Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Mise à jour firmware Nikon Z 6 et Nikon Z 7 : l’EyeAF se fait attendre

« Plus on désire une chose, plus elle se fait attendre ». Et Dieu sait que les attentes sont fortes chez les nikonistes qui ont déjà fait le choix de l’hybride plein format ou l’envisagent.

Bien que les premiers retours d’utilisateurs des Nikon Z 7 et Z 6 soient très positifs, quelques sujets titillent encore les plus exigeants qui devront toutefois attendre le mois de mai 2019 pour voir arriver la fonction EyeAF et l’amélioration de la détection AF en basse lumière.

Mises à jour firmware Nikon Z 6 et Nikon Z 7

Mise à jour firmware Nikon Z 6 et Nikon Z 7

Lors d’une précédente annonce, Nikon a officialisé l’arrivée de la fonction de suivi EyeAF sur ses deux hybrides plein format. L’EyeAF permet au module autofocus de détecter les yeux sur un visage et de les suivre en assurant la mise au point de façon continue. Il va donc falloir patienter jusqu’en mai 2019 pour voir apparaître cette fonction.

Pour compenser ce délai bien long pour les premiers utilisateurs impatients (et on les comprend puisque la concurrence le fait déjà), Nikon annonce toutefois une fonction EyeAF élaborée qui permettra la détection de plusieurs visages de façon simultanée, en mode AF-S comme AF-C. Ce sera alors au photographe de choisir lequel il veut suivre.

L’EyeAF sera disponible dans les différents modes experts P,S et A y compris en mode rafale à 12 images/sec. sur le Nikon Z 6 et 9 images/sec. sur le Nikon Z 7.

Ce firmware permettra d’utiliser le suivi d’exposition (Auto Exposure Tracking) en mode rafale en complément du mode de suivi AF actuel.

Autre amélioration annoncée pour cette mise à jour de mai, une meilleure sensibilité de l’autofocus en basse lumière, en photo comme en vidéo. C’est le point faible relevé lors du test du Nikon Z 6 et le test du Nikon Z 7 qui sera donc à priori réglé avec ce nouveau firmware.

La compatibilité avec les cartes CFexpress est toujours au programme des mises à jour, la date de disponibilité de cet autre firmware (ce ne sera pas celui de mai) n’est par contre pas officialisée encore. Bonne nouvelle quand même pour les utilisateurs de reflex Nikon, les Nikon D5, D850 et D500 bénéficieront eux-aussi d’une mise à jour les rendant compatibles avec les cartes CFexpress.

Le codec vidéo ProRes RAW fera lui l’objet d’une autre mise à jour, non planifiée encore.

En attendant, deux mises à jour de maintenance

Vous pouvez par contre mettre à jour votre boîtier avec les mises à jour de février 2019. Dénommées C 1.01 pour le Nikon Z 6 et C 1.03 pour le Nikon Z 7, elles apportent les corrections suivantes.

Nikon Z 6 et Nikon Z 7

Lorsque vous sélectionnez l’option HDMI > Avancé > Paramètre N-Log dans le Menu Configuration, la sensibilité maximale s’active désormais pendant l’enregistrement vidéo si :

  • l’appareil photo est en mode P, S ou A,
  • l’appareil photo est en mode M et Activé est sélectionné pour Réglage de la sensibilité > Ctrl sensibilité auto (mode M) dans le Menu de Prise de vue vidéo.

Nikon Z 6 et Nikon Z 7

Cette mise à jour corrige le fait que la valeur EXIF de focale équivalente 24×36 s’affichait de façon incorrecte lors de l’utilisation d’un objectif sans microprocesseur autre que Nikon, couplé au boîtier via la bague FTZ bien que vous ayez configuré la focale avec Objectif sans microprocesseur.

Nikon Z 6 et Nikon Z 7

Lors de l’utilisation d’un flash asservi sans fil commandé par radio, les photos étaient surexposées si le boîtier détectait un visage alors que le mode de zone AF automatique était sélectionné. Ceci est corrigé.

Nikon Z 6 seul

En mode P, le Nikon Z 6 affichait une ouverture incorrecte alors que le flash et les conditions auraient dû entraîner la sélection de l’ouverture f/32. Ceci est également corrigé.

Enfin, Nikon a corrigé le problème qui empêchait la synchronisation des flashs contrôlés via le système de flash asservi sans fil radiocommandé avec des vitesses d’obturation de 1/100 sec. ou plus rapides si :

  • Activée était sélectionné pour Photo avec réduction scintillement dans le Menu Prise de vue photo,
  • Activer était sélectionné pour le réglage personnalisé d5 Obturation électro. au 1er rideau dans le Menu Réglages persos.

Pour faire la mise à jour firmware, suivez les consignes données sur le site du support :

Télécharger le firmware C 1.01 pour le Nikon Z 6

Télécharger le firmware C 1.03 pour le Nikon Z 7

Source : Nikon France

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


5 Commentaires sur "Mise à jour firmware Nikon Z 6 et Nikon Z 7 : l’EyeAF se fait attendre"

  1. vous me répondez:
    « En AF-C la mise au point change en continu, que le voyant passe au vert n’aurait guère de sens. »
    Désolé de vous contredire, mais pas d’accord, sur mon D750, en AF continu la MAP est indiquée en permanence…? pour moi cela a du sens! Je décèle instantanément un décrochage de la MAP et un retour de la MAP sur le sujet. Cela a du sens!!

  2. Merci pour vos articles que j’apprécie beaucoup!
    Mise au point AF S – AF C – Z6
    En mode AF S (ponctuel), le point passe du rouge au vert pour indiquer que la mise au point est effective. Excellent!
    En mode AF C (continu) le point reste rouge! bien que la mise au point soit faite. Pourquoi ne passerait-il pas au vert?
    La semaine dernière je photographié des coureurs, je suis donc passé en AFC…et (possesseur récent d’un Z6!) je pensé qu’il ne savait pas faire la mise au point, c’est en relisant le manuel d’utilisation que j’ai compris mon erreur!
    Et pourquoi un futur firmware n’apporterait-il pas cette modification bien utile en AFS ?
    Pensez aux personnex dont la vue n’est pas celle d’un faucon!!

  3. J’avais entendu dire que l’AF Eye Tracking serait aussi conçu pour le D850, je suppose que c’est faux.
    Dommage, ça m’aurait bien dépanné.
    Est-ce un problème de conception difficile ou un non intéressement de Nikon pour ses Réflex traditionnels ( Peut-être pas forcément tous mais au moins un vaisseau amiral comme le D850 ou D5, je comprends qu’ils aillent pas mettre ça dans un D7000… ) ?