Comment choisir un objectif et que penser des tests techniques ?

Vous cherchez à compléter votre équipement photo mais vous ne savez pas comment choisir un objectif qui vous convienne ? Vous avez parcouru de nombreux tests techniques et vous n’en savez pas plus ?

Il y a tellement de modèles d’objectifs qu’il est normal que vous soyez perdu parfois. Je vous donne les critères que j’utilise pour choisir un objectif et je vous dis quoi penser des tests techniques dans la vidéo ci-dessous.

Comment choisir un objectif et les tests techniques

Les tests publiés sur de nombreux sites et dans la presse spécialisée vous permettent de savoir comment choisir un objectif et lequel peut vous convenir. Ils sont fort utiles pour :

  • évaluer les performances optiques de l’objectif,
  • évaluer les performances mécaniques et électroniques.

Mais ces tests présentent des données qui sont parfois bien difficiles à décrypter quand on débute, par exemple une fonction de transfert, une courbe MTF …

Si la technique et l’optique ne sont pas vos points forts, et si vous cherchez un objectif pour faire des photos bien particulières, je vous invite à considérer des critères complémentaires que vous pouvez aisément identifier sur vos photos.

Je vous montre dans la vidéo pourquoi le vignettage est un point important, pourquoi certains objectifs n’ont pas une homogénéité du rendu identique entre le centre et les bords.

Pensez aussi à évaluer la réactivité de l’autofocus, la construction. Ce sont autant de points que vous pouvez aisément vérifier en vous rendant chez un revendeur pour un rapide test sur votre boîtier.

Des critères de choix plus personnels

Pour savoir comment choisir un objectif parmi tous les modèles existants, vous pouvez adopter une stratégie plus personnelle. Faites une liste des critères qui vous importent vraiment, parmi lesquels :

  • dans quelles situations allez-vous utiliser cet objectif ?
  • l’utiliserez-vous à pleine ouverture ou non ?
  • l’utiliserez-vous en basse lumière ou non ?
  • allez-vous fréquenter un environnement à risque ou très poussiéreux ?

Pensez aussi à répondre à ces questions :

  • combien de fois par an allez-vous utiliser cet objectif ?
  • sur quel boîtier allez-vous le monter après achat mais dans l’avenir aussi si vous envisagez un changement de boîtier ?
  • quel est votre budget maximum ?
  • comment allez-vous porter l’ensemble boîtier-objectif sur le terrain et comment interviendront le poids et l’encombrement de l’objectif ?

Ne négligez pas les critères photographiques, vous devez forcément en avoir :

  • quel rendu d’image souhaitez-vous obtenir ?
  • quel sera l’usage principal : portrait, paysage, …
  • allez-vous post-traiter – ou non – vos photos (et donc réduire les possibles aberrations de l’objectif avec le logiciel) ?

Pour aller plus loin …

Choisir un objectif ne peut se résumer à lire des fiches et tests techniques. Il est important que vous sachiez définir VOS critères en fonction de votre budget. N’oubliez pas qu’un objectif dure plus longtemps qu’un boîtier !

Il est tout à fait probable que l’objectif que vous allez acheter vous serve encore pendant de nombreuses années alors que vous aurez changé de boîtier.

Mieux vaut parfois investir un peu plus dans l’optique que dans le boîtier !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide d’achat Objectif dans lequel vous trouverez plus de détails sur les différentes catégories d’objectifs et les caractéristiques à prendre en compte.

Parcourez également la liste des objectifs les plus abordables pour Nikon, c’est un bon point de départ pour savoir quel objectif choisir !

A vous !

Quels sont vos critères lorsque vous choisissez un objectif ? Quelle valeur attachez-vous à quelle donnée particulière ? Je vous laissez réagir via les commentaires !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


18 Commentaires sur "Comment choisir un objectif et que penser des tests techniques ?"

  1. C’est un article très intéressant. Moi ce que je recherche est presque indéfinissable, c’est une certaine rondeur dans la photo. Exemple, les « vieux » 105 et 135 DC nikon ou 185 2,8, ou les objectifs Zeiss de manière générale, mais les Milvus en particulier avec un bokeh superbe. Tous ces objectifs fonctionnent formidablement bien avec le D850. Je suis plus insensible aux modèles qui arrachent comme certains Sigma, mais auxquelles il manque cette rondeur très subjective, je l’avoue. Enfin en tant que photographe d’architecture, j’avoue que les objectifs PC nikon sont formidables et surtout le 19mm. Maintenant je sais qu’ils sont chers lourds peu lumineux et pas pratiques….. Les nouveaux téléobjectifs 300mm et 500mm sont extraordinaires également vu le rapport qualité/poids.

