Noir et Blanc numérique – le guide pratique Photo par John Batdorff chez Eyrolles

Noir et Blanc numérique – Pratique Photo est un ouvrage de John Batdorff paru aux éditions Eyrolles. Il s’agit d’un guide pratique qui présente à peu près tout ce qu’il faut savoir pour travailler le noir et blanc en numérique, et comme le sujet intéresse bon nombre de nos lecteurs, nous avons passé en revue le contenu du livre pour vous dire ce que nous en pensons.

Couverture du livre Noir et Blanc numérique - Pratique photo de John Batdorff aux éditions Eyrolles

Eyrolles nous a habitué a proposé des ouvrages de bonne qualité, qu’il s’agisse du contenu comme de la traduction pour les ouvrages anglo-saxons. Celui-ci ne déroge pas à la règle et l’auteur a fait le tour du sujet « noir et blanc numérique » avec six chapitres principaux :

  • l’équipement et les réglages spécifiques au noir et blanc,
  • la composition et la lumière,
  • l’exposition,
  • le post-traitement,
  • les effets noir et blanc et les modules logiciels spécifiques,
  • l’impression, la publication et le partage des photos.

Nous retenons de l’introduction la volonté de l’auteur de ne pas constituer un guide de toutes les techniques possibles mais bien de partager son expérience de la photo numérique en noir et blanc. C’est une démarche que nous apprécions et qui a le mérite de se baser sur du concret plutôt de que reprendre les habituelles présentations techniques (souvent issues des aides en ligne des logiciels).

Pour ce qui est du post-traitement, un des sujets principaux en noir et blanc, notons toutefois la relative mise en avant du module Silver Efex pro 2 de Nik Software présenté par l’auteur comme incontournable. S’il est vrai que ce module présente un intérêt non négligeable, il n’est pas le seul à permettre de produire des images noir et blanc aussi aurions-nous apprécié d’avoir quelques informations complémentaires sur d’autres possibilités. Néanmoins, comme nous le disions précédemment, l’auteur présente sa démarche et Silver Efex fait partie de sa démarche, c’est donc assez logique d’en parler.

Autre détail d’importance, ce guide est écrit « pour les débutants et les photographes de niveau intermédiaire », de quoi rassurer ceux qui s’inquiètent de savoir s’ils ont le niveau pour suivre.

Equipement et réglages pour le noir et blanc

Voici un premier chapitre qui présente quelques éléments structurants : si l’équipement requis pour le noir et blanc diffère, au final, peu de celui utilisé par les coloristes, c’est la partie logiciels qui est intéressante. Nous apprenons l’importance de la calibration, l’importance du choix du format de fichier (RAW ou JPG), du choix de traiter (ou pas) une photo en noir et blanc. Ce n’est pas le principal chapitre mais il positionne le sujet.

Noir et Blanc numérique - le guide pratique Photo par John Batdorff chez Eyrolles

Composition et lumière pour le noir et blanc numérique

Ce chapitre est véritablement basé sur l’intention du photographe. Le message de l’auteur est clair : ne tentez pas de sauver une mauvaise image couleur en la passant en noir et blanc, mais pensez « noir et blanc » dès la prise de vue. L’éclairage, le contraste, la composition de l’image, les motifs sont autant de facteurs primordiaux pour obtenir de bonnes images noir et blanc.

Les quelques exercices présentés en fin de chapitre vous permettront de prendre le temps de vous poser les bonnes questions : quelle est ma démarche, comment dois-je approcher le sujet, comment dois-je caler mon histogramme pour favoriser le traitement noir et blanc, quel motif pour quelle composition. Les adeptes de la technique pure y verront un chapitre de moindre intérêt, nous pensons le contraire. Le noir et blanc n’est pas qu’une question de traitement logiciel, c’est une approche particulière, une culture du regard à acquérir et ce chapitre vous donne les bases.

L’exposition en noir et blanc numérique

On n’expose pas pour le noir et blanc comme on expose pour la couleur. L’auteur vous livre ses secrets pour caler votre histogramme au mieux, pour favoriser le post-traitement, pour ne pas sacrifier les détails dans les ombres ou au contraire en perdre dans les hautes lumières.

