Nikon D5300 : avis, test, objectifs, accessoires recommandés et meilleur prix

Le Nikon D5300 est un appareil reflex numérique qui s’inscrit dans la gamme amateur-expert Nikon. Doté des dernières évolutions technologiques également présentes dans les modèles pros de la marque, le D5300 est un reflex qui sait rester accessible tout en disposant d’une fiche technique qui le classe parmi les modèles les plus performants de sa catégorie.

Voici de quoi vous aider à choisir votre reflex Nikon: avis, test et objectifs recommandés pour le Nikon D5300.

Nikon D5300 : 24Mp, GPS et Wi-Fi intégrés, écran orientable, Expeed 4, sans filtre passe-bas

Dans la gamme de reflex numériques Nikon, il y a deux catégories d’appareils : les reflex au format APS-C (DX) et les reflex plein format (ou FX).

Le Nikon D5300 appartient à la première catégorie, il adresse les amateurs de photographie désireux de disposer d’un modèle performant qui offre également de nombreuses fonctionnalités équipant votre compact ou bridge et que vous avez envie de retrouver sur votre futur reflex (à l’inverse du Nikon D3300 ou du Nikon D3200).

Le Nikon D5300 propose en effet un capteur riche de 24Mp, un mode vidéo Full HD évolué, un écran orientable et un module Wi-Fi intégré pour faciliter le partage des photos sur les réseaux sociaux.

Le D5300 a remplacé le Nikon D5200 (encore disponible à la vente). Consultez la présentation détaillée et la fiche technique du Nikon D5300 pour en savoir plus sur ses capacités.

Nikon D5300 : l’avis de Nikon Passion

Points forts

Le Nikon D5300 n’ pas à rougir face aux modèles plus experts de la marque, le Nikon D7100 en particulier. Doté d’un capteur de 24Mp, il vous donne la possibilité de recadrer comme bon vous semble vos photos si vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser pour cela le menu Retouche intégré sans avoir besoin de recourir à un logiciel spécialisé.

Le capteur du D5300 vous permet de photographier quand la lumière manque (soirées, intérieurs). Avec une sensibilité de 12.800 ISO (6.400 ISO pour le D5200), vous pourrez garder une vitesse d’obturation vous évitant la plupart du temps de faire des images floues.

Le D5300 peut facilement être utilisé en mode automatique, vous retrouverez la plupart des modes scènes issus des appareils compacts de la marque. Il vous permet aussi d’aller plus loin grâce à un accès rapide aux modes semi-automatiques et manuel P,S,A,M. A vous l’apprentissage de la photo et le contrôle des paramètres de prise de vue !

Le système autofocus du D5300 est hérité des modèles experts de la marque. Il comporte 39 collimateurs et il est associé au processeur Nikon Expeed 4, celui que l’on retrouve dans les modèles pros actuels.

Le capteur 24Mp du Nikon D5300

Le D5300 dispose d’un écran orientable, à la différence du D3300, un vrai plus au quotidien si vous aimez les cadrages à bout de bras ou au ras du sol (vous éviterez de vous coucher par terre !). Les amateurs de selfies seront comblés avec cet écran capable de s’orienter vers l’avant du boîtier. Les vidéastes seront tout aussi réjouis de voir le cadrage précis tout en faisant face au boîtier.

Enfin le Nikon D5300 est pourvu d’un mode vidéo qui fera la joie des amateurs de séquences vidéo, la qualité des images obtenues étant largement au niveau de celle des meilleurs caméscopes numériques du moment.

Points faibles

Face au Nikon D7100, le modèle expert de la gamme APS-C / DX, le D5300 n’est pas trop en reste. Le D7100 dispose du module autofocus à 51 collimateurs des modèles pros, il donne accès à de nombreuses fonctions via un plus grand nombre de touches d’accès direct. Mais il embarque l’ancien processeur Expeed 3 moins performant et un capteur DX de 24Mp également.

La différence se fera au niveau de l’écran (fixe sur le D7100), de la sensibilité (meilleure sur le D5300) et de la prise en main (plus proche d’un modèle pro sur le D7100).

Comparaison Nikon D3200 – D3300 – D5200 – D5300

Pour vous aider à faire votre choix, rien de tel qu’une grille de comparaison. Voici les principales différences entre les quatre modèles APS-C de la gamme Nikon, les Nikon D3200 et D3300 et leurs deux grands-frères D5200 et D5300.

