Publicité
Site photo Jean-Christophe Dichant

Quel service choisir pour publier ses photos sur le web ? – Guide comparatif pour photographes (2/8)

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Pourquoi partager vos photos sur le web, et dans quel but ? Dans le premier article de ce dossier sur la publication web, j’ai abordé la question des besoins.

Dans ce second volet, l’objectif est simple : vous aider à choisir le ou les services de publication les plus adaptés à votre usage, sans vous enfermer dans une solution inadaptée.

Avant d’entrer dans le détail des solutions, retenez ceci : le choix d’un service de publication photo dépend avant tout de votre besoin de contrôle, de visibilité, de simplicité et du temps que vous êtes prêt à y consacrer.

Vous avez lu le premier article et vous avez défini vos besoins. Vous savez pourquoi vous voulez publier vos photos. Vous savez aussi qu’il vous faut un ou deux services de publication sur le web, selon que vous voulez partager vos photos en privé, en public ou les deux. Voici les caractéristiques de chaque type de service.

➜ Recevez la fiche pratique pour bien publier vos photos sur le web

Publier ses photos sur un site de partage : avantages et limites

C’est le plus simple et le plus rapide pour publier ses photos sur le web. Vous créez un compte sur un site spécialisé et vous pouvez publier immédiatement vos photos. Les sites de partage les plus connus sont :

Flickr – plateforme historique de partage photo avec albums, groupes, tags et communauté active. Toujours utilisée par les photographes pour exposer et découvrir des images.

500px – réseau mondial pour photographes avec possibilités de visibilité, classement par popularité et outils de mise en avant ; version Pro payante souvent recommandée pour exposition.

Google Photos – très connu pour stockage + partage facile d’albums et de liens publics/privés (non orienté social mais massivement utilisé pour partager des galeries)

En choisissant un site de partage de photos, vous n’avez pas besoin de compétences informatiques, ou si peu, le service gère la complexité pour vous. Certains sites de partage permettent de gérer des accès privés, d’autres non. Vous devez donc trouver la solution qui vous convient.

Les sites de partage proposent un compte gratuit et un compte Premium, payant. Mieux vaut choisir ce dernier pour disposer de :

  • plus d’espace,
  • plus de fonctions de partage et d’intégration,
  • plus de services,
  • des statistiques évoluées.

Mais aussi pour soutenir le site qui vit de ces abonnements. Le gratuit a aussi ses limites. Les difficultés rencontrées par certains services, comme Flickr par le passé, rappellent que ces plateformes vivent essentiellement de leurs abonnements.

Le compte gratuit vous permet toutefois d’évaluer les prestations du site, c’est une bonne solution pour vous lancer avant d’aller plus loin.

Je vous conseille de trier vos photos avant de les publier. Ne pensez pas que plus vous allez poster de photos, plus vous aurez de visites, c’est faux. Le nombre de visites est fonction de la qualité des photos et de l’engagement que vous allez savoir générer sur ce site.

Il faut en effet échanger avec les autres pour qu’ils échangent avec vous, sans quoi ça ne fonctionne pas.

Le site de partage de photos convient surtout si votre priorité est de publier rapidement vos photos et d’obtenir une visibilité immédiate, mais elle montre vite ses limites dès que vous souhaitez garder le contrôle sur la présentation, l’évolution de votre espace ou la pérennité de vos contenus.

Publier ses photos avec une galerie web : pour le privé et les volumes importants

Une galerie web est un service de publication de photos grâce auquel vous pouvez gérer des collections de photos (albums), sur un site spécialisé comme sur votre propre hébergement web. Une galerie vous permet d’organiser vos photos en dossiers, de les rendre privés ou publics, de gérer de grandes volumétries de photos.

À l’inverse des sites de partage, la galerie web est personnalisable (couleurs, design), vous y êtes en totale autonomie. La formule idéale consiste à disposer de votre propre hébergement web pour ne pas dépendre d’un service limité (comptez quelques dizaines d’euros par an au maximum, voire moins).

Les services de gestion de galeries web proposent différentes formules :

  • une galerie hébergée et gérée
  • la possibilité d’installer le système de galerie sur votre hébergement
  • un accès gratuit plus limité et un compte payant plus permissif.

Parmi les plus services les plus connus, j’ai recensé :

Piwigo : Galerie open source, très utilisée par les photographes qui veulent contrôle total et personnalisation : organisation par albums, tags, thèmes, plugins et gestion des accès. On peut l’héberger soi-même ou via un hébergeur mutualisé.

SmugMug : Plateforme de galeries très solide pour professionnels et amateurs sérieux : customization, stockage illimité, outils pour vendre des tirages ou fichiers, forte maîtrise de la présentation.

PhotoShelter : Orientée pros : hébergement sécurisé, galleries organisées, outils de client proofing et de vente intégrés. Très utilisée par les photographes qui veulent portfolio + e-commerce.

