Faire la sauvegarde du catalogue Lightroom Classic et de vos photos est un passage obligé si vous voulez assurer la pérennité de votre photothèque.
Voici ce qu’il vous faut savoir pour faire une sauvegarde fiable sans y passer trop de temps.
Lightroom Classic est un logiciel complet de gestion et traitement des photos : de la gestion du catalogue de photos au partage des images en passant par toutes les étapes de traitement et de retouche, ce tout-en-un vous permet de tout faire ou presque (voir mon mini-cours d’introduction).
Tout faire dans un seul logiciel signifie qu’il faut rester précautionneux : si vous ne sauvegardez pas votre travail et vos fichiers, et qu’un problème informatique se produit, il vous faudra repartir de zéro avec les conséquences que cela suppose (perte de temps, de photos, des traitements réalisés, etc.).
Faire la sauvegarde du catalogue Lightroom Classic de façon régulière est une bonne pratique pour éviter les ennuis, voici comment procéder.
Sauvegarde du catalogue Lightroom : le principe
Le catalogue Lightroom est un fichier qui contient toutes les informations relatives à vos photos : localisation, données EXIF et IPTC, mots-clés, actions de traitement, etc. Le catalogue ne contient par contre pas vos photos, il vous faut les sauvegarder de façon indépendante (en savoir plus).
Sachez que vous n’avez pas à enregistrer votre travail de façon régulière puisque Lightroom s’en charge pour vous au fur et à mesure que vous l’utilisez. Toute opération faite dans le logiciel est enregistrée en temps réel, c’est le catalogue qui le fait pour vous. Toutefois il faut sauvegarder le catalogue pour sécuriser ce qu’il contient.
Pour faire une sauvegarde du catalogue Lightroom, il suffit d’utiliser le mécanisme proposé par le logiciel. Vous pouvez faire la sauvegarde quand vous le voulez, ou de façon plus sécurisée, chaque fois que vous avez fait de nombreuses modifications sur vos photos et que vous fermez le logiciel.
Allez dans le menu Edition puis Paramètres du catalogue puis dans l’onglet Général et choisissez la fréquence de sauvegarde qui vous convient :
choisissez « à chaque fermeture de Lightroom » pour une plus grande sécurité
La sauvegarde du catalogue Lightroom consiste à créer une archive du catalogue (un fichier compressé au format zip) que le logiciel va stocker de lui-même dans le dossier Backups. Vous pouvez désigner le dossier qui vous convient tant qu’il reste accessible en permanence depuis Lightroom.
Si vous choisissez de stocker cette sauvegarde sur le disque interne de votre ordinateur, pensez à en faire une copie de sauvegarde sur un disque externe, elle vous servira si le disque interne est défectueux.
Sauvegarder les fichiers et dossiers de travail de Lightroom
Lightroom utilise plusieurs fichiers et dossiers qu’il faut sauvegarder également car ils ne font pas partie des éléments enregistrés lors d’une sauvegarde du catalogue.
Les éléments à sauvegarder sur le disque externe sont ceux qui apparaissent sur la copie d’écran ci-dessous. Notez que si vous voyez des fichiers .lock et .journal, il n’est pas utile de les sauvegarder puisqu’il s’agit de fichiers temporaires créés lorsque Lightroom est lancé uniquement. Mieux vaut d’ailleurs ne pas faire de sauvegarde quand Lightroom est lancé.
prenez l’habitude de sauvegarder les dossiers associés au catalogue,
cela vous évitera de devoir les recréer en cas de restauration
Les dossiers contenant les aperçus des photos (Previews et Smart Previews) doivent être sauvegardés car ils contiennent les aperçus et aperçus dynamiques auxquels vous accédez dans le module Bibliothèque de Lightroom.
Si toutefois vous les perdez, il est possible de les recréer mais cela prend du temps, mieux vaut les sauvegarder.
Sauvegarder les paramètres prédéfinis de Lightroom
Les paramètres prédéfinis sont les ensembles de réglages que vous utilisez dans Lightroom : presets de développement, modèles de présentations de livres et galeries, modèles d’exports de photos, etc.