  2. Personnellement, c’est le prix qui détermine mon achat, ensuite comme tu le dis quand et combien de fois vais je l’utiliser? Sachant que je voyage un tout petit peu, et que ce qui m’interesse c’est les animaux et les insectes. Ensuite j’ai deux petites filles que je mitraille ( pas de sélections). A ce jour j’ai un 50 80 de base et un 70-300 qui fait aussi macro; je vais acquérir un 28-70 en espérant faire mieux en macro??? le tout avec un D200 Nikon bien sur….Merci de t’interesser aux débutants

  3. Bonjour Jean CHRISTOPHE
    Voila je possède un Nikon D 5000 équipé d’un objectif Nikon DX 18 / 105 VR
    Je fais beaucoup de photos de groupes et de tres grandes tables de reception mai
    s l’angle du 18 / 105 n’est pas assez large je fais aussi du paysage et me conseillait un objectif ULTRA GRAND ANGLE que dois je mettre réelement en vous remerciant d’avance

  4. Bonjour,
    Je me permets de vous poser une question.
    Est-ce que l’objectif AF-S NIKKOR 18-70mm f: 3.5-4.5 G ED de mon appareil Nikon D 70 est compatible avec le D 7200 ?
    Je vous remercie.

  5. je possede un nikon D5300 et un objectif nikonDXVr AFS 18-105 et je voudrai savoir quel objectif pour zoomer il me faudrait pour compléter mon 18-105 mm soit le 70-200 ou le 70-300 .
    je vous remercie .

  6. Bonsoir,

    Très bonne vidéo qui a le mérite de « remettre l’église au milieu du village » …… La question la plus importante est : quelles photos voulez vous faire avec votre prochain objectif ??????? Pour moi qui utilise un D810 essentiellement pour des photos de voyage, j’abandonne le 24/120 mm pour acheter un 28/300 mm.
    Il ouvre moins et n’est pas à ouverture constante, mais correspond plus mes attentes. A suivre ….

  7. Bonjour,
    Très bon article !
    En effet rien de mieux que de se faire sa propre opinion et son propre test (il m’arrive d’acheter, de tester et de revendre ou bien de garder si l’essai est concluant).
    J’ai acheté tout mes cailloux d’occasion (même le boitier mais avec 66 déclenchements) et je ne le regrette pas car cela permet de tester à moindre coût.
    J’ai un D7200 avec un Tamron 10-20 / Nikon 35 à 1.8G DX /Nikon 50 AFD à 1.8 et un Nikon 55-300 (acheté dans un bouiboui en Australie car le 18-55 pour photographier un croco c’est risqué quand même!)
    Pour mon usage c’est l’idéal.

  8. Bonjour, je viens d’acquérir un Nikon D5600 et de découvrir votre site!!
    J’ai actuellement un objectif 18-55 mm mais je souhaiterai un 70-300 en complément, quel modèle me conseillerez-vous? Avec stabilisateur mais sans ruiner mon porte-monnaie…
    Merci à vous!

  9. Bonjour
    Je trouve votre essai sur le choix d’un objectif très interessant.
    Je suis à la recherche d’ un 70X200 les gammes pro de Nikon deviennent inabordables en f2,8 pour un amateur, aussi je me retourne vers le tamron G2 ou le nikon f4 je prends des photos de paysage,de sport et de famille avec un D800
    Qu »en pensez vous et que me conseillez vous?
    Avec mes remerciements anticipés.

  10. Pour moi un objectif quel qu’il soit se caractérise d’abord par sa focale, le résultat obtenu n’est dû qu’au choix de paramètres techniques de prise de vue selon leurs situations.

  11. Erreur :
    Des zoom pas trop lourds pour la rando f1,4 évidemment il fallait lire f 4, désolé pour cette typo

  12. Bonjour,

    Moi, ce que je sais c’est que j’ai acheté plusieurs objectifs en me basant sur des tests optiques de dxomark et photozone et que les résultats différent de ceux que j’ai réellement obtenus, des fois à mon avantage mais presque toujours les résultats sont bien plus mauvais.

    Moi j’ai envie aussi de retrouver la taille des anciens objectifs, ras le bol des gros cailloux actuels. Par exemple, un 35mm 1.8 actuel est nettement plus gros qu’un 35mm f2, mais bon, la qualité optique n’est pas non plus la même.

    Bonne journée

  13. J’apprécie de plus en plus vos conseils de sélection des objectifs, car vos critères de choix sont les bons : les photos obtenues en fonction de l’utilisation et non les courbes techniques qui sont du labo et non du terrain.
    Grace à vous, sur mon Df j’ai maintenant une gamme double : des zoom f1,4 pas trop lourds pour les rando et des focales fixes f1,4 pour la street photography et l’intérieur sans flash donc le prochain 105 f1,4 ? Il ne fallait pas me le présenter …
    Merci encore pour vos explications, à bientôt