Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Ricoh GXR, un module à capteur CMOS 16Mp et objectif 24-85mm f/3.5-5.5

Le Ricoh GXR est un système modulable qui consiste en une base boîtier compact qui contient l’électronique de traitement et peut recevoir différents modules capteur + objectif. Ricoh a annoncé la disponibilité d’un nouvel ensemble doté d’un capteur CMOS 16Mp et d’un objectif équivalent 24-85mm f/3.5-5.5.

Ricoh GXR, un module à capteur CMOS 16Mp et objectif 24-85mm

Le système Ricoh GXR reste unique sur le marché puisqu’il permet de proposer un capteur interchangeable : chacun des modules consiste effectivement en un bloc intégrant le capteur et l’optique. Les deux composants sont conçus pour fournir les meilleurs résultats l’un avec l’autre. Si l’idée d’un tel système est plutôt originale, il faut reconnaître que le Ricoh GXR a du mal à percer. Le tarif final de l’ensemble reste élevé, et les amateurs d’hybrides se tournent plutôt vers les modèles concurrents, à capteur fixe et objectifs interchangeables. Ricoh a proposé ces derniers mois plusieurs modules compatibles GXR dont un inédit module permettant d’utiliser les optiques Leica M.

Pour autant, le Ricoh GXR reste une excellente base pour photographier léger et discret, dans la plus pure lignée des modèles GR et GRD du constructeur. Le succès des différentes versions du Ricoh GRD n’est plus à démontrer. Ce nouvel ensemble vient compléter la gamme avec un capteur CMOS généreux, 16Mp, et une optique qui a le bon goût de proposer une focale minimale équivalent au 24mm et une position télé 85mm. Excellent choix pour le reportage et la rue, terrain de jeu privilégié de ce Ricoh GXR.

Ce module 24-85mm offre des fonctionnalités intéressantes : système d’aide à la mise au point manuelle pour renforcer le contraste des contours, 6 configurations différentes mémorisables et autant à stocker dans la carte SD. Gros regret par contre en matière de vidéo, puisque ce capteur nous prive du mode Full HD proposé par la plupart des concurrents.

En matière d’optique, le zoom 24-85mm, s’il ne propose pas les grandes ouvertures des plus prestigieux modèles, comporte néanmoins trois lentilles asphériques pour une formule de onze éléments en neuf groupes. Le diaphragme comporte neuf lamelles. Deuxième point sur lequel ce module pêche, l’absence d’un stabilisateur d’image, même si la petite taille du GXR permet de photographier en vitesses lentes sans trop craindre le flou de bougé. Etant donné le tarif du module 24-85mm, on pouvait quand même s’attendre à un effort de Ricoh en la matière.

Le module Ricoh GXR 16Mp 24-85mm sera disponible en mars au tarif public de 470 € ou 649 € en kit avec le boitîer GXR.

Source : Ricoh

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Ricoh GXR, un module à capteur CMOS 16Mp et objectif 24-85mm f/3.5-5.5"