Fujifilm FinePix X100, un joli compact APS-C au look de télémétrique

Fujifilm Finepix X100La Photokina n’est encore pas lancée que déjà Fujifilm annonce la sortie début 2011 du FinePix X100, un très joli compact numérique APS-C avec un look rétro de télémétrique.

Le Fujifilm FinePix X100 est un boîtier compact équipé d’un capteur APS-C CMOS, d’une optique fixe Fujinon 23mm f/2.0 (équivalent 35mm en plein format) et d’un tout nouveau système de viseur hybride optique et électronique. Le X100 devrait être commercialisé début 2011.

Ce FinePix X100 s’adresse aux photographes experts et pros et vient concurrencer les récents Nikon P7000, Canon G12 et autres compacts experts.

Le point fort de ce compact est son nouveau système de viseur : à mi-chemin entre un viseur optique et un viseur électronique, le viseur du FinePix X100 combine les avantages des deux systèmes pour proposer quelque chose d’inédit.

Fujifilm Finepix X100

Fujifilm va en effet doter son X100 d’un viseur hybride : il sera possible de passer d’une vidée optique à une vidée électronique grâce à une commande spécifique tout en utilisant le même viseur. Avec 1.44 M de points, le viseur électronique devrait être agréable et précis, les fans de la visée optique disposant eux du viseur traditionnel. Mais ce n’est pas tout : le X100 sera capable de superposer les deux images, électronique comme optique, dans ce même viseur. Ainsi il sera possible de disposer en surimpression à l’image optique les informations électroniques liées aux réglages du boîtier ainsi que le rendu de l’image finale après application de ces réglages. Voici donc un mode de fonctionnement inédit grâce auquel le photographe pourra viser de façon tout à fait traditionnelle tout en ayant une bonne idée de ce que donnent les réglages du boîtier avec possibilité de les modifier en temps réel.

Fujifilm Finepix X100

Le viseur optique propose un grossissement de 0,5x, il adapte la luminosité de l’affichage des paramètres de prise de vue en fonction de la luminosité de l’image pour un plus grand confort de visée.

Ce FinePix X100 sera équipé d’un capteur APS-C de 12,3 Mp et d’un processeur d’image EXR développé par Fuji. Nous ne disposons pas encore de beaucoup de détails mais il ne fait nul doute que ce grand capteur couplé à une optique f/2.0 devrait permettre d’utiliser des sensibilités élevées, d’avoir un niveau de bruit réduit et de se passer du flash la plupart du temps, ce qui correspond à l’esprit d’un compact expert.

Fujifilm Finepix X100

L’optique Fujinon de 23mm – équivalent 35mm en plein format – propose une ouverture maximale de f/2.0. Cet objectif dispose de 8 éléments en 6 groupes. Le diaphragme à 9 lamelles circulaires devrait permettre des flous d’arrière-plan très doux, il nous tarde de tester tout ça !

Cerise sur le gâteau, ce FinePix X100 devrait proposer une belle qualité de fabrication, un revêtement cuir, un capot en alliage de magnésium, des réglages à accès direct, une bague de réglage du diaphragme sur l’objectif, une bague de réglage des vitesses, une bague de compensation de l’exposition. Le tarif public du FinePix X100 n’est pas encore connu mais il devrait s’approcher des tarifs concurrents pour la gamme compact expert.

Ça ne vous tente pas tout ça  ? Nous si car le look un tantinet rétro de ce compact devrait participer à son appropriation, ça a le look du Leica, la taille du Leica mais pas le prix du Leica !

Source : Fujifilm

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


11 Commentaires sur "Fujifilm FinePix X100, un joli compact APS-C au look de télémétrique"

  1. bonjour pierre
    Rapido ,car je travaille aujourdh’ui. pour le capteur Leica ,ce n’est pas un secret. mais je pense que les autrichiens ont peut etre des recherches qui vont aboutir; Pour Nikon ok, je travaille avec du D3 et un 60mn ….c’est assez spectaculaire comme résultat. je reconnais . parfois aucune correction à faire .Leica , je connais un peu l’histoire et le mecene….mais j’ai bien travaillé avec ce materiel et c’est une histoire aussi. faites changer une mercedes ou porsche contre une toyota …….
    donatien rousseau

  2. Donatien,
    Oui, entierement ok sur tout ce que vous venez de me dire, seule une chose me dérange : savez vous qui fabrique les capteurs Leica aujourd’hui ?
    …. je vous le donne en 1000, panasonic …. mince, ils sont japonais ! ( oups un mythe qui s’effondre !!! )
    Leica sont et resteront les meilleurs opticiens avec zeiss que je connaisse, mais depuis l’ère du numerique, il sont vraiment à la traine.
    Quand on regarde les mesures DXO (sté francaise … ) le M9 est tristement loin dans la liste, et son manque de dynamique est vraiment domage pour ce genre d’appareil.
    Pour info, j’ai reçu hier un D7000 avec un 35: 1.8 nikkor, je peux vous assurer que l’on atteind vraiment un niveau de perfection, autant dans la maitrise de la dynamique que des hauts Iso

    Et franchement je pense qu’il n’y a pas de marques meilleurs que d’autre, seul l’oeil du photographe fait une bonne photo.

