Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Comparatif 50 mm pour Nikon : Nikon, Sigma, Zeiss, Samyang

Grâce à ce comparatif 50 mm pour Nikon, vous allez en savoir plus sur les différents objectifs compatibles avec les reflex et hybrides Nikon, ceux de la marque comme Les modèles compatibles. Comment faire la différence entre les ouvertures f/1.8, f/1.4 et f/1.2 ? Faut-il encore acheter un objectif à mise au point manuelle ?

Comparatif 50 mm pour Nikon : Nikon, Sigma, Zeiss, Samyang

Tous les 50 mm pour Nikon chez Miss Numerique

Comparatif 50 mm pour Nikon : pourquoi cette focale ?

Si la focale 35 mm est la favorite des reporters et photographes de rue, la focale 50 mm vous permet des cadrages plus serrés, s’approche au mieux de ce que vos yeux voient et certains modèles sont très accessibles (voir Pourquoi utiliser un 50 mm …).

Ces différents critères font du 50 mm un objectif polyvalent que tout photographe devrait avoir dans son sac photo.

Voici les principaux objectifs 50 mm disponibles sur le marché pour les reflex et hybrides Nikon. J’ai exclu de cette liste, parce qu’il faut bien faire des choix, les objectifs dont la focale est proche de 50 mm mais n’est pas 50 mm : le Nikon AFS f/1.4 58 mm dédié à la photo de nuit et au portrait, le Tamron 45 mm, le 40 mm Voigtlander ou le 60 mm Micro-Nikkor Nikon dédié à la macro.

Attention : cette liste regroupe des objectifs pour boîtiers plein format 24 x 36 de la gamme Nikon reflex et hybride. Si vous utilisez un boîtier APS-C, retenez que le ratio x 1.5 lié à la taille réduite du capteur DX fait du 50 mm un équivalent 75 mm. Il vous vaut mieux opter pour un 35 mm dans ce cas (voir Pourquoi utiliser un 35 mm …).

Mode d’évaluation et mesures

Les informations présentées ci-dessous sont basées sur les tests de référence DxO Mark pour les reflex Nikon plein format Nikon ainsi que sur les tests d’objectifs publiés par Jean-Marie Sepulchre et que vous pouvez retrouver dans ses ouvrages de référence (par exemple les tests d’objectifs pour le Nikon D810).

Pour les hybrides Nikon, je me suis basé sur mes propres tests sur un Nikon Z 6, Z 6II ou Z 7.

Les tarifs mentionnés sont indicatifs et relevés au moment de la mise à jour de cet article (mai 2021). Ils peuvent varier au fil du temps.

Objectifs 50 mm autofocus pour reflex et hybrides Nikon

Nikon AF-S NIKKOR 50 mm f/1,8G

Nikon 50mm f/1,8 AF-S G

Cet objectif est apparu en 2011 avec une motorisation ultrasonique, AF-S donc, en remplacement du précédent modèle f/1.8 AF-D.

Son seul défaut est d’être un peu imposant face au précédent modèle, mais sa fabrication, son tarif et ses performances en font le meilleur choix chez Nikon pour un reflex.

La réactivité de l’autofocus est supérieure à celle du 50 mm f/1.4 AF-S. Le vignettage visible à f/1.8 disparaît dès f/2.8 ainsi que l’aberration chromatique. La distorsion est très limitée et fait de ce modèle un choix idéal pour le photographe amateur comme expert.

Cet objectif peut être utilisé sur un hybride Nikon avec la bague FTZ. Ce modèle existe dans une déclinaison Vintage, livrée en kit avec le Nikon Df, la formule optique étant strictement la même.

Tarif courant : 230 euros

Nikon AF-S NIKKOR 50 mm f/1,4G

Nikon 50mm f/1,4 AF-S G

Le NIKKOR 50 mm f/1.4 AF-S dispose d’une motorisation ultrasonique plus lente que celle des précédents modèles, bien qu’elle soit très précise.

Le vignettage important à f/1.4 ne disparaît qu’à f/5.6 tandis que l’aberration chromatique est très discrète. La distorsion plus élevée que celle du f/1.8 se corrige aisément en post-traitement.

