Gimp pour les photographes du numérique, par Antoine Anfroy

« Gimp pour les photographes du numérique » est un ouvrage dédié au logiciel libre Gimp qui permet bon nombre de manipulations sur les images ainsi que de retouches en post-traitement. Ecrit par Antoine Anfroy, photographe et fevent utilisateur de Gimp depuis des années, ce livre se veut un guide dont l’ambition avouée est d’aller droit au but en matière d’apprentissage du logiciel.

Couverture du livre Gimp pour les photographes du numérique d'Antoine Anfroy chez Pearson

Les ouvrages dédiés à Gimp ne sont pas si nombreux, aussi nous sommes toujours très attentifs aux nouvelles publications concernant le logiciel libre le plus connu des amateurs de photo. Fruit d’une longue expérience de l’auteur, et de bons nombres d’articles et tutoriels publiés sur son site, ce livre se veut un guide d’apprentissage rapide de Gimp.

En parcourant la première partie de l’ouvrage, vous allez découvrir l’ensemble des connaissances de base nécessaires pour pouvoir faire l’acquisition de vos fichiers, un minimum de tri et de post-traitement. Nous regrettons par contre un ordonnancement des chapitres qui ne facilite pas la découverte des possibilités du logiciel et ne met pas suffisamment en avant le flux de travail sous Gimp. Si le contenu est bien là dans l’ensemble, c’est l’enchaînement des chapitres qui perturbe la lecture. Reconnaissons tout de même que le flux de travail sous Gimp diffère de celui que l’on peut avoir avec d’autres logiciels comme Lightroom dans la mesure où Gimp n’est pas le champion du traitement des fichiers RAW. Le module UFRaw, complémentaire à Gimp, permet d’ouvrir les fichiers et de les traiter à-minima, mais comme le précise l’auteur, ce module ne saurait remplacer une vraie solution de traitement RAW comme celles que l’on trouve dans des outils dédiés.

Gimp pour les photographes du numérique, par Antoine Anfroy

La maquette du livre rend la lecture aisée, grâce à de nombreuses illustrations bien que de taille un peu réduite parfois, ce qui rend la lecture des copies d’écran délicate. De même la présentation en colonnes du texte et des illustrations tout au long de l’ouvrage rend l’ensemble un peu austère. Cela n’altère en rien le contenu, qui reste dans l’ensemble de qualité.

Parmi les chapitres dédiés aux possibilités créatives de Gimp, vous pourrez trouver plein de conseils et astuces pour jouer avec les différents effets possibles. Certains s’avèrent très utiles et fréquemment utilisés, ajouter un cadre à une image, d’autres sont plus anecdotiques (qui pratique la photo en 3D anaglyphe ?).

Gimp pour les photographes du numérique, par Antoine Anfroy

Accordons un bon point à l’éditeur, Pearson, qui propose le libre téléchargement des images ayant servi pour réaliser les différents ateliers. C’est qualque chose que nous apprécions particulièrement, et le téléchargement plutôt que la mise à disposition d’un DVD avec le livre s’avère une solution très pratique à l’usage (voir les compléments sur le site de Pearson).

Gimp pour les photographes du numérique, par Antoine Anfroy

Au final, voici un guide pratique qui a le mérite de présenter les bases nécessaires et indispensables à l’utilisation de Gimp en photographie numérique mais qui nous laisse sur notre faim. Cet ouvrage s’adresse à ceux qui découvrent le logiciel et ne veulent pas perdre de temps à parcourir les différentes ressources en ligne (voir nos vidéos tutoriels Gimp). Les utilisateurs maîtrisant déjà tout ou partie du logiciel ne trouveront pas suffisamment de matière pour aller plus loin. L’ouvrage n’aborde pas l’utilisation des meilleures extensions pour Gimp, ne précise pas suffisamment si celles-ci sont installées par défaut, doivent être téléchargées, de quelle manière, etc. Si l’éditeur a fait l’effort de mettre en ligne les compléments à l’ouvrage, il a par contre un peu forcé sur le tarif public. A 25 euros, ce guide pratique de Gimp s’avère onéreux si l’on se réfère aux autres ouvrages sur les logiciels photos bien plus complets et riches en informations.

Vous pouvez découvrir « Gimp pour les photographes du numérique » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Gimp pour les photographes du numérique, par Antoine Anfroy"