La pose longue en photo numérique – dossier

Patrick Dagonnot dont vous pouvez voir un extrait du travail sur le site Chambre Noire nous propose un dossier complet sur la pose longue en photo numérique. Ceux d’entre vous qui ont assisté à ses présentations pendant le Salon de la photo (voir un extrait vidéo) ont pu voir le succès rencontré aussi nous vous proposons une synthèse de tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser cette technique.

La pose longue photographique en numérique

Technique Pose longue en photo numérique

Comme j’ai pu en juger lors de mon intervention au salon de la photo, la pose longue est un domaine qui attire bien des photographes mais suscite également bien des interrogations. Je vous propose donc un petit récapitulatif sur tout ce qui s’est dit lors des 2 séances qui ont eu lieu en novembre.

1) Préparation

Le format de photo :

En pose longue, on ne recherche pas la vitesse, on prend son temps et surtout on cherche le rendu le plus qualitatif possible, donc on choisi le format RAW qui est celui qui nous apportera la plus grande latitude de traitement après la prise de vue.

La balance des blancs

En format RAW, la balance des blancs pourra se gérer au post-traitement. On la règle donc sur automatique.

Réduction de bruit à la pose longue

Certains reflex sont équipés d’une réduction de bruit à la pose longue (à distinguer de la réduction de bruit à la sensibilité).

En pose longue, le capteur génère du bruit en chauffant. Pour diminuer, voire enlever ce bruit, les photographes astronomes refont une ou plusieurs photos dans les mêmes conditions que la pose longue (même temps, mêmes réglages) mais avec le capuchon sur l’objectif. Ainsi sur ces photos, il ne reste que le bruit. Puis sur un logiciel de traitement d’image, on superpose le « dark » sur un calque au dessus de la vraie photo, et on le passe en mode « différence », ce qui soustrait le bruit de la photo d’origine.

Si votre reflex est équipé de l’option réduction du bruit à la pose longue, il fait lui-même le « dark » et le soustrait à votre photo, ce qui vous évite d’avoir à le faire vous-même sur l’ordinateur. Seul inconvénient : votre appareil reste indisponible 2 fois plus de temps, le temps de la pose pour la photo et le temps de la pose pour le « dark ». Ainsi si vous faites une pose longue de 5 minutes, votre appareil restera indisponible pendant 10 minutes. Il faut activer cette option avant toute séance de pose longue.

Sensibilité

On paramètre l’appareil sur la définition la plus fine de l’image (tous critères confondus). Vous réglez donc votre appareil sur la plus basse sensibilité possible, qui sera 50, 100 ou 200 selon la marque.

Le réglage de l’ouverture

Idéalement, un objectif a le meilleur piqué aux valeurs de f/5,6, f/8 ou f/11 et c’est bien entendu ces valeurs qu’il faudra privilégier pour obtenir le meilleur rendu. Au delà survient le phénomène de la diffraction qui fera baisser le piqué de votre photo. Ceci étant, je pense qu’il faut relativiser la gêne posée par la diffraction. Autant en macro ou en portrait, la perte de piqué peut être vraiment gênante , autant en pose longue, suivant les cas, le résultat peut être tout à fait valable. Ci-joint 2 exemples de poses longues, une réalisée à f/22  et l’autre réalisée à f/25, qui malgré une ouverture de diaphragme très petite conservent un piqué nettement acceptable, tout au moins pour des tirages en 30×40 cm.

Technique Pose longue en photo numérique

© Patrick Dagonnot – www.chambrenoire.fr – f22 – 210 sec.

Technique Pose longue en photo numérique

© Patrick Dagonnot – www.chambrenoire.fr – f25 – 144 sec.