    Je pense que meme si cet APN le fuji X100 reste pour toi une copie, tu seras intéressé par ce que je redige sur mon blog, non pas la partie commerciale, mais dans les archives, il y a des trucs plus generaliste sur la photo.

    http://www.fuji-x100.net

    Photographiquement,
    Pierre.

  3. bonsoir pierre
    l’argument de la reconnaissance pour la copie ne me convainc pas ..ce serait bien une longue discussion. pour les russes ok mais c’est quand même une belle rigolade leur copie. blad, reflex, ou le zorki pour leica…ça n’a jamais marché et les optiques étaient souvent pleines de bulles! les japonais ont quand même fait de beaux objectifs ( le 55 ou 60 mn de chez nikon est une réussite).. pour les reflex ,ce que vous dites est assez vrai mais les contax reflex et les leicas R, l’alpa suisse étaient d’excellents boitiers mais les japonais ont vite compris qu’il fallait maitriser le marketing! j’ai vu des tirages argentiques de même sujet , de focales identiques faits avec du leica R et du nikon …. la différence est vraiment visible… le marketing a beaucoup trompé le public.pour l’accessibilité , je partage votre avis .
    donatien rousseau

  4. Etre copié serait pourmoi gage de reconnaissance !
    Mais meme si leica reste pour moi une marque d’exception, il n’en est pas moins que je pense que pour une fois un japonnais apporte une vraie nouveauté avec ce viseur hybride !
    Et aussi je pense que les champions toutes catégories en matière de copie, et surtout à l’ere argentique, restent les Russes !!!
    Moi aussi j’aime les belles mecanique je suis equipé depuis 20 en hasselblad c’est vous dire …
    Mais n’oublions pas que les tenors des reflexes et ce depuis toujours sont des Nippons !

    Maintenant je pense aussi que c’est grace au japon, et aux fabrications chinoises que les gens ont eu acces a la photographie, car si seuls les M etaient en vente en france, peu de gens pourraient se permettre de photographier !

    Alors Oui, leica ou hasselblad sont des rolls, et oui, le japon innove aussi dans des moindres gammes, mais accessible a beaucoup plus de monde.

    Pierre ( le prenom, pour etre moins formel )

  5. cela fait 50 ans et plus que l’industrie japonaise copie et colle
    ce que fait de maniere toujours excellente (certes un peu cher)
    l’industrie allemande..
    ici avec ce fuji ….le leica est copié … mais c’est comme le canada dry….
    on dirait mais ce n’est pas!
    dr

    • Et bien « rousseau » je ne suis pas d’accord avec toi, là, pour le coup, je vois une vrai innovation , personne et surtout pas leica a reussi un viseur optique ayant les infos de prise de vue ou autre …
      et il n’y a pas l’equivallent chez leica… le X1 ?? oui, mais il est ou le viseur … Le M9, aucune info dans le viseur, un ecran ACL qui sort de la derniere guerre, une mauvaise gestion des hautes sensibilité, et avec le moins cher des objectifs, 7 fois plus cher !
      Alors tu as peut etre une bouteille de Canadadry, mais elle contient un champagne millesimé !

      • pas de souci cognein!
        l’argument du champagne est amusant ! du bruit et des bulles!pour le millésimé , il sera nécessaire d’être patient car pour l’instant , Fuji fait plutôt dans le vin primeur! il s’agit juste de reconnaitre qu’il est agaçant d’être copié. imaginez 2 mn qu’une de vos images soit copiée ? qu’une de vos astuces techniques soit copiée?
        Le japon depuis plus de 50 ans a fait beaucoup dans la copie. du mécanique , nous sommes passés à l’électronique et bien sur la recherche n’est pas la même. tout en acceptant votre remarque je reste quand même fidèle à cette marque.
        rousseau

  6. concurrent présumé du Leica X1, à voir un comparatif de qualité (on ne sait rien sur la plage de sensibilité) et de..prix.

  7. Cet appareil photo a un très beau look de télémétrique mais malheureusement n’en est pas un.

    Attendons les résultats et le prix demandé.