La photo c’est pas sorcier ! 68 leçons express pour réussir vos photos

La photo c’est pas sorcier ! C’est que ce que vous allez découvrir en parcourant le guide de Gérard Michel-Duthel qui vous propose 68 leçons pratiques pour profiter de votre équipement photo.

La photo c'est pas sorcier ! 68 leçons express pour réussir vos photos

Découvrez « la photo c’est pas sorcier » chez Amazon …

Quand on découvre la photo numérique il faut bien reconnaître que le nombre d’informations à rassembler pour faire les bons choix est assez impressionnant. Du choix du boîtier à celui du tirage en passant par les objectifs, les accessoires, la prise de vue et les logiciels, vous avez fort à faire !

Toutes les informations existent sur le web et dans les revues, il suffit de passer du temps à les rassembler, les comprendre et les traduire (parfois) pour vous en sortir. Ou alors vous investissez dans un guide pratique : les auteurs ont fait le travail pour vous et pour le prix demandé c’est pas loin d’être cadeau (voir Tous photographes de Jacques Croizer dans la même collection).

C’est le cas de Gérard Michel-Duthel qui a compilé dans « La photo c’est pas sorcier » à peu près tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre matériel et faire des photos qui sortent de l’ordinaire.

La première leçon à retenir de ce guide, qui pourrait même figurer en couverture, c’est qu’il faut vous le procurer avant d’acheter quoi que ce soit car il va vous éviter des erreurs.

Mieux vaut en effet bien comprendre ce que vous allez lire dans les fiches techniques, sur les sites et ce que les vendeurs vont vous dire pour ne pas vous tromper. Ensuite il vous faudra passer à l’action et faire vos premières photos. Il est important de bien démarrer pour ne pas vous décourager trop vite.

Ce guide est conçu de façon modulaire : vous le parcourez chapitre par chapitre ou vous allez droit au but si vous avez identifié le point qui pose problème.

La photo c'est pas sorcier ! 68 leçons express pour réussir vos photos

Dans un premier temps vous allez apprendre les bases de la photo, et tout ce qu’il vous faut savoir sur le fonctionnement de votre boîtier.

Le chapitre intitulé Réglages et Prise de vue vous explique en détail quel mode choisir, comment mesurer la lumière ou composer vos images.

Une fois ces notions assimilées et vos premières images réussies, vous aurez probablement envie d’aller plus loin. C’est le but du troisième chapitre qui vous livre des conseils pour choisir et utiliser un flash, un objectif complémentaire et les quelques accessoires indispensables.

Parce que la photo n’a pas de limites, vous allez pouvoir aborder les différents domaines photographiques sans le chapitre « en pratique » : à vous le portrait, le paysage, la photo rapprochée, la nature morte, le spectacle.

La photo c'est pas sorcier ! 68 leçons express pour réussir vos photos

L’auteur vous livre ses conseils pour vous lancer et réaliser des photos intéressantes quel que soit le sujet.

Enfin vous aborderez dans le dernier chapitre la pratique du labo numérique avec le post-traitement : introduction au développement RAW, notions de traitement et retouche, génération des fichiers prêts à imprimer ou à partager sur le web, tout est détaillé.

La photo c'est pas sorcier ! 68 leçons express pour réussir vos photos

Ce guide s’appuie sur une méthode très pragmatique : d’étapes en étapes, il fait de vous un photographe amateur qui assume ses choix, tant techniques que créatifs. L’ensemble est de plus joliment illustré, j’ai apprécié par exemple l’analyse d’image faite après chaque chapitre, une façon très concrète de comprendre ce qui fait une bonne photo.

C’est assurément un des ouvrages à garder en bonne place dans votre liste de référence photo avant d’aborder la lecture de guides plus spécifiques sur le domaine photographique qui vous intéresse en particulier.

Découvrez « la photo c’est pas sorcier » chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "La photo c’est pas sorcier ! 68 leçons express pour réussir vos photos"