Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Gimp, la retouche d’images facile et gratuite – le guide visuel

Gimp, ou la retouche d’images facile et gratuite est un ouvrage de Franck Chopinet paru aux éditions Micro App dans la collection 200% visuel. Il s’agit d’un livre d’apprentissage du logiciel gratuit Gimp de traitement d’images, et qui s’adresse au photographe et graphiste en herbe qui souhaite découvrir l’univers Gimp facilement.

Couverture du livre Gimp, la retouche d'images facile et gratuite

Ce guide sur le logiciel Gimp est un recueil de fiches pratiques qui vous permettront de découvrir les différentes facettes du logiciel libre de retouche d’images. Concurrent de Photoshop sur bien des points, sans en avoir ni la puissance ni le coût, Gimp est une alternative crédible pour vous permettre de prendre pied dans l’univers de la retouche d’images. Ce guide accompagnera donc très bien votre apprentissage du logiciel (voir nos tutoriels vidéo sur Gimp) en vous proposant différentes rubriques parmi lesquelles:

  • un premier contact avec Gimp
  • la manipulation des calques
  • la sélection et le détourage
  • le travail des images
  • Gimp et les fonctions de traitement photo spécifiques
  • les trucages et photomontages
  • la finalisation et l’exploitation de vos photos

Chacune des fiches de cet ouvrage propose de découvrir un sujet bien spécifique, et contient de nombreuses illustrations dans l’esprit 200% visuel de la collection. Contrairement à d’autres ouvrages peut-être plus complets et précis, ce guide visuel se veut simple à parcourir et abordable. Le photographe qui débute en traitement numérique ne sera pas perdu, il suffit de suivre les consignes ou présentations une à une pour avancer dans son apprentissage.

Gimp, la retouche d'images facile et gratuite - le guide

Le chapitre sur le traitement photo, un des domaines dans lequel Gimp fait très bien le travail qu’on lui demande qu’il s’agisse de fichiers JPG ou de fichiers RAW est assez bien détaillé. On y apprend à corriger les perspectives, à redresser une image ou encore à en modifier la netteté. Ce qu’il faut retenir, comme les points importants d’apprentissage, est mis en évidence par le biais de rectangles de couleur. Les opérations sont suffisamment détaillées pour être applicables par tous.

Gimp, la retouche d'images facile et gratuite - le guide

Les opérations avancées, comme le détourage, l’usage de la gomme ou la modification de la perspective d’une photo sont abordées également. Le lecteur pourra donc se faire une idée assez précise de tout ce qu’il peut faire avec ce logiciel sans avoir à parcourir une documentation bien chargée ou à chercher de longues heures sur Internet le site le plus pertinent.

Néanmoins, et dans le respect du partage propre aux logiciels libres, l’ouvrage se termine par une liste des 100 sites les plus intéressants à découvrir pour en savoir plus sur Gimp, la retouche, le graphisme et la photographie (nous avons d’ailleurs eu le plaisir d’y retrouver Nikon Passion, une surprise sympathique !).

Gimp, la retouche d'images facile et gratuite - le guide

Au final voici un ouvrage au tarif très abordable (19 euros) qui vous permettra de faire le tour des possibilités de Gimp sans trop avoir à vous casser la tête à chercher les bonnes ressources. Un ouvrage que nous conseillons donc, quel que soit votre niveau de départ, si vous souhaitez apprendre à utiliser Gimp simplement.

Retrouvez « Gimp, la retouche d’images facile et gratuite » chez Amazon.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Gimp, la retouche d’images facile et gratuite – le guide visuel"

  1. Cette ouvrage est sans aucun doute perfectible, mais l’essentiel y est, pour un prix à la portée de tous.

  2. J’ai eu l’occasion de le lire et je ne suis pas convaincu… Certaine manipulation sont plutôt hasardeuses et manquent de précision. L’auteur est un touche à tout mais j’ai pas l’impression que Gimp soit son point fort (il a fait des trucs sur Adobe Premiere qui sont bien plus intéressants).

    Au passage, la liste des 100 sites web, beaucoup sont sans intérêt et/ou hors sujet (a croire que l’auteur a voulu placer des liens vers des sites de ses potes)

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]