que de laisser les autres choisir une série de photo à votre place, vous verrez que celles qui sont retenues ne sont pas nécessairement celles que vous pensez.

7. Suivez l’actualité photo

Il y a pléthore de très bons sites et blogs photo pour vous tenir au courant de l’actualité photo (vous êtes là-aussi au bon endroit). Profitez-en pour découvrir de nouveaux photographes, pour aller voir des expos, rencontrez les auteurs pendant les vernissages, découvrez des nouveaux livres et reportages, enrichissez votre culture personnelle.

8. Participez à des concours

Partager vos photos avec vos proches, c’est bien. Les soumettre au jury d’un concours photo c’est mieux ! Rien de tel en effet que de voir ses images analysées et, pourquoi pas, choisies par le jury d’un concours. C’est gratifiant quand on y arrive, et ça fait se poser quelques bonnes questions quand on y arrive pas.

9. Planifiez des séances de prises de vues

Au-delà de toutes les photos sur le vif que vous allez faire cette année, planifiez également des séances plus formelles vous permettant de travailler sur la durée : préparation du sujet, étude des conditions de prise de vue, mise en œuvre, shooting, editing, tirage. Rien de tel qu’une séance bien cadrée pour traiter un sujet de fond et en tirer une série de photos à proposer ensuite lors des concours et expos.

10. Partagez vos photos sur Internet

Les sites de partage connus de tous sont nombreux et certains font référence dans le monde de la photo : Flickr, DeviantArt, Photobucket pour ne citer que les principaux. C’est en exposant ainsi vos photos que vous aurez des contacts, trouverez des idées, des relations, des sujets à traiter et … vous ferez connaître.

11. Découvrez un nouveau logiciel

Vous maîtrisez parfaitement votre logiciel de traitement photo ? C’est bien, et si ce n’est pas le cas tachez d’y arriver. Profitez également de cette année pour apprendre à maîtriser un logiciel de présentation photos qui vous permette de mettre en valeur vos images. Il peut s’agir du même logiciel dont vous avez délaissé jusqu’ici certains modules, ou d’un nouveau. Plus vous mettrez en valeur vos images, mieux elles seront appréciées et vues.

12. Réalisez des livres photos

Disposer de tirages et d’un book est le minimum vital pour un photographe, inutile en effet d’utiliser un reflex gonflé à bloc de pixels pour produire de simples vignettes pour le web. Pour mettre en valeur votre travail et le cadrer, mettez en ordre une série de tirages révélatrice de votre travail et faites-en un livre photo. Vous pourrez ainsi facilement montrer ce que vous faites, voire faire plaisir à vos proches et pourquoi pas diffuser quelques exemplaires pour le plaisir de voir votre travail plaire à d’autres.

13. Mettez en ligne votre site web

Tout ce qui a été dit précédemment est bien mais disposer en plus de son propre site web, c’est la garantie de montrer le meilleur de vous mêmes, de contrôler la présentation de votre production tel que vous le désirez, de constituer une carte de visite en ligne qu’il vous sera possible de faire connaître facilement. De nombreuses solutions peu onéreuses permettent de faire un site agréable à consulter, et vous prendrez plaisir à l’alimenter au quotidien et à correspondre avec vos visiteurs.

14. Découvrez des techniques nouvelles

Vous avez une pratique de la photo bien rodée ? Sortez du cadre et osez expérimenter des techniques nouvelles. Utilisez le flash si ce n’était pas le cas, changez votre 50mm pour un ultra grand-angle, votre 105 pour un puissant télé, osez le Noir et Blanc au lieu de la couleur, et l’inverse. Casser les habitudes vous permettra de découvrir de nouveaux horizons et de faire un pas en avant vers quelque chose de différent.

15. Trouvez-vous un mentor

Vous aimeriez progresser mais ne savez pas comment tout mettre en perspective ? Adressez-vous à quelqu’un que vous connaissez et qui connaît le sujet et demandez-lui de l’aide, rares sont ceux qui refusent. Et si vous pensez tout maîtriser déjà, faites la démarche inverse et offrez votre assistance à un ami en phase d’apprentissage.

