RAW vs JPG : comment régler un Nikon et quand utiliser chaque format

RAW vs JPG : comment régler un Nikon et quand utiliser chaque format

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Vous voulez savoir quel format de fichier utiliser entre RAW et JPG et quand ? Comment régler votre Nikon et les différentes options propres aux fichiers ? Je vous dis comment je procède dans la vidéo ci-dessous pour choisir RAW vs JPG, ainsi que les réglages que j’utilise en fonction du type de prise de vue.

RAW vs JPG : comment régler l’appareil photo et comment les utiliser

Les appareils photos évolués peuvent enregistrer les fichiers images au format JPG ou au format RAW. Chacun de ces formats a ses avantages et ses inconvénients (voir RAW ou JPG, quel format de fichier choisir ?).

Une fois que vous avez choisi le format il vous faut régler votre appareil photo correctement. En effet les menus des Nikon sont riches de plusieurs options, qu’il s’agisse des fichiers RAW comme des fichiers JPG. Voici les principales.

Qualité d’image

Les réglages de qualité d’image vous permettent d’adapter le format de fichier et le taux de compression des fichiers en fonction de vos besoins. Les reflex Nikon récents proposent les réglages suivants.

Format NEF (RAW)

Ce format permet d’enregistrer les données brutes du capteur sur la carte.

Compression sans perte : les données RAW sont compressées de façon réversible. Le logiciel de traitement RAW saura les décompresser pour retrouver toute l’information du capteur. Le gain sur la taille du fichier est de l’ordre de 20 à 40% sans que la qualité d’image ne souffre de la compression.

Compression avec perte : les données sont compressées de façon non réversible, le gain sur la taille du fichier est de l’ordre de 35 à 55%.

La qualité d’image souffre très peu de cette compression, mais tant qu’à faire du RAW autant compresser sans perte.

12 bits ou 14 bits : il s’agit de la profondeur d’échantillonnage. Avec 14 bits la quantité de données stockées est plus importante et la restitution des couleurs plus précise.

La différence n’est pas forcément visible à l’œil nu mais s’agissant de vos négatifs numériques, privilégiez 14 bits pour conserver le fichier le plus riche.

Format JPG

Le JPG est un format RAW développé par le boîtier juste après la prise de vue. Ce format est utilisable directement car, à la différence du RAW qui n’est pas un format image, le JPG est lisible par la plupart des appareils et applications.

Qualité d’image JPG Fine : c’est la meilleure qualité possible pour un JPG avec un taux de compression vs. le RAW de l’ordre de 1:4.

Qualité d’image JPG normal : c’est une qualité intermédiaire avec un taux de compression de l’ordre de 1:8.

Qualité d’image JPG basic : c’est la moins bonne qualité qui peut suffire à l’affichage sur le web avec un taux de compression de l’ordre de 1:16.

Priorité à la taille : ce mode de compression JPG permet d’obtenir des fichiers dont la taille finale est à peu près la même pour toutes les photos, au détriment (possible) sur certaines de la qualité.

Qualité optimale : la taille de l’image JPG ne dépend que de la scène photographiée et la taille du fichier peut varier d’une photo à l’autre dans de plus grandes proportions.

C’est l’option à choisir pour conserver les meilleures images possibles.

RAW vs JPG, pour aller plus loin …

Voici des ressources complémentaires pour approfondir vos connaissances sur le choix des formats RAW vs JPG et savoir comment bien utiliser les fichiers RAW et les fichiers JPG :

Cette vidéo vous a plu ? Ne manquez pas les autres ! Il suffit de vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube Nikon Passion pour recevoir une notification dans Youtube chaque fois qu’une nouvelle vidéo est publiée :

Je veux voir tous les épisodes …


Conversation (32 commentaires)

💬 Une idée, une expérience, une question ? Partagez, c’est le bon endroit !

  1. Devlamincq Françoise

    parfait

  2. patrick miot

    Bonjour
    je pense avoir mis mon nikon Z6 pour enregistrer en Raw
    Lorsque je transfére sur mon ordi, je n’ai que des JPEG
    ou est l’erreur

    • Jean-Christophe Dichant

      Soit il n’est pas vraiment configuré pour faire du RAW, soit votre ordi ne sait pas lire ces RAW ?

