Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Les 7 meilleures raisons d’utiliser un objectif 50 mm

Utiliser un objectif 50 mm à focale fixe est un moyen de vous différencier en apprenant à cadrer et à bouger autour de votre sujet. Le 50 mm a plein d’autres atouts dont sa compacité, son coût et sa polyvalence.

Voici pourquoi vous devriez avoir un 50 mm fixe dans votre sac photo en complément du zoom habituel ou livré en kit avec votre boîtier.

7 bonnes raisons d’utiliser un objectif à focale fixe 50mm

Tous les 50 mm pour Nikon chez Miss Numerique

Tous les 50 mm pour Nikon chez Amazon

De tous temps, la focale 50 mm a été considérée par les photographes comme celle qui donne une vision la plus proche de ce que voit notre œil. Dans l’absolu la focale la plus proche de la vison humaine est 43 mm, ce qui correspond à la diagonale du format 24 x 36. En l’absence d’objectifs 43 mm à la grande époque de l’argentique, c’est le 50 mm f/1.8 ou f/1.4 qui a pris le pouvoir. Depuis cela a bien changé, il existe d’excellents 40 mm comme le NIKKOR Z 40 mm f/2.

La focale 35 mm quant à elle est toujours appréciée des reporters et photographes de rue (voir 7 raisons d’utiliser un objectif 35 mm), grand angle elle autorise des plans larges (en savoir plus), mais le 50 mm reste l’objectif de référence pour de nombreux photographes tant ses avantages sont nombreux.

Avec l’arrivée des zooms modernes, les constructeurs ont choisi de répondre à la demande d’utilisateurs souhaitant pouvoir changer de focale sans devoir changer d’objectif : ils ont alors proposé des zooms polyvalents comme les 18-55 mm, 16-80, 18-105, 24-70, 24-120, 28-300 ou plus encore.

Lisez aussi « pourquoi utiliser un 85 mm »

Si ces zooms permettent bien sûr de photographier à la focale 50 mm, ils ne remplacent pas pour autant une focale fixe 50 mm. Voici 7 raisons d’envisager l’utilisation d’un 50 mm fixe.

A l’attention des utilisateurs de boîtiers Nikon DX APS-C : pour disposer d’une focale qui cadre comme un 50 mm avec un boîtier Nikon DX, prenez en compte le facteur de conversion x 1.5. L’équivalent 50 mm en DX est donc un objectif de focale 35 mm (35 × 1,5 = 52.5 mm par approximation).

1. La focale fixe 50 mm est plus performante qu’un zoom et moins cher

7 bonnes raisons d’utiliser un objectif à focale fixe 50mm

L’objectif 50 mm f/1.8 étant parmi les modèles les plus courants, son tarif est parmi les plus accessibles. Chez Nikon le NIKKOR Z 50 mm f/1.8 S vaut 710 euros (300 euros de moins que le 35 mm), l’AF-S Nikkor 50 mm f/1.8 pour reflex vaut 180 euros, ce qui en fait une des focales fixes les moins onéreuses de la gamme Nikon.

Vous pouvez trouver un 50mm f/1.8 d’occasion pour une centaine d’euros, un 50 mm f/1.4 pour à peine plus du double. C’est une raison de plus pour ne pas passer à côté.

2. Le 50mm est plus petit et léger qu’un zoom

7 bonnes raisons d’utiliser un objectif à focale fixe 50mm

différence entre un zoom 18-55 mm à gauche et un objectif 50 mm f/1.8 fixe à droite

Si vous avez déjà utilisé un zoom expert ouvrant à f/4 comme le 24-120 mm NIKKOR Z, vous savez que le poids de l’optique est un critère à prendre en compte. C’est pire encore avec les zooms pros ouvrant à f/2.8 ! A la fin de la journée, ça peut faire la différence.

Les zooms 18-55 mm sont moins lourds que les modèles pros mais leur poids reste supérieur à celui du 50 mm f/1.8.