Proposé à un tarif deux fois supérieur au modèle f/1.8, l’écart de prix n’est pas justifié pour la plupart des usages courants, seuls les photographes en quête d’un piqué extrême et qui savent l’exploiter choisiront ce modèle face au f/1.8.

Cet objectif peut être utilisé sur un hybride Nikon avec la bague FTZ.

Tarif courant : 450 euros

Nikon AF-D NIKKOR 50 mm f/1,8

Nikon 50mm f/1,8 AF-D

Cette version apparue à l’époque de l’argentique du 50 mm f/1.8 est encore disponible chez les revendeurs bien qu’elle marque le pas sur le 50 mm f/1.8 AF-S plus récent. Le vignettage très visible à f/1.8 impose de l’utiliser vers f/4 ou f/5.6 pour obtenir les meilleurs résultats.

Le piqué est mauvais à f/1.8, il faut atteindre f/2.8 pour retrouver des valeurs satisfaisantes. L’aberration chromatique et le vignettage sont par contre très limités, ce qui fait de ce modèle un choix satisfaisant si vous le possédez déjà. Dans le cas contraire et pour une différence de prix minime, optez plutôt pour le modèle AF-S. Autre atout qui peut vous décider, le 50 mm AF-D est plus compact que la version AF-S.

Cet objectif peut être utilisé sur un hybride Nikon avec la bague FTZ mais il perd alors l’autofocus.

Tarif courant : 150 euros

Nikon AF-D NIKKOR 50 mm f/1,4

Nikon AF-D NIKKOR 50 mm f/1,4

 

La déclinaison AF-D du 50 mm f/1.4 Nikon date 1992, et remplace alors la version AF, de finition trop légère et qui n’avait pas une excellente réputation.

La formule optique est remaniée, la finition est améliorée, l’objectif a bien meilleure réputation. Le piqué est vraiment trop faible à f/1,4 et n’est que très bon à f/2. Il atteint des sommets au centre à f/2,8 et tout le champ dispose d’un piqué exceptionnel de f/5,6 à f/11. Le vignetage est presque invisible dès f/1,4 (0,2 IL).

L’aberration chromatique est très basse, la distorsion en barillet régulier est dans la norme des autres 50 mm f/1,4.

Cet objectif peut être utilisé sur un hybride Nikon avec la bague FTZ mais il perd alors l’autofocus.

Tarif courant : 360 euros

NIKKOR Z 50 mm f/1.8 S

Nikon Z 50mm f/1.8 S

Le NIKKOR Z 50 mm f/1.8 S est conçu pour la monture Nikon Z des hybrides Nikon APS-C et plein format. Sur l’APS-C, il cadre comme un 75 mm.

Comme tous les modèles de cette série NIKKOR Z, les performances sont excellentes, la qualité d’image quasi parfaite sur tout le champ (voir le test). Seul son rendu peut faire la différence, neutre comme le sont la plupart des objectifs japonais récents, à l’inverse des productions allemandes.

Cet objectif ne peut pas être utilisé sur un reflex Nikon dont la monture est trop réduite.

Tarif courant : 650 euros

NIKKOR Z 50 mm f/1.2 S

NIKKOR Z 50 mm f/1.2 S

NIKKOR Z 50 mm f/1.2 S

Le NIKKOR Z 50 mm f/1.2 S est conçu pour la monture Nikon Z des hybrides Nikon plein format. Optique d’exception, à l’image d’un 58 mm f/0.95 encore plus exclusif, ce f/1.2 inaugure une série d’objectifs à très grande ouverture qui peuvent valoriser au mieux les capacités de la monture Z Nikon.

Imposant, lourd, long et cher, cet objectif n’est présente pas moins des performances exceptionnelles, dont une qualité et une progressivité du flou aux grandes ouvertures rarement atteintes sur un 50 mm Nikon.  Il faudra composer avec une profondeur de champ très réduite à courte distance et à f/1.2, mais si c’est dans vos capacités alors vous avez là le meilleur des 50 mm Nikon actuels (voir le test).

Cet objectif ne peut pas être utilisé sur un reflex Nikon dont la monture est trop réduite.

Tarif courant : 2.500 euros

Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art

Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art

Le Sigma Art propose une fort belle construction propre à cette série Art, ses performances sont excellentes avec un vignettage très réduit, une aberration chromatique très limitée aux grandes ouvertures et nulle ensuite, et une distorsion quasi nulle.

