Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Guide DxO OpticsPro par la pratique – Gilles Théophile

Gilles Théophile, auteur de nombreux ouvrages sur Lightroom, vous propose le guide DxO OpticsPro par la pratique et 34 fiches d’exercices.

Vous voulez apprendre à utiliser DxO OpticsPro pour profiter des fonctions de correction automatique des images, de la gestion avancée du bruit numérique et des fonctions de développement RAW ? Voici la présentation du guide.

Guide DxO OpticsPro par la pratique - Gilles Théophile

Ce guide au meilleur prix …

Guide DxO OpticsPro par la pratique, un format convivial

Ce guide DxO OpticsPro reprend le format des guides de la même collection comme Lightroom 6/CC par la pratique ou Capture One Pro par la pratique. Les 7 parties couvrent l’ensemble des fonctions du logiciel, depuis la présentation générale jusqu’aux outils de traitement avancés et de publication des images.

Environnement de travail de DxO Optics Pro

Vous allez apprendre ici à personnaliser votre espace de travail dans DxO OpticsPro. Vous verrez par exemple comment gérer l’enregistrement des corrections appliquées sur les photos ou comment optimiser les performances de DxO.

Ce chapitre vous permettra également de personnaliser l’affichage des informations sur les photos, comme des photos elle-mêmes.

Organiser le flux de production dans DxO

Guide DxO OpticsPro par la pratique - Gilles Théophile

Comme Gilles Théophile le précise d'emblée, DxO OpticsPro n’a pas pour vocation de gérer vos photos comme le font Lightroom ou Capture One Pro. Vous avez toutefois la possibilité d’afficher le contenu des dossiers sous forme de vignettes, de gérer des projets et des copies virtuelles.

Cette seconde partie du guide DxO OpticsPro vous permet de comprendre les bases de DxO OpticsPro en suivant les indications de l’auteur sur le guide et votre écran en parallèle. Si les illustrations sont nombreuses, j’aurais toutefois apprécié des copies d’écran plus grandes car certaines sont difficiles à visualiser (par exemple page 51).

Les réglages automatiques de DxO OpticsPro

Un des intérêts de DxO est d’effectuer les opérations de correction des photos automatiquement dès que vous les ouvrez dans le logiciel.

Vous allez découvrir ici comment cet automatisme fonctionne et comment vous pouvez intervenir sur certaines opérations pour créer, par exemple, un autoréglage personnalisé.

Les particularités de la version Elite de DxO OpticsPro ne sont pas oubliées (par exemple page 62), de même que les différences d’ergonomie entre les versions Mac et PC.

Les modules optiques de DxO OpticsPro

Guide DxO OpticsPro par la pratique - Gilles Théophile

Si vous aimez corriger tous les défauts de vos objectifs dont les aberrations et le manque de netteté, voici le chapitre à étudier. Vous allez aussi découvrir comment télécharger des profils supplémentaires pour vos objectifs si le logiciel ne les connait pas encore.

A la fin de cette partie, vous serez en mesure d’utiliser DxO en mode automatique. Les modes avancés sont décrits dans les parties suivantes du guide.

Développer un fichier RAW avec DxO

La quatrième partie du guide vous présente les outils à votre disposition pour traiter vos fichiers RAW (tout ne se fait pas en automatique, fort heureusement). Vous allez apprendre à gérer la balance des blancs, la tonalité ou à réduire le voile atmosphérique avec ClearView.

Ces chapitres sont assez techniques et demandent une bonne connaissance des fonctions de base du post-traitement. Mais si c’est votre cas alors Gilles Théophile prend le temps de tout détailler pour que vous puissiez reproduire les différentes étapes sans difficulté.

Corrections avancées dans DxO OpticsPro

Guide DxO OpticsPro par la pratique - Gilles Théophile

DxO OpticsPro dispose de fonctions avancées de traitement d’image. Le logiciel est un des meilleurs pour gérer le bruit numérique, par exemple. En 12 étapes et autant de copies d’écran, vous apprendrez à réduire le bruit sur un fichier RAW pour profiter au mieux des hautes sensibilités.

Il vous restera à retravailler les couleurs (page 115), et appliquer quelques traitements complémentaires parfois bien plus basiques comme la suppression des yeux rouges.

Exporter des photos depuis DxO OpticsPro

Vos traitements terminés, DxO vous permet d’exporter vos images pour les partager. Apprenez à créer un fichier finalisé à partir du RAW déjà traité. Sachez transférer vos images dans d’autres logiciels, comme Lightroom, ou les publier directement sur un site de partage de photos (comme Flickr ou Facebook).

Gilles Théophile n’a pas oublié de vous parler de l’impression des photos, en vous apportant toutes les informations indispensables pour régler correctement les (très) nombreux paramètres d’impression.

Pour aller plus loin … DxO ViewPoint et DxO FilmPack

DxO OpticsPro s’intègre naturellement avec les autres logiciels du même éditeur comme l’outil de correction géométrique et redressement DxO ViewPoint et le logiciel de simulation des rendus des films argentiques DxO FilmPack. Cette dernière partie du guide DxO OpticsPro leur est dédiée.

Si vous êtes adepte de l’appareil DxO One, un module capteur-objectif pour iPhone qui génère des fichiers de bien meilleure qualité que le smartphone, alors vous allez aimer le chapitre 33 dans lequel vous apprendrez à gérer les fichiers issu de ce module photo.

Mon avis sur DxO OpticsPro par la pratique

Voici un guide qui reprend ce qui a fait le succès des ouvrages de la même collection : des pas à pas complets et richement illustrés, un niveau d’expertise de l’auteur que l’on ne saurait remettre en cause et une présentation visuelle qui facilite l’apprentissage.

Chaque chapitre est indépendant, mais s’inscrit dans une logique de traitement global que vous découvrirez en parcourant ce guide du premier au dernier chapitre.

Si le logiciel DxO OpticsPro vous intéresse, que vous souhaitez l’utiliser en complément – ou pas – d’un outil de gestion des images comme Lightroom ou Bridge, vous avez l’assurance de disposer d’un guide bien pensé et présenté qui sait rester accessible (25 euros).

Ce guide au meilleur prix …

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


7 Commentaires sur "Guide DxO OpticsPro par la pratique – Gilles Théophile"

  1. Bonsoir
    quelle est la difference entre dxo lab et dxo pro
    Merci

  2. nik collection est gratuit avec affinity photo….comme module externe a telecharger,,comprend pas que DxO ne l offre pas gratuitement aussi lolll

  3. Je viens d’acquérir DxO PhotoLab, une mise à jour du Guide DxO OpticsPro est-elle annoncée ? si oui pour quand ?

  4. « Le guide de Gilles Théophile vous livre ce qu’il vous faut savoir. L’intégration récente de Nik Software et des U-Points (ex. Nikon Capture NX2) est un avantage de la toute dernière version DxO Photolab en tous points semblables par ailleurs à Optics Pro. »

    Vous êtes sûr que l’intégration des U-points est expliquée dans cet ouvrage ? Pour moi, un flou est entretenu qui est nuisible à l’acheteur.

  5. Bonjour,
    Il est difficile de savoir pour quelle version de logiciel ces ouvrages sont écrits. Merci de le préciser.
    Bonne journée,
    Philippe

  6. Étant donné que DxO va maintenant prendre possession de l’extraordinaire Nik Google, je vais attendre avant de m’acheter le logiciel DxO PhotoLab ainsi que possiblement un nouveau livre sur l’utilisation de celui-ci.