Sony Nex-6, APS-C 16Mp, autofocus hybride, Wi-Fi, 800 euros

A quelques jours de la Photokina 2012, Sony frappe fort et annonce un nouveau Sony NEX-6, petit frère du NEX-7 et grand frère du … Nex-5R. Avec son capteur APS-C, ses 16Mp, son autofocus hybride et son module Wi-Fi, le NEX-6 a de quoi séduire les experts au quête d’un compact à objectifs interchangeables performant.

Sony Nex-6 vu de face

Lancé le même jour que le reflex professionnel Sony A99, le NEX-6 vient compléter une gamme NEX qui ne cesse de se bonifier au fil du temps. Sony a fait le choix d’utiliser un capteur au format APS-C pour ses modèles hybrides compacts à objectifs interchangeables et le petit monde des photographes experts apprécie. A la différence de Nikon qui vise plus le grand public avec son hybride Nikon J2 et son petit capteur, Sony propose une gamme dont le rapport performances/compacité reste intéressant.

Le Sony NEX-6 reprend les caractéristiques qui ont fait le succès de la gamme. le capteur est un APS-C de 16Mp, le même que celui qui équipe le NEX-5R. Le NEX-7 garde l’avantage de la définition avec son capteur de 24Mp. Le NEX-6 embarque un système autofocus hybride à détection de contraste et détection de phase. Le boîtier décide lui-même s’il utilise le mode AF classique,à détection de contraste, ou s’il doit passer au mode AF à détection de hase proche de ce que l’on trouve sur les modèles reflex.

Sony Nex-6 vu de dos

Cette souplesse de fonctionnement permet à Sony d’annoncer une mise au point plus performante, plus réactive. La détection de phase du Sony NEX-6 utilise 99 points, la détection de contraste 25. La plage de sensibilité de l’autofocus varie de 0 à 20 IL.

Le NEX-6 embarque le processeur d’images Bionz et le capteur, en association avec ce processeur, permet de grimper à 25600 ISO si l’on en croît les chiffres annoncés par Sony. Le NEX-6 gagne donc quelques points sur le NEX-7 en matière de sensibilité, reste à voir jusqu’à quelle sensibilité réelle les images produites par ce boîtier seront véritablement exemptes de bruit numérique.

Le NEX-6 offre 10 images par seconde en mode rafale, un viseur électronique Oled de 2,36Mp, un flash intégré, une griffe porte-flash au standard ISO et un écran LCD orientable selon un seul axe.

Sony Nex-6 avec flash intégré ouvert

Le module Wi-Fi reprend les fonctionnalités du récent NEX-5R avec la possibilité pour le NEX-6 de pouvoir télécharger des applications complémentaires depuis la boutique Sony. A la différence d’autres modèles fonctionnant sous système Android comme le Nikon Coolpix S800c, le NEX-6R reste contraint à utiliser les applications Sony, ce qui limite d’autant les usages possibles du boîtier en mode Wi-Fi.

Premier avis sur le Sony NEX-6

Sony propose un ensemble plutôt convaincant doté d’un capteur de grande taille qui ravira les photographes experts. Avec une définition plus que suffisante de 16Mp, le NEX-6 offre une souplesse intéressante, son AF évolué, une bonne plage de sensibilité, une réactivité qui devrait s’avérer satisfaisante font de cet hybride un modèle à suivre.

Proposé à un tarif public proche de la barre fatidique des 1000 euros en kit avec le 16-50mm, le NEX-6 vient directement concurrencer ses deux frères de gamme, le NEX-5R un cran en-dessous en termes de performance et le Nex-7 dont les 24Mp ne sont pas utiles à tout le monde.

La concurrence ne propose guère mieux actuellement, que ce soit Canon avec son nouveau EOS M, Nikon avec son Nikon 1 V1 au petit capteur ou encore Panasonic et Olympus jouant dans la cour des micro 4/3.

Le Sony Nex-6 sera disponible en kit avec le 16-50 mm f/3,5-5,6 stabilisé et rétractable au prix public de 950 euros.

Source : Sony

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Sony Nex-6, APS-C 16Mp, autofocus hybride, Wi-Fi, 800 euros"

  1. Il a l’air vraiment intéressant. J’attendrai les tests et puis je pense « switcher » vers les NEX

  2. En concurrent direct il va y avoir le nouveau Fuji X-E1 avec sont sélecteur de vitesse directement sur boitier et bague de diaph sur les cailloux …. 
    Mais ce sony semble fort intéressant, on arrive enfin à une certaine maturité du marché des hybrides. 
    Encore un petit effort et il sera parfaitement mure. 🙂