Nikon D5300 : le test complet

Test terrain : 15 jours avec le Nikon D5300

f/8 au 1/40ème quand il n’y a plus de lumière, ça reste parfaitement exploitable à 12.800 ISO. balance des blancs en automatique.

Le test terrain est un excellent moyen de savoir comment se comporte vraiment le boîtier au quotidien. j’ai donc publié le test du Nikon D5300 après avoir passé deux semaines avec lui. Vous y trouverez de nombreuses informations sur l’ergonomie, les performances et des images test.

Nikon D5300 : les objectifs recommandés

Le Nikon D5300 est souvent vendu en kit avec le zoom standard 18-55mm. Cet objectif peut s’avérer un bon choix pour vos photos de tous les jours, mais vous aurez intérêt à regarder avant l’achat quelle autre optique peut s’avérer plus performante. Le 18-55mm limite la prise de vue de loin, sa focale maximale de 55mm (équivalent 82.5mm en 24×36) s’avérant souvent un peu courte pour les gros plans et les portraits.

Test terrain : 15 jours avec le Nikon D5300

Le Nikkor 18-140mm est un objectif plus polyvalent, tout comme le méga-zoom Nikkor 18-300mm. Ces deux optiques vous permettront de ne pas changer d’objectif (contrairement au couple 18-55mm + 55-200mm), et de voyager plus léger.

Pour profiter au mieux de votre Nikon D5300, particulièrement quand la lumière manque je vous recommande de faire l’acquisition d’un petit objectif à focale fixe (pas un zoom donc) comme le Nikon 35mm f/1.8 DX. Cet objectif vous permettra de photographier discrètement (il est très compact), lorsque la nuit tombe (son ouverture de f/1.8 est bien plus confortable quand la lumière manque) et il est peu onéreux (compter 150 euros environ).

Les fans de macro choisiront l’excellent Nikon 40mm DX Macro, une optique très accessible et qui remporte l’adhésion de tous ses utilisateurs !

Tout comme pour le D3300, les amateurs de photo de sport, d’action, d’animaux et oiseaux auront intérêt à regarder de près le Nikon 70-300mm qui est un bon complément aux modèles précédemment cités.

Nikon D5300 : les accessoires recommandés

Les accessoires indispensables ne sont pas si nombreux que vous pouvez le penser. Choisissez deux cartes mémoire de bonne qualité et de bonne capacité car le D5300 produit des fichiers de bonne taille et la vitesse d’écriture en vidéo particulièrement est critique. Optez pour des cartes de classe 10 au minimum, de 16 ou 32 Gb.

Si vous faites beaucoup de vidéos, choisissez une carte mémoire de 64 Gb. La vidéo stocke de grosses quantités de données sur la carte à un rythme élevé.

Pensez également à vous procurer un sac adapté, capable de réunir le boîtier et les objectifs plus quelques petits accessoires, c’est la garantie de pouvoir protéger votre matériel dans toutes les circonstances.

Comme avec tous les modèles APS-C, le flash intégré du D5300 vous évite le flash additionnel obligatoire. Si toutefois vous éprouvez le besoin d’un éclairage plus performant, envisagez l’acquisition d’un flash Cobra additionnel comme le Nikon SB-500 qui s’avère un bon complément.

Nikon D5300 : les meilleurs prix

Le Nikon D5300 se trouve en grandes surfaces, sur Internet comme chez votre revendeur photo. Le seul prix d’achat ne saurait constituer un critère de choix unique, privilégiez aussi les enseignes capables de répondre à vos questions et de gérer un éventuel retour SAV. Ce n’est pas le fort de tous !

Voici quelques bonnes adresses pour vous procurer le Nikon D5300 et ses objectifs et accessoires. Prenez le temps de comparer avant de faire votre choix.

Miss Numerique

Ce vendeur spécialisé dans le matériel photo propose le D5300 avec ou sans objectif, vous pouvez ainsi composer l’ensemble de votre choix en toute liberté : Nikon D5300 chez Miss Numerique.

Amazon

Ce site généraliste regroupe différents vendeurs, prenez soin de bien vérifier duquel il s’agit avant de passer commande : Nikon D5300 chez Amazon.

