Restaurer ses photos de famille, la méthode et les outils nécessaires

Comment restaurer des photos anciennes pour leur redonner une belle apparence ? Comment faire revivre une partie de votre patrimoine familial ?

C’est l’objet du guide Restaurer ses photos de famille qui vous livre tous les conseils nécessaires pour redonner à vos photos anciennes le coup de neuf qu’il leur faut !

Restaurer ses photos de famille

Procurez-vous Restaurer ses photos de famille chez Amazon …

Un des apports de la photo numérique et du labo numérique en particulier est de pouvoir traiter aisément vos photos par vous-même sans devoir faire appel à un expert aux tarifs prohibitifs.

Il vous en coûte forcément un peu de matériel et un bon logiciel mais si l’activité de restauration photo vous tente, vous allez voir que c’est loin d’être impossible à faire avec un peu de méthode.

Toutes les photos anciennes ne méritent pas d’être restaurées

Vous pouvez penser qu’avec quelques centaines (milliers ?) de photos anciennes stockées dans vos albums et boîtes, la tache est insurmontable. Sachez que toutes les photos anciennes ne méritent pas d’être restaurées.

Pour l’auteur du guide – traduit par Gilles Théophile – de nombreuses photos ne méritent pas un quelconque effort de restauration car elles sont floues, inesthétiques, inintéressantes, etc. J’ajouterais que beaucoup de photos anciennes sont aussi très bien comme elles sont. Plusieurs des photos montrées dans l’ouvrage n’ont pour moi aucun besoin de restauration. Mais c’est une approche bien personnelle que je vous laisse découvrir.

Restaurer ses photos de famille

Quels dommages peut-on récupérer sur une photo ancienne ?

Si vos photos anciennes sont bien rangées dans des boîtes ou des albums cristal, il est probable que la plupart soient encore en bon état. Mais généralement il y en a toujours un bon nombre qui ont été glissées dans des albums aux pages collantes – à la longue – et d’autres qui ont subi les affres du temps à force de manipulation.

Sur une photo ancienne, vous pouvez assez rapidement supprimer les taches, les dégâts physiques (déchirures, rayures), les couleurs passées et le manque de luminosité et de contraste.

Comment restaurer une photo ancienne

L’auteur du guide vous propose de suivre la méthode qu’il a mis au point pour ses propres besoins après avoir restauré plusieurs milliers de photos.

Les grandes étapes décrites en détail dans le guide sont les suivantes :

  • préparer les photos, les sortir des albums, les trier, les sélectionner
  • choisir le bon matériel (scanner, logiciel)
  • apprendre à utiliser les outils indispensables de Photoshop (ou Photoshop Elements)
  • apprendre à nettoyer les photos, à retirer les poussières et les taches
  • apprendre à réparer les photos, à effacer les déchirures, à reproduire des zones manquantes
  • apprendre à améliorer les couleurs et la luminosité pour redonner vie aux photos qui le méritent
  • optimiser les images pour les embellir sans les dénaturer

Si vous possédez déjà un bon scanner et le logiciel Photoshop, sachez que vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous lancer. Sinon vous trouverez des conseils de choix pour le scanner dans le livre, de même que des indications pour utiliser Photoshop Elements à la place de Photoshop.

Je vous recommande toutefois d’envisager sérieusement l’utilisation de Photoshop (le guide Photoshop est alors un bon complément) qui vous facilitera la vie et s’avère au final peu onéreux si vous avez des centaines de photos à restaurer (voir les offres Photoshop CC).

Restaurer ses photos de famille

A qui s’adresse ce guide Restaurer ses photos de famille ?

Ce guide intéresse le photographe amateur ou expert qui souhaite redonner vie à sa photothèque familiale en restaurant de nombreuses photos (si vous n’en avez que quelques-unes, sous-traitez !).

La méthode décrite et les outils nécessaires vous permettront de faire vite et bien. Il vous faudra compter néanmoins un temps d’apprentissage du logiciel fonction de vos connaissances préalables de Photoshop. Mais cet apprentissage vous servira également pour vos photos plus actuelles.

Si vous êtes pro et cherchez une activité complémentaire à proposer à vos clients, le guide vous livre les clés de la restauration de photos que vous compléterez avec votre savoir-faire existant. Vous possédez probablement déjà le scanner et Photoshop, l’investissement est alors proche de zéro, vous n’avez plus qu’à vous lancer en suivant la méthode.

Restaurer ses photos de famille

Soulignons toutefois qu’il n’est pas fait mention dans l’ouvrage de la numérisation des diapositives et de leur reproduction papier. C’est un sujet qui aurait sa place dans un tel ouvrage car la durée de vie de nos diapos est un vrai problème, de nombreuses images sont en train de disparaître à jamais. Une idée pour un prochain ouvrage ?

Procurez-vous Restaurer ses photos de famille chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Restaurer ses photos de famille, la méthode et les outils nécessaires"