2) Le matériel

Il n’y a pas nécessité d’être équipé en matériel professionnel pour faire de la pose longue. Ceci dit, un minimum est tout de même nécessaire.

un appareil photo permettant la pose T

La pose T est un mode qui permet de déclencher l’ouverture et la fermeture de l’obturateur manuellement -> on appuie pour ouvrir, on appuie pour fermer ; l’intervalle de temps entre les deux étant laissé à votre bon vouloir. Cette option de l’appareil nécessitera l’emploi d’une télécommande la plupart du temps non fournie avec l’appareil.

un trépied

Choisissez un modèle solide et relativement lourd, le poids étant le garant d’une bonne stabilité de l’ensemble. Une bonne solution consiste à choisir un modèle dont l’embase de la colonne supportant l’appareil est munie d’un crochet permettant d’y accrocher son sac photo.

des filtres à densité neutre (Neutral Density)

Afin de faire de la pose longue en pleine journée, il vous faut impérativement, pour baisser la quantité de lumière entrant dans l’appareil, visser des filtres sur son objectif. Ces filtres n’altèrent pas le contraste de la scène photographiée, comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-après (tout juste peut-on voir une légère dominante rosée sur la photo avec filtre montrant par ailleurs que ces filtres ne sont pas totalement neutres.

Technique Pose longue en photo numérique

© Patrick Dagonnot – www.chambrenoire.fr

Ces dérives sont facilement récupérables en réglant la balance des blancs sur n’importe quel logiciel de traitement d’image).

Ces filtres sont souvent notés des deux lettres ND suivies d’un numéro. Ce nombre désigne le degré d’opacité du filtre et correspond en fait à la valeur multiplicatrice du temps de pose. Vous pouvez cumuler jusqu’à 2 filtres ensembles (au delà, vous aurez un vignettage marqué). Quand vous utilisez 2 filtres, leur valeur respective se multiplie. Ainsi, un ND8 et un ND 1000 multiplieront le temps de pose par 8000 ; 2 filtres ND 1000 multiplieront le temps de pose par 1.000.000. Nous verrons au chapitre suivant comment se calcule le temps d’exposition.

Le matériel qui suit n’est pas à proprement parler indispensable mais peut se révéler appréciable pour une pratique régulière :

une calculatrice

un modèle simple qui vous permettra de réaliser les divisions et conversions nécessaires pour calculer le temps de pose.

un chronomètre

Un modèle simple suffira, voire le chronomètre d’un téléphone portable.

une batterie supplémentaire pour votre appareil

Quand votre appareil reste en pose pendant une dizaine de minutes, votre batterie travaille en arrière-plan afin de fournir au capteur l’énergie nécessaire pour capturer la lumière de la scène. La batterie va se décharger rapidement . Si vous souhaitez poursuivre votre séance, prévoyez des sources d’énergie supplémentaires.

Attention aux marques de batterie compatibles, elles sont certes moins chères mais peuvent poser des problèmes en terme de sécurité. Privilégiez les batteries de la marque de votre appareil.

un chargeur allume-cigare

Cet accessoire vous permettra de recharger vos accus en voiture et de poursuivre sereinement vos prises de vue.

Un accessoire bien pratique, que ce soit pour la pose longue, ou pour la photo de manière générale en pleine nature : le treillis ou la veste style chasseur pleine de poches, pour avoir les choses à portée de main sans qu’elles nous encombrent.

Enfin dernier conseil : la photo, et plus encore en pose longue, est une pratique assez statique. Si vous y allez de bon matin, prévoyez des vêtements chauds.

3) Calculer l’exposition

Voyons le détail du calcul de l’exposition pour une pose longue en s’appuyant sur l’exemple du cliché ci-après réalisé sur la côte atlantique.

Technique Pose longue en photo numérique

© Patrick Dagonnot – www.chambrenoire.fr

La mesure de lumière sans le filtre avec une ouverture à f/9 me donnait 1/10e s.

J’avais décidé d’utiliser 2 filtres, un ND8 et un ND1000, qui me permettaient donc de multiplier le temps de pose par 8000. Cette valeur sera adaptée en fonction du ou des filtres que vous utiliserez. Pour un ND400, vous multiplierez par 400 ; pour un ND400 et un ND8, vous multiplierez par 3200, etc.

Ici, ça nous donne donc le calcul suivant : 8000 x 1/10=800s

À partir de là, il ne reste plus qu’à effectuer une conversion en min-sec.

