Comment utiliser les filtres de couleur pour convertir une photo en noir et blanc

Il existe différentes méthodes pour convertir une photo couleur en noir et blanc. Si la conversion en soi n’est guère difficile, c’est le travail sur le rendu qui l’est. Il vous faut en effet trouver une tonalité et un style qui vont apporter la touche personnelle que vous souhaitez donner à vos photos.

Comment utiliser les filtres de couleur pour convertir une photo en noir et blanc

C’est en observant le travail d’autres photographes que vous pouvez exercer votre œil. Ansel Adams, le photographe américain inventeur du Zone System et grand spécialiste de la photographie de paysage, a beaucoup travaillé sur l’utilisation des filtres à la prise de vue.

En numérique le filtre de couleur existe toujours, il est utilisé à la prise de vue (via les menus du mode Noir et Blanc de votre boîtier), soit plus aisément en post-traitement.

Le tutoriel vidéo ci-dessous vous explique comment Ansel Adams utilisait les filtres de couleurs pour la conversion noir et blanc et en particulier :

  • les filtres pour objectifs
  • comment fonctionnent les filtres
  • le filtrage des couleurs complémentaires
  • comment reproduire l’utilisation des filtres dans un logiciel de post-traitement

Lien direct vers la vidéo : Comment utiliser les filtres de couleur pour convertir une photo en noir et blanc

Ce tutoriel est extrait de la série Photographiez et éditer comme Ansel Adams, un ensemble de plusieurs vidéos d’une durée totale de 90 minutes dans lesquelles vous pouvez apprendre à travailler vos photos noir et blanc comme le faisait le grand maître américain :

  • visualisation : définition des zones
  • exposition, correction de l’objectif et de l’aberration chromatique
  • conversion noir et blanc grâce aux filtre de couleurs
  • Contraste, points blanc et noir, courbe
  • Dodge & burning
  • Netteté
  • Grains
  • Vignettage

Vous pouvez suivre l’extrait vidéo seul pour apprendre le fonctionnement des filtres de couleurs ou vous procurer, en supplément, l’ensemble des vidéos pour tout savoir de la méthode Ansel Adams.

Encore plus de tutoriels vidéos gratuits

Ce tutoriel est proposé par tuto.com qui vous donne accès à plus de 2500 tutoriels photo et que j’ai sélectionné pour la qualité de ses publications. Comme pour les autres tutoriels gratuits, vous pouvez lire la vidéo à l’aide de l’écran ci-dessus. De même il vous suffit de créer gratuitement un compte sur tuto.com pour accéder à l’ensemble des tutoriels photo gratuits, plus de 2500 actuellement.

En complément, tuto.com vous propose des formations vidéos de plus longue durée, accessibles après achat de crédits que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Suivez le lien pour créer un compte gratuit et accéder aux tutoriels vidéos gratuits sur Photoshop, Lightroom, DxO et la pratique photo. Une fois le compte créé, vous trouverez tous les tutos gratuits sur le site, l’achat de crédits en option permet d’accéder aux formations de plus longue durée. Ce n’est pas une obligation.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Comment utiliser les filtres de couleur pour convertir une photo en noir et blanc"