Occasions

Le Nikon D5300 se trouve également en occasion, mais il est assez rare car encore récent. Pensez aussi à regarder les vitrines occasion des boutiques spécialisées qui proposent généralement une garantie de 3 mois.

Vous avez une question sur le Nikon D5300 ? Laissez un commentaire et parlons-en !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


139 Commentaires sur "Nikon D5300 : avis, test, objectifs, accessoires recommandés et meilleur prix"

  1. Bonjour,

    Existe-t-il un objectif pour le D5300 ?

  2. Bonjour,
    je possède un objectif Nikon AF 70-210 D / 4-5.6,
    apparemment sur la doc Nikon, on ne peut pas le monter sur un Nikon D5300;
    pouvez-vous m’indiquer votre point de vue?
    merci d’avance
    cdlt

  3. bonjour je viens d acheter un nikon D5300 mais je suis un peu décu de l objectif . j aime prendre des portraits et avoir un zoom plus important .lequel choisir?

  4. bonjour je viens d’acheter un nikon d5300 et c marqué corp uniquement, il y a lobjectif de base ou rien dutout avec ? je suis perdu la …

  5. Bonjour,
    Je possède un Nikon D5300 et je voulais savoir si l’objectif Tamron 24-70 f2.8 G2 était compatible avec mon boitier? Si non, quel objectif avec une grande ouverture me conseilleriez-vous?
    Merci d’avance,
    Cordialement

  6. Bonjour, j’ai acheté le reflex D5300
    je suis agent immobilier, il me faudrait un objectif pour grand angle, je l’ai pris croyant qu’il était intégré dans le pack, hélas !
    Pourriez vous, s’il vous plait, me conseiller !
    Merci par avance
    Cordialement
    Patricia MULLER

  7. merci pour tous ces conseils . très intéressant pour faire mon choix merci

  8. Bonjour, je possède un Nikon D5300 avec le 18-55mm de base. Est ce que le D5300 est compatible avec un objectif DX ? Tel que le nikkor AF-S DX NIKKOR 18-200mm. Quel objectif me conseilleriez vous pour des photo-portraits et des photos en mouvement ? Merci.

    • Le D5300 est un reflex DX dont par définition compatible avec les objectifs DX. Pour le portrait un 50mm me semble un bon choix, pour le mouvement tout est bon, tout dépend de la distance au sujet et de vos envies. le 18-200 n’est pas mon premier choix par contre, bon partout mais excellent nulle part.

  9. Bonjour

    PUIS JE METTRE UN DOUBLEUR SUR LE 5300 AVEC UN TAMRON 18-270

    Merci pour votre réponse

  10. Bonjour,
    je possédais avant un pentak kx et j’avais un objectif tamron 18-250.
    J’ai désormais un nikon d5300 et je souhaiterais pouvoir adapter mon ancien objectif tamron, mais je ne sais pas si c’est possible et si oui quelle bague faut il que je prenne pour l’adapter?
    Merci d’avance

    • Il n’est pas possible d’adapter un objectif Pentax sur un reflex Nikon sans perdre tous les automatismes, cela n’a pas d’intérêt sauf à maîtriser parfaitement la technique de prise de vue pour fonctionner en manuel.

      • je ne comprends pas, l’obbjectif que je veux adapter c’est pas le pentax mais le tamron. ca ne fonctionne pas non plus? les objectifs tamron ne fonctionnent qu’avec des appareils photos pentax c’est ca? (désolée je suis pas du tout experte et j’aimais bien mon objectif tamron..)

  11. Bonjour,
    J’ai un Nikon d5300 avec 2 objectifs (35mm f/1.8 et 18-105mm) depuis maintenant 1 an et demi et je trouve que mes couleurs ne sont pas assez vives. J’ai essayé de voir s’il n’y avait pas un filtre, j’ai modifié la balance des blancs, le picture control etc mais ça ne change rien, les couleurs sont toujours selon moi un peu ternes et manquent de vivacité et de peps. J’ai comparé avec un ami qui a un d7200, on a fait exactement la même prise de vue avec les mêmes réglages et le rendu n’était pas le même. J’ai vu que le sien avec une profondeur de couleurs de 24.5 bits alors que mon d5300 n’en a que 24, cela serait-il lié à ça ? Ou cela vient-il de mon boitier à moi en particulier sachant que je l’ai acheté d’occasion ?
    Merci