On divise donc 800 par 60 = 13,33 (vous voyez l’intérêt de la calculatrice).

La valeur entière (13) correspond aux minutes. En revanche, il faut multiplier la valeur décimale (0,33) par 60 pour obtenir les secondes : 0,33×60 = 19,8.

On obtient donc un temps total de 13min20sec de pose.

4) La prise de vue

Vous êtes sur le lieu de prise de vue et les conditions sont idéales. Comment procéder ?

Avant toute chose, votre appareil doit être déjà monté sur le trépied (vous éviterez ainsi de faire une mauvaise manip et de le faire tomber).

  • posez votre trépied
  • faites votre cadrage
  • faites la netteté (que ce soit en manuel ou en autofocus importe peu. Par contre, n’oubliez surtout pas une fois la netteté faite de désactiver l’autofocus).

Une fois cette première étape passée, réglez votre ouverture et faites une mesure de lumière. À ce stade, je vous conseille d’ailleurs de faire une photo test sans les filtres afin de vérifier que la mesure de votre appareil ne se trompe pas (il serait dommage de faire une pose de 10 minutes pour s’apercevoir au bout du compte que votre ciel est cramé à cause d’une mauvaise mesure de lumière). Suivant la photo test, faites les ajustements nécessaires afin d’obtenir une photo correctement exposée.

Ça y est, vous avez obtenu votre couple vitesse/diaphragme, calculez maintenant votre temps d’expo (cf. par. 2). Passez votre appareil en pose T (pour ceux qui ne savent pas comment faire, je vous renvoie à la notice de votre appareil). Puis vissez délicatement sur votre objectif le ou les filtres ND (si vous en mettez 2, vissez d’abord les filtres ensembles, puis vissez le tout sur l’objectif). Ne serrez pas, faites juste un demi ou trois- quart de tour. Ajustez enfin le pare-soleil sur l’objectif sans le verrouiller.

Vous voilà prêt à déclencher. Vous prenez votre chronomètre, votre télécommande et vous appuyez en même temps sur les 2. Arrivé au bout du temps défini aux étapes précédentes, vous appuyez à nouveau sur la télécommande pour fermer l’obturateur et voilà enfin votre première pose longue réalisée.

Maintenant, c’est à vous. Vous avez les clés en main, ne reste plus qu’à… Bien sûr, nous avons traité là uniquement de toute la partie concernant directement la prise de vue. La partie « traitement de la photo » est tout aussi importante, mais là c’est une autre histoire…

Bonnes photos !


Retrouvez Patrick sur le site Chambre Noire et partagez vos réactions sur le forum.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


34 Commentaires sur "La pose longue en photo numérique – dossier"

  1. Bonjour,
    la pose longue en photo je possède un objectif 50 mm f/1.8 f/22 cela est-il suffisant pour faire de la pose longue ou faut-il un autre objectif ,
    Cordialement,
    Patrick

  2. Enfin un exposé clair qui ne nécessite plus de longues réflexions pour comprendre la pose longue ! La théorie se fond avec la pratique pour aboutir à une explication lumineuse à la portée de tous les photographes. Chapeau bas !

  3. Merci de faire tous ces minis cours.Je ne comprends pas toujours car je suis débutante en photo mais le temps me manque pour pratiquer.

  4. merci pour ces explications claire sur la pose longue, je vais mettre en pratique en bord de mer avec les vagues

  5. Article très interesant.
    Une question, pourquoi 13,33 à retirer dans le calcul du temps de pose ?

  6. Ce qui est intéressant avec la photo numérique, c’est qu’on n’a a priori pas le problème de l’argentique, pour lequel la sensibilité diminuait avec le temps de pose (écart de réciprocité) !
    Par contre, j’avoue avoir des doutes sur le besoin de calculer les secondes à ajouter pour des poses de plus de 10 mn. Un arrondi à la valeur entière suffit largement car on joue — en terme d’exposition — sur le 1/10 de diaphragme, voire moins, ce qui, surtout quand on sauvegarde en mode RAW est négligeable vis à vis de l’impact du post traitement…

  7. Article fort intéressant et d’une clarté (sans mauvais jeu de mot) exemplaire.
    Merci

  8. Bonjour
    Excellente synthèse pour la pose longue. J’aimerais seulement ajouter de ne pas oublier d’obturer le viseur pour éviter des effets parasites sur la photo.