  3. Jean-Christophe Dichant

    Je pense que là, si vous vous posez vraiment ces questions, de plus avec un Z 7II, il faut lire l’article, dans un premier temps car il répond aux questions. Puis revoir le choix du Z 7II qui pourrait bien ne pas être le plus pertinent.

  4. Bleschet

    Bonjour JC
    très intéressé et abonné à Nikon-Passion depuis l’acquisition de mon Nikon D850.
    je subis depuis ma dernière mise à jour un « disfonctionnement » sur le choix de mes cartes XQD en principale NEF et SD en secondaire JPEG .
    dans « fonction du logement secondaire » j’ai choisi cette option et tout est enregistré en NEF !! . Avez-vous une idée de la cause?
    Vous remerciant vivement de votre aide.
    François

    • Jean-Christophe Dichant

      Je ne vois pas, je n’ai pas eu d’autres retours identiques. Mieux vaut poser la question au support Nikon directement.

      • François

        Ok je vous tiens au courant.
        Merci de votre retour.

  5. Gimmig Nans

    Bonsoir Jean-Christophe,
    Je possède un D500, et j’ai constaté qu’il y avait un problème sur l’option (Qualité d’Image), tout les formats en (( RAW )) sont inaccessibles !.
    Au début je pensais que sa avait un rapport avec l’absence de carte XQD; car avant je n’utilisais q’une carte SD; j’ai donc acheté une carte XQD pour voir si le problème allé s’arranger, mais pas du tout, même avec la XQD les formats RAW sont toujours inaccessibles !!!
    Es que tu aurais une réponse à se problème ?
    Merci pour ton travaille.
    Bien Cordialement.
    Nans

    • Jean-Christophe Dichant

      N’aurais-tu pas enclenché un mode Effets qui ne fonctionne qu’en JPG ? Si c’est le cas repasse sur un mode expert ou scène et tu vas retrouver le RAW.

  6. Scourakis Eléi

    Bonsoir et merci Jean-Christophe,
    Je suis presque nouvelle en photo, je vais donc me positionner sur « Fine », mais je ne comprends pas la signification de « taux de compression ».
    Merci aussi de m’indiquer « priorité à la taille », quelle est la meilleure taille.
    Votre aide et vos commentaires sont précieux.
    Bien cordialement
    Eléni

    • Jean-Christophe Dichant

      Choisissez de préférence le taux de compression le moins important pour ne pas perdre de détails, et la taille la plus grande pour les mêmes raisons.

  7. bernard

    je viens de recevoir en cadeau un nikon d7500
    Comment le regler merci de m »aider

    • Jean-Christophe Dichant

      Il faut commencer par lire le manuel. Et à revoir les bases de la photo, il y a plein d’articles sur le site à ce sujet.

  8. jahier gabrielle

    merci très intéressant et instructif
    vos vidéo me sont vraiment utile
    je comprend mieux maintenant mon Nikon d3100

  9. Joël

    Bonjour,
    tu nous conseilles de garder le maximum d’informations dans nos fichiers de prise de vue. Alors je suppose qu’il vaut mieux également régler le boitier sur le profil de couleurs Adobe RVB plutôt que RVB?

    • Jean-Christophe Dichant

      C’est ce que je fais en effet.

  10. Marc ROUQUETTE

    Bonjour, je suis depuis quelques semaines l’heureux possesseur d’un D500 que je ne peux pour le moment utiliser qu’en JPG car j’ai eu la désagréable surprise de constater que LR6 que j’utilise sur mon MacBook Pro, il est vrai un peu âgé, ne pouvait pas lire les fichiers RAW de mon D500!!!
    Quelle solution me préconiseriez vous pour pouvoir traiter ces fichiers?
    Merci pour votre réponse et vos vidéos très instructives.

    • Jean-Christophe Dichant

      Il faut attendre la mise à jour de Lightroom qui arrive sous peu.

