Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment faire des photos de famille et progresser en photo

Faire des photos de famille peut vous aider à progresser en photo. Nombreux sont les photographes qui ont débuté ainsi, en photographiant leurs proches au quotidien avant de réaliser que la photo était leur passion, qu’ils avaient quelque chose à exprimer et qu’ils pouvaient progresser pour devenir experts.

Dans la vidéo ci-dessous je vous parle des 5 qualités que vous pouvez développer en faisant des photos de famille, des qualités qui feront de vous un meilleur photographe.

Comment faire des photos de famille et progresser en photo

Les 5 critères essentiels pour devenir un meilleur photographe

Faire des photos de famille présente deux avantages qui vous permettent :

  • d’immortaliser des moments uniques et de créer des souvenirs communs,
  • de progresser en photo.

Faire de nombreuses photos de famille est une occasion unique de pratiquer la photo, qu’il s’agisse de fêtes et événements ponctuels comme de photos de tous les jours. Toutes les conditions sont réunies pour que vos sujets soient autour de vous.

Pour faire de bonnes photos de famille, vous devez toutefois développer des qualités que vous utiliserez ensuite dans votre pratique photo habituelle.

Voici les 5 qualités que je pense essentielles et dont je vous parle dans la vidéo :

  • être attentif,
  • être réactif,
  • être précis,
  • être organisé,
  • être finisseur.

Être attentif vous permet de ne manquer aucun instant particulier, c’est la clef pour faire des photos qui sortent de l’ordinaire et que vos proches apprécieront. Vous allez travailler votre instinct de chasseur d’images.

Être réactif vous permet de déclencher au bon moment sans perdre de temps. Vous allez apprendre à prérégler votre appareil photo, à déclencher vite et bien et à poursuivre la prise de vue si l’action dure.

Être précis vous permet de mettre en valeur vos sujets tout en préservant l’image de chacun. Trop de photos de famille montrent des grimaces involontaires ou des situations inintéressantes. Vous allez travailler l’à propos dans vos images.

Être organisé vous permet d’avoir à tout instant ce qu’il vous faut pour faire les photos qui s’imposent. Vous allez apprendre à choisir votre matériel avant la séance, à ne rien oublier, à faire des listes de photos à prendre le cas échéant (par exemple lors d’un mariage) pour n’oublier personne.

Être finisseur vous permet de satisfaire tout le monde en montrant dans les meilleurs délais vos photos, triées et traitées. Vous allez apprendre à trier et classer rapidement de nombreuses images, à faire un post-traitement efficace sans y passer trop de temps, à créer des galeries privées, des livres ou tout autre support.

Comment faire des photos de famille pour progresser en photo, la vidéo

Pour aller plus loin …

Faire des photos de famille est une pratique qui peut vous apporter beaucoup. La préparation, la prise de vue, le post-traitement, la publication sont des activités importantes qu’il vous faut maîtriser.

Une fois que ce sera le cas vous allez faire de meilleures photos et vous aurez envie de vous améliorer sans cesse car il n’y a rien de plus agréable que de montrer à vos proches de belles images de ces moments de vie en commun. Vous trouverez ici d’autres conseils pour développer cette pratique.

Voir plus de vidéos …

La photo de famille c’est aussi prendre soin des photos que d’autres ont pu faire. je vous invite à découvrir par exemple comment restaurer des photos anciennes pour compléter vos albums et livres souvenirs.

Quel est le principal problème que vous rencontrez quand vous faites des photos de famille, et qu’est-ce que cela génère comme sentiment chez vous ? Laissez une réponse en commentaire et alimentons le débat !

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


26 Commentaires sur "Comment faire des photos de famille et progresser en photo"

  1. La difficulté que je rencontre c’est de faire des photos floues. Les personnes bougent ou font des mouvements et boum la photo est floue. A partir du moment où je ne demande pas aux personnes de poser pour la photo, ça m’arrive souvent d’avoir des photos floues. Et ce malgré le fait que je connaisse les bases.