Zenfolio : Solution complète de portfolio + galerie orientée pros : templates, SEO, e-commerce, outils de réservation/gestion client. Mise à jour « NextZen » avec outils IA renforçant la mise en ligne.

Joomeo : Galerie web / hébergeur d’images en ligne très simple et sécurisé, adapté au partage privé ou public de galeries, avec diaporamas et liens protégés par mot de passe.

Joomeo site de partage de photos
exemple de gestion de galerie en ligne, Joomeo

Regardez ce qu’ils proposent pour faire votre choix, selon que vous souhaitez, ou non, disposer de votre galerie sur votre propre hébergement web.

La galerie web est particulièrement adaptée si vous cherchez à organiser et partager de grandes quantités de photos, en privé ou en public, mais elle devient moins pertinente dès que vous souhaitez raconter une histoire, contextualiser vos images ou développer une présence éditoriale.

➜ Recevez la fiche pratique pour bien publier vos photos sur le web

Publier ses photos avec un blog : raconter, structurer, durer

Un blog est un système de gestion de contenus web grâce auquel vous pouvez partager des photos, des textes, des vidéos, de l’audio.

Un blog vous permet de présenter des photos accompagnées d’un texte (et non d’une simple légende ou description). C’est la possibilité de raconter l’histoire qui accompagne la photo, le voyage qui a permis la série, votre parcours, vos passions.

Un blog prend de l’intérêt si vous voulez aller au-delà de la simple présentation de photos. Il existe des dizaines de services pour créer un blog photo, depuis les blogs hébergés gratuits (avec pub, je ne les recommande pas) jusqu’au blog installé sur votre propre hébergement (par exemple le système WordPress).

Votre blog peut prendre tous les aspects (design, couleurs, présentation), il peut inclure des fonctions additionnelles (envoi de mails, gestion des commentaires, modules de ventes de photos). C’est le moyen le plus simple et le moins coûteux pour avoir une présence affirmée en ligne, la faire évoluer avec le temps et vos besoins.

Exemple de modèles de blog WordPress pour les photographes
exemple de modèles de blogs WordPress pour les photographes

Je vous recommande d’envisager votre propre hébergement et nom de domaine (l’adresse du blog), il vous en coûtera quelques dizaines d’euros par an au maximum et vous serez chez vous sans aucune contrainte. C’est le choix que j’ai fait pour montrer mes photos.

Si vous ne savez pas gérer votre blog seul, vous pouvez faire appel à un prestataire spécialisé, pour 250 à 300 euros par an il s’occupe de tout.

Le blog photo convient surtout si votre priorité est de donner du sens à vos photos, de les inscrire dans un récit et de construire une présence durable sur le web, mais il demande plus de régularité et d’implication qu’un simple service de partage.

Le site web personnel : vitrine, identité et indépendance

Le site web personnel se rapproche du blog, il s’en différencie par la présentation, l’architecture, la structure. Si le blog a vocation à être mis à jour régulièrement, le site est plutôt une vitrine présentant votre travail. Un site web peut d’ailleurs être complété d’un blog. Ou l’inverse.

Vous pouvez créer votre site si vous connaissez les principes du développement web, comme faire appel à un prestataire spécialisé. Vous pourriez penser que faire réaliser votre site de toutes pièces est hors de prix, ce n’est pas forcément le cas. Je vous conseille toutefois, si vous choisissez cette formule, de bien choisir le prestataire. Tous ne se valent pas et les tarifs peuvent beaucoup varier.

Créer son site web est idéal si vous souhaitez affirmer une identité forte, présenter votre travail de manière cohérente et rester indépendant, mais elle suppose de penser votre projet sur le long terme et d’accepter un investissement initial, en temps ou en budget.

Réseaux sociaux et photographie : visibilité rapide, dépendance durable

Il y a beaucoup à dire sur les réseaux sociaux pour les photographes, aussi je vais leur dédier un article à venir. Je vous résume la problématique ici, d’autant plus qu’il y a un premier dossier dédié sur Nikon Passion.

Les réseaux sociaux ne remplacent aucun des services ci-dessus. Ils les complètent. Ce sont des outils de communication à votre service pour faire connaître vos photos.

Les réseaux sociaux vous permettent de dynamiser votre présence en ligne, d’attirer des visiteurs, de rencontrer d’autres photographes.

Instagram Jean-Christophe DICHANT
exemple de compte Instagram pour les photographes (le mien @JCDichant)

Le réseau le plus intéressant pour montrer vos photos est Instagram. Facebook est en perte de vitesse pour la photographie. C’est un réseau de plus en plus décrié pour ses usages et son algorithme, que je ne conseille plus aujourd’hui pour la diffusion photo.

X (ex-Twitter) utilise l’image comme un appât à clics dans un flux dominé par l’instant et l’opinion ; ce n’est pas un environnement où une photographie a le temps d’exister.

WhatsApp, Messenger, Telegram et Signal sont des outils de messagerie, ils n’entrent pas dans cette catégorie.