  12. Bonjour ….Super vos conseils et commentaire . J’ai fais l’acquisition il y a 2 mois d’un Nikon D5300 avec un objedtif Nikkor 18-105 VR pour remplacer un bridge Nikon P520 que j’ai perdu , que pensez vous de ce choix et surtout de l’objectif …..
    Merci…

  13. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un nouvel appareil photo dans la gamme Nikon. Je possède actuellement le D3200 et je serai intéressée par le D5300.
    Cependant pour mon D3200 j’ai fait l’acquisition d’un objectif 55-300 nikon et j’aimerai savoir s’il serait compatible avec le D5300? d’avance merci pour votre réponse
    Cordialement

  14. Bonjour,quel doubleur focal pour nikon d5300 avec un Tamron 18-400mm f/3.5-6.3 Di II VC HLD Objectif – Monture Nikon (B028) peut on monter.Merci d’avance pour votre réponse.
    Renato81200

  15. je suis vraiment ravi de cette explication sur le nikon D5300.j’aimerai en savoir plus sur la photographie ei les qualités video.
    j’ai une question,comment faire pour avoir un filme de bonne qualite d’une ou deux heur qui paise moins de poid comme 700MB comme les filmes et series occedentaux.Sous nous filmon des ceremonies de mariage,alors apres montage video dans Adob pro ou filmora voir pinacle,nous nous retrouvons avc un fichier de 5 à 8GB or un supor Comme DVD a 4,7GB au maximun

  16. Bonjour

    Je souhaite acquérir le model Nikon D5300 + objectif 18-55 inclus, mais je suis plutôt passionné par le portrait et paysage, quel objectif vous me proposez plutôt un 35mm ou 50mm fixe? ou bien l’objectif 18-105 inclus avec le même model D5300 suffiras? merci beaucoup.

  17. Bonjour, je viens de m’acheter un D5300. J’avais monté sur mon D5200 un 18-105 VR . Je pense que c’est compatible ? Je préfère poser cette question sur votre site car cet appareil fut acheté sur la toile . Merci pour vos réponses. Thierry

  18. Bonjour
    Est ce que mon objectif  » Koboron 28-200  » qui équipait mon  » argentique Nikon N2000  » fonctionnera sur un D5300

  19. Bonjour, j’ai acquis récemment un nikon d5300 avec objectif 18-55. Je voudrais acheter un flash annulaire, mais quand je regarde sur les différentes descriptions il n’est pas inscrit la compatibilité avec le d5300 (Meike fc110) mais il est compatible avec le d5100 et le d5200. Est bon pour le d5300 ? Sinon auriez vous un modèle à me conseiller ? Merci

  20. Désolée, j’ai envoyé ma question trop vite et du coup je la complète. Quels sont les modéles compatibles avec les objectifs que j’utilisais avec mon D 300 Merci de vos réponses

  21. Bonjour,
    Une de mes amies a acheté ce modèle et j’envisage de l’acheter aussi; Le probléme c’est qu’elle avait des objectifs compatibles avec un D 90 et qui ne fonctionne pas sur celui la…. Est ce normal docteur? D’autre part, j’avais jusqu’a présent un D 300 . Mes objectifs seront-ils compatibles?

  22. Bonjour,
    je viens d’acheter un objectif AF Zoom-Nikkor 70-300mm pour mon Nikon D5300.
    Je n’ai pas l’impression qu’il est compatible car il ne fonctionne que en mode Manuel. Pourriez-vous m’en dire plus? Merci

  23. Bonjour,
    Je viens d’acquérir un d 5300 de chez Nikon dont je suis pleinement satisfait.
    Pour essayer de faire de la macrophotographie, que me suggérez vous comme technique pour obtenir un résultat correct sans dépenser une somme importante :(lentille additionnelle, objectif ou autre…….)
    Par avance merci de vos précieux conseils. A bientôt de vous lire!!!

  24. ah, heu…quel type de carte mémoire me faut-il ? car je supose qu’il est vendu sans ? En tout cas l’annonce ne faisait pas référence à une CM…

  25. bonjour,
    je viens d’acheter sur le net un Nikon D 5300 + AF-P 18-55 VR. Je débute et n’y connais rien, mais suis abonnée à JChristophe Nikon passion 😉
    Mon appareil est-il complet pour débuter ? que veut dire AF s.v.p ?

