Panoramique de Monaco – Nikon D5200 et 45 gigapixels par Guillaume Roumestan

Découvrez le port de Monaco lors du Grand-Prix de Formule 1 en panoramique et très haute définition. Guillaume Roumestan, photographe spécialisé dans les prises de vues panoramiques, a mis en ligne une image composée de 2800 photos faites avec un Nikon D5200.

Monaco en panoramique et 45 gigapixels avec le Nikon D5200 par Guillaume Roumestan

Pourquoi une photo panoramique ?

La mode est aux images atypiques, à ces panoramiques gorgés de pixels (les récents boîtiers aident bien …) qui sont capables de montrer un niveau de détail rarement atteint précédemment. Pour un peu que vous soyez imaginatif et équipé des quelques accessoires indispensables et d’un boîtier numérique, vous pouvez réaliser une image panoramique qui fera sensation (voir notre tutoriel sur Autopano ou la formation à la photo pano).

Guillaume Roumestan s’est prêté à l’exercice et le résultat est plutôt intéressant. Lors du Grand-Prix de Monaco 2013, il a réalisé une prise de vue panoramique depuis la pointe du rocher, surplombant Monaco d’une hauteur de 550 mètres. En combinant 2800 clichés réalisés avec son Nikon D5200, et en assemblant ces images avec le logiciel Autopano Giga, il a pu mettre en ligne cette vue dont le panorama s’étend du quartier Fontvieille de la Principauté jusqu’à la pointe de Bordighera, ville italienne.

Pour vous donner une idée du niveau de détail apporté par cette image, voici une vue du port en utilisant le zoom à son maximum :

Monaco en panoramique et 45 gigapixels avec le Nikon D5200 par Guillaume Roumestan

Les données de prise de vue sont les suivantes :

  • Nombre de photos: 2800
  • Focale utilisée : 420mm
  • Vitesse d’exposition : 1/1600 sec
  • Ouverture : f/9
  • Iso: 500

Les caractéristiques de l’image finale sont les suivantes :

  • Angle de champ : 180° x 92°
  • Largeur : 294.646 pixels
  • Hauteur : 153.137 pixels
  • Nombre de pixels : 45.121.204.502 (soit un peu plus de 45Gp)

A vous !

Vous faites de la photo panoramique ? Vous avez des trucs et astuces, un logiciel préféré, une technique particulière ? Montrez-les via les commentaires et alimentons le débat sur ce sujet qui passionne bon nombre de photographes amateurs.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



2 Commentaires sur "Panoramique de Monaco – Nikon D5200 et 45 gigapixels par Guillaume Roumestan"

  1. Bonjour à tous,
    Au-delà de toute considération photographique.
    J’ai trouvé un x-wing dans ce panoramique !
    C’est amusant d’imaginer un pilote de la rébellion demandant l’asile fiscal…

  2. …Je vois chez moi depuis le lieu du cliché (2 kms). Le lieu se nomme « La tête de chien »…Non pas parce que cette avancée ressemble à un chien mais simplement parce que du temps de l’Empereur romain « Auguste » il avait choisi ce promontoire (Alt 700m) pour faire sa « Tête de camp » et en italien camps à la même consonance que chien. Et voilà !!!

    Il y a beaucoup d’autres lieux à voir avec ce système…C’est magnifique…
    John-Peter