De même la compacité du 50 mm joue en sa faveur. Les plus récents 50 mm ont pris de l'embonpoint en raison de l’intégration de la motorisation silencieuse mais ils restent plus compacts et légers que les zooms.

3. Le 50 mm est bien meilleur en basse lumière

7 bonnes raisons d’utiliser un objectif à focale fixe 50mm

Bien que les appareils photo récents soient très sensibles en basse lumière, utiliser un objectif ouvrant à f/1.8 ou f/1.2 apporte un confort indéniable. Vous n’êtes plus forcé de monter en sensibilité, vous gagnez deux ou trois temps de pose selon les cas, vous réduisez les risques de flou de bougé et le bruit numérique dans vos images.

La différence se fait très nettement sentir si vous utilisez un zoom d’entrée de gamme 18-55 mm qui n’ouvre généralement qu’à f/3.5. Le 50 mm apporte alors un vrai plus que vous allez ressentir immédiatement à l’usage.

4. Le 50 mm favorise les bokehs harmonieux

7 bonnes raisons d’utiliser un objectif à focale fixe 50mm

Grâce à son ouverture plus généreuse – f/1.8 ou f/1.4 – le 50 mm apporte un flou d’arrière-plan à pleine ouverture bien plus agréable que ce que vous pouvez obtenir avec un zoom ouvrant à f/3.5 ou f/5.6. Le diaphragme est mieux construit, la qualité du flou d’arrière-plan supérieure.

5. Le 50 mm a un bien meilleur piqué

7 bonnes raisons d’utiliser un objectif à focale fixe 50mm

Un 50 mm f/1.8 donne un piqué supérieur à ce que vous pouvez obtenir avec un zoom d’entrée de gamme. La qualité de la construction, la formule optique font la différence. Observez attentivement une même photo faite avec un 50 mm fixe et un zoom 18-55/18-105/18-200 mm et vous verrez la différence.

Outre le piqué, les distorsions sont mieux gérées, les différentes aberrations aussi et la correction en post-traitement est facilitée par la focale unique.

L’autre qualité du 50 mm fixe est de vous permettre de réduire le flou de bougé en raison d’une ouverture plus importante et d’une plus grande compacité. Le résultat est visible sur l’image, c’est l’impression générale de netteté que vous cherchez à retrouver.

6. La focale fixe 50 mm sert à tout !

7 bonnes raisons d’utiliser un objectif à focale fixe 50mm

A l’inverse des objectifs grand-angle ou des téléobjectifs, le 50 mm permet de traiter tous les sujets. Avec une focale ni trop courte ni trop longue, il vous permet de photographier les paysages, les scènes de rue, des portraits, des gros plans, …

La compacité joue aussi en faveur de la discrétion : essayez de photographier quelqu’un avec un zoom expert ou pro et vous verrez la réaction de votre sujet, il recule ! Avec un 50 mm vous l’effrayerez moins et ferez plus facilement vos photos.

7. Le 50 mm vous facilite les voyages

7 bonnes raisons d’utiliser un objectif à focale fixe 50mm

Parce qu’il est plus compact, le 50 mm fixe vous facilite le voyage. L’ensemble boîtier-objectif prend moins de place, se loge plus facilement dans un sac, se porte plus facilement autour du cou. Même si vous optez pour un 50 mm NIKKOR Z plus volumineux que la version reflex AF-S, vous constaterez que l’optique est bien moins imposante que votre zoom polyvalent.

En voyage, si les megazooms 18-200 mm ou 24-200 mm ont votre préférence, choisissez un 50 mm fixe pour les soirées ou les situations demandant un équipement le plus discret et compact possible.

Focale fixe 50 mm pour les boîtiers Nikon : tous les modèles

Il existe plusieurs modèles de 50 mm fixes pour équiper votre boîtier Nikon DX ou FX. Voici ceux qui sont en vente actuellement.

