Comparatif, quel 50mm pour Nikon choisir : Nikon, Sigma, Zeiss, Samyang ?

Quel objectif à focale fixe de 50mm pour Nikon choisir parmi les différents modèles Nikon et ceux de la concurrence ? Comment faire la différence entre les ouvertures f/1.8, f/1.4 et f/1.2 ? Faut-il encore acheter un modèle à mise au point manuelle ?

Voici les principaux modèles de 50mm pour Nikon et des critères de choix en fonction de vos usages et de votre budget.

Quel 50mm pour Nikon choisir : Nikon, Sigma, zeiss, Samyang ?

Pourquoi choisir un 50mm pour Nikon ?

Si le 35mm est le favori des reporters et photographes de rue, le 50mm vous permet des cadrages  plus serrés, il s’approche au mieux de ce que vous voyez avec vos yeux et les premier modèles sont tout à fait accessibles (voir Pourquoi utiliser un 50mm …).

Ces différents critères font de l’objectif 50mm un modèle très polyvalent que tout photographe amateur comme expert devrait avoir dans son sac photo.

Voici les principaux objectifs 50mm disponibles sur le marché pour les boîtiers Nikon. Sont volontairement exclus de cette liste le Nikon AFS f/1.4 58mm dédié à la photo de nuit et au portrait et dont le tarif reste stratosphérique de même que les focales proches de 50mm, comme le Tamron 45mm (pas encore de données disponibles),le 40mm Voigtlander ou le 60mm Micro-Nikkor Nikon (il faut bien faire des choix !).

Attention : la liste ci-dessous adresse les boîtiers Plein Format de la gamme Nikon (voir le comparatif Nikon D610-D50-D810). Si vous utilisez un boîtier APS-C – DX, retenez que le ratio x1.5 lié au capteur DX fait du 50mm un équivalent 75mm et qu’il vous vaut mieux opter pour un 35mm (voir Pourquoi utiliser un 35mm …).

Modes d’évaluation et mesures

Les informations présentées ci-dessous sont basées sur les tests de référence DxO Mark pour les boîtiers plein format Nikon ainsi que sur les tests d’objectifs publiés par JMS et que vous pouvez retrouver dans ses ouvrages de référence (voir par exemple les tests d’objectifs pour le Nikon D810).

Les tarifs mentionnés sont indicatifs et relevés au moment de la publication de cet article (janvier 2016). Ils peuvent subir des variations au fil du temps.

Objectifs 50mm autofocus pour Nikon

Nikon 50mm f/1,8 AF-S G

Nikon 50mm f/1,8 AF-S G

Ce modèle est sorti en 2011 avec une motorisation ultrasonique, le S de son appellation, en remplacement du précédent f/1.8 AF-D.

Son seul défaut est d’être un peu imposant face au précédent modèle, mais sa fabrication, son tarif et ses performances en font le meilleur choix actuel.

La vitesse de l’autofocus est supérieure à celle du modèle f/1.4 AF-S. Le vignettage visible à f/1.8 disparaît dès f/2.8 tout comme l’aberration chromatique. La distorsion est très limitée et fait de ce modèle un choix idéal pour le photographe amateur comme expert.

Ce modèle existe dans une déclinaison Vintage, il est livré en kit avec le Nikon Df, la formule optique étant strictement la même.

Tarif courant : 173 euros

Nikon 50mm f/1,4 AF-S G

Nikon 50mm f/1,4 AF-S G

Le f/1.4 AF-S dispose d’une motorisation ultrasonique un peu lente par rapport aux modèles qui lui ont succédé malgré qu’elle soit très précise.

Le vignettage important à f/1.4 ne disparaît qu’à f/5.6 tandis que l’aberration chromatique est très discrète. La distorsion un peu plus élevée que celle du f/1.8 se corrige aisément en post-traitement.

Proposé à un tarif deux fois supérieur au modèle f/1.8, l’écart de prix n’est pas justifié pour la plupart des usages courants, seuls les photographes en quête d’un piqué extrême et qui savent l’exploiter choisiront ce modèle face au f/1.8.

