Tutoriel DxO : Comment supprimer le bruit numérique d’une photo avec DxO Optics Pro

Une des fonctions des logiciels de traitement des fichiers RAW est de vous aider à diminuer le bruit numérique de vos images. Saviez-vous que grâce à cette fonction, vous pouvez monter en sensibilité sans trop perdre en qualité d’image ? Voici comment procéder pour diminuer le bruit numérique avec le logiciel DxO Optics Pro.

Tutoriel : Comment supprimer le bruit numérique d’une photo avec DxO Optics Pro

Qui n’a jamais été déçu du rendu de certaines images à cause du bruit numérique trop important et donc complètement parasitaire ?

En effet, lorsque vous augmentez fortement la sensibilité ISO à la prise de vue, ou lorsque vous surexposez l’image au post-traitement, vous voyez ce bruit numérique prendre le dessus sur l’image, au détriment des détails et des couleurs. Bien que les capteurs actuels aient progressé sur ce point (le Nikon D5300 par exemple atteint 12.800 ISO), il reste difficile d’obtenir une image propre dès que la sensibilité dépasse 3200 ISO.

Heureusement, les logiciels de traitement d’image ont eux aussi progressé et permettent une meilleure réduction du bruit.

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment supprimer le bruit numérique de vos images grâce au logiciel DxO Optics Pro. Mais tout d’abord, un petit rappel sur le bruit numérique.

Qu’est-ce que le bruit numérique en photographie ?

Le bruit numérique est une information qui va parasiter l’image de manière aléatoire. Il agit à la fois sur les couleurs mais aussi sur les textures. On distingue ainsi deux types de bruit :

  • le bruit de luminance, qui agit sur la structure des pixels et donne une texture granuleuse à l’image ;
  • le bruit de chrominance, qui agit sur la colorimétrie de l’image en ajoutant des pixels colorés (vert ou magenta).

Comment corriger automatiquement le bruit avec DxO Optics Pro

La correction du bruit est proposée par la plupart des convertisseurs RAW, et DxO Optics Pro ne fait pas exception. De plus, depuis la version 9 du logiciel et la technologie de débruitage PRIME, DxO Labs offre aux photographes une réduction de bruit optimale, avec une conservation des détails et des couleurs inégalée. Ce mode de correction n’est disponible que sur des fichiers RAW. Pour des images JPEG, la correction classique (mode Haute) reste disponible.

Remarque : le mode PRIME demande un temps de traitement presque dix fois supérieur au mode classique, mais le résultat est bien là ! La contrainte de temps est laissée de côté pour privilégier la qualité d’image. Pour des images prises à moins de 1600 ISO, le mode classique est suffisant et bien plus rapide.

Cette correction de bruit peut se faire de manière totalement automatique, en activant la palette Réduction du bruit :

Tutoriel : Comment supprimer le bruit numérique d’une photo avec DxO Optics Pro

Avec DxO Optics Pro, lorsque vous ouvrez une image, un ensemble de réglages est appliqué automatiquement. Ce choix tient compte des paramètres de prise de vue (ouverture, focale, vitesse, sensibilité) et du matériel utilisé (boîtier et objectif). Ainsi, vous êtes sûr de partir d’une base de travail optimale. C’est la philosophie du logiciel. Mais libre à vous de revoir manuellement les corrections apportées à votre image. Pour cela, il vous suffit de jouer avec les différents curseurs.

Sur cette image, prise à 6400 ISO, la correction de bruit appliquée automatiquement est de très bonne qualité.

Tutoriel : Comment supprimer le bruit numérique d’une photo avec DxO Optics Pro

[cliquez sur l’image pour la voir en plus grand]

Voici une comparaison entre l’image originale et l’image corrigée. Il s’agit d’un zoom à 100% pour bien visualiser l’effet de la correction (seule la correction de bruit est activée).

Image originale :

Tutoriel : Comment supprimer le bruit numérique d’une photo avec DxO Optics Pro

Image corrigée :

Tutoriel : Comment supprimer le bruit numérique d’une photo avec DxO Optics Pro

[cliquez sur les images pour les voir en plus grand]

Comment ajuster la correction de bruit

La réduction de bruit proposée par DxO Optics Pro en mode automatique peut ne pas satisfaire tout le monde. En effet, certains pourront trouver que l’image est trop lissée. C’est pourquoi vous avez accès aux curseurs de réglage de chaque composante du bruit. Pour moins lisser l’image, vous allez simplement diminuer la valeur du curseur Luminance. Par défaut il est réglé à 40 ; diminuez à 20.

Luminance à 40 :

Tutoriel : Comment supprimer le bruit numérique d’une photo avec DxO Optics Pro

Luminance à 20 :

Tutoriel : Comment supprimer le bruit numérique d’une photo avec DxO Optics Pro

[cliquez sur les images pour les voir en plus grand]

La valeur du curseur Chrominance est par défaut à 100 pour supprimer au maximum les pixels colorés, introduits par la montée en ISO du capteur. Si vous diminuez cette valeur à 50, alors les pixels disgracieux refont leur apparition.

Chrominance à 100 :

Tutoriel : Comment supprimer le bruit numérique d’une photo avec DxO Optics Pro

Chrominance à 50 :

Tutoriel : Comment supprimer le bruit numérique d’une photo avec DxO Optics Pro

[cliquez sur les images pour les voir en plus grand]

Ainsi, vous avez la possibilité d’adapter la correction en fonction du résultat souhaité.

En conclusion

Désormais, vous savez que vous pouvez monter en sensibilité ISO sans craindre une perte de qualité sur votre image finale. Ainsi, lors de la prise de vue vous pourrez vous concentrer sur les réglages de vitesse et d’ouverture sans vous soucier de la sensibilité, puisque vous pourrez corriger le bruit numérique en post-traitement. Vous gagnerez donc en souplesse lors de vos shootings !

Les boîtiers récents peuvent facilement monter jusqu’à 12.800 ISO, et grâce aux corrections proposées par DxO Optics Pro, automatiques et adaptées aux réglages de prise de vue, vous ne devez plus avoir peur de monter aussi haut en sensibilité. Des valeurs comme 6.400 ISO ou 12.800 ISO ne doivent donc plus vous effrayer.

Retrouvez Arnaud Pincemin sur le site www.arnaudpincemin.com pour en savoir plus sur l’auteur de ce tutoriel.

Vous pouvez vous procurer DxO Optics Pro chez Amazon.

Rédacteur Invité
Sujet proposé par un lecteur passionné que je vous invite à remercier en laissant un commentaire !

  • Emilie Dauphin

    Excellent tutoriel merci!

  • jouannet

    j’ai le D 7100 si je monte à 6400 iso bonjours l’angoisse , je me limite à 1600 iso et déja c’est limite , en full-frame je n’hésiterais pas à monter 12800 mais en APSC……

    • La gestion du bruit n’a pas à voir avec le format APS-C / Full Frame mais avec le capteur. Certains APS-C font mieux que le Plein Format d’ailleurs 🙂