  26. Merci de votre conseil avisé.

  27. Bonjour, je souhaite remplacer mon vieux reflex Pentax K100 par le Nikon D5300. Une question pratique me hante : puis-je réutiliser mon ancien objectif Tamron AF 28/200 710 P qui était compatible avec mon ancien Reflex ?

  28. Bonjour acheter un d5300 de nos jours est ce un bon choix? un modèle avec objectif 18 140, carte sd et sac à 600 euros (neuf) , pour photo de famille, animaux, photo en forêt… merci d’avance, cordialement

    • Ce n’est pas un mauvais choix mais il y a 3 remplaçants depuis quand même, à réfléchir si vous cherchez de meilleures performances.

      • Merci pour votre réactivité, que me conseilleriez vous ? J’avais aussi pensé au 5500 mis je ne trouve pas de magasin qui le vende encore (région Meaux 77). 5600 et 7200 demande un budget de 1000€ . Je souhaite de plus conserver un « vieux » zoom qui m’accompagne en argentique , Nikkor Af 70-201/F4-5.6 AI S. Désolé d’abuser de votre temps…

  29. BONJOUR je possède un Nikon D5300 de 4 mois équipe d’un 18 140. J’aimerais un 70 300 Pour photos de sport. Est ce une bonne idée ou j’aurais le même résultat

  30. Bonjour, Nous avons cet appareil (D5300) avec l’objectif de base et un objectif 55-200. Mon ami aimerait un objectif à focal fixe. Nous faisons surtout des photos de chiens et de paysages. Le Nikon Nikkor AF-S 35mm f/1.8 G conviendrait a ce genre de besoin? Est ce qu’un 70-300 nous serait utile? Je n’y connais rien en appareil et j’aimerais offrir a Monsieur son objectif pour Noël. Merci d’avance =)

  31. Bonjour,
    Peut-on monter un objectif 70/200 F2,8 sur un boitier Nikon D5300?

  32. Mon D5300 fait systématiquement la mise au point à côté aux courtes distances; même sur pied, collimateur central et avec TOUS mes objectifs… Quelle belle merde, ce truc!!

    • Vous avez donc posé la question au SAV Nikon, que disent-ils ?

      • A quoi bon? J’ai déjà eu un problème équivalent sur un Canon 6D (vu le prix de l’engin, on pourrait s’attendre à mieux). Tout ce qu’ils ont su faire chez Canon c’est jouer avec le réglage fin, ce qui n’arrangeait rien. Ce sera pareil chez Nikon et sur le D5300, il n’y a pas de réglage fin. Quand un appareil est mal foutu, il est mal foutu. J’ai un vieux D700: increvable et impeccable, lui!

        Le 24 octobre 2016 à 05:03, Disqus a écrit :

  33. Je souhaite savoir si le nikon D5300 est compatible avec un sigma 150-600 sport
    merci

  34. Salut ! J’espère avoir une réponse (vu que cet article date un peu). Mon D5300 prend une photo en deux déclenchements. C’est long et ça m’embete. On m’a dit d’enlever le stabilisateur, mais je ne sais pas comment faire. Et est-ce nécessaire, ou avez une autre solution ? Merci

  35. Bonsoir, J’ai remplacé mon D5O par un D5300 et mon 70-300 SIGMA ne fait plus la mise au point automatiquement. Ce objectif est il compatible avec mon nouveau boitier? Par avance merci

  36. Bonjour
    Merci pour cet article intéressant.
    Quel objectif choisir si je veux faire du portrait (lumière naturelle) pour ce NIKON D5300 ? Merci

  37. Thibault Morineau | 19 mars 2016 à 15 h 10 min | Répondre

    Bonjour, Je souhaite savoir si sur mon 5300d je peux monter un Nikon Objectif AF-S 24-70 mm f/2.8G ED ?
    Savoir quelles sont les objectifs que je ne peux pas monter dessus?
    parfois je vois Full Frame et j’ai l’impression que c’est impossible et avant d’acheter j’aimerai avoir une explication simple concise et clair ?
    Merci de votre compréhension a bientôt

  38. Bonjour, je viens d’acquerir le d5300 et je n’arrive pas a transferer les photos prises par le wifi du nikon d5300 à mon smartphone. Pourtant smartphone est connecte au nikon d5300. Pourrais-je avoir votre contribution afin de resoudre cette impasse. Merci