Ce Sigma Art concurrence directement le f/1.4 Nikon AF-S. Son encombrement le défavorise par contre nettement et son tarif bien supérieur à celui du Nikon est à considérer. Il est toutefois le meilleur 50 mm f/1.4 actuel pour les reflex Nikon.

Tarif courant : 720 euros

Objectifs 50 mm à mise au point manuelle pour reflex et hybrides Nikon

Nikon AI-S NIKKOR 50 mm f/1,8

Nikon 50 mm f/1,8 AI-S

On ne compte plus les différentes versions du 50 mm f/1.8 manuel Nikon. La déclinaison AI-S présente un vignettage visible à f/1.8 tandis qu’il disparaît vers f/5.6. L’aberration chromatique est très faible et la distorsion moyenne se corrige aisément en post-traitement. Le piqué est excellent dès f/2.8 et exceptionnel entre f/4 et f/11.

Ce modèle AI-S se trouve facilement en occasion, c’est un choix intéressant si l’absence de mise au point autofocus ne vous gène pas dans votre pratique. Dans les autres cas choisissez plutôt le modèle f/1.8 AF-S très accessible et bien plus performant.

Cet objectif peut être utilisé sur un hybride Nikon avec la bague FTZ, en savoir plus.

Nikon AI-S 50 mm f/1,4

Nikon 50 mm f/1,4 AI-S

Ce 50 mm f/1.4 manuel toujours au catalogue présente un vignettage très important aux grandes ouvertures, qui ne diminue que passé f/4. L’aberration chromatique est très réduite et la distorsion moyenne se corrige facilement en post-traitement.

Le piqué faible à pleine ouverture ne devient réellement bon qu’à f/4. Ce modèle présente peu d’intérêt désormais en raison de l’absence d’autofocus et de performances très moyennes.

Cet objectif peut être utilisé sur un hybride Nikon avec la bague FTZ, en savoir plus.

Tarif courant : 600 euros

Nikon AI-S NIKKOR 50 mm f/1,2

Nikon 50 mm f/1,2 AI-S

Un objectif qui ouvre à f/1.2 ne peut que mériter qu’on s’intéresse à lui. Si le vignettage très élevé à pleine ouverture disparaît totalement dès f/4, l’aberration chromatique est excessivement faible. La distorsion est un peu élevée mais se corrige en post-traitement facilement.

Le piqué est supérieur à celui du modèle f/1.8 dès f/2 puis excellent pour les autres ouvertures tandis qu’à pleine ouverture f/1.2 l’effet de flou est très prononcé. Une optique à réserver aux sujets qui demandent un joli bokeh d’arrière plan.

Ce Nikon AIS 50 mm f/1.2 se trouve difficilement en Europe, il est disponible à la vente sur les sites américains et asiatiques plus facilement. Proposé à un tarif équivalent à celui du Sigma Art, avec pour seul avantage une plus grande ouverture peu utilisable, ce 50 mm f/1.2 ne présente plus guère d’intérêt sauf si posséder un objectif qui ouvre à f/1.2 vous séduit !

Cet objectif peut être utilisé sur un hybride Nikon avec la bague FTZ, en savoir plus.

Tarif courant : 450 euros

Zeiss Makro Planar T* 50 mm f/2

Zeiss Makro Planar T* 50 mm f/2

Ce Zeiss Macro à l’excellente construction est le seul modèle pour reflex à proposer une ouverture f/2 quand les autres sont à f/1.8. Le vignettage présent à pleine ouverture n’existe plus dès f/4 tandis que l’aberration chromatique reste excellente voire très faible aux faibles ouvertures. La distorsion nécessite toutefois une correction si le sujet photographié demande une grande précision comme c’est souvent le cas avec une optique macro.

Le piqué de cette optique manuelle est excellent dès f/2 et exceptionnel ensuite, un avantage pour la macro qui nécessite souvent l’utilisation de faibles ouvertures pour optimiser la profondeur de champ. Cette optique peut également servir de 50 mm polyvalent, seul son tarif est dissuasif particulièrement pour une optique manuelle. C’est le prix à payer pour utiliser un produit Zeiss dont le niveau de qualité reste exceptionnel.

Cet objectif peut être utilisé sur un hybride Nikon avec la bague FTZ, en savoir plus.

