Tutoriel Lightroom gratuit : donner du punch à vos photos de nuit

Voici un tutoriel Lightroom gratuit qui explique comment accentuer le contraste d’une photo de nuit et lui donner plus de punch. Les photos de nuit sont souvent difficiles à exposer, il y a des dominantes de couleurs dues aux éclairages artificiels, des contrastes forts entre zones éclairées et non éclairées. Ce tutoriel vous explique comment améliorer le rendu de vos photos de nuit en quelques minutes.

tutoriel lightroom gratuit : Donner du punch à vos photos de nuit

Les photos de nuit sont devenues choses courantes depuis que les capteurs des boîtiers numériques sont capables de travailler en basses lumières. Photographier une ville la nuit est une activité à laquelle beaucoup de photographes se prêtent, tout en rencontrant des difficultés à exposer correctement, à caler la balance des blancs à la bonne valeur et à gérer correctement les contrastes.

Si vous avez pris le soin de photographier au format RAW, vous avez énormément de latitude pour travailler le rendu final de vos images. Le logiciel Lightroom est particulièrement approprié pour effectuer ces corrections qui vont donner une autre allure à vos photos

Après notre précédent tutoriel Photoshop pour apprendre à faire exploser les détails de vos photos, voici comment procéder dans Lightroom pour effectuer quelques retouches de base et produire une image totalement différente de celle que vous avez capturée. Dans la vidéo, le formateur utilise la version 3 de Lightroom. Ce tutoriel peut s’appliquer aux autres versions de Lightroom, les principes de traitement étant strictement les mêmes d’une version à l’autre.

Qu’allez-vous apprendre dans ce tutoriel vidéo ?

Ce tutoriel de 3mns vous apprend à renforcer les détails d’une photo de nuit avec le logiciel Lightroom :

  • comment accentuer le contraste
  • comment réduire les dominantes de couleur des éclairages
  • comment réduire les surexpositions
  • comment réduire les zones d’ombres
  • comment utiliser l’outil pinceau pour appliquer un traitement localisé
  • comment désaturer une partie de l’image
  • comment ajouter du vignettage pour fermer les bords de l’image

Pour suivre le tutoriel, cliquez sur la flèche du lecteur ci-dessous. Le tutoriel dure un peu moins de 3mns, il est possible qu’il vous faille attendre quelques secondes ou dizaines de secondes (selon votre connexion) pour que la vidéo se lance. Patientez pendant que le trait blanc tourne … Ensuite vous pouvez l’agrandir en plein écran pour profiter au mieux des explications et visualiser l’écran du formateur.

Ce tutoriel est proposé par tuto.com qui vous donne accès à plus de 2500 tutoriels photo et que nous avons sélectionné pour la qualité de ses publications. Comme pour les autres tutoriels gratuits, vous pouvez lire la vidéo à l’aide de l’écran ci-dessus. De même il vous suffit de créer gratuitement un compte sur tuto.com pour accéder à l’ensemble des tutoriels photo gratuits, plus de 2500 actuellement.

En complément, tuto.com vous propose des formations vidéos de plus longue durée, accessibles après achat de crédits que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Suivez le lien pour créer un compte gratuit et accéder aux tutoriels vidéos gratuits sur Photoshop, Lightroom, Capture NX2 et autres logiciels. Une fois le compte créé, vous trouverez tous les tutos gratuits sur le site, l’achat de crédits en option permet d’accéder aux formations de plus longue durée. Ce n’est pas une obligation.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*