Graziella Antonini lauréate du 5ème Prix photographique Photo d’Hôtel, Photo d’auteur

Le jury du Prix photographique « Photo d’hôtel, photo d’auteur » est heureux d’annoncer le lauréat 2011 : Graziella Antonini l’emporte avec « L’absence ».

Graziella Antonini lauréate du Prix photographique Photo d’Hôtel, Photo d’auteur

L’absence – (C) 2011 Graziella Antonini

Dans son « Voyage autour de ma chambre », Xavier de Maistre dit :« Le plaisir qu’on trouve à voyager dans sa chambre est à l’abri de la jalousie inquiète des hommes ; il est indépendant de la fortune.— aucun obstacle ne pourra nous arrêter ; et, nous livrant gaîment à notre imagination, nous la suivrons partout où il lui plaira de nous conduire. »

Dans son travail Graziella Antonini essaie de mettre en relief le sentiment d’un ailleurs, où le vrai ne se différencie plus du faux et où les apparences trompeuses éveillent notre désir d’imaginaire. Le temps semble avoir pris corps dans des paysages figés et enchantés dont se dégage une atmosphère à la fois irréelle et mélancolique … Pour elle, la photographie c’est « être de corps quelque part et ailleurs par la pensée ». Ce questionnement autour de la notion d’image mentale est récurent dans son travail. Un regard sur le quotidien qui devient un ailleurs.

Découvrez les photos de Graziella Antonini sur le site www.graziellaantonini.com

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Graziella Antonini lauréate du 5ème Prix photographique Photo d’Hôtel, Photo d’auteur"

  1. Alors comme je le disais sur Twitter : @NikonPassion photo creuse, composition nulle, sujet mal placé, opacité du message, vois pas le rapport avec le titre. Alors wtf.

    Bon, le fait qu’on ne puisse rien dire avec plus de 140 caractères sur Twitter rend mon intervention un peu agressive et ce n’est pas du tout mon intention. Je suis simplement victime d’une totale incompréhension et j’aimerais connaître vos avis sur cette photo, le fait qu’elle soit lauréate, etc.

    Merci 🙂

    • C’est effectivement plus simple de pouvoir rédiger un peu. Au-delà de cette seule photo, c’est le travail de la photographe qui a été récompensé dans sa globalité, aussi. Nous ne pouvons malheureusement pas publier toutes les photos, mais en faisant un tour sur les sites des auteurs que nous citons, on en sait généralement un peu plus. Il n’en reste pas moins que tous les goûts sont dans la nature et que l’on peut ne pas apprécier ou comprendre, c’est tout à fait logique. Notre démarche n’est pas de dire si l’on aime ou pas mais bien de faire connaitre les auteurs qui communiquent avec nous, soit directement soit par le biais des agences. Nous invitons d’ailleurs ceux d’entre vous qui aimeraient être publiés de nous faire signe.