Objectif 50 mm à focale fixe pour Nikon hybride – monture Z

Objectif 50 mm à focale fixe pour reflex Nikon – monture F (compatibles avec les hybrides via la bague FTZ)

  • AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8 G, le plus accessible de la gamme, avec motorisation interne – 240 euros
  • AF-S NIKKOR 50 mm f/1.4 G, la plus grande ouverture, avec motorisation interne – 470 euros
  • AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8, une édition spéciale avec design vintage particulièrement adapté au Nikon Df – vendu avec le Df
  • AF NIKKOR 50 mm f/1.8 D, l’ancienne version sans motorisation interne mais avec bague de diaphragme, plus compacte et guère moins performante – 180 euros

Samyang

  • Samyang 50 mm f/1.4 AS UMC : le 50 manuel à grande ouverture – 750 euros

Sigma

  • Sigma Art 50 mm f/1.4 DG EX HSM, la version la plus performante du 50mm Sigma – 720 euros

Zeiss

  • Zeiss Planar T*50 f1,4 ZF2 est compatible avec la monture Nikon F mais désormais plus disponible en neuf – dernier tarif connu 600 euros

Tous les 50 mm pour Nikon chez Miss Numerique

Tous les 50 mm pour Nikon chez Amazon

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


84 Commentaires sur "Les 7 meilleures raisons d’utiliser un objectif 50 mm"

  1. je constate que la vision ce n’est pas l’angle de vue qui compte mais la distance de vue ,quelque chose de beau vue a 10 mètres ne donnera pas le même ressentit avec un objectif qui donnera l’impression que ce qu’on voit a 10 metres se retrouve a 20 metres sur image et donc je dirais que la vue en distance c’est plutôt 70mm l’angle de vue n’ajouteras pas du mieux a ce qu’on voit avec l’oeil .avec l’angle de vue .c’est mon avis et je le constate souvent en voyant avec mes yeux des beaux paysages mais sur photo avec le 24 mm c’est plus loin et plus le même ressentit qu’avec l’oeil

  2. Pour mon Nikon Z 7 2 j’ai le Nikkor Z 50 mm 1.8 S et le Nikkor Z 50 mm 1.2 S.
    Le premier est une merveille sachant tout faire et très baladeur. Une pépite !
    Un parfait compagnon. All round.
    Le second, avec ses ouvertures 1.2,1.3,1.4 et 1.6 en plus de celles du premier, donne accès à un monde fabuleusement intimiste et précis. Jubilatoire. Un rêve !
    On oublie plus facilement le prix que le poids.

    J’attends la sortie du Nikkor Z 24/105.  » Pour voir « .

  3. Je possède un D 3200 je fais beaucoup de photos paysagères et de nature je voudrais acheté une focale fixe qu’est ce que vous me conseille un 50mm ou un 35mm
    merci pour votre réponse

  4. Article très utile et pratique pour un néophyte !

  5. Bonjour,

    J’ai possède un Nikon D80. J’ai suis complètement perdu entre ces deux objectifs. 50mm f/1,4G au le 35mm.
    Je cherche quelque chose de polivalent comme portrait, paysage, photos de rues…
    Actuellement j’ai un objectif Nikon DX 18-200 1:3,5-5,6 G ED.

    Merci de votre réponse

  6. Bonjour. J’ai depuis peu un nikon d7100. J’avais, en argentique, un objectif Nikkor 60 (macro). Serait-il intéressant de l’utiliser à la place d’un 50 ? Merci.

  7. Bonjour,

    Si j ai bien compris pour un Nikon D 7000 il faut prendre un 35 MM ?
    merci pour la reponse

  8. Bonjour.

    Article intéressant, surtout pour les débutant dans mon style.

    Question : que conseilleriez-vous comme objectif pour un NIKON D7000 ? L’objectif étant de faire un peut tout comme photo (paysage, rue, etc.) mais surtout de bonne qualité (suffisamment lumineuses même en basse lumière, bokehs intéressants, etc.).