  39. Bonjour, totalement débutante, j’ai acquis mon D5300 avec un obj 18-55 mm cet été et j’en suis ravie. je souhaiterais que le papa noel m’apporte un nouvel objectif qui zoomerait plus.. Surtout pour les paysages et les photos de rue.. je sais mon vocabulaire n’est pas très « pro » mais j’avoue je me fais encore des « nœuds » avec les termes techniques (je mise donc sur mon parler « vrai » basique mais plus clair dans mon esprit. D’avance pardon aux pros qui me liront). dans un monde idéal, je souhaiterais un objectif autour de 150 € (et d’après ce que j’ai pu lire c’est là que le bât blesse..)
    Pour ce prix là, que me conseillez vous ? (enfin pas à moi…au papa noel 😉
    Merci d’avance de vos réponses

  40. Bonjour, j’ai le Nikon 5300, j’ai un « problème » que j’ai du mal à expliqué. quand je prend une photo d’un portrait, et quand je veux la voir dans mon album, ça me l’a met dans un sens différent de celui que je veux. Par exemple, sur les téléphone, quand on se prend en photo en mode selfie, ca reflète le visage. Alors que sur l’appareil photo ça ne met pas le visage dans le même sens. Pouvez vous m’aider ? Merci

  41. quelles différences entre l’objectif 18-105 et le 18-150 nikon

  42. Bonjour les video ,avec le d5300 ,sont de bonnes qualitees mais comment enlever les bruits de l,auto focus et du stabilisateur?

  43. Quand je regarde mes photos sur le Nikon D5300 et que je zoom sur celle-ci x1 j’ai une différence de qualité d’image. je prefere la qualité quand je zoom. Comment expliquer ca et comment y remedier de sorte à avoir la mm qualité sans zoomer.

  44. j’ai un appareille nikon d 5300 qui ne fonctinne plus plus parsequ’il est mouiller quesque je dois faire

  45. beauhaire philippe | 25 juin 2015 à 19 h 00 min | Répondre

    bonjour j aimerais acheter un objectif ,j ai un 18 55 sur d5100 car je fais des photos de rallyes ,mais il ne rapproche pas assez que me faut t’il ???

  46. Bonjour,
    j’aimerais acheter un flash annulaire pas trop cher (donc pas nécessairement de la marque Nikon) pour mon D5300.
    Auriez-vous des références? Les sites ne sont pas toujours clairs..
    Merci d’avance!

  47. Je voudrais savoir si l’on peut voir les photos sur la tele et comment faire
    merci

  48. Bonjour,
    Mes enfants m’ont offert un zoom de marque Sigma 70-300 APO 1:4-5.6 D, mais manifestement le moteur de l’autofocus ne fonctionne pas (testé positivement sur un D90) Y-aurait un réglage spécifique sur le D5300 ou Est-ce que ce zoom n’est pas compatible ?
    Merci de votre aide

    • Il y a eu deux versions de ce zoom de mémoire, mais la version APO est normalement motorisée donc devrait fonctionner. Vérifiez sur la notice ou auprès du vendeur s’il incorpore bien un moteur interne sans quoi il n’est pas compatible.

    • J’ai exactement le même problème, cet objectif SIGMA 70-30 est bien motorisé puisqu’il fonctionnait avec mon D40, et l’autofocus ne fonctionne pas avec le 5300….

  49. Bonjour,
    J’aimerais savoir quel objectif grand angle serait le meilleur rapport qualité/prix (pour un budget de maxi 400€) pour le nikon D5300? Merci par avance ?

  50. Bonjour,
    Je ne suis pas experte en photo j’ai actuellement un Panasonic Lumiz TZ20 donc un compact. J’adore la photo et je voudrais me procurer un Reflex plus performant pour partir en voyage en septembre. J’ai un périple d’1 mois en Australie et je ne voudrais pas revenir sans photo. Pouvez-vous me conseiller sur le type d’appareil à sélectionner et les différents objectifs car je voudrais faire des photos animalières. Merci d’avance. Lucie

  51. Bonjour
    Après un D3000, objectif 18-200, je viens d’acquerir le D5300 avec objectif 18-55…j’y trouve un meilleur piqué . Je cherche un bon livre guide afin de bien utiliser mon dernier joujou mais ils ne sont qu’en langue étrangère, dommage. je désire faire de la macro quel objectif me conseillez-vous. Merci pour vos réponses