Pensez à cocher la case « Stocker les paramètres prédéfinis avec ce catalogue » pour que Lightroom place le dossier concerné dans le dossier contenant le catalogue, la sauvegarde sera plus simple.
Vous devez sauvegarder ces fichiers et les dossiers correspondants en respectant bien l’arborescence native. S’agissant de simples fichiers et dossiers, contentez-vous de faire une copie de l’ensemble que vous stockerez sur votre disque externe de sauvegarde et vous serez tranquille.
Sauvegarde des photos dans Lightroom Classic
Contrairement à ce que vous pourriez penser, le catalogue Lightroom ne contient pas les fichiers images. Vos originaux, JPG ou RAW, sont stockés à part sur le disque et il convient de les sauvegarder avec précaution.
Faites une copie de tous les dossiers et fichiers à l’aide d’un logiciel de sauvegarde comme Syncback (gratuit, Windows) ou Carbon Copy Cloner (payant, Mac). Je vous recommande de faire un minimum de deux copies de sauvegardes pour ces fichiers car ce sont vos originaux !
Utilisez pour cela un disque externe par sauvegarde car si l’un des disques lâche, vous aurez une copie sur un autre disque.
Précautions à prendre pour la sauvegarde
Evitez de laisser les disques externes de sauvegarde connectés en permanence à l’ordinateur et en fonctionnement. Mieux vaut les sécuriser dans une armoire car moins ils fonctionnent plus leur durée de vie augmente. En cas de problème sur votre ordinateur (par exemple panne du contrôleur de disques), vos données sont à l’abri.
Vérifiez toujours que les copies de sauvegarde du catalogue Lightroom sont faites correctement. Si votre logiciel le permet, enclenchez la fonction de vérification des données copiées.
Rangez vos supports de sauvegarde dans un local tempéré, en un lieu où ils ne risquent pas d’être endommagés. Un disque externe qui tombe et c’est une sauvegarde qui disparaît à jamais.
Remplacez vos disques externes quand il sont trop vieux. Evitez de recycler d’anciens disques de faible capacité pour vos sauvegardes en vous disant « ça ira bien …« . Mieux vaut un disque récent de bonne taille que plusieurs disques différents.
Voir les disques durs externes chez Amazon …
Une solution complémentaire à l’archivage sur disque est l’archivage dans le Cloud. Vous pouvez doubler vos sauvegardes avec un service comme Dropbox, OneDrive, Google Drive ou assimilé.
Sachez toutefois que les temps de chargement (envoi des fichiers) peuvent être très longs selon la nature de votre accès web (utilisez la fibre de préférence).
L’autre solution, complémentaire, est d’utiliser un NAS. Il s’agit d’un ensemble de disques externes reliées entre eux au sien d’un coffret dédié et accessibles en réseau (ethernet, WiFi) via votre box Internet ou votre réseau local.
Un NAS propose différents types de sauvegardes RAID qui permettent de sécuriser vos données (voir la présentation du NAS Western Digital EX4100).
En conclusion
Il n’existe aucune procédure de sauvegarde du catalogue Lightroom qui sécurise vos données à 100% mais en prenant quelques précautions simples, en utilisant une configuration à minima (un disque externe), vous pouvez déjà mettre à l’abri vos précieuses photos et les données de traitement associées
Pour plus de sécurité, il convient de multiplier les solutions d’archivage. La configuration ceinture et bretelles ultime consiste à utiliser un disque externe, un NAS et le Cloud.
En savoir plus sur l’utilisation de Lightroom …
QUESTION : vous utilisez quel type de solution d’archivage pour vos photos et/ou Lightroom ?
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
Je recherche une solution de sauvegarde/recopie de mes photos vers un disque externe, gérées sous Lightroom, en les classant avec la structure de Collections que j’ai créée sous Lightroom (et en automatique) :
– 2017 (Ensemble de collections)
– 2017-01 hiver (Ensemble de collections)
– 2017-01-01 réveillon (collection)
– 2017-02-20 sport d’hiver (collection)
…etc
J’utilisais autrefois iPhoto to disk, mais j’ai abandonné iPhoto/Photo de Apple car je ne faisais plus confiance à la base de données unique
Vos avis ?