Vous trouverez également un sujet sur l’usage des filtres colorés : faut-il ou ne faut-il pas utiliser des filtres colorés à la prise de vue comme on le faisait en argentique ? Vous verrez que les idées reçues peuvent être bousculées et que le filtre logiciel ne fait pas tout.

Ce chapitre est assez complet, et même s’il aborde par moment des sujets qui ont peu de lien avec l’exposition, c’est une base d’apprentissage intéressante.

Noir et Blanc numérique - le guide pratique Photo par John Batdorff chez Eyrolles

Le post-traitement en noir et blanc numérique

Voici venu le temps du travail à l’ordinateur. Tout comme le labo argentique permettait d’interpréter ses images noir et blanc, le labo numérique est un passage obligé pour le photographe qui veut proposer des images de qualité. Les adeptes de Lightroom et Silver Efex Pro 2 ne seront pas perdus, ce sont les logiciels utilisés par l’auteur. Les autres trouveront des similitudes pour s’approprier le contenu de ce chapitre et faire le parallèle avec leur logiciel.

Les premières pages de ce chapitre permettent à celui qui ne connaît pas Lightroom de s’y retrouver. Les autres pourront aller directement au sujet principal : comment développer un fichier RAW pour obtenir une image NB. Sont abordés :

  • le panneau TSI / Couleur / NB,
  • la correction du contraste,
  • les ajustements avancés de la courbe,
  • les réglages de couleur sélective,
  • la peinture avec de la couleur.

Nous avons apprécié de découvrir l’étendue des possiiblités créatives qui s’offrent au photographe souhaitant sortir des images NB, même si nous aurions aimé voir quelques exemples supplémentaires, et un peu plus de conseils détaillés sur la réalisation d’une image de bout en bout. Il vous faudra revenir sur ce chapitre plusieurs fois afin d’assimiler ce qui est présenté, et de suivre les exercices proposés.

Le traitement est beaucoup plus détaillé pour ce qui est du module Silver Efex Pro 2. C’est conforme à la méthode de travail de l’auteur, et il nous présente là toutes les étapes indispensables au traitement de l’image.

Noir et Blanc numérique - le guide pratique Photo par John Batdorff chez Eyrolles

Impression,partage, publication

Ce chapitre a de l’intérêt dans la mesure où il permet de boucler la boucle : de la prise de vue au tirage, vous disposez avec cet ouvrage de toutes les informations importantes. Néanmoins ce n’est pas le chapitre qui nous a paru le plus consistant. Les informations présentées sont certes pertinentes, mais n’ont la plupart du temps pas à voir avec les spécificités de l’image noir et blanc. Nous aurions aimé avoir beaucoup plus de détails sur le choix du papier par exemple, comme sur le type d’encres à utiliser pour favoriser les impressions noir et blanc. L’auteur reste très générique et il faudra compléter votre lecture par un ouvrage plus spécifique comme « L’impression numérique » présenté récemment si vous voulez tout savoir sur les tirages noir et blanc.

Conclusion

Voici un ouvrage qui a le mérite de faire le tour du sujet « noir et blanc numérique » et de présenter la démarche de l’auteur et comment il applique ces conseils pour produire ses images. C’est un livre qui sera une très bonne introduction au sujet, et qui est proposé à un tarif tout à fait abordable.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous complèterez cet ouvrage par d’autres livres plus spécifiques sur le traitement des fichiers RAW ou l’impression. Ceux d’entre vous qui veulent avoir un premier aperçu du sujet pour savoir ce qu’ils peuvent attendre du noir et blanc en numérique trouveront là matière à travailler leurs premières images, ce qui est déjà un bon point.

Retrouvez « Noir et Blanc numérique – Pratique Photo » de John Batdorff chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Noir et Blanc numérique – le guide pratique Photo par John Batdorff chez Eyrolles"

  1. A noter que Silver Efex Pro force à sortir du mode de production non destructif de LR. Ce qui m’a toujours convaincu de ne pas les essayer. Et une demo video récente ne m’a absolument pas convaincu….
    J’attends de voir.

    Le livre présente ou propose des presets au fait ?