Tarif courant : 375 euros

Nikon 50mm f/1,8 AF-D

Nikon 50mm f/1,8 AF-D

Ce modèle est encore disponible chez les revendeurs malgré qu’il marque nettement le pas sur le 50mm f/1.8 AF-S plus récent. Le vignettage très visible à f/1.8 impose de l’utiliser vers f/4 ou f/5.6 pour obtenir les meilleurs résultats.

Le piqué est mauvais à f/1.8, il faut atteindre f/2.8 pour retrouver des valeurs satisfaisantes. L’aberration chromatique et le vignettage sont par contre très limités, ce qui fait de ce modèle un choix satisfaisant si vous le possédez déjà. Dans le cas contraire et pour une différence de prix minime, optez plutôt pour le modèle AF-S.

Tarif courant : 130 euros

Sigma 50mm f/1,4 EX DG HSM

Sigma 50mm f/1,4 EX DG HSM

Ce premier modèle Sigma concurrence directement le Nikon f/1.4 AF-S avec un vignettage qui disparaît dès f/4 et des valeurs d’aberration chromatique et de distorsion très limitées.

Le piqué devient homogène sur la totalité de l’image dès f/8, une valeur minimale à respecter pour toute photographie qui nécessite un niveau de détail identique sur l’intégralité de l’image (par exemple en paysage).

Désormais dépassé par le modèle Art ce Sigma présente peu d’intérêt face au Nikon.

Tarif courant : 380 euros

Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art

Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art

Le Sigma Art propose une fort belle construction propre à cette série Art, ses performances sont excellentes avec un vignettage très réduit, une aberration chromatique très limitée aux grandes ouvertures et nulle ensuite, et une distorsion quasi nulle.

Ce Sigma Art concurrence directement le f/1.4 Nikon AF-S. Son encombrement le défavorise par contre nettement et son tarif bien supérieur à celui du Nikon est à prendre en considération. Il est toutefois le meilleur 50mm f/1.4 actuel pour les reflex Nikon.

Tarif courant : 770 euros

Objectifs 50mm manuels pour Nikon

Nikon 50 mm f/1,8 AI-S

Nikon 50 mm f/1,8 AI-S

On ne compte plus les différentes versions du 50mm f/1.8 manuel Nikon. La déclinaison AI-S présente un vignettage visible à f/1.8 tandis qu’il disparaît vers f/5.6. L’aberration chromatique est très faible et la distorsion moyenne se corrige aisément en post-traitement. Le piqué est excellent dès f/2.8 et exceptionnel entre f/4 et f/11.

Ce modèle AI-S se trouve facilement en occasion, c’est un choix intéressant si l’absence de mise au point autofocus ne vous gène pas dans votre pratique. Dans les autres cas choisissez plutôt le modèle f/1.8 AFS très accessible et bien plus performant.

Nikon 50 mm f/1,4 AI-S

Nikon 50 mm f/1,4 AI-S

Ce 50mm f/1.4 manuel toujours au catalogue présente un vignettage très important aux grandes ouvertures, qui ne diminue que passé f/4. L’aberration chromatique est très réduite et la distorsion moyenne se corrige facilement en post-traitement.

Le piqué faible à pleine ouverture ne devient réellement bon qu’à f/4. Ce modèle présente peu d’intérêt désormais eu égard à l’absence d’autofocus et à ses performances très moyennes.

Tarif courant : 545 euros

Nikon 50 mm f/1,2 AI-S

Nikon 50 mm f/1,2 AI-S

Un objectif qui ouvre à f/1.2 et qui est toujours disponible en neuf ne peut que mériter qu’on s’intéresse à lui. Si le vignettage très élevé à pleine ouverture disparaît totalement dès f/4, l’aberration chromatique est elle excessivement faible. La distorsion est par contre un peu élevée mais se corrige en post-traitement facilement.

Le piqué est supérieur à celui du modèle f/1.8 dès f/2 puis excellent pour les autres ouvertures tandis qu’à pleine ouverture f/1.2 l’effet de flou est très prononcé. Une optique à réserver aux sujets qui demandent un joli flou d’arrière plan.

