Gimp 2.8 Spécial Débutants : 57 fiches pratiques pour utiliser Gimp

Découvrez comment utiliser Gimp 2.8 pour retoucher simplement vos photos avec ce cahier pratique regroupant 57 fiches pas à pas. Le logiciel libre et gratuit de traitement d’images Gimp est une belle façon de découvrir les différentes étapes du traitement et de la retouche photo sans investir dans un logiciel plus complet et expert.

Gimp 2.8 Spécial Débutants

Découvrir Gimp 2.8 sur Amazon …

Dans le monde du traitement et de la retouche d’images, il y a différents types de logiciels qui offrent chacun un ensemble différents de fonctionnalités. Gimp fait partie des logiciels permettant de traiter et retoucher vos photos, à la manière de Photoshop. La différence majeure entre les deux logiciels est que Gimp est diffusé gratuitement sous licence libre alors que Photoshop est accessible sur abonnement.

Gimp est disponible pour Windows, Linux et MacOs (télécharger Gimp).

Gimp ne permet pas de trier, classer et gérer les photos, tout comme Photoshop, mais il regorge de fonctions plutôt puissantes et n’a pas à rougir face à Photoshop la plupart du temps. On lui reprochera toutefois de ne pas gérer les fichiers RAW nativement, plusieurs solutions alternatives devant être intégrées plus ou moins facilement.

Gimp 2.8 Spécial Débutants

Ce cahier de 57 ateliers pratiques vous permettra de faire le tour des possibilités du logiciel et de le prendre en main rapidement. Chacune des fiches présente de façon très bien illustrée ce que vous devez faire pour aboutir au résultat présenté par l’auteur, de façon assez classique pour un tel cahier pratique.

Vous pouvez également télécharger sur le site de l’éditeur les différents fichiers images vous permettant de reproduire les ateliers. C’est toujours mieux de travailler sur la même base que l’auteur.

Si ces différentes fiches pratiques sont suffisamment complètes pour vous permettre de jouer avec vos photos et de concevoir des trucages, des photomontages ou des publications (pochette de CD, carte de voeux, faire-part), il est à noter que seules 13 fiches s’intéressent au traitement de l’image. Et aucune ne traite du format RAW et de sa prise en charge dans Gimp.

Vous trouverez par contre 20 pas à pas sur la transformation de vos images : détourage, caricature, effets vintages, effets maquette ou pop art, etc.

Gimp 2.8 Spécial Débutants

Ce guide s’adresse à tous les débutants en traitement d’images qui cherchent à comprendre les possibilités offertes par Gimp sans y passer trop de temps. C’est une excellente aide à la découverte des possibilités créatives du logiciel. L’ensemble reste toutefois très insuffisant en matière d’apprentissage du traitement des photos numériques, et en particulier du développement des fichiers RAW. Reconnaissons cependant que ce n’est pas la force première de ce logiciel que de se battre sur le terrain des dématriceurs RAW.

En savoir plus sur Gimp 2.8 sur Amazon …

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Gimp 2.8 Spécial Débutants : 57 fiches pratiques pour utiliser Gimp"