Comment faire une sauvegarde Lightroom ?

Sauvegarder vos photos et l’ensemble des éléments critiques de votre configuration Lightroom est un passage obligé si vous voulez assurer la pérennité de votre catalogue (photothèque).

Si vous utilisez Lightroom, il y a quelques fichiers et dossiers à considérer en plus des dossiers photos. Voici ce qu’il vous faut sauvegarder avec précaution.

Comment faire une sauvegarde Lightroom ?

Lightroom est un logiciel complet de gestion et traitement des photos : de la gestion du catalogue de photos au partage des images en passant par toutes les étapes de traitement et de retouche, ce tout-en-un vous permet de tout faire ou presque (voir les vidéos gratuites d’introduction à Lightroom …).

Mais tout faire dans un seul logiciel signifie aussi qu’il faut rester précautionneux : si vous ne sauvegardez pas votre travail et vos fichiers, et qu’un problème informatique quelconque se produit, alors il vous faudra repartir de zéro avec les conséquences que cela suppose (perte de temps, de photos, des traitements réalisés, etc.).

Il suffit d’une sauvegarde régulière de tous les éléments critiques pour vous mettre à l’abri. Voici comment la réaliser.

Sauvegarder le catalogue Lightroom

Le catalogue Lightroom est un fichier qui contient toutes les informations relatives à vos photos : localisation, données EXIF et IPTC, mots-clés, actions de traitement, etc. C’est donc un fichier plus que critique !

Sachez que vous n’avez pas à enregistrer votre travail de façon régulière puisque Lightroom s’en charge pour vous au fur et à mesure que vous l’utilisez. Toutefois il faut sauvegarder régulièrement le catalogue.

Pour sauvegarder le catalogue Lightroom, il suffit de laisser le logiciel faire ses sauvegardes tel qu’il les propose (par exemple une fois par semaine). Vous pouvez également décider de faire une sauvegarde manuelle après une séance de traitement importante, c’est une sécurité supplémentaire.

Allez dans le menu Edition puis Paramètres du catalogue puis l’onglet Général et choisissez la fréquence de sauvegarde qui vous convient :

Comment sauvegarder le catalogue Lightroom

La sauvegarde du catalogue consiste à créer une archive du catalogue (fichier zip sous Lightroom 6) ou un fichier dupliqué (Lightroom 5 et versions précédentes). C’est cette archive ou ce fichier qu’il faut ensuite copier sur un disque externe pour en garder une copie de secours.

Sauvegarder les fichiers et dossiers de travail de Lightroom

Lightroom utilise un certain nombre de fichiers et dossiers qu’il convient de sauvegarder également car ils ne font pas partie des éléments enregistrés lors d’une sauvegarde du catalogue.

Les éléments à sauvegarder sur le disque externe sont ceux qui apparaissent sur le schéma ci-dessous. Notez que si vous voyez des fichiers .lock et .journal, il n’est pas utile de les sauvegarder puisqu’il s’agit de fichiers temporaires créés lorsque Lightroom est lancé uniquement. Et vous ne faites pas de sauvegarde quand Lightroom est lancé.

Comment sauvegarder le catalogue Lightroom

Les dossiers contenant les aperçus des photos (previews et smart previews) sont à sauvegarder car ils contiennent toutes les vignettes que vous pouvez voir dans le module Bibliothèque de Lightroom. Si toutefois vous les perdez, il est possible de les recréer mais cela va vous prendre du temps, autant les sauvegarder.

Sauvegarder les paramètres prédéfinis de Lightroom

Les paramètres prédéfinis sont tous les ensembles de réglages que vous utilisez dans Lightroom : presets de développement, modèles de présentations de livres et galeries, modèles d’exports de photos, etc.

Comment sauvegarder le catalogue Lightroom

Vous devez sauvegarder ces fichiers et les dossiers correspondants en respectant bien l’arborescence native. S’agissant de simples fichiers et dossiers, contentez-vous de faire une copie de l’ensemble que vous stockerez sur votre disque externe de sauvegarde et vous serez tranquille.

Sauvegarder les photos

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le catalogue Lightroom ne contient pas les fichiers images. Vos originaux, JPG ou RAW, sont stockés à part sur le disque et il convient de les sauvegarder avec précaution.

Faites une copie de tous les dossiers et fichiers à l’aide d’un logiciel de sauvegarde comme Syncback (gratuit, Windows) ou Carbon Copy Cloner (payant, Mac). Je vous recommande de faire un minimum de deux copies de sauvegardes pour ces fichiers car ce sont vos originaux !

Utilisez pour cela un disque externe par sauvegarde car si un des disques lâche, vous aurez une autre copie sur un autre disque.

Précautions élémentaires pour les sauvegardes Lightroom

Evitez de laisser les disques externes de sauvegarde connectés en permanence à l’ordinateur et en fonctionnement. Mieux vaut les sécuriser dans une armoire car moins ils fonctionnent plus leur durée de vie augmente. Et en cas de problème sur votre ordinateur (par exemple panne du contrôleur de disques), vos données sont à l’abri.

Vérifiez toujours que les copies de sauvegardes sont faites correctement. Si votre logiciel le permet, enclenchez la fonction de vérification des données copiées.

Rangez vos supports de sauvegarde dans un local tempéré, en un lieu où ils ne risquent pas d’être endommagés. Un disque externe qui tombe et c’est une sauvegarde qui disparaît à jamais.