Ce Nikon AIS 50mm f/1.2 se trouve difficilement en Europe, il est disponible à la vente sur les sites américains et asiatiques plus facilement. Proposé à un tarif équivalent à celui du Sigma Art, avec pour seul avantage une plus grande ouverture peu utilisable, ce 50mm f/1.2 ne présente plus guère d’intérêt sauf si posséder un objectif qui ouvre à f/1.2 vous séduit !

Tarif courant : 700 euros

Zeiss Makro Planar T* 50 mm f/2

Zeiss Makro Planar T* 50 mm f/2

Ce Zeiss Macro à l’excellente construction est le seul modèle à proposer une ouverture f/2 quand les autres sont à f/1.8. Le vignettage présent à pleine ouverture n’existe plus dès f/4 tandis que l’aberration chromatique reste excellente voire très faible aux faibles ouvertures. La distorsion faible nécessite toutefois une correction si le sujet photographié demande une grande précision comme c’est souvent le cas avec une optique macro.

Le piqué de cette optique manuelle est excellent dès f/2 et carrément exceptionnel ensuite, un avantage pour la macro qui nécessite souvent l’utilisation de faibles ouvertures pour optimiser la profondeur de champ. Cette optique peut également servir de 50mm polyvalent, seul son tarif est dissuasif particulièrement pour une optique manuelle. C’est le prix à payer pour utiliser un produit Zeiss dont le niveau de qualité reste exceptionnel.

Tarif courant : 1050 euros

Samyang 50 mm f/1,4 AS UMC

Samyang 50 mm f/1,4 AS UMC

Samyang propose des optiques manuelles très abordables, et ce 50mm f/1.4 ne déroge pas à la règle en venant concurrencer le modèle f/1.4 AF-S Nikon. Ses performances restent toutefois en retrait par rapport au Nikon avec un vignettage important à f/1.4 mais très faible ensuite et une aberration chromatique qui impose de passer f/5.6 pour devenir correcte. La distorsion est bien visible mais se corrige aisément en post-traitement. Le piqué est lui faible avant f/4 et ne devient très bon qu’à partir de f/5.6.

L’absence d’autofocus et des performances moyennes font de ce Samyang 50mm un outsider face à un modèle Nikon à mise au point autofocus et au tarif très proche désormais. Le Samyang reste toutefois un très bon choix pour les vidéastes qui apprécieront sa bague de mise au point et l’absence d’AF.

Tarif courant : 329 euros

Au final …

Trouver le bon 50mm pour un reflex Nikon consiste avant tout à bien identifier vos besoins. Selon que vous cherchez un modèle polyvalent ou une optique d’exception, un outil de reportage ou de studio, vous ne ferez pas le même choix.

Le Nikon AFS 50mm f/1.8 G est la meilleure alternative actuelle en version autofocus tandis que le Sigma Art brille par sa qualité de construction et ses performances. Le budget nécessaire sera le dernier critère décisif !

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Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

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3 Commentaires sur "Comparatif, quel 50mm pour Nikon choisir : Nikon, Sigma, Zeiss, Samyang ?"

  1. Je ne partage pas l’avis sur le 50/1.2 Ais. Certes la pleine ouverture est difficile à exploiter et nécessite un bon viseur (FX) et un peu de pratique. Mais on ne peut limiter ce très bon 50 mm à cette seule caractéristique : il aussi meilleur que les autres 50 mm Nikon dès f2.
    Après il n’est pas AF, tout comme le Zeiss 50/2, dont il est très proche en termes de performances. Donc objectif de niche, sans aucun doute, mais objectif has been, certainement pas.
    Nikon a fait mieux du côté du rendu à pleine ouverture (58/1.4 AFS), mais c’est beaucoup plus cher. A noter que le 50/1.2 Ai/Ais se trouve très facilement en occasion.

    Buzzz

  2. Le Sigma 50 1.4 ART n’est absolument pas en
    concurrence avec le Nikon 1.4, mais avec le ZEISS Otus 55mm 1.4! Le
    rapport prix encombrement est donc en faveur de Sigma. J’ai en Sima ART 50, et
    c’est une optique incroyable. Il ne joue pas du tout dans la même cours que les
    2 Nikon!