  52. Bonjour,
    ma femme vient de m’offrir ce fameux D5300 + 18-140 pour mon anniversaire , du coup je passe de mon « iphone à Nikon » c’est vraiment le VHS et le BLU RAY , j’ai un ami photographe qui m’a dit que le 18-140 ( sortie en 2014 ) est de bien meilleure qualité que les anciens 18-55 18-105 ;
    ma question est : est ce que le 35mm / 1.8G ( mise à part la prise de vue en basse lumière ) est largement meilleur que le 18-140 car quand je règle ce dernier en 50mm pour faire un portrait : le rendu est déjà au top ! ,
    merci de votre éclaircissement avant que j’achète le 35mm pour rien .

    • On ne peut pas comparer un 35 fixe et un zoom à la même focale. Le 35 a l’avantage du poids, de l’encombrement, de l’ouverture. C’est un autre objectif. Est-il meilleur ? Oui, car ces zooms polyvalents ne sont pas excellents. Est-il vraiment meilleur ? Il faut savoir voir la différence aussi. Est-il justifié ? Oui, absolument car un zoom ne peut tout résoudre 🙂

  53. C’est une enculerie !
    Des batard utilise ce 5300 pour faire des films pornos.
    Donc la qualites est au rendez vous.

  54. bonjour, je voudrais savoir s’il existe des mode créatif (notamment en noir et blanc) et si le manque d’ecran tactile et le faite de ne pas pouvoir faire la mise au point avec l’ecran est vraiment insuportable?
    merci d’avance

  55. Comme expliqué plus haut, en mode priorité au déclenchement, une map qui n’arrive pas à se faire ne devrait pas empêcher le déclenchement donc je ne pense mas que ce soit ça

  56. Bonjour,
    D’abord merci pour ces infos qui m’ont réconforté pour l’achat de mon 5300.

    J’ai cependant un problème de déclenchement qui ne veut pas se faire de temps à autres, avec le 18-140 (je ne crois pas avoir eu ce problème avec le 35mm).
    J’ai directement pensé à un blocage à cause d’une mise au point « non validée » mais après avoir passé le boitier en « priorité au déclenchement », le problème s’est de nouveau manifesté.
    Avez-vous eu vent d’un tel cas?
    Merci d’avance

  57. Bonjour. Novice en reflex je me suis offert un nikon D5300 18-105. J’ hésite entre mettre le pare soleil(inclus) et/ou un filtre polarisant. Et quelle dimension prendre pour le D5300? Y a t’il un intérêt de mettre les 2 (est ce possible? )??Merci d’avance 

  58. Bonjour,

    Je me suis offert il y a quelques mois un Nikon D5300 en kit avec l’objectif 18-105. Je suis tout à fait satisfait de l’ensemble. Pour mon usage, point de vue de la qualité optique, le 18-105 est très bien. Toutefois, la focale est trop juste que pour faire des photos animalières en gros plan dans un parc zoologique.
    Ma question est donc de savoir quel serait l’objectif complémentaire idéal ?
    Un 55-200 (à moins de 200 €) ou un 70-300 (à plus de 500 €) ?
    Y a-t-il une différence de piqué très importante entre les deux objectifs ?
    La différence de prix se justifie-t-elle ?
    Merci pour vos conseils.

    • Le complément logique est plutôt le 70-300, pour l’écart de prix regardez du côté de l’occasion, il y a des annonces sur Nikon Passion 🙂 Le 70-300 est également un peu meilleur que le 55-200 plus limité en focale télé aussi 🙂

  59. Bonjour,
    Je suis débutante en réflex, j’ai depuis peu le Nikon D5300 avec comme objectifs les 18-55 et 55-200, ce qui me change du Bridge Nikon Coolpix P510. Je viens de m’acheter un complément (Objectif macro et grand-angle 0,45x 52mm) que l’on rajoute sur les objectifs, en l’essayant rapidement ce soir avec l’objectif 55-200 je me suis aperçu que ça me faisait des photos flous (programme Auto). Que dois-je faire ? Merci pour vos réponses.

    • Quelles sont les références de ces compléments ? Car la plupart ne sont pas compatibles avec les objectifs pour reflex …

      • Digital High Définition 0.45 Super Wide Angle Lens with Macro, je n’ai aucune autre référence.