  9. Bel article clair et précis de quoi faire et beaucoup de temps et des batteries bien rechargées. merci pour ce bon partage. Marc

  10. Merci. Article très clair qui démystifie l’usage des filtres gris neutre !
    J’attends avec impatience le chapitre sur le traitement post-prise de vue…

  11. Bonjour
    J’aimerai savoir quel accessoire utiliser pour avoir une vitesse d’obturation qui dépasse les 30 secondes sur un nikon D3200 ?
    Merci

  12. J’ai acheté dernièrement le D3400 mais je n’arriv pas à savoir comment programmer le temps de pose longue durée pour l’appareil. Je pars dans deux mois en islande pour faire des photos des aurores et quelqu’un pourrait-il m’aider. Merci

  13. je n »arrive pas a faire de pose longue je sais pas faire les reglage

  14. vous pouriez faire une video des reglage jai le nikon d3200 es je n’arrive tjr pas

  15. Merci!
    Moi qui comptais justement profiter des vacances qui arrivent pour m’attaquer à la pose longue, cet article tombe bien 🙂

  16. Merci très intéressant et bien expliqué.

  17. merci pour l’article , ça donne envie de s’y mettre !
    j’ai juste une question:
    quand vous dites ND x1000 c’est bien ND 3 ? ce qui veut une densité de 3 (qui laisse passer un photon pour 10^3 photons incidents) …

  18. Que ce sois avec des Dark ou avec l’option bruit , dans les 2 cas l’appareil reste indispo du meme temps que la longue pose en elle meme

    Pour ce qui est du calcul de temps , j’utilise l’application sur Android « My photo tools » qui permet de calculer le temps de pose avec un maxi de 5 filtre. Plus la fonction minuteur bien pratique

  19. Bonjour, je ne vois pas de pose T sur mon d90 ! Que dois-je faire?

  20. merci , pour ces renseignement , très bonne explication .

  21. très bonne explication pour ce genre de photo, je viens d’apprendre pour le bruit, je ne savais pas, maintenant je comprend pourquoi moi j’ai tout de suite ma photo et un ami à moi qui doit attendre un peu avant de voir sa photo apparaitre. Il faut que je regarde mon manuel pour savoir si j’ai cette option sur mon boitier. merci

  22. comment fait ton de la pose avec un sony a 290 merci d’avance , je suis vraiment perdu a ce sujet.

  23. Article clair et précis, technique bien détaillée ; et je viens d’apprendre quelque chose d’intéressant avec le « dark » pour réduire le bruit du capteur qui chauffe en pose longue…

  24. haa je sans que je vais me commendé des filtre pour testé tout ça !!! 
    Merci beaucoup 

  25. tres bel article plein de conseil pour le calcul du temp de pose il existe une reglette tres simple
    a utiliser qui calcule toute seule le temp de pose dapres le temp de pose sans le filtre neutre
    cette reglette et a telecharger et facille a realiser
    sur google tapez  » la pose longue et la longuette »

  26. Merci, pour ces tres belles images, en plus de realiser de tres beaux clichés, on peut prendre le temps d’apprécier le paysage !!!!

  27. Merci, J’en ai pas raté une miette ;)) Au boulot

  28. Bravo pour cet article très clair qui donne envie de tout arrêter séance tenante pour aller faire une longue pause… euuu pose !

  29. Il y a deja un bon moment que ce genre d’images me trottait dans la tete, maintenant je n’ai plus d’excuses, je m’y lance !

    Merci pour cet article detaille.

  30. toutes les bases y sont et très belle rédaction claire!

  31. Merci beaucoup pour cet article qui donne encore plus envie de faire de la pose longue !