Vous avez un smartphone dans la poche ? Et si c’était votre meilleur outil créatif ? « Smart photos » de Jo Bradford vous propose 52 exercices à réaliser avec votre smartphone pour transformer votre quotidien en terrain de jeu photographique, sans matériel compliqué, sans jargon. Juste vous, votre œil, un peu de curiosité et de travail aussi …
Une collection dédiée à la photographie mobile
Quoi, encore un livre d’exercices sur la photo avec un smartphone ? Mais il y a déjà 52 défis smartphone chez Eyrolles ! Oui, et alors ? Des auteurs différents, des livres au contenu différent, c’est monnaie courante. Donc intéressons-nous à celui-ci.
Ce livre est le troisième volume d’une collection dont le premier ouvrage s’appelle Smartphone Smart Photography et le second Smartphone Smart Photo Editing (tous les deux en anglais). Ce troisième livre propose d’aller plus loin avec 52 exercices pratiques à réaliser avec un smartphone, Android ou iPhone.
Avant d’aller plus loin, sachez que je trouve dommage l’absence de traduction des deux premiers volumes : le photographe débutant risque de manquer de repères, et le photographe plus expérimenté trouvera peut-être certains exercices trop éloignés d’une pratique plus traditionnelle.
Message personnel aux éditions Eyrolles, il serait intéressant de vous pencher sur la question, surtout en ayant commencé par le troisième et dernier ouvrage de la série.
C’est dit, alors maintenant, que va vous apporter « Smart photos » ?
Des exercices pour tous les niveaux, vraiment ?
Oui. Parmi les 52 propositions, j’ai repéré plusieurs familles d’exercices. Certains vous entraînent à photographier comme avec votre appareil photo (le bien gros et lourd qui ne tient pas dans votre poche). De quoi découvrir que le smartphone est vraiment un appareil photo.
D’autres vous font explorer des techniques connues, comme le light painting ou le portrait en studio (avec un smartphone, oui). L’exercice n°5, par exemple, intitulé Éclairage, vous permet de créer un clair-obscur en portrait avec les moyens du bord. Et là, j’avoue que si vous arrivez au résultat montré par l’autrice, ce sera génial car la photo en éclairage Rembrandt est quand même sympa.
Accessoires et applications : que faut-il prévoir ?
Qui dit smartphone dit applications, c’est connu. Et ça tombe bien, les applis photo pullulent de nos jours, et l’autrice vous dit lesquelles utiliser (s’il en faut une) pour réaliser chaque exercice. Il vous faudra quelques accessoires, aussi. Rien de coûteux, vous avez déjà tout chez vous, ou vous trouverez ce qui vous manque en ressourcerie pour quelques euros.
Cette personnalisation peut donc aller d’une simple application à installer, à des accessoires comme un petit trépied, des filtres colorés, une lampe d’appoint, un morceau de carton ou de papier pour créer un décor ou une forme. Rien d’extravagant, mais cela demande un peu de préparation. Et parfois quelques euros, car toutes les applications ne sont pas gratuites. Mais à l’usage, vous ne regretterez pas certaines d’entre elles.
Le mini-trépied Manfrotto PIXI est parfait pour un smartphone
Quand le smartphone devient un appareil photo expert
Ce que j’ai aimé, c’est que le livre prend en compte les modes avancés des smartphones. Beaucoup d’entre eux proposent un mode expert, proche de celui des APN : contrôle de l’exposition, gestion de la vitesse, pose longue …
L’exercice n°11, Filé photo, en est une bonne illustration. Il propose d’utiliser une application dédiée à la pose longue (je préfère ce terme à « pose lente », moins usuel en français).
Notez que les termes employés dans le livre ne sont pas toujours conformes au vocabulaire photographique courant, mais rien d’illogique dans l’ensemble.
La photographie mobile, en mode expert, rejoint ici la photographie tout court. Il est donc aussi question de post-traitement, de fichiers RAW, de montages graphiques.
Comme toujours en photographie, l’image ne s’arrête pas à la prise de vue. Même l’exercice n°22, Sous l’eau, vous propose de plonger votre smartphone dans une piscine. Là encore, prudence : tous les modèles ne sont pas étanches. Si vous préférez l’eau salée, votre smartphone vous remerciera si vous le glissez dans un sac étanche. Si l’appareil décède dans la manœuvre, notez bien que je n’y suis pour rien, j’ai prévenu.
Lire aussi : La photo avec un smartphone, avantages, inconvénients
L’inspiration vient du quotidien
L’exercice n°18, Photo de produits, vous apprendra à mettre en valeur un objet à vendre. Très utile pour vos annonces en ligne type packshot. Pas besoin d’un studio coûteux : un tissu de fond, une boîte, une source lumineuse simple suffisent.
La deuxième partie du livre est consacrée à l’inspiration. Elle vous pousse à détourner des objets du quotidien, à construire des mises en scène à partir de presque rien. L’exercice n°24, Flat lay, vous invite à photographier à plat. Celui qui suit met en scène une simple fourchette en noir et blanc (très sympa pour apprendre à jouer avec les ombres).
Le fil rouge de cette deuxième partie, c’est la composition, la perspective, le point de vue. Ce sont des exercices que l’on pourrait tout aussi bien pratiquer avec un appareil photo classique.
La troisième et dernière partie, elle, flirte davantage avec la création graphique : collages de paysages (exercice n°42), empilements d’images en rafale (exercice n°45) … Vous serez amené à utiliser des outils comme Snapseed ou Photoshop Mobile. On dépasse ici le cadre strict de la simple photographie.
Smart photos : un guide pratique pour libérer sa créativité
Ce petit livre n’est pas un mode d’emploi. C’est un déclencheur, d’idées, de créativité, de projets simples et motivants. Proposé au tarif de 19 euros, il va vous occuper tout l’été (ou l’hiver, selon l’époque à laquelle vous lisez cette chronique), et pourrait bien vous donner quelques bonnes idées.
Si vous pensiez que le smartphone ne servait qu’à téléphoner ou à passer vos journées sur Facebook, ces 52 exercices vont vous prouver le contraire. Et qui sait, peut-être que ce smartphone dans votre poche deviendra votre appareil photo préféré !
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Smart photos : 52 exercices à réaliser avec un smartphone pour changer du banal"