  11. Laure

    Bonjour,
    Je shoote habituellement en raw, et parfois en raw+jpeg quand j’ai besoin de transmettre rapidement les photos.
    Au cours de ma dernière séance photo, ma roulette de mode s’est accidentellement décalé sur le mode « effects » et j’ai par conséquent quelques photos en noir et blanc. Je ne retrouve pas de fichier raw correspondant. Est il possible de récupérer les informations de couleurs d’une façon ou d’une autre ?
    Merci de vos réponses…
    Bonne journée

    • Jean-Christophe Dichant

      Si vous n’avez pas les RAW alors non ce n’est pas possible.

  12. JiPeLeg

    Depuis que j’ai repris un boitier reflex , je privilégie le format RAW 14bits non compressé avec un post traitement ( quand besoin ) sur LR CC et/ou PS CC.
    Il faudra quand même que j’essaie de faire quelques clichés en JPEG…..ce que j’avais sur mon bridge

  13. La bottine

    Bonjour,
    Voulant avoir le maximum de qualité, à une époque j’ai voulu travaillé en 14 bits, avec le D2X ou le D3, je ne sais plus lequel. J’ai obternu un temps d’enregistrement tellement long que je ne pouvais pratiquement plus faire de « rafales ».
    C’est frustrant d’avoir des photos à faire « immédiatement » et que le buffer saturé mouline !
    Salut à tous
    Par ailleurs le fichier en 14bits est plus gros, normal, aussi mieux vaut prévoir suffisamment de place sur la carte mémoire.
    Je n’ai pas testé mais je pense que la différence entre 12 et 14 bits ne se verra qu’à partir de tirages grand format (A3 et +), voir très grand format (>A2)
    Enfin, sauf erreur de ma part il faudra passer en 8 ou 12 bits pour l’impression et JPG 8 bits pour le WEB.

    Merci à JC pour m’avoir rappelé l’existence du 14bits, d’autant que je vais faire beaucoup de paysage cet été avec le raid Paris Cap Nord.

    En conclusion pour moi, 14 bits OK pour paysage ou prise de vue statique, avec grosse carte mémoire et 12 bits pour les photos de sport et les reportages !

    Salut à tous

  14. Marc

    Un superbe partage sur les explications raw_jpg.trés bon commentaires et précis. merci Jean- Christophe. Marc

  15. TOURAIS Gilles

    Bonjour,
    J’utilise souvent le double enregistrement RAW + JPG et je vois nettement la différence de qualité dans le rendu des couleurs. Mais après … je fais souvent des livres photos, sur internet, par thème ou par voyage et le seul format accepté par les logiciels est le format JPG. Idem pour le montage de films à partir de photos (vidéo Studio par exemple) ou pour les imprimantes.
    Alors quel en est l’intérêt ?

    • bain de Lumiere

      tu fais tes shoots en raw afin d’améliorer tes possibilités de retouche et corriger tes sur ou sous expositions et ensuite tu gardes des jpeg aprés ton traitement des raws sur un logiciel type lightroom ou autre .

  16. Philippe

    Merci Jean-Christophe. J’apprend beaucoup avec les tutos. Vous êtes un très bon pédagogue.

  17. Rene

    Merci pour ces précisions, nous parlerez Vous bientôt du format HEIF qui pointe son nez avec IOS 11 en septembre ? Bon dimanche

  18. GREGOIRE

    bravo pour vos commentaires. J’ai appris pas mal sur vos jugements.

  19. bain de Lumiere

    Hello,
    Merci pour tous ces articles et vidéo très interessantes.
    Question:
    12 bits et 14 bits .
    Lorsque je shoote en rafale sur mon d700 boosté à 8 images secondes . En 14 bits, ma rafale est plus courte qu’en 12 bits, peux tu me confirmer ça ? Dans ce cas, je préfère perdret quelques infos de couleurs mais avoir plus de photos sur ma rafale pour des photos de modèle en mouvement .

    • Jean-Christophe Dichant

      Il est normal de mettre plus de temps à enregistrer plus de données. Il faut peut-être avoir une carte plus rapide aussi ?

      • bain de lumière

        Ok. la carte est très rapide, tu as bien répondu à ma question, merci beaucoup, tu as bien validé ce qu’il me semblait évident.
        A bientôt pour un prochain tuto !