16. Osez frapper aux portes

Même si vous ne souhaitez pas devenir journaliste professionnel ou reporter, osez frapper aux portes de la presse locale et proposez vos services. Soyez humbles, sérieux et fiables et vous aurez ainsi l’occasion de découvrir de nouveaux sujets et des conditions de prise de vue différentes (habilitations presse par exemple pour les événements locaux).

17. Exposez !

Vous faites des photos qui commencent à retenir l’attention, alors trouvez un lieu d’exposition et montrez-les. Rien de tel que de monter une expo personnelle ou collective pour remettre sur le tapis ce que vous pensiez acquis : préparation, choix des photos, qualité des tirages, encadrement, présentation, communication, vernissage. Et c’est aussi une excellente occasion pour faire connaître votre travail, la presse locale participant souvent aux vernissages et autres inaugurations.

18. Soyez publié

Par publication, on entend souvent « magazines et presse », il y a pourtant bon nombre de médias aujourd’hui qui vous permettent de publier vos photos : sites pros et blogs dédiés, magazines photo en ligne, agences photo en ligne. En procédant ainsi vous diffuserez à moindres frais votre travail (vous pouvez même vendre des photos à certains sites) et aurez toutes les chances de vous faire connaître.

19. Cassez le rythme et sortez faire des photos

La vie avance à 200 à l’heure de nos jours et il est bien difficile de trouver le temps de mener à bien son travail photo personnel. Coupez-vous une fois par mois de tout ce qui vous freine (boulot, entourage, obligations, réseaux sociaux) et sortez faire une virée photo en solitaire. C’est un excellent moyen de faire le vide, de ne penser à rien d’autre, de vous détendre (votre médecin appréciera) et de trouver un nouveau rythme. Vous serez plus serein ensuite et votre entourage appréciera.

20. Enseignez la photo

Vous en savez forcément plus que ceux qui en savent moins que vous ! Profitez-en pour diffuser ce savoir à ceux qui en ont besoin et vous constaterez combien il est difficile de mettre ses idées en ordre, ce sera un bon exercice de révision également. Il n’est pas toujours évident d’expliquer en détail une technique particulière ou l’utilisation d’un logiciel et vous replonger dans la théorie vous permettra de progresser vous-aussi sans vous en rendre compte.

21. Adoptez une méthode de post-traitement

La photo numérique a conduit la plupart d’entre nous à traiter ses images par soi-même alors qu’il suffisait de confier ses films à son labo avant. Et bien souvent la méthode de traitement utilisé est empirique, désordonnée, vous demande plus de temps qu’il ne serait nécessaire. Organisez votre façon de post-traiter, listez les actions accomplies sur les photos et faites-en votre flux de traitement (workflow) personnel. La plupart des logiciels de traitement d’images permettent d’enregistrer ces étapes, les réglages effectués, de faire des scripts. organisez tout ça de façon à être plus efficace et à pouvoir traiter plus vite vos photos avec une qualité constante.

22. Testez des réglages nouveaux

Les reflex numériques permettent désormais d’échanger des réglages de prises de vue (les modes chez Nikon par exemple). Les logiciels de traitement permettent de sauvegarder et partager des réglages. Constituez-vous une bibliothèque de réglages et partagez la avec d’autres photographes, découvrez de nouvelles façons de prendre et traiter vos images et expérimentez de nouvelles interprétations. Il en ressortira forcément quelque chose.

23. Faites des cartes postales

Pourquoi ne pas profiter de toutes les belles images que vous faites (surtout si vous avez suivi les conseils précédents) pour en faire des cartes postales ou des tirages de petit format à envoyer à vos proches ? En plus de faire plaisir, cela vous permettra de penser différemment, de découvrir de nouvelles façons de faire des photos, de sortir des sentiers battus en matière d’images à caractère commercial.

