Photographier avec son Nikon One J1/V1

Photographier avec son Nikon 1 est un guide pratique dédié aux deux modèles hybrides de la gamme Nikon, les Nikon J1/J2 et V1. Plus qu’un simple manuel d’utilisation, il s’agit d’un ouvrage qui présente l’ensemble du système Nikon One, des boîtiers aux objectifs en passant par les accessoires dédiés et les flashs.

Couverture du livre "photographier avec son Nikon 1 One J1/V1"

Ce guide pratique est le second ouvrage dédié aux petits compacts à objectifs interchangeables de la gamme Nikon One. Apparus en 2011, les deux premiers modèles de la série, désormais complétée du récent Nikon J2, sont venus enrichir la gamme de boîtiers numériques Nikon. Ils s’intercalent ente les compacts et bridges de la série Coolpix et les reflex traditionnels.

Les Nikon One ont très rapidement connu un joli succès auprès du grand public à la recherche d’un boîtier plus performant qu’un compact mais moins encombrant qu’un reflex. Ils ont été plus décriés par les photographes experts qui attendaient un capteur de plus grande taille et une ergonomie plus proche de celle des reflex.

Cet ouvrage s’adresse à ces deux types d’utilisateurs. Il leur propose de découvrir comment utiliser les Nikon One sans posséder nécessairement les bases de la photographie et comment tirer partie des différents modes scènes et modes assistés. Il détaille également toutes les possibilités de débrayage et de contrôle manuel des boîtiers, tant en photo qu’en vidéo.

Photographier avec son Nikon One J1/V1

Les différents chapitres abordent les principaux modes de fonctionnement des Nikon One en détail : modes d’exposition, modes autofocus, fonctions avancées. Sont également au programme la présentation des accessoires propres à la gamme One comme les flashs, le récepteur GPS ou les différents objectifs adaptés à la monture Nikon CX.

Chacune des principales fonctions est présentée sous la forme d’un paragraphe particulier, avec de nombreuses illustrations qui rendent l’ouvrage agréable à parcourir. On aurait néanmoins souhaité quelques explications complémentaires dans certains cas, comme le pourquoi du choix de l’obturateur mécanique ou électronique sur le Nikon V1.

Photographier avec son Nikon One J1/V1

Chacun des objectifs qui composent la gamme Nikkor CX est présenté en détail. L’auteur illustre de nombreuses photos les possibilités créatives de ces optiques en incluant les donnes EXIF.

La dernière partie de l’ouvrage présente l’utilisation des logiciels associés au Nikon One, Nikon ViewNX2 et Nikon Capture NX2. Le premier est assez bien détaillé, il adresse plutôt bien les besoins de tri et présentation de photos des utilisateurs de ce type de boîtier. Capture NX2 est présenté plus succinctement, ce qui est assez logique puisque le traitement des fichiers RAW, que savent produire les Nikon One, demande un apprentissage qui dépasse le cadre de ce guide. Nous vous conseillons de parcourir les ouvrages dédiés à Nikon Capture NX2 si vous êtes intéressé.

Photographier avec son Nikon One J1/V1

À qui s’adresse ce guide pratique des Nikon One J1 et V1 ?

Ce guide convient particulièrement bien au photographe amateur qui découvre le Nikon 1 et souhaite en comprendre les subtilités de fonctionnement. Le guide fait le tour des possibilités, aussi bien en mode photo qu’en mode vidéo. Les explications sont accessibles, il n’est pas utile de maîtriser toutes les bases de la photographie pour profiter de l’ouvrage.
L’amateur éclairé plus expert trouvera lui matière à découvrir quelques usages avancés du Nikon 1 qui ne sont pas nécessairement très bien détaillés dans le manuel utilisateur. Il trouvera également des informations sur l’utilisation des accessoires comme la bague d’adaptation Nikon FT1 pour optiques Nikkor F. Les premiers chapitres sur la présentation des boîtiers pourront être parcourus plus rapidement.

Procurez-vous le guide « Photographier avec son Nikon 1 J1 / V1 » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Photographier avec son Nikon One J1/V1"