    A l’heure actuelle, je peut avoir accès à un Nikor 18-105 VR, un Nikor 55-300 VR, un Nikor AFS FX 28-300 VR ED série G…
    Serait-il intéressant d’acquérir un 50mm (ou un 35mm), avec quelle focale (f1.4 ou f1.8), de quelle marque… pour un prix abordable ?

    En vous remerciant par avance de vos conseils avisés.

  9. CASTANÉDA Isabelle | 19 avril 2017 à 19 h 20 min | Répondre

    Je viens d’acheter un 50mm 1,8 et je retrouve bien tous les points de votre article
    Je suis débutante en photo je prends des cours en club depuis 1 an et demi et c’est l’objectif qui me manquait

  10. Petite précision : il s’agit d’un 50mm 1.1.8 D sur mon précédent email

  11. Bonjour
    je debute avec sur un 7100.
    Quand il est sur 5.6 impossible de prendre une photo !! Pourquoi ?
    Par contre sur 22 !! Pourquoi sa marche !!!
    Merci de me repondre
    Cordialement
    JPP

  12. Bonjour à tous, bonne année 2017. Je complète cette discussion bien que non nikoniste (je suis un olympussien : omd em5 II) mais j’utilise 2 objectif fixes minolta avec bague d’adaptation (je possède toujours un X700 des années 80). un 28mm f2.8 (soit 56mm en M4/3) et un 50mm f2 (soit 100mm en M4/3). Je couvre ainsi tous mes besoins et ils sont vastes, allant du paysage (naturel et urbain), à la photo de rue en passant par le portrait et la macro. Et bien je n’y vois que des avantages, il est vrai que j’ai commencé la photographie en argentique donc et avec un seul objectif (50mm f1.7). Je n’ai donc pas de problème avec la MAP manuelle. J’encourage tout le monde à essayer ce type de procédé, il exige d’anticiper sa prise de vue mais aussi de bouger pour trouver le bon cadrage (impossible de zoomer ou dé-zoomer) et ralenti un peu le rythme effréné de prises de vues facilité par les apn modernes. Sautez le pas, vous ne pourrez plus vous en passer.
    Cordialement.
    J.

  13. Bonjour, après avoir possédé un 50 mm 1,8 ancienne mouture, je me suis offert un 50 mm 1,4 il y a quelques années et j’ai mis du temps à maîtriser la zone de netteté micro-millimétrique mais aujourd’hui j’en use et j’en abuse de ce 50 mm !! Il est vraiment excellent dans toutes les situations où le recul est suffisant ou pour les mini portraits. Piqué impressionnant, très grande facilité en basse lumière et mise au point méga précise .. il superlative mes photos !! N’hésitez pas à franchir le cap 🙂

  14. Bonjour, J’ai un vieux 55 macro nikon qui me donne des images très « piquées » sur mon D810. Parfois, je m’interroge sur les 50 modernes (sigma art…). Donneraient-ils une meilleure image ? Je n’arrive pas à trouver de tests comparant les anciennes optiques avec les nouvelles. Si vous avez des infos à ce sujet, merci d’avance.

  15. Bonjour, j’utilise un 50mm f/1.4 Nikkor sur un d610, j’ai vraiment du mal à faire des photos nettes notamment en intérieur, je pensais compenser les faibles luminosités par la grande ouverture mais la profondeur de champ à pleine ouverture me semble très difficile à gérer car très très courte, y a t’il une technique particulière pour l’utiliser à de telles ouvertures?
    J’essaie notamment de faire des portraits sur mon fils de 2 ans mais comme c’est très difficile de le garder immobile, à grande ouverture c’est presque mission impossible, j’ai même remis en cause la réactivité de l’AF… Qu’en pensez vous?
    Merci pour les conseils

    • Les grandes ouvertures demandent de la pratique et un bon réglage de l’AF. Avec les enfants mieux vaut passer en AF-C et laisser l’AF gérer, quitte à déclencher plusieurs fois. Et peut-être aussi que f/1.4 n’est pas une obligation, en passant à f/4 on gagne en PdC aussi.