Merci
Il existe de nombreux logiciels de copie de fichiers, tout dépend de l’ordinateur PC ou Mac. Cela suffit à mettre en place une solution fiable avec un NAS par exemple, complétée pour les plus prudents par un archivage Cloud.
J’aimerai connaître un logiciel sûr de sauvegarde en Français je ne parle l’Anglais. Merci
SyncBack
Bonjour,
Je ne peux stocker que 2 année de mes photos sur le DD de mon PC.
Donc chaque début d’année, je suis obligé de supprimer les photos de l’année N-2 de mon disque dur.
Questions :
– mais qu’en est-il de mon catalogue?
– est ce qu’immédiatement après le « déstockage » de mes photos N-2, la sauvegarde du catalogue est toujours opérationnelle ?
merci
Attention danger ! Si vous supprimez les photos du catalogue sans précaution, les fichiers sont aussi supprimés du disque dur et donc vous les perdez pour de bon. Il faut transférer les photos sur un disque externe depuis Lightroom mais ne jamais supprimer sans avoir auparavant sauvegarder les fichiers.
La sauvegarde du catalogue ne sauvegarde pas les fichiers images.
Désolé je me suis mal exprimé, quand je dis supprimer de mon disque dur, il est évident que les photos ont été déplacées, sauvegardés, préalablement sur un (et même 2) disque tiers.
Dans tous les tutos de sauvegarde, on part du principe que toutes ses photos sont sur le pc de travail et les sauvegardes sur des disques tiers. Or avec plusieurs To d’images il faut périodiquement délester son Pc.
Mon souci c’est de savoir s’il y a des précautions à prendre pour la sauvegarde du catalogue au fur et a mesure des déstockages d’images. Merci
Il faut toujours sauvegarder le catalogue, quoi qu’on fasse, régulièrement et surtout après une opération de suppression massive. Et faire une sauvegarde des sauvegardes de catalogue en ne les laissant pas sur le disque principal.
Mais déplacer les fichiers images sur un disque externe sans les retirer de LR est une bonne pratique. C’est ce que je fais, sans jamais supprimer une photo du catalogue sans quoi LR perd tout son intérêt. Plus de vidéos et infos ici : http://www.traitement-photos.com
Merci de vos éclaircissements et patiente
J’utilise Syncback pour :
1. Copier mes dossiers sur un second disque interne (sauvegarde des différences)
2. Copier ma sauvegarde sur disque dur externe ( fréquence inférieure)
De la sorte, ma première copie peut être très rapide et programmée, tandis que mon disque dur externe est conservé dans un endroit distinct. En cas de cambriolage, il ne sera pas en évidence…
Vos images sont le résultat avec un PC qu’en est-il de ces informations pour un Mac?
C’est la même arborescence et le même principe.
Hello,
J’utilise LR5. J’ai bien trouvé les dossiers de Backup et de Préviews mais je ne vois pas où se trouvent les autres paramètres dont vous conseillez la sauvegarde. Un conseil ?
Merci.
Si vous avez bien coché la case dans les préférences LR pour sauvegarder les paramètres avec le catalogue, ils sont là. Sinon courez-vite le faire 🙂
Fait ! Ca marche, merci .
Mais cela ne risque-t-il pas d’empêcher l’installation automatique d’éditeurs externes? Peut-on le décocher temporairement pour l’installation puis le recocher une fois l’installation faite, sans modifier la sauvegarde?
Non, aucun rapport.
En effet mais s’il y a beaucoup de photos ça peut vite prendre des heures et des heures, autant faire une sauvegarde 🙂
Bonjour,
Les Previews c’est peut être pas indispensable de les enregistrer, non ? on peut les recréer sans soucis après une nouvelle installation ou pépin si je ne me trompe pas.
Bonne journée.
En effet mais s’il y a beaucoup de photos ça peut vite prendre des heures et des heures, autant faire une sauvegarde , c’est bien plus rapide à restaurer ensuite 🙂
Oui, exact, cela peut prendre beaucoup de temps et consommer des ressources CPU. Ce fichier fait chez moi 12Go pour « seulement » 11000 photos.