Remplacez vos disques externes quand il sont trop vieux. Evitez de recycler d’anciens disques de faible capacité pour vos sauvegardes en vous disant « ça ira bien …« . Mieux vaut un disque récent de bonne taille que plusieurs disques différents.

Voir les disques durs externes chez Amazon …

Une solution complémentaire à l’archivage sur disque est l’archivage dans le Cloud. Vous pouvez doubler vos sauvegardes avec un service comme Hubic (hébergement de données en France), Dropbox, Drive ou service assimilé.

Sachez toutefois que les temps de chargement en upload (envoi des fichiers) peuvent être excessivement longs selon la nature de votre accès web (utilisez la fibre de préférence).

L’autre solution, complémentaire toujours, est d’utiliser un serveur NAS. Il s’agit d’un ensemble de disques externes reliées entre eux via un coffret dédié et accessibles en réseau (ethernet, WiFi) via votre box Internet ou votre réseau local.

Un NAS propose différents types de sauvegardes RAID qui permettent de sécuriser vos données (voir la présentation du NAS Western Digital EX4100).

En conclusion …

Il n’existe aucune procédure de sauvegarde qui sécurise vos données à 100% mais en prenant quelques précautions simples, en utilisant une configuration à minima (un disque externe), vous pouvez déjà mettre à l’abri vos précieuses photos et les données de traitement.

Pour plus de sécurité, il convient de multiplier les solutions d’archivage. La configuration ceinture et bretelles ultime est par exemple disque externe + NAS + Cloud.

En savoir plus sur l’utilisation de Lightroom …

QUESTION : vous utilisez quel type de solution d’archivage pour vos photos et/ou Lightroom ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


21 Commentaires sur "Comment faire une sauvegarde Lightroom ?"

  1. Bonjour,
    Je recherche une solution de sauvegarde/recopie de mes photos vers un disque externe, gérées sous Lightroom, en les classant avec la structure de Collections que j’ai créée sous Lightroom (et en automatique) :
    – 2017 (Ensemble de collections)
    – 2017-01 hiver (Ensemble de collections)
    – 2017-01-01 réveillon (collection)
    – 2017-02-20 sport d’hiver (collection)
    …etc

    J’utilisais autrefois iPhoto to disk, mais j’ai abandonné iPhoto/Photo de Apple car je ne faisais plus confiance à la base de données unique

    Vos avis ?
    Merci

  2. J’aimerai connaître un logiciel sûr de sauvegarde en Français je ne parle l’Anglais. Merci

  3. Bonjour,
    Je ne peux stocker que 2 année de mes photos sur le DD de mon PC.
    Donc chaque début d’année, je suis obligé de supprimer les photos de l’année N-2 de mon disque dur.
    Questions :
    – mais qu’en est-il de mon catalogue?
    – est ce qu’immédiatement après le « déstockage » de mes photos N-2, la sauvegarde du catalogue est toujours opérationnelle ?
    merci

    • Attention danger ! Si vous supprimez les photos du catalogue sans précaution, les fichiers sont aussi supprimés du disque dur et donc vous les perdez pour de bon. Il faut transférer les photos sur un disque externe depuis Lightroom mais ne jamais supprimer sans avoir auparavant sauvegarder les fichiers.
      La sauvegarde du catalogue ne sauvegarde pas les fichiers images.

      • Désolé je me suis mal exprimé, quand je dis supprimer de mon disque dur, il est évident que les photos ont été déplacées, sauvegardés, préalablement sur un (et même 2) disque tiers.
        Dans tous les tutos de sauvegarde, on part du principe que toutes ses photos sont sur le pc de travail et les sauvegardes sur des disques tiers. Or avec plusieurs To d’images il faut périodiquement délester son Pc.
        Mon souci c’est de savoir s’il y a des précautions à prendre pour la sauvegarde du catalogue au fur et a mesure des déstockages d’images. Merci

        • Il faut toujours sauvegarder le catalogue, quoi qu’on fasse, régulièrement et surtout après une opération de suppression massive. Et faire une sauvegarde des sauvegardes de catalogue en ne les laissant pas sur le disque principal.
          Mais déplacer les fichiers images sur un disque externe sans les retirer de LR est une bonne pratique. C’est ce que je fais, sans jamais supprimer une photo du catalogue sans quoi LR perd tout son intérêt. Plus de vidéos et infos ici : http://www.traitement-photos.com

  4. J’utilise Syncback pour :
    1. Copier mes dossiers sur un second disque interne (sauvegarde des différences)
    2. Copier ma sauvegarde sur disque dur externe ( fréquence inférieure)
    De la sorte, ma première copie peut être très rapide et programmée, tandis que mon disque dur externe est conservé dans un endroit distinct. En cas de cambriolage, il ne sera pas en évidence…

  5. Vos images sont le résultat avec un PC qu’en est-il de ces informations pour un Mac?

  6. Hello,
    J’utilise LR5. J’ai bien trouvé les dossiers de Backup et de Préviews mais je ne vois pas où se trouvent les autres paramètres dont vous conseillez la sauvegarde. Un conseil ?
    Merci.

  7. En effet mais s’il y a beaucoup de photos ça peut vite prendre des heures et des heures, autant faire une sauvegarde 🙂

  8. Bonjour,

    Les Previews c’est peut être pas indispensable de les enregistrer, non ? on peut les recréer sans soucis après une nouvelle installation ou pépin si je ne me trompe pas.

    Bonne journée.