    • Bonjour,
      J’ai la même configuration, et c’est souvent un flou de bougé qui apparaissait. Ne pas hésiter à augmenter la vitesse, notamment si vous êtes en « iso automatique », demander au boitier une vitesse minimale (de l’ordre du 1/80 par exemple). Dans le menu « prise de vue », « réglage de la sensibilité »

    • Bonjour, j’avais le même « problème » que j’ai réglé en passant à une ouverture de 2,0 ou 2,2 pour augmenter ma PDC tout en gardant une vitesse suffisante. On a parfois tendance à trop penser que l’ouverture de 1,4 va « tout  » régler mais il faut garder les lois de la physique en tête 🙂
      Par contre, une fois que la photo est nette; la qualité est au rendez-vous, pas vrai ?
      Eric

  16. Bonjour,
    Débutante en photos, j’ai un réflexe Nikon D5200 avec objectifs 18-55, 55-200 et 35mm.
    Je souhaiterais connaître les raisons pour lesquelles un 5Omm me serait utile en complément de mes objectifs et par rapport à mon 35m? (car j’envisage d’en faire l ‘acquisition prochainement) ou quel autre objectif à la place complèterait parfaitement ma gamme ?
    Je souhaiterais aussi être conseillée pour l’objectif ( à un prix raisonnable ) permettant de réaliser des clichés macro ou est ce que la 40mm ferait parfaitement l’affaire?
    Merci pour votre attention et les bons conseils que vous me donnerez.
    Michèle.

  17. bonjour jean Christophe.
    merci pour ces nombreux articles et tutoriels;
    Siute à la lecture de celui ci j’ai acheté un 50mm f 1.8 AFS DX de chez nikon.
    J’en suis très satisfaite. Très bon conseil. je réalise des portraits assez satisfaisants il me semble. Cependant j’ai un D 5100 avec 18 55 mm objectif du KIT. J’ai acheté aussi un Tamron 18 200mm qui me satisfait moins. Dois je prendre maintenant avec mon APS C un 85 mm OU un 35mm pour parfaire mon équipement pour les portraits.
    Merci pour la réponse.

  18. Bonjour, sur un boitier entrée de gamme D3100, si j’ai bien compris, pour avoir l’équivalent d’un 50mm (avec la conversion) il faut acheter un 35mm ou bien je me trompe?

  19. mais le flou de bouger ????

  20. bonsoir j’ai un nikon D60, je voudrais prendre un 50 mm focale fixe, mais je ne vois pas dans le descriptif s’ils sont stabilisés. j’ai tendance à bouger un peu quand je prends des photos…. :((. j’aimerai qu’une personne me conseille. merci
    Laurence

  21. RODRIGUEZ CYRIL,

    Bonjour, je suis sur le point de faire l’acquisition de cette focal fixe, seulement pour mon usage j’aimerais un conseil. Je commence dans la photo avec un D3300 et je souhaite exploiter les bokehs plus que possible avec le nikkor 18 – 50 mm. En faisant le point sur les photos prise jusque maintenant je m’aperçois que je suis plutôt orienté portrait et quelques autres sujets plus artistique. Seulement pour le rendu réaliste en portrait, je lis ici et là que le rendu proche de la réalité ne s’obtient qu’à 85mm et + (donc 50 mm f1.8 par exemple si j’ai bien compris), mais à contrario, je lis aussi que le 50mm et le plus artistique et le plus polyvalent et rend créatif (donc 35 mm f1.8), j’hésite donc entre ces deux focale. 50 mm F1.8 ou 35mm F1.8. Sachant que j’ai une utilisation plutôt portrait et photo bébé (ils sont toujours d’accord pour se prêter au jeux de la photo :))

    Merci d’avance pour vos réponse.

