Avant l'arrivée du Nikon D800S, Nikon met à jour le firmware des D800/D800E : nouveautés et précautions à prendre

Les Nikon D800 et D800E ont récemment fait l’objet d’une mise à jour firmware conséquente. En attendant de voir arriver le nouveau Nikon D800S, voici les nouveautés de ce firmware version 1.10 ainsi que les précautions à prendre avant de faire la mise à jour.

Nikon D800 5 conseils pour utiliser un boîtier riche en pixels et augmenter la netteté des images

 

Mettre à jour le firmware de votre appareil photo consiste à changer le programme qui contrôle le fonctionnement du boîtier. Un peu comme si vous mettiez à jour Windows ou Mac OS sur votre ordinateur ou iOS sur votre iPhone. Chaque boîtier Nikon peut être mis à jour facilement, il suffit de lire les consignes pour procéder par vous-même à cette opération.

Gestion des communications avec le module Nikon UT-1

Plusieurs modifications portent sur la communication avec le module externe Nikon UT-1 de communications de données : ajout d’une option réseau, d’un mode serveur http, modification de l’intitulé des modes transfert FTP et Modes de transfert, etc. Ces modifications ont pour effet de profiter du nouveau firmware 2.0 du module UT-1.

Gestion des cartes CF de plus de 128Go

Il est désormais possible d’utiliser des cartes Compact Flash dont la capacité est supérieure à 128Go. Si ceci ne concerne pas trop les photographes, les vidéastes y verront eux la possibilité de disposer de plus de stockage sur une même carte.

Modification des réglages personnalisés

Plusieurs réglages personnalisés changent de numéro et de libellé. C’est le cas par exemple avec les réglages f13, f14 et f15.

Correction de bugs

Plusieurs dysfonctionnements ont été corrigés parmi lesquels :

  • lorsque AF-ON seulement était sélectionné pour le Réglage personnalisé a4 (Activation AF) et si la commande AF-ON était enfoncée pour activer l’autofocus lors de la prise de vue avec le viseur, la mise au point restait verrouillée, même lorsque l’utilisateur retirait son doigt du bouton, et le déclenchement pouvait se produire à tout moment
  • lorsque les valeurs de 12 ou 18 objectifs étaient stockées avec Réglage précis AF > Valeur enregistrée dans le menu Configuration, seule une partie des objectifs concernés s’affichait sous Liste valeurs enregistrées
  • lorsque le sélecteur de visée écran était défini sur Déclenchement en visée écran avec le Réglage personnalisé g4 (Régler le déclencheur) défini sur Enregistrement de vidéos, une valeur de la balance des blancs manuelle pré-réglée ne pouvait pas être mesurée
  • lorsque le flash intégré était défini sur Mode contrôleur, les flashes distants ne se déclenchaient pas toujours
  • le voyant d’accès à la carte mémoire restait parfois allumé plus longtemps que la normale et il fallait patienter pour pouvoir effectuer d’autres actions.

Précautions à prendre AVANT la mise à jour !

Nikon recommande de ne pas utiliser des jeux de réglages enregistrés avec une version précédente du firmware une fois que vous avez mis à jour votre boîtier. Le nouveau firmware n’est en effet pas compatible avec les jeux de données des firmwares précédents. Prenez donc soin de noter vos réglages préférés avant de faire la mise à jour. Il vous faudra ensuite les paramétrer sur votre boîtier pour pouvoir les enregistrer à nouveau.

Certains ordinateurs et lecteurs de cartes ne permettent pas de lire le contenu des cartes CF dont la capacité est supérieure à 128Go. Avant d’opter pour ces cartes sur votre D800/D800E, assurez-vous que vous pourrez les lire.

Si vous utilisez une carte CompactFlash Lexar 400x ou 1000x, prenez connaissance de la procédure particulière sur le site Nikon  pour mettre à jour votre firmware.

Si vous avez fait calibrer l’autofocus de votre D800/D800E par le SAV, appellez le SAV avant de faire la mise à jour car il est probable que la mise à jour écrase la calibration pour réinitialiser l’AF. Seul le SAV peut répondre pour votre boîtier en particulier.

Comment faire la mise à jour firmware du Nikon D800/D800E

Suivez les instructions données sur le site du support de Nikon.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*