24. Couvrez un événement familial

Rien de mieux que d’être confronté à la réalité du terrain pour progresser à vitesse grand V ! Proposez vos services pour le mariage de la cousine, le départ en retraite du voisin (le chanceux) ou le baptême du petit dernier de la famille, vous aurez ainsi l’occasion d’être dans le bain pour de vrai et de montrer vos qualités de photographe. De plus vos proches vous passeront plus facilement quelques erreurs que si vous étiez professionnel. Si vraiment vous ne vous sentez pas face à l’importance de l’événement, couvrez-le quand même en présence du professionnel, observez comment il travaille et cherchez des angles différents, adoptez un regard nouveau et complétez l’album avec des photos qui sortent de l’ordinaire.

25. Suivez une formation

Il est toujours intéressant de fréquenter l’expert d’un domaine particulier et la règle est bien sûr valable en photo. En plus de vous faire gagner du temps, une formation vous permettra de découvrir des techniques nouvelles, des méthodes de travail différentes, de prendre en main rapidement un logiciel complexe, de couvrir un sujet en présence d’un pro qui vous guidera, etc. Le catalogue de formations photo est très complet de nos jours, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les budgets. Pensez à faire une demande de prise en charge par les organismes accrédités, de nombreux centres de formation peuvent vous permettre de bénéficier d’une aide au financement.

Mais encore ?

Voilà 25 points que vous pouvez inscrire à votre planning pour l’année et si vous n’en faites qu’une partie ce sera déjà bien pour vous permettre d’avancer. De bien bonnes résolutions alors pour mettre en pratique tout ce qui est mentionné ci-dessus, commencez par vous inscrire sur Nikon Passion et venez échanger et partager avec nos membres (points numéro 6, 7, 8, 10, 14, 15, 18, 19, 22 …)

Article librement inspiré de la lecture de nombreux sites et blogs photo (point 7) dont certains se reconnaîtront peut-être (qu’ils en soient remerciés), illustration (C) Snugg (point 6, 10, 18)

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "25 bonnes résolutions photo pour 2010"

  1. Excellente l’idée des bonnes résolutions de début d’année.
    En général les miennes tiennent . . . quelques jours.
    Mon choix serait les points 1 & 2.
    En effet, pour le point 1, mes plus belles photos sont restées uniquement dans ma mémoire ; je n’avais pas emporté mon fidèle compagnon ce jour là !
    Et encore oui pour le point 2, s’obliger à l’action c’est s’obliger à ouvrir les yeux, a vraiment regarder, a se rendre compte que même le banal ou soit-disant tel est digne d’intérêt.
    Mon conseil au nouveau photographe : laisser votre grosse trousse de matos à la maison.
    Apprenez a photographier avec 1 boitier et une seule optique.
    Et changez régulièrement d’optique.
    Une semaine avec un 50, une avec un 35, une avec un 85 et encore une autre avec un 24.
    Vous verrez la rapidité de vos progrès.
    Vous comprendrez la nécessité de bouger.
    C’est vous qui devez changer de point de vue et pas votre zoom.
    Le zoom rend paresseux.
    Bonnes photos à tous et un petit bonjour en passant.
    CaptainYvan

  2. Petit oubli désolé… (il y en aura sans doute encore d’autres…)

    Je fais déjà (depuis toujours) tout ce qui est proposé par les 24 premiers points.
    Je ne fais pas le point 8: je ne participe à aucun concours, exceptés ceux dont je connais la composition du jury, la qualité photographique et donc la compétence de chacun des membres. Les prix à gagner ne m’intéressent pas, fussent-ils magnifiques!

  3. Perso, je recherche souvent toutes les expos dans mon coin et je les visite. (évidemment!)
    J’essaye d’y entrainer des gens du forum mais , force m’est de constater, que les interminables discussions sur le matos prennent toujours le dessus sur ces élementaires et indispensables démarches.
    Dommage…

    Bon dimanche

  4. Oh j’ai honte, mais j’ai honte… :S

    🙂