  22. J’ai fais l’acquisition d’un 50 MM fixe argentique 1.8
    Super je m’éclate

  23. Moi je viens de ma séparer de mon Nikon D7000, de mes 2 objectifs le 35mm f/1.8 et le zoom 18×105 F 3.5×5.6. J’ai gardé mon 70x300mm, car c’est pour grand format. J’ai remplacée tout ceci par le Nikon D 750, 2 objectifs fixes AF-S : 20mm f/1.8 et 105mm micro 2.8mm G ED VR— Pour l’instant je suis contente mais il me faut reprendre des points de repère, car ces types d’objectifs sont nouveaux pour moi.
    Du coup j’ai commandé un autre objectif 50mm AF-S F 1.4, qui me ramènera plus au 35mm DX que j’avais et qui pour moi étais vraiment un passe partout, mais qui pour l’intérieur parfois me bloquait en luminosité, d’où mon choix pour le 1.4.Malheureusement cela fait 3 semaines que j’ai payé mon objectif et je ne sais toujours pas quand je l’aurai,( c’est vraiment ennuyeux vu que je pars en voyage 1 mois ) d’autant qu’au moment de l’achat il n’a jamais été question d’un délai aussi long. Jeannine

  24. J ai 4 objectifs AF-D, un 24mm un 35mm un 50mm et un 85 mm. Ils sont très abordable et le piqué, la luminosité et la vitesse en AF sont très bon, et tous à prix raisonnable. j utilise depuis peu un D610 et je suis très satisfait, j avais un D90 avant et j étais très satisfait aussi
    Bonjour de Montréal.

  25. Que ce soit en studio portrait ou nature morte, j’utilise souvent mon Nikkor 50 mm 1.4 Ais sur boitier DX.
    Cela m’oblige à soigner ma mise au point, la grande ouverture étant un must compte tenu de la clarté de la visée.
    Mais j’ai aussi un 35 mm 1.8 DX avec lequel j’ai fait un superbe reportage lors du baptême de mon petit-fils.
    Pourtant je suis équipé d’un bon zoom, le Nikkor 16-85.
    Allez savoir pourquoi je préfère les fixes !

  26. Sachant qu’avec un capteur aps-c, un 50mm est en réalité un 77 MM (50 x 1.54, pentax k-5 oblige), vaut il mieux avoir un 50 MM (en fait 77) ou un 35 MM (54 mm) ?

    • La focale reste la focale, et on dit plutôt « un 50 cadre comme un 77mm » 🙂 Dans ce cas, pour retrouver l’équivalent 50mm il faut diviser par 1.54 et trouver le plus proche, bien souvent un 35mm.

  27. Je veux bien, moi… mais finalement, lesquels conviendrait mieux à un D3200 tout en restant abordable côté prix quoi que cet achat ne soit pas pour tout de suite?

    • « A l’attention des utilisateurs de boîtiers Nikon DX : pour disposer d’une focale équivalente au 50mm avec un boîtier Nikon DX, il faut prendre en compte le facteur de conversion x1.5. L’équivalent 50mm en DX est donc un objectif de focale 35mm (35×1,5=52.5mm par approximation). »
      –> le nikkor AF-S DX 35mm f/1.8 🙂

  28. Bonsoir,
    Je débute en photo,je possède depuis un an d’un Nikon D3100 18/55 55/300,je viens d’acheter en occasion un AF Nikkor 50 mm 1:1,4 made in japan,quand je le place sur mon appareil,l’écran m’indique que je dois le placer sur 16 et par après,je ne sais plus descendre ,est ce normal;le faît que c’est une focale fixe,ou pas,,je vous remercie d’avance.

