Pentax MX-1, compact expert 12Mp avec zoom 28-112 pour 499 euros

Pentax profite de l’ouverture du CES de Las Vegas pour annoncer son tout premier compact expert, le Pentax MX-1. Ce petit boîtier dispose d’un capteur 12Mp, d’un look tendance vintage et d’un zoom 4x équivalent 28-112mm f/1.8-2.5. Il vient compléter les gammes hybride et reflex et pourrait faire de l’ombre à quelques-uns de ses concurrents directs comme les Nikon P7700 ou Canon G15.

Pentax MX-1, compact expert 12Mp avec zoom 28-115 pour 499 euros

Pentax inaugure donc une possible nouvelle gamme de compacts à destination des photographes experts qui veulent pouvoir laisser leur reflex de côté le temps d’une ballade sans perdre en qualité d’image ni ergonomie et confort d’utilisation. Souhaitons que Pentax suive en cela Fuji qui a su construire une gamme cohérente avec ses récents modèles X100, X-E1 et X-Pro1. Avec le MX-1, Pentax propose un modèle d’entrée de gamme, de belle facture mais limité par un capteur 12Mp de petite taille : 1/1.7″.

Capteur CMOS 12Mp

Le Pentax MX-1 dispose d’un capteur CMOS BSI rétro-éclairé riche de 12Mp. Cette valeur a plutôt tendance à nous satisfaire tant la profusion de pixels nuit à la montée du bruit numérique sur les petits capteurs. Pentax annonce une sensibilité comprise entre 100 et 12800 ISO, les premiers tests rendront leur verdict en basses lumières.

Dommage quand même de ne pas avoir choisi un capteur un peu plus grand gage de meilleure gestion du bruit numérique et de profondeur de champ plus réduite.Dans la même marque, l’hybride Pentax Q avec son petit capteur est distancé par les Sony NEX et autres Panasonic et Olympus au format Micro 4/3. Il est toutefois loin d’être ridicule, espérons que ce MX-1 saura produire des fichiers RAW tout aussi exploitables.

Le Pentax MX-1 dispose d’un mode Night Snap, une particularité qui lui permet de proposer des prises de vues de nuit à main levée en minimisant le flou de bougé. A tester …

Caoutchouc et cuivre

Le Pentax MX-1 dispose des principaux atouts pour séduire, avec une belle coque noire ou argent qui reprend les standards de la marque et rappellera aux plus nostalgiques de nos lecteurs les modèles argentiques du siècle dernier. Le revêtement caoutchouc est du plus bel effet si l’on en croît les premières images, et la partie supérieure du boîtier est réalisée en cuivre. Effets d’usures garantis pour ceux qui aiment la patine !

Zoom optique x4

Pentax MX-1, compact expert 12Mp avec zoom 28-115 pour 499 euros

Le Pentax MX-1 est équipé d’un zoom qui a le bon goût de privilégier les grandes ouvertures au détriment des grandes amplitudes. Avec un rapport x4, ce zoom couvre la plage de focales 28-112mm en équivalence 24×36. L’ouverture est variable de f/1.8 à f/2.5, rejoignant ainsi les ouvertures des petites focales fixes des modèles hybrides ou du récent Nikon P310.

Pentax annonce également un mode macro à 1cm qui devrait plaire aux fans de photographie rapprochée. Gageons également que la grande profondeur de champ propre au petit capteur aide à produire des images nettes lors de cadrages très serrés.

Fichiers RAW DNG et traitement intégré

En bon expert qu’il est, le Pentax MX-1 propose l’enregistrement des images au format RAW. L’inverse nous aurait déçus, de même que nous apprécions le choix du standard DNG proposé par Adobe. La compatibilité avec les principaux logiciels de traitements d’images n’en est que meilleure.

Ergonomie de reflex

Pentax MX-1, compact expert 12Mp avec zoom 28-115 pour 499 euros

Le MX-1 devrait combler les plus exigeants en matière d’ergonomie. Pentax n’est pas tombé dans le piège et propose un accès direct aux modes d’exposition P,S,A et M à l’aide de la molette supérieure principale. La correction d’exposition est accessible sans avoir besoin de recourir aux menus via la seconde molette positionnée en limite de face arrière.

La molette principale autorise également l’accès aux modes personnalisés qui permettent de mémoriser une configuration de travail spécifique. Le petit flash pop-up situé sur le dessus du boîtier est utilisable jusqu’à une distance de 12m selon la marque, il couvre l’intégralité de la plage de focales du zoom.

Double stabilisateur

Le Pentax MX-1 dispose de deux systèmes de stabilisation. Le premier est un système par déplacement du capteur (SR) et le second est un système logiciel. Pentax prétend ainsi pouvoir garantir un maximum de photos nettes quelles que soient les conditions de prise de vues, y compris en basses lumières ou avec les plus longues focales.

Ecran LCD inclinable

Pentax MX-1, compact expert 12Mp avec zoom 28-115 pour 499 euros

Le MX-1 propose un écran arrière LCD de 3 pouces de diagonale soit 7,5 cm, de 920.000 points de définition. Cet écran est inclinable et Pentax revendique une lisibilité maximale et une navigation dans les menus facilitée. Nous apprécions le fait que cet écran soit inclinable vers le haut ou vers le bas, dommage par contre de ne pas opter pour un pivotement latéral et un écran tactile comme le proposent certains autres modèles.

Vidéo Full HD 1080

Le Pentax MX-1 permet l’enregistrement au format H.264, et dispose d’un bouton d’accès direct au mode vidéo. Le MX-1 reprend en cela le concept désormais établi qui fait que les boîtiers numériques sont capables de prendre des photos comme de tourner des vidéos sans que l’utilisateur ait besoin de naviguer dans les menus. Déclencheur photo comme vidéos sont faciles d’accès.

Le MX-1 propose l’enregistrement en haute vitesse ainsi qu’un mode Time-lapse. Il est doté d’une prise micro-HDMI (type D) pour la connexion vers d’autres périphériques comme un téléviseur.

Le Pentax MX-1 sera disponible début mars 2013 au tarif public de 499 euros. Il sera proposé en deux déclinaisons, une avec boîtier et capot noirs, l’autre avec boîtier noir et capot Silver.

Premier avis sur le Pentax MX-1

Voici un petit compact expert qui a tout pour séduire en matière de design et d’ergonomie. Son zoom optique reste limité aux focales les plus courantes et si l’on regrette une position 24mm nous sommes satisfaits par la faible amplitude qui devrait limiter les défauts optiques constatés sur des zooms de plus grande amplitude. Au moment du choix, il conviendra néanmoins d’opter pour ce zoom fixe ou de pencher pour le Pentax Q aux optiques interchangeables, proposé au même tarif en kit. Deux philosophies différentes pour des boîtiers finalement assez proches.

Il faudra attendre les premiers tests pour connaître les performances du petit capteur 12Mp, nous regrettons toutefois que Pentax n’ait pas fait le choix d’un capteur un peu plus grand permettant au MX-1 d’aller titiller les modèles Micro-4/3. Le MX-1 devrait par contre se comporter plutôt bien face aux Fuji XF1 ou autre Olympus XZ-2.

Source : Pentax

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Pentax MX-1, compact expert 12Mp avec zoom 28-112 pour 499 euros"