  2. Bjr J-Christophe, Lors de photo de famille que j’essaie de faire le plus souvent possible, mon soucis le plus fréquent est les règlages. A savoir exposition, vitesse, flou de bougé surtout… Les gens ont du mal a se laisser prendre en photo.Du coup, je veux faire vite, mais ce n’est pas souvent net. J’essaie de toujours avoir le bon cadrage, là ça peut aller.
    Merci pour tous tes conseils, vidéos sympas, j’apprends énormément

  3. Jean-Marie PETIT | 29 mars 2020 à 18 h 00 min | Répondre

    Bjr, en photo de groupe mon problème est le suivant:
    Quelle focale; combien d’individus maxi pour que tout le monde se reconnaisse; les individus en plein soleil et ceux à l’ombre. J’arrête.
    Merci pour la réponse.

  4. J’ai résolu mes problèmes (et je vois que tous ont les mêmes), en prenant les photos actives de famille avec le téléphone. Je réserve le réflex aux prises de portrait en étant seul avec le modèle, famille ou amis. L’avantage du téléphone pour les photos repas ou autres réceptions c’est sa discrétion et sa facilité d’emploi. La qualité pour ce type de photos est largement suffisante.

  5. Bonjour,
    Alors voilà, la principale difficulté que je rencontre, en faisant des photos de famille, c’est de réussir à isoler les personnages, c’est-à-dire réussir à cadrer sans qu’il y ait des bras ou des bouts de tête qui dépassent. C’est particulièrement le cas avec des enfants qui apparaissent sans prévenir dans le champs de vision.
    Autre problème que j’ai réussi à atténuer avec le temps, c’est les personnes qui refusent de se laisser photographier. Ça c’est atténué parce que j’ai partagé quelques bonnes photos mais le problème persiste. Par contre, certains de ces réfractaires me demandent maintenant de les prendre en photo. Il y a de l’espoir.

    • Vous avez de la chance de convertir les récalcitrants à la prise photo .
      Mes demandes aux plus jeunes ( 20-30 ans) sont bien acceptées ; les plus opposés sont de la tranche des 50 ans .
      Les réponses sont  » je ne suis pas photogénique »… et pourtant, je vois bien qu’ils apprécient certaines photos volées . Timidité, sensation agressive de l’objectif …
      Je vais tenter la visée écran , mais à table, ce ne sera pas facile …

  6. DELOCHE jean-François | 10 décembre 2018 à 0 h 31 min | Répondre

    Mon problème en photo de famille dont beaucoup sont en intérieur, c’est le manque de lumière avec des personnes en mouvement… Que privilégier, ouverture, vitesse ou Iso ?

  7. Dans une réunion familiale je ne sais où donner de la tête et veut prendre trop de personne en même temps d ou du flou sur certains sujets

  8. Comment gérer l’obscurité et le contre jour
    Un grand merci pour vos conseils

  9. Le plus délicat dans la photo de famille, en intérieur, est de pouvoir isoler le ou les sujet(s) avec un fond qui doit être le plus dégagé possible mais aussi que les autres membres de la famille soient en dehors du champ (la taille de la pièce compte beaucoup). Dans le cadre d’une photo de groupe, les postures sont importantes et bien souvent délicates à gérer pour que l’image soit harmonieuse et flatteuse. Pour le flash, j’utilise des atténuateurs ce qui me permet d’avoir des visages plus naturels.
    En tout cas bonne idée pour traiter ce sujet qui présente de nombreuses difficultés pour ne pas lasser les participants et les amener à jouer le jeu.

  10. En famille, mon gros problème est que certains n’acceptent pas d’être photographiés .Je n’ai que des photos prises sur le vif lors de randonnée . Mais aux fêtes familiales, pas possible, on me tourne le dos …ou on quitte la pièce !
    Je respecte ce choix, mais c’est bien dommage .
    Sans doute, que je m’y prends mal . Que faire ?