Vous n’êtes pas forcé d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Ce sont toutefois des accélérateurs indispensables pour gagner en visibilité. Aucun site, blog ou galerie ne vous apportera la même visibilité en si peu de temps.

Les réseaux sociaux sont efficaces si votre objectif est d’accélérer votre visibilité et de toucher rapidement un public large, mais ils montrent leurs limites dès lors que vous cherchez stabilité, contrôle et relation durable avec vos visiteurs.

➜ Recevez la fiche pratique pour bien publier vos photos sur le web

Site web ou réseaux sociaux : comment faire les bons choix

Puisque nous disposons des réseaux sociaux, faut-il encore avoir un site personnel ? La réponse est oui.

Sur votre site personnel, votre blog, votre galerie web, vous êtes chez vous. Vous faites ce que vous voulez. Personne ne peut bloquer, supprimer ou bannir votre compte par exemple. Sur les réseaux sociaux, vous êtes locataire à titre gratuit, vous ne faites pas ce que vous voulez, vous êtes contraint par les règles du réseau social, qui changent souvent.

Pouvez-vous vous contenter d’un réseau social sur la durée ? La réponse est non.

Avoir votre espace à vous est primordial. Le réseau social ne fait que compléter le site personnel. Si un réseau perd de sa popularité, vous devez tout reconstruire sur un autre. Sur votre espace à vous, vous jouez la durée.

Pouvez-vous vous passer complètement des réseaux sociaux ? La réponse est oui, mais…

Si vous acceptez de ne pas attirer beaucoup de visiteurs très vite, vous pouvez oublier les réseaux sociaux. Il vous faudra compenser en utilisant des tactiques visant à intéresser les visiteurs, à leur rappeler de venir sur votre site, la newsletter par exemple. Ceci dit, parfois mieux vaut moins de visiteurs mais plus fidèles que trop de visiteurs nocifs.

Il n’y a pas de solution unique : le bon choix consiste presque toujours à combiner un espace qui vous appartient avec des outils de diffusion, en tenant compte de vos objectifs, de votre énergie et du temps que vous êtes prêt à y consacrer.

En pratique, le choix d’un service de publication photo dépend toujours de l’équilibre entre contrôle, visibilité, simplicité et temps que vous êtes prêt à y consacrer.

En résumé rapide :
- un site de partage privilégie la simplicité et la visibilité immédiate,
- une galerie web favorise l’organisation et le contrôle des accès,
- un blog permet de raconter et de structurer une démarche dans le temps,
- un site personnel affirme une identité et une indépendance durables,
- les réseaux sociaux accélèrent la diffusion mais ne constituent jamais une base pérenne.

FAQ sur le choix d’un service de publication de photos sur le web

Faut-il choisir un seul service pour publier ses photos ?
Non. Dans la majorité des cas, une combinaison simple (site personnel + réseau social, ou galerie privée + blog) est plus pertinente qu’une solution unique.

Peut-on se contenter d’un site de partage photo ?
Oui pour débuter ou partager rapidement, mais cette solution montre ses limites dès que vous souhaitez contrôler votre présentation ou durer dans le temps.

Les réseaux sociaux suffisent-ils pour un photographe ?
Non. Ils sont des outils de diffusion, pas des espaces que vous maîtrisez. Ils complètent un site, ils ne le remplacent pas.

Conclusion : comment choisir son service de publication photo

Je sais que je ne réponds pas à toutes les attentes avec ce seul article, à propos des réseaux sociaux en particulier. C’est normal, chaque sujet mérite à lui seul un développement bien plus long.

Vous pouvez avoir l’impression que publier ses photos sur le web n’est pas simple. C’est normal : certains services proposent des prestations proches, avec des différences parfois subtiles.

Prenez le temps de regarder ce que chaque service propose, testez à l’aide des versions gratuites, posez des questions.

Lire la suite pour comprendre en détail la différence entre site personnel et réseaux sociaux, et faire les bons choix pour votre pratique photographique.

➜ Recevez la fiche pratique pour bien publier vos photos sur le web


Conversation (3 commentaires)

💬 Une idée, une expérience, une question ? Exprimez-vous, c’est le bon endroit !

  1. Olivier HUBAU

    j’ai choisi la solution de Adobe Creative Cloud pour les photographes, pour 12€ par mois + une dizaine par an pour le nom de domaine on a un système clef en main Adobe Portfolio, je suis entrain de le mettre au point, c’est vraiment facile. Après le plus dur c’est d’avoir des bonnes photos à présenter : http://www.olivierhubau.art
    Merci JC pour la pertinence de tes infos, c’est même plus drôle avec toi, c’est toujours parfait. ;-)))

  2. Kerboul

    Bonjour
    Pour info on peut créer son site par l’intermédiaire de logiciel tiers par exemple chez Magix . On paye une redevance minime pour être sur leur serveur.
    Cela ne se fait pas en un jour, beaucoup d’ implication et avant de réaliser son site bien le structurer sur papier .