Guide Capture One Pro par la pratique : apprendre C1Pro en 43 leçons

Le guide Capture One Pro par la pratique vous aide à prendre en main et utiliser le logiciel de traitement d’images Capture One Pro. Ce logiciel, concurrent de Lightroom, DxO ou Darktable, est une des solutions si vous cherchez à remplacer Capture NX2 pour traiter les fichiers RAW de votre boîtier quelle que soit sa marque.

Guide Capture One Pro par la pratique : apprendre C1Pro en 43 leçons

Capture One Pro par la pratique au meilleur prix chez Amazon …

Capture One Pro est un logiciel de traitement d’images RAW – derawtiseur – édité par PhaseOne et qui , comme son nom ne l’indique pas, n’a aucun rapport avec Nikon Capture NX2. Ce logiciel est utilisé par certains pros et experts qui lui trouvent des avantages en matière de développement des RAW aux offres concurrentes.

A l’inverse des autres logiciels plus connus, Capture One Pro ne dispose pas de nombreuses ressources d’apprentissage en français (tutoriels, vidéos). Et aucun ouvrage n’existait jusqu’à la sortie de ce premier guide Capture One Pro par la pratique. Cet ouvrage est écrit par Philippe Ricordel que les lecteurs de Nikon Passion connaissent bien puisque Philippe est déjà l’auteur des guides sur Nikon Capture NX2 et il a participé à plusieurs reprises aux ateliers NX2 lors des Rencontres Nikon Passion.

Guide Capture One Pro par la pratique : apprendre C1Pro en 43 leçons

Philippe a fait le choix de C1Pro (le petit nom de Capture One Pro) en remplacement de NX2. Pour avoir échangé avec lui en préparant cet article, Philippe m’a avoué ne pas être fan de Lightroom et de son flux de travail, il a donc opté pour Capture One et en a profité pour écrire un nouveau guide. Une belle idée pour celles et ceux qui cherchent de l’information en français.

Guide Capture One Pro : des ateliers pratiques

Ce guide est résolument orienté pratique : plutôt que de proposer une bible de référence sur le logiciel, Philippe Ricordel a préféré vous montrer en 43 leçons comment appréhender, configurer, utiliser C1Pro. Cette approche pragmatique est très proche de ce que l’on trouve dans le guide Lightroom 6/CC par la pratique de Gilles Théophile du même éditeur.

Les différentes leçons sont organisées en 5 parties :

  • comment préparer votre environnement de travail Capture One Pro,
  • comment organiser votre flux de production dans C1Pro,
  • comment développer un fichier RAW,
  • comment utiliser les outils de sélection localisée,
  • comment imprimer et exporter vos images pour le web et les réseaux sociaux.

Dans chacune des leçons, vous trouverez un pas à pas détaillé et plusieurs illustrations. Ces copies d’écran vous permettent de retrouver très vite les boutons et menus cités dans le guide. Vous pouvez ainsi faire l’atelier tout en lisant le guide.

Guide Capture One Pro par la pratique : apprendre C1Pro en 43 leçons

En introduction, Philippe Ricordel vous détaille les deux façons de travailler dans Capture One Pro : le mode session et le mode catalogue (Philippe a bien voulu partager cette présentation pour les lecteurs de Nikon Passion : Capture One Pro, différence entre mode session et mode catalogue).

Vous pouvez choisir de consulter chaque leçon indépendamment des autres ou de suivre la logique du guide. Je vous conseille cette dernière méthode si vous débutez avec Capture One Pro. Vous allez ainsi pouvoir avancer à votre rythme sans vous perdre dans les méandres du logiciel. Il faut en effet reconnaître que C1Pro est un logiciel performant mais qu’il s’avère complexe quand on le découvre.

Les écrans du logiciel sont très chargés et les polices employées n’aident pas l’ergonomie. Cela se retrouve dans les illustrations du guide, les menus et symboles sont assez petits une fois imprimés et difficilement lisibles parfois. N’hésitez pas à lancer C1Pro sur ovtre ordinateur et à accéder à l’écran correspondant à celui du guide pour voir en plus grand les indications.

Ce guide va vous permettre de prendre en main le logiciel avant de vous faire votre propre expérience. Rien ne remplace en effet la pratique personnelle quand il s’agit de maîtriser un logiciel. Notez toutefois que Capture One Pro est un outil qui demande une expérience préalable du traitement d’image et du développement RAW pour être bien maîtrisé. Les plus débutants s’orienteront vers Photoshop Elements par exemple dont l’approche est bien plus simple.

Le guide Capture One Pro s’appuie sur la version 9 du logiciel. La version 9.2 est sortie juste après le lancement du guide mais les bases restent les mêmes. Vous trouverez par contre toutes les spécificités de la 9.2 sur le site de l’éditeur.

Guide Capture One Pro par la pratique : apprendre C1Pro en 43 leçons

A qui s’adresse le guide Capture One Pro par la pratique ?

Ce guide s’adresse en priorité aux photographes ayant déjà une bonne connaissance du développement RAW et d’autres logiciels et qui souhaitent découvrir les possibilités de Capture One Pro. Vous y trouverez l’ensemble des notions nécessaires pour ne pas perdre de temps et comprendre le fonctionnement du logiciel.

Si vous avez déjà utilisé Capture One pro mais que vous avez du mal à optimiser votre post-production, le guide vous permettra de remettre à plat certaines pratiques et de bien redémarrer.

Si vous maîtrisez déjà Capture One Pro et que vous cherchez un ouvrage de référence avec le dernier détail sur chaque fonction, sachez que ce n’est pas l’idée de ce guide qui, comme le dit son auteur, a pour objectif principal de vous aider à découvrir et à utiliser le logiciel.

Capture One Pro par la pratique au meilleur prix chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Guide Capture One Pro par la pratique : apprendre C1Pro en 43 leçons"

  1. J’utilise C1 depuis la disparition de NX2. Je suis un amateur, et le passage a été pénible au début, mais je suis émerveillé par la qualité des résultats. Des comparaisons avec LR sur des clichés précieux, mais ratés techniquement, m’ont convaincu que je devais insister avec C1.
    Maintenant que je le connais bien, j’apprécie la rapidité avec laquelle je peux traiter et archiver mes photos. Dès l’importation, les résultats sont souvent parfaits et l’archivage que je trouvais très compliqué est devenu simple. C’est un outil professionnel.
    Le développement est facile à acquérir. Il est vraiment fin et performant. Par contre l’archivage a été difficile pour moi, parce qu’il est possible de choisir entre beaucoup de méthodes : on peut aller d’un archivage perso et indépendant jusqu’à une base propriétaire de C1.
    L’ouvrage de Philippe Ricordel m’aurait permis de gagner beaucoup de temps s’il était paru plus tôt. Il me semble indispensable pour débuter, et plus efficace que les cours sur Internet, que j’ai acheté. Par contre, le difficile archivage reste trop succinct à mon goût; j’ai dû écrire un document plus précis pour mes amis.
    PhaseOne permet encore d’acquérir une licence, certes cher, mais j’apprécie de ne pas être dépendant des abonnements et des clouds. Pour moi, la photo est un instantané qui doit durer.

    • Je reste prudent sur l’évolution de ce logiciel qui est aussi proposé par abonnement à 24 euros par mois sans offrir aucun service additionnel. Personne ne nous dit si la formule licence perpétuelle va perdurer ou non. Auquel cas ce serait vraiment un tarif élevé. Mais s’agissant d’un logiciel professionnel, c’est cohérent.