  29. Bonsoir
    A la liste des 50mm Nikon disponibles
    , il manque le 50mm f1/1.2, un vrai bijou que pour ma part j’utilise pour la photos de newborn
    Philippe

  30. Le terme «petit télé» ou «longue focale» aurait été plus judicieux, mais nous nous sommes compris.

  31. Bjr Que conserver avec le D750 que je vais acheter ?
    Je possède : AF 35 f/2.0D AF60 f/1.4 AF85f/1.8 AF24-50f/3.5-4.5 AF-S DX 18-105f/3.5-6.3
    AF80/200f/2.8 AF70-300f/4.5-5.6 ….
    si j’achète soit le AF-S 24-70mm f/2.8G ED
    ou le AF-S35mm f/1.4G merci

    • On est un peu hors sujet mais :
      – le 18-105 est DX donc à revendre
      – le 24-50 est très moyen, à revendre
      – le 35 f/2 est correct sans plus
      – le 60 est bien
      – le 85 est à garder
      – le 80-200 aussi
      – le 70-300 fait double usage

      Je garderais les focales fixes, je revendrais ceux que j’ai cité et je remplacerais par le 24-70 qui est au top. le 35 1.4 est luxueux …

      Bon courage !

      • Bonjour
        j’ai une petit question je me suis lancée il y a peu dans la photos j’ai crée un blog de mode et pour cela je vais prendre en photos des modèle j’aimerai bien réaliser des photos avec un arrière plan flou je voulais savoir quel objectif entre le
        Nikon AF-S DX VR ED 18 – 105 mm f/3.5 – 5.6 série G ou AF-S Nikkor 50mm f/1.8 G pourrai faire l’affaire merci beaucoup pour votre aide 🙂

    • Soit vous revendez ce qui vous semble inutile pour prendre du matériel plus récent ( donc + léger et meilleure formule optique ) soit vous faites des économies et vous utilisez ce que vous possédez déjà.
      Dans l’immédiat j’ai vu 35 f2 et 85 1.8 et 80-200 2.8
      Avec ça j’en connais qui sont en Ukraine en Palestine ou autre conflit.
      Le 35 f2 est le moins bon des trois, mais il fait des photos. Et des bonnes. Utilisez-le à f2.8 et vous serez très heureux du résultat.
      Perso je vous conseillerais le 35 f2 sur le boitier et 85 1.8 en permanence sur vous.
      Mais évidemment avec un appareil comme le D750 vous serez rapidement tenté de mettre un objectif plus récent pour faire honneur au capteur.
      Le 24-70 2.8 semble plus polyvalent et performant, même si personnellement je le trouve dépassé depuis bien longtemps.
      ( un 35 1.4 Sigma enterre 99% de la gamme Nikon niveau qualité optique )
      Et puis le poids et la taille … c’est pas rien !
      Oubliez confort et discrétion.
      Avec l’histoire de votre budget consacré à la photo et ce que je viens de vous dire, vous avez plus qu’à réfléchir à vos priorités / besoins.
      ( D’où mon conseil de garder et utiliser vos objectifs. Rien qu’avec le 35 f2 et le 85 1.8 vous allez faire beaucoup de choses. Sauf si vous n’aimez pas les focales fixes …. Mais avec l’argent économisé vous pouvez vous offrir un beau voyage que le 35 f2 à f2.8 pourra très bien immortaliser. Essayez vous verrez ).

  32. Et avec un NIKON capteur DX, ne vaut-il pas mieux un 35 mm DX ?

    • Si ! Mais à notre époque je vous conseillerais plutôt le nouveau 30 1.4 de Sigma ( je dis bien le nouveau, il y a 2 modèles, le premier est vieux et mauvais comparé à celui qui vient de sortir )

  33. en fait il parle du facteur de zoom je pense… car c’est vrai que sur un APS-C, un 50mm donne plutôt un 70 ou 80 selon les capteurs, et donc par rapport à l’oeil humain, c’est bien un agrandissement ! donc oui pour dire que c’est un zoom, dans ce contexte !