Tarif courant : 1050 euros

Samyang 50 mm f/1,4 AS UMC

Samyang 50 mm f/1,4 AS UMC

Samyang propose des optiques manuelles très abordables, et ce 50 mm f/1.4 ne déroge pas à la règle en venant concurrencer le modèle f/1.4 AF-S Nikon. Ses performances restent toutefois en retrait par rapport au Nikon avec un vignettage important à f/1.4 mais très faible ensuite et une aberration chromatique qui impose de passer f/5.6 pour devenir correcte. La distorsion est bien visible mais se corrige aisément en post-traitement. Le piqué est faible avant f/4 et ne devient très bon qu’à partir de f/5.6.

L’absence d’autofocus et des performances moyennes font de ce Samyang 50 mm un outsider face à un modèle Nikon à mise au point autofocus et au tarif très proche désormais. Le Samyang reste toutefois un très bon choix pour les vidéastes qui apprécieront sa bague de mise au point et l’absence d’AF.

Cet objectif peut être utilisé sur un hybride Nikon avec la bague FTZ, en savoir plus.

Tarif courant : 400 euros

Au final …

Trouver le bon 50 mm pour un reflex ou hybride Nikon consiste avant tout à bien identifier vos besoins. Selon que vous cherchez un modèle polyvalent ou une optique d’exception, un outil de reportage ou de studio, vous ne ferez pas le même choix.

Le Nikon AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8G est la meilleure alternative en version autofocus pour reflex, le NIKKOR Z 50 mm f/1.8 S est le meilleur choix pour l’hybride, tandis que le Sigma Art brille par sa qualité de construction et ses performances. Le budget nécessaire sera le critère décisif !

Tous les 50 mm pour Nikon chez Miss Numerique

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


13 Commentaires sur "Comparatif 50 mm pour Nikon : Nikon, Sigma, Zeiss, Samyang"

  1. Salut, pourquoi n’évoques tu pas le 50 1,4 D ? Que j’utilise très régulièrement avec mon D600 et aussi mes F90 et F3…

  2. bonjour
    si je peux me permettre, il manquerais dans la liste le Nikon 50 mm f/1,4 AF-D

  3. Merci pour cette analyse comparative très intéressante et très utile.
    A propos du Nikkor f/1.8 AF-D, je lis deux phrases qui me semblent contactoires « Le vignettage très visible à f/1.8  » et plus loin »..le vignettage sont par contre très limités ».
    D’autre part le vignettage est-il un problème dans la mesure où il peut aisément être réduit voire supprimé en postproduction.

  4. Vos études comparatives et vos conseils de choix sur les objectifs pour Nikon sont précieux. Et méritent nos félicitations.
    Puis je vous suggérer un article du même type sur les 35mm . Merci. Cordialement

  5. Propriétaire depuis quelques années d’un 50 f1.4 Nikon, je n’ai pas hésité, après lecture de nombreux articles et tests, à le remplacer par un Sigma Art. Je ne le regrette pas !
    Les seuls vrais inconvénients du Sigma 50 f1.4 Art sont son encombrement et son prix, comme dit dans l’article.

  6. Je ne partage pas l’avis sur le 50/1.2 Ais. Certes la pleine ouverture est difficile à exploiter et nécessite un bon viseur (FX) et un peu de pratique. Mais on ne peut limiter ce très bon 50 mm à cette seule caractéristique : il aussi meilleur que les autres 50 mm Nikon dès f2.
    Après il n’est pas AF, tout comme le Zeiss 50/2, dont il est très proche en termes de performances. Donc objectif de niche, sans aucun doute, mais objectif has been, certainement pas.
    Nikon a fait mieux du côté du rendu à pleine ouverture (58/1.4 AFS), mais c’est beaucoup plus cher. A noter que le 50/1.2 Ai/Ais se trouve très facilement en occasion.

    Buzzz

  7. Le Sigma 50 1.4 ART n’est absolument pas en
    concurrence avec le Nikon 1.4, mais avec le ZEISS Otus 55mm 1.4! Le
    rapport prix encombrement est donc en faveur de Sigma. J’ai en Sima ART 50, et
    c’est une optique incroyable. Il ne joue pas du tout dans la même cours que les
    2 Nikon!