  11. le principal problème que je rencontre lors des réunions de famille c’est certaines personnes ne sont pas à l’aise de voir un reflex en train de viser et de chercher un instant opportun pour les mitrailler .
    le flash que je n’aime pas utiliser me rabattant sur la sensibilité automatique .
    pour conclure je des diaporamas mais je n’ai jamais de retombées pour savoir si ça leur convient au niveau musique et images .
    je ne possède qu’un logiciel basique pour certaines corrections .

  12. Photo de famille, principal problème :
    – me battre contre le smartphone qui donnera une map nickel sur le groupe de 5 ou 6, une expo nickel avec son hdr automatique alors que je rame, même avec un 24 mm 1,8 que je serai obligé de fermer ? parce que je n’aime pas l’éclairage flash. ??

  13. Bonjour !
    Problème des photos de famille : le photographe (moi) fait partie intégrante de la famille . Il n’est pas simplement un témoin extérieur. Pour apparaître sur quelques photos, je dois laisser l’appareil à un membre de l’assemblée. Je ne vois pas d’autres façons de procéder. Dans ce cas, dans les photos de groupe, à chaque fois, il manque quelqu’un. L’appareil sur pied ? Où est le côté instantané, pris sur le vif?
    Aujourd’hui, par exemple, la personne dont c’est l’anniversaire est lui aussi photographe. Il aura difficilement son appareil dans les mains.
    pas beaucoup de solutions.
    Amicalement.

  14. Bonsoir,
    parmi les « problèmes » des photos de famille :
    – on me fait remarquer qu’il n’y a en a pas (ou presque) du photographe
    – pour éviter le flash en intérieur, je prends généralement des focales fixes qui ouvrent à 1.8 (35, 50 ou 85), c’est bien pour avoir des séries homogènes, mais difficile de faire portraits + groupe sans passer du temps à changer les objectifs.
    – il y a souvent des personnes de dos qd il y a bcp de monde
    – Suivant la nature de l’évènement, pas toujours simple d’éviter les personnes qui mangent ou boivent
    – Possibilités de prise de vue assez limité en intérieur

    En tout bonne idée d’en faire un sujet, car tout les monde y est confronté.

  15. Merci Jean Christophe cette vidéo tres agréable à voir et écouter.
    Tu viens de soulever un sujet important, en effet, à chaque événement réunion de famille je suis là avec mon reflex et j’apprécie d’essayer de capturer les expressions, attitudes de gens que que j’aime.
    pour contribuer à ton post, le plus difficile pour moi est la composition des photos prises sur le vif.
    souvent il y a plusieurs personnes qui ne participent pas à la scene que je veux photographier souvent elles sont coupées et si je les fait écarter la scene n’a plus la spontaneité que je recherche. idem pour les objets de toutes sortes Qui tronent sur la table ou ailleurs .
    merci pour ton partaage
    Roger

  16. Bonjour Jean Christophe,
    Excellente cette idée de faire ce module en plein air près de l’eau.
    Le seul problème qui accroche l’oeil est au montage la visualisation nette de la disparition des péniches. Mais cela est normal car dans ce cas ce serait le son qui serait impacté.

    En tout cas félicitations pour vos tutoriels que j’esssaie de mettre en application, étant un modeste amateur de photographie.

    Cordialement

  17. Bonjour Jean-Christophe,
    Mon problème pour les photos de famille (sauf quand ils sont alignés prêts à être photographiés) c’est que où que je fasse la mise au point il y a trop d’éléments, de personnes pas net autour d’autant plus qu’ils ne sont pas immobiles. Alors je ferme le diaphragme entre 9 et 16 mais la luminosité n’est plus suffisante même en montant en iso. J’ai un d5000 avec un 35mm 1.4. Faut-il absolument que je fasse la mise au point sur une seule personne et tant pis pour les autres ? comment dois-je régler l’appareil pour que j’ai tout net ou presque ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  18. Bonjour Jean Christophe
    J’ai bien aimé la vidéo dans ce cadre naturel sur les photos de famille. Cela donne l’impression de discuter avec vous au bord de l’eau.
    Pour les photos de famille en intérieur, mon principal problème est le manque de lumière. J’ai une partie de la reponse: investir dans un flash pour mon nikon D5100.