  34. Si j’ai pas le sous pour acheter la gamme
    Si je dois choisir un unique objectif

    Si je dois partir avec un cailloux à tout faire léger
    Si je ne sais pas quoi prendre
    Si je commence dans la photo
    Alors oui, je vais prendre un 50mm

    Maintenant si j’ai un minimum d’objectifs
    Si j’ai une idée bien définie de ce que je veux faire

    Si j’ai un peu plus de place
    Si je peux porter juste un peu plus lourd
    Je vais toujours trouver le moyen de prendre autre chose et ça devient un objectif à rien faire

    Ce peut être un 35mn pour la rue, un 85mm pour le portrait, un 105 pour la macro sans même entrer dans le cadre animalier, il y aura toujours mieux.
    Côté zoom, je vais avoir de quoi le remplacer et faire un peu plus. Moins bien, certes, mais plus. (je ne dénigre pas les focales fixe loin de là)

    Si je pouvais donner un petit conseil à Nikon, ce serait de donner une autre utilité à cette focale en le transformant en 50mm macro. Comme ça, le 50mm aurait toujours son utilité malgré tout ce qu’on peut trouver pour le remplacer.

  35. Coutumier du zoom pour son coté pratique depuis de nombreuses années, depuis 8 mois, j’ai redécouvert le plaisir de photographier avec un 50 mm. Légèreté du matériel et surtout, plaisir de bouger mon c.. autour du sujet pour choisir le bon angle, virer un truc dans le coin du viseur, repenser composition et cadrage, tout ça, où, compte tenu de la bonne ouverture du petit caillou (1,8 ou 1,4) dans un viseur où je vois clair… Que du bonheur !

    • Après être passé par une multitudes d’objectifs j’ai redécouvert aussi le 50 mm. depuis, mon vieux D3 ne le quitte presque jamais

  36. Rah j’en aurais lu des conneries … Je suis dingue de mon 35 1.4 tout comme de mes 50mm, mais c’est impossible de tout faire avec une seul optique, surtout un 50mm. C’est souvent  » trop  » ou  » pas assez « .

    • Dans la vie il y’a 2 sortes de gens : ceux qui veulent tout faire et ceux qui font quelques trucs… et qui le font bien…
      Ca veut dire quoi au juste « tout faire » ?

  37. Merci pour cet article qui me rajeuni de … 35 ans !! quand j’ai eu mon premier reflex je n’avais qu’un simple 50, la focale du pauvre et pourtant ces objectifs permettent de réaliser de bonnes images à condition de bien réfléchir à son cadrage. Souvent on a le droit à un rapport luminosité / qualité / prix imbattable

  38. J’ai eu et j’ai encore une ribambelles de 50 mm le dernier en date de chez Nikon étant bien entendu le 1.4G qui est parfait et qui comme tout bon 50 libère l’esprit.
    Toutefois je n’ai pu m’empêcher de tenter un petit 40 mm celui de Voigtlander en manuel et lui est carrément divin du divin démocratique au vu du prix et avec lui un D700 deviendrait presque aussi bien élevé qu’un Leica, je n’ai bien sur pas dit presque aussi silencieux.
    Un 40 n’est pas un 50 soit! Mais cela évite les angoisses du dilemme au moment de partir leger et franchement 40 c’est encore de la focale « naturelle »

    J’espère que Shots se piquera au jeu .

  39. Moi perso je n’utilise quasiment plus que des focales fixe, je sort avec un 35mm f/1.8 Nikkor, un 50mm f/1.8 Nikkor et un 105 Micro f/2.8 Nikkor également, avant je n’utilisant que mon 18/200 nikkor et la différence est impressionante! le 35 et 50 sont vraiment très bon vu le prix, le 105 reste encore pas mal chere mais la qualité est là!

  40. Un 35 (sigma 1.4), un 50 (nikkor 1.8g) et un 85 (Nikkor 1.8g) et…
    C’est tout.

  41. Voilà un article que j’aime bien voir ici… Bien que je sois déjà largement convaincu que les focales fixes sont plus performantes… Autant le dire et le redire !!! Merci JC !

    PS : Tu as « oublié » le 50/1.8 AI !!! Le meilleur rendu/piqué/distorsion de la bande… Sans l’AF ok… Mais le meilleur en terme d’image :p