        • C’est un complément optique qui est loin de valoir un véritable objectif, mais ça peut dépanner, pour le 55-200 par contre c’est pas intéressant puisque c’est un complément grand-angle que vous montez sur un télé-objectif, ce n’est pas compatible manifestement. Il faut le mettre sur le 18-55 et refaire un test.

          • Je vous remercie pour votre réponse, je ferais des tests aujourd’hui avec le 18-55.

          • Je viens d’essayer sur le 18-55 et génial, super grand angle et macro réussi.
            Encore merci pour vos conseils….

  60. Bonjour,
    débutante avec le Nikon D5300, je voudrai savoir s’il existe 1objectif (ou boitier ou focale) qui fait A LA FOIS photo de PAYSAGE + ANIMAUX (insecte) + CEREMONIE (mariage ect); Sans changer a chaque fois d’objectif ou autre.

    Merci pour vos réponses,
    et Merci pour ce magnifique blog ou site, et pour tous vos info, aides que vous nous apporter

  61. Dsl c entre le D 5300 et le D 7100

  62. Bonjour
    Possédant un D 80 et voulant acquérir un boîtier plus récent j ai bcp de mal à me décider entre le Dr 300 et le D7100 des avis ??

  63. Un autre test très complet qui m’a bien aidé à faire mon choix. Hé oui je l’ai acheté et depuis 2 mois je dis que ce n’est rien que du bonheur !

    http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d5300-p17433/test.html

  64. Bonjour à tous,
    Je m’apprête à acquérir un reflex Nikon, et donc certainement le D5300 avec le 18-105. Toutefois, j’ai lu attentivement sur le D3300. Ajouté au commentaire de Obsydyen un peu plus bas, je souhaiterai être éclairé sur les différences entre ces deux appareils (hormis le GPS et WIFI). Puis-je vous solliciter pour avoir vos avis ?
    Merci

  65. le D 5300 peut également être équipé avec le 16-85 qui est aussi stabilisé, c’est un excellent objectif et pour ceux qui privilégie plutôt l’aspect grand angle il s’avèrera un meilleur choix.

  66. non, le d5200 possède aussi 39 collimateurs af et non 11.

  67. Bonjour !

    Il y a 7 mois j’étais à la recherche
    de mon premier boîtier, et après bon nombre de lectures de tests,
    de comparatifs, de visites en magasin, j’ai choisi le D5300.

    Plusieurs raisons m’ont amenées à le
    choisir : Premièrement l’absence de filtre passe-bas (ayant comparé
    avec un ami sur ces différents boîtiers, l’un avec, l’autre sans,
    j’ai tout de suite noté la différence de piqué)

    C’est ensuite sa maniabilité et sa
    légèreté qui m’ont séduit. C’est un tout petit boîtier, certains
    diront que la poignée n’est pas assez large, mais tout dépend de la
    taille de vos mains. Donc à tester dans un magasin !

    Associé à un 50mm, sa discrétion est
    un atout pour moi (j’apprécie beaucoup la photo de rue). Les sujets
    acceptent plus facilement un petit appareil (tout est question de
    psychologie, c’est bien connu, les grands professionnels ont de gros
    boîtiers parce que plus c’est gros, plus ça fait de meilleures
    photos 🙂 )

    Avec un 85mm, c’est un vrai plaisir
    pour le portrait, l’autofocus est précis, en plus d’être rapide.

    J’ai rapidement testé le mode vidéo,
    il accomplit bien sa tâche. Cependant, l’autofocus a quelquefois du
    mal à faire le point en vidéo, ce qui n’est pas un défaut si important sachant que la mise au point manuelle via l’écran n’est pas
    si difficile.

    Concernant le viseur optique, une
    couverture de 100% aurait été bien mieux, mais pour l’instant ce
    petit plus n’est réservé qu’aux modèles plus haut de gamme. (Ce
    qui est assez perturbant quand on a déjà utilisé un reflex
    argentique).

    Pour finir, c’est un boîtier que je
    recommanderai soit pour commencer si il rentre dans votre budget
    matériel (sinon on peut s’orienter vers son petit frère le D3300
    qui n’a que quelques fonctionnalités en moins, mais qui est tout
    aussi bon), soit en deuxième appareil pour éviter de sortir votre
    boîtier pro pour une simple balade photo 🙂