Scènes ordinaires, photos extraordinaires - Simon Bond | Choisir et utiliser votre reflex - Nikon Passion


Scènes ordinaires, photos extraordinaires – Simon Bond

4 février 2013

Scènes ordinaires, photos extraordinaires est un ouvrage de Simon Bond qui vous montre comment tirer profit des scènes que vous croisez tous les jours pour réaliser des photos intéressantes et vous adonner à votre passion favorite. Nul besoin d’aller à l’autre bout du monde, plein d’images s’offrent à vous et c’est le but de ce livre que de vous aider à comprendre comment les réaliser.

Scènes ordinaires, photos extraordinaires - Simon Bond

Beaucoup de photographes ni très experts ni professionnels se contentent d’utiliser leur matériel préféré lors de voyages, de vacances, de fêtes de famille. C’est un bon début mais il y a de nombreuses autres occasions de pratiquer son sport favori et de chercher à réaliser des photos qui méritent le détour. L’auteur de ce livre, Simon Bond, se livre à cette prise de recul tout au long de l’ouvrage : regardez autour de vous, apprenez à voir et vous réaliserez combien votre environnement proche et quotidien est propice à la photographie. Nous avons commenté précédemment l’ouvrage « La boite à idées photographique » qui vous propose de développer votre créativité, ce livre est un autre ouvrage de la même veine tout aussi intéressant.

Pour vous aider à réaliser et à pratiquer, l’auteur rentre très vite dans le vif du sujet. Après une introduction dans laquelle vous trouverez quelques conseils sur le choix du matériel, la place est faite aux différents cas et scènes que nous rencontrons tous les jours.

Vous vivez en ville ? Vous voyez donc passer tous les jours des dizaines d’occasions de faire des photos qui sortent de l’ordinaire. Graphisme, plans rapprochés, macro, scènes de rue, autant de bonnes occasions à saisir.

Vous vivez à la campagne ? La nature est propice à autant de scènes fortes qu’il suffit de visualiser pour les capturer.

Scènes ordinaires, photos extraordinaires - Simon Bond

Nous avons particulièrement apprécié dans ce livre l’approche faite par l’auteur. Il nous propose différentes analyses contextuelles en partant d’une scène bien précise. Sur la base d’un plan très large réalisé uniquement pour vous montrer le contexte (un paysage nature, une scène de ville), l’auteur fait des zooms sur les sujets qui méritent une attention particulière.

Prenez le temps de lire la scène générale comme il le fait, ses explications vous aident, et identifiez les différentes images qui s’offrent à vous. Le portrait rapproché de tel personnage, la prise de vue macro de tel objet, le graphisme qui se dégage de tel autre élément urbain, etc.

Avec un peu d’habitude, et si vous prenez le temps de la réflexion et de l’analyse d’une scène comme vous propose de le faire l’auteur, vous découvrirez vous-aussi, simplement, quels sont les éléments intéressants qui vous passent sous les yeux et vous en ferez des images loin d’être banales.

Scènes ordinaires, photos extraordinaires - Simon Bond

La dernière partie de l’ouvrage, conséquente elle-aussi, s’intéresse au traitement d’image. Celui-ci est une façon de finir le travail, de donner à vos images le rendu que vous avez envie de leur donner, le meilleur des appareils photo ne sachant par lui-même faire cela pour vous. Sur la base des explications de l’auteur, vous verrez comment il travaille ses images pour leur imprimer sa vision personnelle. Et en faire des photos … extraordinaires.

Notre avis sur « Scènes ordinaires, photos extraordinaires »

Voici un ouvrage à mettre entre toutes les mains. Vous ne savez pas quoi photographier au quotidien pour pratiquer votre passion favorite ? Vous allez le  découvrir. Vous êtes expert d’un domaine photographique particulier ? Voici de quoi élargir votre champ d’action.

Ce livre vous livre les clés indispensables pour aller plus loin que la photo que vous pouvez pratiquer habituellement, il vous ouvre de nouveaux horizons et regorge de conseils utiles. A conseiller pour trouver l’inspiration si vous en manquez.

Retrouvez « Scènes ordinaires, photos extraordinaires » chez Amazon.